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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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  Le 12/03/2021 à 12:18, Kovy a dit :

C'est plutôt en point ventral à mon avis.

C'est un pod qui a été développé initialement pour le Mirage 2000, notamment pour les versions biplaces dépourvues de canon interne (il me semble que Taiwan en avait acheté pour ses 2000-5 biplaces)

Dassault l'a recyclé dans le catalogue du Rafale, mais je n'ai jamais vu de photo du pod monté sur l'avion. En revanche il est toujours présenté sur le statique Rafale du Bourget. 

Après, même si l'utilité d'une telle arme sur Rafale est assez discutable, on a déjà vu des Rafale utiliser leur canon interne en opération en support de troupe au sol très proches de l'ennemi. Donc dans certains CAS très imbriqués on pourrait imaginer qu'un pod, offrant une plus grande capacité en obus que le canon interne, pourrait être utile ?

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Pour du soutient de troupes, le pod aurait il la même précision que le canon interne ? 

Sinon il reste le mitraillage de troupes ou matos pas trop dangereux...

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  Le 12/03/2021 à 22:33, rendbo a dit :

Pour du soutient de troupes, le pod aurait il la même précision que le canon interne ? 

Sinon il reste le mitraillage de troupes ou matos pas trop dangereux...

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Oui enfin pour ce besoin là, une solution plus simple et moins chère serait préférable.

On pourrait acheter à l'Allemagne la licence de production du Ju-87 "Stuka"

En plus, en termes de coopération européenne, ça compenserait un peu l'échec des FCAS et autres MGCS :tongue:

 

=>=>=>[     ] et à bientôt !

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  Le 13/03/2021 à 14:22, Claudio Lopez a dit :

Vous pouvez arrêter avec le HS, svp ? A chaque fois que le topic remonte, on croit qu'il y a des news alors que vous êtes en train de broder sur autre chose :huh:

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Pardon, on parle d un gun pod avec 2 canons de 30mm...

Au bout d un moment, on est entre hommes ici, ou c est air Le Figarro madame?

P.S: Oui, oui, désolé, c est  H.S, mais plus sérieusement, je pensais pas que la question aurait plus d une ou deux réponses ( ceci dit,  les infos sont pas inintéressantes non plus).

Modifié par Niafron
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  Le 14/03/2021 à 08:45, Skw a dit :

Par la magie des algorithmes googliens - alors que je cherchais initialement une information sur les caesar thaïlandais - je suis tombé sur cet article vietnamien (traduit automatiquement)  

  Révéler le contenu masqué

D'après Wikipedia, le Quân đội nhân dân est un un quotidien vietnamien basé à Hanoï, contrôlé par le Commission militaire centrale du Parti communiste vietnamien et le Ministère de la Défense.* Je me demande si ce n'est pas l'information la plus intéressante. 

 

* Edit : C'est encore plus explicite sur la version en anglais du journal : "People's Army Newspaper | Organ of the Central Military Commission and Vietnamese Ministry of National Defense - The Voice of the Armes Forces and People"

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Un truc que je ne savais pas:

  Citation

Rafale, also known as "Phoenix of the Sky", is the choice of many countries

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Le Rafale, Phoenix of the Sky?

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1) Ben a force de dire pendant des années que le Rafale est mort car trop cher dépassé etc... Certains on fini par y croire et donc les ventes des dernières années c'est pour eux comme une renaissance du Rafale.

2) En Inde le rafale est comparé a un véhicule de la mythologie hindoue.

Et quel animal volant mythologie renaît de ses cendres --> le phénix 

Le nom Phoenix of the Sky est parfaitement logique :chirolp_iei:

Modifié par emixam
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  Le 14/03/2021 à 08:45, Skw a dit :

2021 - "L'année d'or" du Rafale

.........................................................

.........................................................

De plus, le Rafale est un avion bimoteur dont le prix est comparable à celui du monomoteur suédois Gripen. De plus, le Groupe Dassault fournit également des armes avancées associées à ce combattant. En particulier, le 6 mars, l'unité de chasse de l'armée de l'air française équipée du missile air-air Meteor a effectué son premier vol pratique, marquant le début d'une puissante intégration de missiles pour les chasseurs Rafale du pays. Avec ce succès, 2021 devrait être une bonne année pour Rafale.

https://www.qdnd.vn/thoi-su-quoc-te/doi-song-quoc-te/2021-nam-vang-cua-rafale-653557

 

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:chirolp_iei::chirolp_iei:

Modifié par gargouille
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  Le 14/03/2021 à 08:45, Skw a dit :

Par la magie des algorithmes googliens - alors que je cherchais initialement une information sur les caesar thaïlandais - je suis tombé sur cet article vietnamien (traduit automatiquement)  

  Révéler le contenu masqué

D'après Wikipedia, le Quân đội nhân dân est un un quotidien vietnamien basé à Hanoï, contrôlé par le Commission militaire centrale du Parti communiste vietnamien et le Ministère de la Défense.* Je me demande si ce n'est pas l'information la plus intéressante. 

