clem200 Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Vous êtes sur que le central n'est pas le même pylône PU708 universel utilisé sous les ailes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 A ma connaissance, pour les Exocet, c'est toujours un pylône spécial qui englobe le dessus et l'arrière du missile. Après, on saura bien vite si les Grecs vont se contenter d'un unique Exocet sous Rafale ou s'ils veulent conserver la capacité double emport qu'ils ont actuellement avec les Mirage 2000. L'un dans l'autre, le Rafale limite quand même les capacités air-mer tactiques à courte portée, mais il devrait permettre de mener des frappes en haute mer bien au-delà de la Mer Egée. Dans tous les cas, on va pas se mentir, les Grecs ont nettement plus besoin d'une défense aérienne boostée plutôt que d'une capacité Exocet renforcée. S'ils veulent affronter la flotte turque, même en divisant par deux le nombre d'Exocet emportés par leurs avions, il leur reste des navires de surface et des sous-marins bien équipés. Alors que niveau DA, l'apport du Rafale+Meteor comparé aux Mirage 2000 + ("insérer ici missile périmé") est sans commune mesure ! De plus, il leur reste aussi la possibilité d'ouvrir l'option Exocet sur leurs Mirage 2000-5 Mk2. En termes de capacité, ce serait sans doute l'option la plus logique: intégrer leurs Exocet actuels sur leurs Mirage 2000-5 (il me semble que la version du missile est compatible), quitte à confier aux Rafale la mission SCALP actuellement portée par les -5Mk2 (le SCALP des -5 est compatible Rafale, mais pas leur variante de l'Exocet il me semble). Au final, j'ai surtout l'impression que ça va dépendre du jeu de chaises musicales qu'ils vont faire avec leurs pilotes. Vont-ils transformer les cochers de 2000EGM (sans doute les plus grands spécialistes Exocet du monde) sur Rafale directement? Ou transformer les pilotes de -5Mk2 sur Rafale (prise en main plus rapide) et les pilotes de EGM sur -5 Mk2 ? Selon l'option choisi, ça risque de changer deux-trois trucs, mais je pense même pas que les décisions soient prises sur ce genre de détails pour l'instant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 (modifié) Il y a 12 heures, clem200 a dit : Vous êtes sur que le central n'est pas le même pylône PU708 universel utilisé sous les ailes ? Oui, sauf erreur, celui de l’exocet est fabriqué par Airbus/MBDA, alors que le PU708 est produit par Dassault Raffaut (merci Clem ;) Modifié le 25 septembre 2020 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 21 minutes, Kovy a dit : Oui, sauf erreur, celui de l’exocet est fabrique par Airbus/MBDA, alors que le PU708 est produit par Dassault Rafaut il me semble non ? Pour le PU708 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Il y a 5 heures, clem200 a dit : Rafaut il me semble non ? Pour le PU708 Oui, c'est bien Rafaut pour le PU708. Dassault fait le pylone du point interne de voilure (PE156A2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 27 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2020 https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/avioni-za-milijardu-eura-vrh-hrz-a-na-sluzbenom-putu-osobno-testira-rafale-koje-nam-nude-francuzi-15021340 Traduction Google : Citation Des avions pour un milliard d'euros: le chef de l'armée de l'air croate teste personnellement le Rafale offert par les Français lors d'un voyage officiel La France a offert à la Croatie 12 avions de combat Dassault Rafale d'occasion très sophistiqués Une haute délégation de l'armée de l'air croate est actuellement en France pour se familiariser avec les avions de combat Rafale que la France a proposés à la Croatie dans le cadre du processus d'acquisition de nouveaux avions de combat polyvalents. La délégation croate comprend le commandant de l'armée de l'air croate, le général Michael Križanec, le commandant de la 93e escadre de l'armée de l'air croate à la base de Zemunik, le brigadier Željko Ninić, et le commandant des forces aéroportées croates, le colonel Christian Jagodić. Comme Slobodna Dalmacija l'a appris, ils vont personnellement «tester» ou vérifier l'état technique de 12 avions Dassault Rafale d'occasion dans la dernière norme d'exploitation F3R, qui