Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Un traitement sans effets secondaires est bien souvent un traitement sans effet primaire.

L'hydroxychloroquine, l'antipaludéen de synthèse dérivé de la Nivaquine utilisé à Marseille est un traitement plutôt paisible mis à  part son risque rétinien qui ne survient qu'après une dose cumulée correspondant à plusieurs années : 

C'est un traitement en première ligne de la polyarthrite chronique et un vieux traitement toujours prescrit malgré les nouvelles molécules.

Dans le problème présent, le problème est l'absence de données comparatives mesurées contre un groupe témoin.

C'est apparemment ce qu'a tenté d'établir l'étude Marseillaise en comparant un groupe traité à Marseille versus deux groupes de témoins à Avignon et Nice n'ayant reçu que le meilleur traitement disponible.

Les résultats seraient suffisamment éloquents pour que le ministre de la santé prévoie une extension de l'étude sur d'autres CHU.

Évidemment il y a un biais méthodologique majeur : pas de double aveugle.

Mais quand l'efficacité d'un traitement est majeure, on n'a pas besoin d'une étude en double aveugle contre placebo.

Et ça Olivier Veran le sait pertinemment pour avoir forcément traité des Algies Vasculaires de la face avec de l'Isoptine

C'était pas de la chloroquine mais du Lariam qui est à mon sens plus coton à manier...

nivaquine, j'en ai pris pendant plus de 2 ans, avant 1980, contre traitement préventif anti palu en ocean indien...  6 jours sur 7 et 30 jours apres le retour en métropole.

Le truc à ne pas sucer, mais avaler viiiiite : c'est deg.

je ne me souviens pas d'avoir eu des effets secondaires à bord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport d'information au sénat 2009

https://www.senat.fr/rap/r08-388/r08-38826.html

Quote

Les différentes évaluations du stock de masques relevant du ministère de la santé

· Réponse à la question n° 31 du questionnaire de votre rapporteur spécial envoyé le 11 février 2009 :

« Masques FFP2 : stock de 723 millions mis en place depuis 2005

Détail des masques FFP2 :

  • - Stocks de masques d'importation : 202 millions
  • - Stocks de masques de fabrication française : 321 millions
  • - Acquisitions de masques de fabrication française : 200 millions

Masques chirurgicaux : stock de 1 milliard (pas de péremption) mis en place à partir de 2006 ».

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de Santé publique France en mai 2019

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/186926/document_file/192273_spf00001103.pdf

10 minutes ago, collectionneur said:

Quel est la durée de vie des masques en question conservé dans de bonnes conditions ?

Les masque chirurgicaux - les carré en papier qui t’évite de cracher sur les autres - pas de limite ...

Les FFP - ce qui t’empêche de respirer des poussières microbe etc. - ont des dates de péremption ... en général 5 ans après fabrication. Pas certain que les masques périmé marche beaucoup moins bien ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, collectionneur a dit :

Quel est la durée de vie des masques en question conservé dans de bonnes conditions ?

L'expérience et les consignes ici à Hong Kong : Tout dépend de la condition d'utilisation.

Pour les civils lambda, les FFP2 (classe N94) ou N95 ne sont pas conseillés et ce n'est pas nécessaire. Les masques chirurgicaux, entre 3 à 6 heures dépendant du lieu où tu es et surtout la densité des gens.

Au moment le plus critique en Chine où les masques chirurgicaux étaient en manque pour les civils, une instruction officielle a été donnée pour apprendre aux gens comment "recycler" un masque chirurgical.

En gros il faut tremper les masques dans de l'eau chaud supérieure à 56°C pendant au moins 30 minutes, les sécher normalement, ensuite les passer sous un sèche cheveu pour "re-électrifier" les couches (en fait, la couche au milieu mais on n'a pas accès).

Selon les tests du gouvernement ça permet de restaurer les masques à environ 90 à 95% de ses fonctions. Méthode à utiliser si vous n'avez réellement pas d'autres moyens de vous en procurer.

Henri K.

P.S. Je viens de remarquer que tu demandais en fait la durée de conservation et non utilisation. Conservation : Dan un endroit sec de plusieurs mois au minimum. Dans un tiroir ça fera l'affaire.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 millions de masques sont arrivés en Belgique à Liège en provenance de Chine.

N'empêche que certaines personnes deviennent hystériques en ce moment, j'ai pu constater cela hier dans un bus où une jeune dame a été mis à la porte du bus et des contrôleurs sont intervenus. Cette dame a été agressive verbalement envers le chauffeur et les usagers (il y avait des veilles personnes), en plus le bus était gratuit et il y avait suffisamment de places !

Elle délirait et elle a même utilisé le mot d'"harcèlement", c'est la nouvelle méthode due à MeToo que les femmes utilisent à-tout-va quand elle ne sont pas contentes. Je pense que le confinement déprime certaines personnes faibles mentalement et les rend agressif.