 

* Edit : C'est encore plus explicite sur la version en anglais du journal : "People's Army Newspaper | Organ of the Central Military Commission and Vietnamese Ministry of National Defense - The Voice of the Armes Forces and People"

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Wow, un organe d'information officiel d'une "démocratie populaire" "progressiste" qui dit du bien du principal avion de combat d'un pays "impérialiste" "réactionnaire"...

Dans tous les cas, c'est pas banal...

A suivre...

 

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  Le 14/03/2021 à 15:02, Deltafan a dit :

Wow, un organe d'information officiel d'une "démocratie populaire" "progressiste" qui dit du bien du principal avion de combat d'un pays "impérialiste" "réactionnaire"...

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Il y a communisme et communisme. En l'occurrence, le pays s'est pas mal ouvert aux investissements étrangers ces deux dernières décennies. Et s'il faut trouver des appuis côté occidental pour se mettre à l'abri des ambitions maritimes chinoises...

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  Le 14/03/2021 à 11:17, emixam a dit :

1) Ben a force de dire pendant des années que le Rafale est mort car trop cher dépassé etc...

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Oh, ça n'a duré que 27 ans (1988-2015)... :mellow:

Sinon, j'aime bien Phoenix of the Sky 

https://www.reddit.com/r/france/comments/9piywh/rafale_et_arcenciel/

JY7yu7h.png

 

  Le 14/03/2021 à 15:09, Skw a dit :

Il y a communisme et communisme. En l'occurrence, le pays s'est pas mal ouvert aux investissements étrangers ces deux dernières décennies. Et s'il faut trouver des appuis côté occidental pour se mettre à l'abri des ambitions maritimes chinoises...

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Oui, je sais. Ca se voulait surtout humoristique. Disons que quitte à dire du bien d'un avion de combat, je les aurais plutôt vu privilégier un pays comme la Russie (genre MiG-29), voire même les Etats-Unis (because, comme tu le dis, relations actuelles avec la Chine, notamment sur la problématique des Paracels et des Spratleys) plutôt que la France (pas un "allié" "déclaré" et une faible influence sur la situation en mer de Chine orientale).

Modifié par Deltafan
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  Le 14/03/2021 à 15:26, Deltafan a dit :

Oh, ça n'a duré que 27 ans (1988-2015)... :mellow:

Sinon, j'aime bien Phoenix of the Sky 

Oui, je sais. Ca se voulait surtout humoristique. Disons que quitte à dire du bien d'un avion de combat, je les aurais plutôt vu privilégier un pays comme la Russie (genre MiG-29), voire même les Etats-Unis (because, comme tu le dis, relations actuelles avec la Chine, notamment sur la problématique des Paracels et des Spratleys) plutôt que la France (pas un "allié" "déclaré" et une faible influence sur la situation en mer de Chine orientale).

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http://www.air-defense.net/forum/topic/22657-qui-sera-le-prochain-client-du-rafale-à-lexport/?do=findComment&comment=1384837

:biggrin:

 

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Info trouvée en Croatie, je l'ai mise sur le fil de l'Armée de l'air Croate, je le reposte ici :

Peut-être que @test pourra nous en dire plus sur la pertinence de ce média mais voilà qu'il commence à fleurir des arguments en Croate "dézinguant" le Rafale, déjà au moins cet article (50% plus cher que le F35, 40 % plus cher que le F15QA...) :

@test, que vaut ce média en Croatie ? J'ai quelques collègues Croate mais peu s'intéresse à l'aéronautique :

https://www.maxportal.hr/premium-sadrzaj/hrvatski-strucnjak-o-rafalu-izuzetno-slozen-i-skup-avion-koji-bi-slomio-hrz/

Traduction :

  Citation

Expert croate sur Rafal: un avion extrêmement complexe et coûteux qui briserait l'armée de l'air croate

En ce qui concerne la livraison d'avions de combat français à Rafala en Inde, les médias locaux et les commentateurs militaires mentionnent de plus en plus que Wall Street dit - "Bung for the buck" (effet croate pour l'argent investi). En d'autres termes, la question est: l'achat de chasseurs français extrêmement chers a-t-il porté ses fruits? Le célèbre portail indien Defence Defense News, qui traite de sujets militaires, a publié un article intitulé "Pourquoi les missiles Rafale et Meteor français ne résoudront-ils pas le problème de l'Inde avec l'aviation chinoise?". A savoir, le portail rappelle qu'après les fréquents conflits frontaliers avec le Pakistan et la puissance militaire croissante de Pékin, l'Inde a opté pour Rafal comme "garantie de futures victoires militaires".