sont proposés à la Croatie pour environ un milliard d'euros. Selon l'analyste militaire Jan Ivanjek, l'avion français est sans aucun doute l'avion le plus puissant et le plus meurtrier offert à la Croatie. Rappelons que les Américains nous ont offert un nouveau F-16 Block 70 pour 1,8 milliard de dollars, les Suédois ont utilisé un Gripen C / D pour environ un milliard d'euros et les Israéliens ont offert un F-16 Barak d'occasion pour environ un milliard de dollars. Pas encore de détails - Le départ que vous évoquez fait partie du processus global de trois mois d'évaluation et de validation des offres reçues pour l'achat d'un avion de combat polyvalent - nous ont-ils confirmé au ministère de la Défense. - Étant donné que les processus mentionnés font référence à des données classifiées, tant de notre part que de la part des soumissionnaires, nous ne sommes pas en mesure de présenter des détails au public lors du processus d'évaluation et de sélection. Une fois le processus terminé, la commission interministérielle prendra une décision et la proposera au Gouvernement de la République de Croatie, et le public en sera informé en temps opportun - ils ont répondu brièvement du Ministère de la défense. Les avions de combat Rafale, qui en raison de leurs performances impressionnantes sont considérés par beaucoup comme idéaux pour les besoins croates. Selon Jan Ivanjek, les Rafale proposés disposent de plus de la moitié des ressources de vol, qui s'élèvent actuellement à 7 000 heures de vol. La Croatie, en revanche, bénéficierait de ressources étendues de 9 000 heures de vol. L'avion de combat français n'est entré en service opérationnel qu'en 2007 et la France compte l'utiliser d'ici 2060. Comme le F-16 Block 70 américain, il appartient à 4,5 générations d'avions de chasse et dispose des systèmes de radar (AESA, RBE2 AA) et de capteurs (IRST, OSF dans le nez de l'avion) les plus modernes qui peuvent détecter des cibles aériennes jusqu'à 100 kilomètres de distance, sans aucune électromagnétique. émission. Le Rafale est le seul parmi les candidats conçu comme un avion avec une réflexion radar réduite, qui ne mesure que 0,1 mètre carré, tandis que la réflexion du F-16 est d'environ 1 mètre carré. Guerre électronique L'une des principales caractéristiques de l'avion français est le système de guerre électronique intégré SPECTRA, qui réduit encore la réflexion radar (furtivité) et détecte et avertit des collisions de missiles, radars, infrarouges et guidés par laser, localise les émissions électromagnétiques ennemies et interfère avec les radars. Comparé à d'autres candidats, le Rafale est le seul à disposer de deux moteurs Snecma M88 d'une puissance totale maximale de 150 kilowatts, ce qui lui permet de transporter la cargaison la plus meurtrière, jusqu'à 9 500 kilogrammes à 14 points de suspension. En raison de la puissance du moteur et de l'aérodynamisme, c'est le seul candidat qui peut supercruiser, c'est-à-dire maintenir une vitesse supersonique sans combustion supplémentaire, jusqu'à Mach 1,4 avec six missiles air-air. Rafale a démontré ses capacités lors d'opérations de combat en Libye, où ils étaient les seuls à mener à bien leurs tâches sans être accompagnés d'autres chasseurs et avions pour des actions anti-radar et de suppression de la défense aérienne. Une heure de crash d'une version d'occasion du Rafale offerte à la Croatie, selon les experts militaires, ne devrait pas coûter plus de 17 à 18 mille euros. Lors de la dernière tentative de se procurer des avions de combat, des experts militaires croates se sont rendus en Israël et se sont familiarisés avec une version modifiée du F-16 américain appelé Barak, auquel ils ont finalement dû renoncer. La nouvelle tentative d'achat comprend évidemment une visite de tous les soumissionnaires et une connaissance de première main des modèles et des avions proposés en Croatie. 