En Israël, il y a un Indien (nord-est de l'Inde) qui a été agressé physiquement à Tibériade à cause de sa ressemblance à un Chinois. Il a été insulté verbalement "Corona, Corona, ..." et c'est à cause de vous les Chinois que nous avons cette pandémie. Ces personnes pensaient que cet Indien mentait en disant qu'il n'était pas Chinois. Il y a certains qui devraient se renseigner qu'en Inde, il une diversité raciale et ethnique (Indo-Européens, Dravidiens, Tibéto-birmans, ...). C'est comme aux États-Unis qui pensent que les Indiens sont comme les Arabes physiquement et qui sont tous musulmans.

C'est bizarre que certains politiciens (Ministres, Députés, Maires, ...), journalistes et spécialistes (docteurs, scientifiques, chercheurs, ...) circulent comme ils le veulent, on les voit sur des plateaux de TV (journal, émissions), ils deviennent des stars indirectement ou la médiatisation leur a fait monter le cou ou avoir la grosse tête. On dirait qu'il y a deux pois et deux mesures. Ils se disent donneurs de leçon de sécurité et de confinement. J'ai l'impression qu'ils bénéficient de privilèges, de dérogations, ... alors qu'ils ont les moyens informatiques de faire du télé-travail,  skype, ... Je parie que les policiers ne les verbaliseront pas, car ils bénéficient d'une immunité supérieure (passe-droit) à ceux des simples citoyens qui sont confinés.

Modifié par Mani
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dégoûte : je travaille dans un grand groupe mondial,  ils font tout pour avoir des masques et alcool pour produire en sécurité et protéger les ouvriers qu ils disent!! , mais put1 que fait l etat qu il réquisitionne toutes ces entreprises !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le rapport d'information au sénat 2009

D'après ce que je viens d'entendre sur une chaîne télé,  la décision de déstocker les  masques niveau 2 a été prise en  2013 par le Secrétariat à la Défense nationale...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Suite à la fusion des agences de santé dans Santé Publique France, ce n’est plus l’EPRUS qui gère les stocks de masques chirurgicaux, mais « la réserve sanitaire » dirigée par une vielle connaissance des médecins libéraux, la pharmacienne Catherine Lemorton.

Ancienne députée socialiste de Toulouse et surtout ancienne présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, c’est le 1er mars 2019 qu’elle a pris la direction de la réserve sanitaire désormais chapeautée par Santé Publique France.

Ce changement institutionnel serait-il à l’origine de manquements en ce qui concerne la gestion des stocks de FFP2 ? Si rien ne permet de le confirmer, on est en droit de se poser des questions.

Ca c'est du n'importe quoi.  Les décisions de déstocker ont été prises bien avant mars 2019  et ce n'est pas certain que la réserve ait son mot à dire la dessus. 

Par ailleurs, Cathérine, que je connais personnellement, est pharmacienne, pas seulement ancienne députée, et s'il y a quelqu'un qui a l’intérêt général chevillé au corps c'est bien elle.  Elle s'est beaucoup battue contre les lobbys des laboratoires, c'est sans doute pour ça que les libéraux la connaissent; moins de voyages et de cadeaux...  ^_^

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat est malheureusement sans appel, aujourd'hui la France n'est pas prête à affronter une épidémie de cette ampleur.

heureusement que le virus impliqué n'apporte pas une mortalité importante, si les "responsables-décideurs" en tirent les conséquences et appliquent le nécessaire de ce qu'il faut faire pour affronter la prochaine, alors cette épidémie pourra être considérée comme l'opportunité de se remettre en question et ... être une chance (collectivement parlant)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal de trucs faux:

1) Est ce qu'on a écouté les labos? Ben non. C'est pour ça qu'on a moins stocké de masques parce que ça coûte cher.... Eh oui, c'est de la simple logique économique. C'était publique et je n'ai vu PERSONNE se plaindre pendant les 5 dernières années. Aucun parti, aucune association etc. Facile de venir après.

2) La léthalité est  bien de 2%..... quand on fait le rapport avec les contaminés. Les chiffres veulent surtout dire qu'en Italie on a totalement perdu le contrôle du nombre de contamination, pas que c'est plus dangereux. Cela veut aussi dire que comme le système sature tu as effectivement plus de morts en proportion (genre 2% de base + 4% de "pas la place sous le respi"). J'ai évidemment pas les bons chiffres

Pour la saturation et le tri, cela va venir dans les 8 jours en France...

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque d'ordre général.  Je vois que sur les chaînes françaises on continue a organiser des tables rondes, avec plusieurs journalistes autour de la table.  Dans la télé espagnole tout ça a été supprimé, éventuellement ils font des tables rondes et des témoignages par vidéo conférence.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un éminent médecin israélien : "Un confinement total causerait plus de mal que de bien !"

https://fr.timesofisrael.com/un-confinement-total-causerait-plus-de-mal-que-de-bien-selon-un-eminent-medecin/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2020-03-19&utm_medium=email

Selon Leonid Eidelman, plus de personnes meurent de la grippe que du Covid-19, et l'aggravation des dégâts économiques finira par nuire au système de santé israélien.