Le chasseur, qui a été salué comme une avionique et des capacités de combat exceptionnelles, est de plus en plus considéré avec suspicion au point que l'Indian Defence News déclare ouvertement qu'étant donné le prix énorme de ce chasseur, le Rafale ne pourra toujours pas égaler les chasseurs chinois. . L’accord conclu entre l’Inde et Dassault concernant l’achat de 36 pièces de Rafal a coûté 7,8 milliards d’euros avec de graves soupçons et des allégations de corruption accompagnant l’acquisition. L'Inde a payé à chaque chasseur français la somme incroyable de 240 millions d'euros, ce qui est beaucoup plus cher que des avions russes ou américains tout aussi sophistiqués et avancés. Indian Defence New note que le Rafale est le chasseur le plus cher du monde. Ce portail conclut que le nouveau Rafale est 50% plus cher que l'américain F-35 Lightning et environ 40% plus cher que l'américain F-15QA (la version la plus avancée du F-15 en série uniquement pour le Qatar). Le F-15QA est loin devant le Rafal dans sa gamme complète, et le F-35 est un chasseur haut de gamme de cinquième génération qui sera mis à niveau pendant au moins quatre décennies supplémentaires. De plus, l'avionique et les capteurs ont quelques longueurs d'avance sur tout ce qui est intégré au nouveau Rafale. En outre, les journalistes indiens se demandent si le Rafale vaut des milliards, étant donné l'écart notable avec la conception, ainsi que les capacités de vol et de combat des chasseurs d'attaque russes tels que le SU-57 et le SU-34. Le prix individuel très élevé de Rafala est décrit par les journalistes indiens comme une mauvaise combinaison de la faible productivité de la chaîne de production de Dassault et du fait que vendre Rafala uniquement à l'armée de l'air française Dassault ne peut pas faire de profit, et encore moins justifier des coûts de production élevés. Rafale sous-équipé Le portail indien estime que les capacités de combat offertes par Rafale, et compte tenu du coût élevé des achats et des coûts d'exploitation, sont toujours de portée limitée par rapport aux capacités de combat, mais aussi des coûts d'exploitation inférieurs des chasseurs chinois les plus modernes J-10 Chengdu, J- 16 Shenyang (clone chinois du SU-30 MK russe, chasseur de 4e génération) et J-20 Chengdu (chasseur chinois de 5e génération, équivalent au F-22 américain). On pense que les chasseurs chinois sont produits à un coût bien inférieur à celui des Rafala, et ce sont des chasseurs (J-16 et J-20) qui sont plus gros et plus lourds que le Rafala, avec une avionique plus sophistiquée. De telles allégations mènent à la conclusion que l’Inde, avec ses Rafale, ne sera tout simplement pas en mesure de maintenir ne serait-ce que l’illusion d’un rapport de force favorable. Le J-16 chinois coûte un tiers du prix payé par New Delhi pour Rafal.

En plus du prix inférieur, il existe un certain nombre de capacités de combat et de vol supérieures du côté du J-16. Le Rafale a une vitesse maximale de Mach Mach 1,8, tandis que le J-16 chinois dépasse facilement Mach Mach 2,2. Le Rafale a une altitude opérationnelle maximale de 15 000 mètres, et le J-16 fonctionne sans difficulté à des altitudes de 20 000 mètres. Le moteur M88 du Rafale fournit une poussée de 75 kN, tandis que le moteur chinois WS-10B, qui entraîne le J-16, fournit deux fois la poussée de 145 à 150 kN. Du côté du chasseur chinois, il y a un meilleur rapport poussée / poids, ainsi que des performances de vol nettement meilleures. Du côté du Rafal, par rapport au plus gros J-16 chinois, il y a un radar AESA, une consommation de carburant plus faible et une réflexion radar plus faible (l'avion est plus petit). Le J-16 compense généralement avec succès ce dernier élément avec des revêtements absorbant le radar. Indian Defence News estime que le Rafale offre un faible rapport investissement / valeur et constitue, à partir de cette position, un avion surévalué et sous-équipé par rapport aux concurrents chinois de la même 4ème génération. Indian Defence News conclut qu'il aurait été plus productif si l'armée de l'air indienne s'était tournée vers l'achat de chasseurs russes MiG-35 et Su-37 et la mise à niveau de la flotte Su-30 existante avec une meilleure avionique et un meilleur radar AESA.