22 milliards "d'arguments" Nos interlocuteurs soulignent que l'offre française n'est pas apparue par hasard à un moment où la Croatie a reçu une généreuse aide financière de l'Union européenne pour surmonter la crise économique due à la pandémie de coronavirus. Bien que les États-Unis aient fait don de plusieurs centaines de millions de dollars d'armes et de matériel militaire à la Croatie ces dernières années, 22 milliards d'euros du programme d'aide européenne à la Croatie sont un argument beaucoup plus fort dans le contexte de la décision de la Croatie de choisir des avions de combat. Non seulement parce que la France, avec l'Allemagne, est le principal axe européen de l'Union européenne et de l'OTAN, mais aussi en raison du fait notoire que le président américain Trump a passé tout son mandat à détériorer les relations avec cette organisation militaire internationale. Dans une telle constellation de relations et d'élections américaines incertaines en novembre, la décision de la Croatie pour Rafale serait un message fort d'engagement stratégique envers les valeurs de l'UE et de l'OTAN, conclut Slobodna Dalmacija. Ce qui est intéressant, c'est que le Rafale est proposé au même prix que le Gripen (un milliard pour le lot), alors que les F-16 neufs sont proposés à presque le double (1,8 milliards). Et j'aime beaucoup la conclusion. Si seulement d'autres pays avaient pu tirer la même... 7 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 27 septembre 2020 Share Posté(e) le 27 septembre 2020 il y a une heure, Kelkin a dit : Une heure de crash d'une version d'occasion du Rafale offerte à la Croatie, selon les experts militaires, ne devrait pas coûter plus de 17 à 18 mille euros. A ce prix c'est vraiment un petit crash alors... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 septembre 2020 Share Posté(e) le 27 septembre 2020 Citation Selon Jan Ivanjek, les Rafale proposés disposent de plus de la moitié des ressources de vol, qui s'élèvent actuellement à 7 000 heures de vol. La Croatie, en revanche, bénéficierait de ressources étendues de 9 000 heures de vol. Intéressant. Donc les Rafale d'occasion auraient déjà volés plus de 3000 heures sur les 7000 (ou 7500 ?) heures de potentiels initiaux. Si on compte 250 heures de vol par ans, ça fait plus entre 12 et 15 ans d'activité. Ce serait donc 12 des plus vieux Rafale. En autre point intéressant, la Croatie devrait voir le potentiel total de ses Rafale passer à 9 000 heures. Donc la "modernisation" avant livraison doit permettre de gagner 1 500 (2000 ?) heures de potentiel pour revenir aux même chiffres qu'on voit pour les avions neufs. On propose donc des avions qui auront entre 5 500 et 6 000 heures de vols de potentiels par rapport aux Rafale neufs qui ont un potentiel de 9 000 heures. Il y a 1 heure, Kelkin a dit : Ce qui est intéressant, c'est que le Rafale est proposé au même prix que le Gripen (un milliard pour le lot), alors que les F-16 neufs sont proposés à presque le double (1,8 milliards). On vend des occasions qui n'ont que les 2/3 de leur potentiel. La négociation doit commencer autour des 2/3 du prix d'un Rafale neuf. Ensuite on ne connaît pas les détails, mais vu que le but est d'être compétitif par rapport à des Gripen et F16, une version "bas de gamme" avec des radar PESA et pas d'OSF reste envisageable. Donc on arrive probablement à réduire encore le prix du Rafale. Ces Rafales sont peut-être proposés à 50% du prix des neufs. Si on compare avec des F16 de dernière génération (radar AESA...) et qui sont même produit quasi artisanalement (depuis la production du F35, ils ont fermé une des usines de F16 donc il n'y a plus l'économie d'échelle) ça peut expliquer que les F16 neufs soient beaucoup plus chers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 27 septembre 2020 Share Posté(e) le 27 septembre 2020 Le 25/09/2020 à 13:41, PolluxDeltaSeven a dit : les cochers de 2000EGM (sans doute les plus grands spécialistes Exocet du monde) Sérieux ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 septembre 2020 Share Posté(e) le 27 septembre 2020 il y a 4 minutes, cicsers a dit : Sérieux ??? Ils ne font presque que ça . 