J'ai également entendu ce genre de déclaration où on attribue maintenant des décès au coronavirus alors que ces personnes sont mortes d'autre chose comme la grippe saisonnière par exemple.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Une remarque d'ordre général.  Je vois que sur les chaînes françaises on continue a organiser des tables rondes, avec plusieurs journalistes autour de la table.  Dans la télé espagnole tout ça a été supprimé, éventuellement ils font des tables rondes et des témoignages par vidéo conférence.  

Dans les derniers "c dans l'air" que j'ai regardés il n'y avait plus que 3 personnes sur le plateau dont le présentateur et les 2 autres invités étaient chez eux par webcam interposée. Ce que je n'ai pas vu, c'est les masques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mani a dit :

J'ai également entendu ce genre de déclaration où on attribue maintenant des décès au coronavirus alors que ces personnes sont mortes d'autre chose comme la grippe saisonnière par exemple.

Faut arrêter de diffuser des bêtises. En France,  les gens malades sont testés. Par conséquent on sait de quoi ils meurent

il y a 6 minutes, Mani a dit :

Un confinement total causerait plus de mal que de bien !

Ce n'est pas une théorie nouvelle.  Suffit d'accepter que beaucoup de personnes meurent, ce qui ne changerait rien à la saturation des urgences et des hôpitaux; sauf à dire que on ne va pas les soigner....   

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

Dans les derniers "c dans l'air" que j'ai regardés il n'y avait plus que 3 personnes sur le plateau dont le présentateur et les 2 autres invités étaient chez eux par webcam interposée. Ce que je n'ai pas vu, c'est les masques.

Je ne me prononce pas sur la dangerosité de la pratique; C'est plutôt de l'ordre de la cohérence du discours. L'exemple espagnol c'est carré, en France on est toujours dans l'interprétation de la règle...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Les autres, ceux qui se plaignent maintenant de manquer de moyen, ils ont fait quoi pendant ce temps ? Et qu'est-ce qu'ils ont fait de l'argent économisé ?"

Cela inclut donc le questionnement de la gestion des hôpitaux.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix :

je vous donne ceux où je touche les miens chez un grossiste (donc en direct producteur c'est encore moins et remises quantité etc etc)

masques chirurgicaux non steriles environ 5 € ht les 50

masques FFP2  25 € ht les 20

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Je vois pas mal de trucs faux:

1) Est ce qu'on a écouté les labos? Ben non. C'est pour ça qu'on a moins stocké de masques parce que ça coûte cher.... Eh oui, c'est de la simple logique économique. C'était publique et je n'ai vu PERSONNE se plaindre pendant les 5 dernières années. Aucun parti, aucune association etc. Facile de venir après.

2) La léthalité est  bien de 2%..... quand on fait le rapport avec les contaminés. Les chiffres veulent surtout dire qu'en Italie on a totalement perdu le contrôle du nombre de contamination, pas que c'est plus dangereux. Cela veut aussi dire que comme le système sature tu as effectivement plus de morts en proportion (genre 2% de base + 4% de "pas la place sous le respi"). J'ai évidemment pas les bons chiffres

Pour la saturation et le tri, cela va venir dans les 8 jours en France...

 

bonjour

 

 

je ne rale pas (avec le sourire), mais je fronce les sourcils.

Je prefererai que l'on parle en nombre plutot qu'en pourcentage :

Sur Mayotte, jusqu'à vendredi dernier, nous n'en avions aucun ; vendredi, 1

lundi, 3, ou 300 % ...................mais, c'est énorme ma bonne Lucette, cette explosion...

jeudi, hier, un 4ème, soit 25% de plus que la veille, ou 400% de plus que la semaine précédente...

et ce matin, 2 cas de plus, 50% d'augmentation depuis la veille...

Bref, 6 cas officiellement décomptés, mais, 600% en une semaine et une explosion, en pourcentage, tous les jours ou presque

mais, en valeur absolue, 6 sur 250 000 habitants selon certaines sources et sur 550 000 selon d'autres...

ou alors, 0.9 pour 100 000 personnes...

 

je relativise... (surtout que dans le nombre, les hospitalisés sont 1 ou 2 ; ce qui veut dire que ceux qui sont à domicile ne sont pas en urgence vitale)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

Faut arrêter de diffuser des bêtises. En France,  les gens malades sont testés. Par conséquent on sait de quoi ils meurent

Il me semble avoir lu que dans l’affaire des 11 décédés en EHPAD ils n’avaient pas été testés. Il me semble également qu’un certain nombre de cas ne sont pas testés en hôpital non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...