Comment l'ingénieur aéronautique Danijel Vukovic voit-il les soupçons de l'Inde sur la grande mais chère fierté de l'industrie militaire française: - Les conclusions des experts indiens reflètent la profondeur de l'une des plus grandes forces aériennes du monde, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du nombre extrêmement élevé de chasseurs avec lesquels ils opèrent, ainsi que de leur diversité dans les types de chasseurs. Pour une superpuissance mondiale comme l'Inde, bien que traditionnellement associée à l'industrie aéronautique française et dans un sens plus large, on voit que le Rafale est un chasseur cher, mais c'est déjà une vieille nouvelle.

Des pays beaucoup plus grands que la Croatie, sur le plan territorial et financier, n'ont pas opté pour Rafal précisément en raison de son prix, qu'il s'agisse d'une copie neuve ou d'occasion. Pas une seule Roumanie stratégiquement liée à la France n'a jamais manifesté d'intérêt pour l'avion. Le Rafale est un avion de combat complexe, coûteux, technologiquement complexe et à la pointe de la technologie qui, comme prévu, s'accompagne de coûts d'exploitation très élevés. Le fait que même dans ce cycle d'achat d'un avion de combat pour l'armée de l'air croate, il n'y a pas d'approche sobre et professionnelle, une prise de conscience de sa propre situation, mais encore une fois, comme dans le cas du Barak israélien, il s'agit de nébuleuses et de quasi-lobbying en public. La situation dans l'armée de l'air croate est telle qu'elle peut à peine faire face aux quelques MiG semi-opérationnels. L'armée de l'air croate doit d'abord se remettre du choc causé par la «révision et la modernisation» du MiG-21, dont les conséquences se feront sentir encore longtemps. Dans la situation actuelle, l'arrivée d'un avion complexe de la 4ème génération et des générations supérieures, j'en suis convaincu, ne serait pas une introduction à la renaissance, mais un effondrement complet de l'avion de chasse qui garde à peine la tête hors de l'eau et avec la 2ème génération avion - conclut Vukovic. -HRZ a besoin d'un avion facile à entretenir, qui peut être rapidement mis en service opérationnel, avec le moins d'adaptation possible de l'infrastructure au sol. Bien sûr, un soumissionnaire qui ne peut garantir la coopération technologique grâce aux nouvelles technologies, à la coopération et surtout à de nouveaux emplois dans la Croatie appauvrie, n'a rien à rechercher dans cette histoire - a déclaré cet expert.

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France seeks to take advantage of imbalance in US-Saudi ties

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La France cherche à tirer parti du déséquilibre des relations américano-saoudiennes

Selon des sources bien informées, la France souhaite profiter de la tension dans les relations américano-saoudiennes causée par la décision de Washington de réévaluer ses relations avec Riyad, tout en comptant sur ce déséquilibre pour promouvoir ses intérêts diplomatiques et économiques avec le royaume.

Les sources ont déclaré au site français Intelligence Online que le président Emmanuel Macron prévoyait une visite en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU) à la mi-mai pour activer la diplomatie économique de son pays avec les deux pays.

La visite de M. Macron devait initialement avoir lieu à la mi-février, puis au début du mois de mars, conformément à l'objectif de l'industrie française de la défense d'obtenir une part des contrats de vente d'armes avec les États du Golfe, suite à la décision de M. Biden de suspendre temporairement les ventes d'armes à Riyad et de mettre fin au soutien de son pays à la coalition arabe dirigée par le royaume au Yémen.

Paris espère vendre ses avions Rafale à Abu Dhabi, qui ne ménage pas ses efforts pour acquérir des chasseurs américains F-35.

La visite de la ministre française de la défense, Florence Parly, au Salon international de la défense (IDEX) d'Abou Dhabi en février, qui constitue son sixième voyage aux EAU, devrait ouvrir la voie à de nouveaux achats pour la France. Le gouvernement français accorde également une attention particulière aux projets saoudiens liés aux ressources en eau, à la gestion des déchets, à la construction et à l'énergie nucléaire.

Le Royaume-Uni cherche également à obtenir des contrats pour ses entreprises, tout en prenant ses distances avec les accusations portées par les États-Unis contre le prince héritier Mohammed Bin Salman en lien avec son rôle présumé dans le meurtre de Jamal Khashoggi.

M. Macron s'est efforcé de présenter son pays comme un partenaire alternatif pour l'Arabie saoudite, à la place des États-Unis. Cependant, la nature stratégique des relations entre les États-Unis et le royaume, et le refus saoudien de changer sa position sur des questions importantes pour la France, comme l'accord sur le nucléaire iranien et l'initiative franco-libanaise, pourraient mettre fin aux espoirs du président français.

 

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