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 Entre les possibles achats de - La Finlande ( pays plutôt neutre ) - La Suisse ( pays neutre ) - La Croatie ( Otan depuis 2009 ) Outre la Grèce premier acheteur européen (non-français) Je vous se dessiner un axe pas inintéressant de "puissances petites à moyennes" ... L'inde ( 2-ème lot de 36 ) et les autres déjà utilisateurs auraient intérêt à veiller à leur rang dans la chaîne de production ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 Le 27/09/2020 à 15:16, Kelkin a dit : https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/avioni-za-milijardu-eura-vrh-hrz-a-na-sluzbenom-putu-osobno-testira-rafale-koje-nam-nude-francuzi-15021340 Traduction Google : Ce qui est intéressant, c'est que le Rafale est proposé au même prix que le Gripen (un milliard pour le lot), alors que les F-16 neufs sont proposés à presque le double (1,8 milliards). Et j'aime beaucoup la conclusion. Si seulement d'autres pays avaient pu tirer la même... Il n'y a pas que ça qui soit interessant. On sent que la durée de vie de la cellule RAFALE est effectivement devenu un argument largement mis en avant. On sent aussi que le côté furtif du Rafale est enfin marketé par Dassault et surtout que les chiffres sont peu à peu mis à disposition en source libre. C'est la première fois que je vois un article dans de la presse généraliste parler d'une RCS passive du rafale à 0.1 m2 !! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2020 il y a 1 minute, herciv a dit : Il n'y a pas que ça qui soit interessant. On sent que la durée de vie de la cellule RAFALE est effectivement devenu un argument largement mis en avant. On sent aussi que le côté furtif du Rafale est enfin marketé par Dassault et surtout que les chiffres sont peu à peu mis à disposition en source libre. C'est la première fois que je vois un article dans de la presse généraliste parler d'une RCS passive du rafale à 0.1 m2 !! Et en plus ils disent: Citation L'une des principales caractéristiques de l'avion français est le système de guerre électronique intégré SPECTRA, qui réduit encore la réflexion radar (furtivité) Ceci dit la RCS passive du Rafale c'est 0.06 qui n'est égale à 0.1 que si on arrondit. 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2020 Bataille pour le ciel croate: Nous avons analysé les offres d'avions, il ne fait aucun doute quel est le plus puissant La Croatie a relancé le processus d'achat de nouveaux avions de combat polyvalents avec l'acceptation des offres de quatre pays le 9 septembre. Les États-Unis ont offert le nouveau F-16 Block 70, la Suède aurait offert le nouveau Gripen C / D, puis le F-16 Barak israélien a été offert dans une nouvelle configuration, et une nouveauté significative était la France qui a offert des avions de combat Rafale F3R d'occasion mais extraordinaires. Après l'envoi de l'appel d'offres, une communication constante et des réunions ont eu lieu avec les soumissionnaires, ce qui est une procédure standard, afin de répondre aux besoins de la Croatie. Les offres pour un total de 12 aéronefs seront évaluées par la Commission gouvernementale interministérielle d'ici la fin de l'année, date à laquelle les recommandations de sélection devront être faites. En raison de l'approche de la fin de la vie des MiG existants, la procédure de passation de marchés actuelle est la dernière chance de sauver la composante de chasse de l'armée de l'air croate et de contrôler et de souveraineté sur le ciel croate, qui est défini dans la Constitution de la République de Croatie. Actuellement, 21 MiG sont opérationnels 21, et leurs ressources expirent en 2023 et 2024, ce qui devrait être la date limite non seulement pour la livraison d'au moins le premier nouvel avion, mais aussi pour la réalisation des capacités opérationnelles initiales, à savoir le duo de combat en service afin de maintenir la continuité. protection de l'espace aérien. La rétention des avions de combat est essentielle pour la Croatie, car la surveillance de son propre ciel génère également des revenus concrets grâce aux redevances payées par les compagnies aériennes pour voler dans l'espace aérien national. voisins qui n'ont pas d'aviation de chasse, ce qui aurait également des avantages politiques importants. Mais la police aérienne est en fait la tâche la plus simple qu'une force aérienne accomplit. Etude tactico-technique Les besoins sont supposés être clairement définis dans l'Étude Tactico-Technique, le document de base pour définir les besoins autour des nouveaux avions de combat. Selon elle, la Croatie est à la recherche d'une véritable aviation de combat avec une gamme complète de capacités de combat. Cela comprend les tâches air-air, c'est-à-dire contre des cibles aériennes, à longue distance, hors de portée visuelle, ainsi qu'à courte distance, c'est-à-dire lors de manœuvres de combat aérien. La capacité d'agir sur des cibles terrestres et maritimes, la reconnaissance, le soutien aérien rapproché et même des frappes stratégiques profondément derrière les lignes ennemies sont nécessaires. Et tout cela dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Un bon exemple de la gamme d'ambition est la nécessité pour l'avion sélectionné d'avoir la capacité de transporter même des missiles de croisière à longue portée. Le nombre d'aéronefs est également défini, soit 10 monoplaces et deux biplaces. Cela garantit la capacité d'exécuter les tâches en douceur, de former de nouveaux pilotes et de former les pilotes existants. L'opérabilité de tout aéronef n'est pas à 100%, car un entretien régulier doit toujours être effectué sur une partie de la flotte. Ainsi, sur 12 avions, 7-8 sont disponibles. Les tâches du duo de combat en service nécessitent trois avions, deux en service et un en réserve, qui sont armés et aucune autre activité ne peut être menée avec eux. Les achats se font exclusivement dans le cadre d'un accord d'État à État, et un ensemble complet est acheté: l'avion lui-même, la formation du personnel, l'ajustement de l'infrastructure, les pièces de rechange, la logistique, le support pluriannuel, le simulateur et tout le reste nécessaire pour construire un nouveau système de combat multi-rôle. Il convient de souligner qu'il ne s'agit pas d'une procédure classique de passation des marchés publics, car l'article 41 de la loi sur les marchés publics, et conformément à la réglementation de l'UE, n'applique pas la loi sur les marchés publics. Un élément important de la sélection sera la coopération industrielle et économique, mais aussi le positionnement stratégique et l'importance des soumissionnaires. Offre américaine L'offre américaine se réfère à 12 nouveaux avions de combat F-16 Block 70, les versions les plus avancées dans les combats des «seize» prouvés d'innombrables fois. Les différentes versions du F-16 ont plus de 40 ans d'expérience au combat, plus de 4600 ont été produites en différentes versions, et resteront au service de l'US Air Force au moins jusqu'en 2048. Le Block 70 partage le cerf-volant de base avec les versions précédentes, mais la plupart de ses dérivés avioniques et systèmes sont issus de technologies développées pour le F-35, un chasseur de cinquième génération. Le Block 70 peut ainsi être considéré comme un avion de chasse de la génération 4.5, ce qui lui confère un avantage significatif, et est propulsé par un seul moteur F110-GE-129 de 131 kilotonnes avec combustion supplémentaire. Il a les capacités de fusion de capteurs, c'est-à-dire que le pilote affiche les données combinées de ses propres capteurs de la manière la plus utile, mais aussi des capteurs de toutes les autres plates-formes qui sont connectées au bloc 70 via la connexion de données Link-16. Cela donne au pilote une supériorité d'information exceptionnelle sur ses adversaires, car il peut surveiller en temps réel les positions de ses avions et de ses avions ennemis, de la défense aérienne, des capteurs et d'autres cibles. Une caractéristique extrêmement importante est la grille de radar APG-83 SABR activement balayée électroniquement, ou AESA. Contrairement aux radars mécaniques, le radar AESA dirige son faisceau électroniquement, sans pièces mobiles. Cela signifie qu'il peut scanner la portée de son oscilloscope presque instantanément, et qu'il est beaucoup plus fiable et plus facile à entretenir. Le pilote dispose d'un affichage sur le casque JHMCS II, qui lui montre tous les paramètres de base de l'avion, mais permet également la direction des armes, comme les missiles infrarouges AIM-9X Sidewinder, qui peuvent être lancés et visés directement derrière l'avion de lancement. Le dernier F-16 dispose également de missiles à guidage radar AIM-120D AMRAAM et d'une large gamme d'armes à guidage de précision. Il peut également utiliser des missiles de croisière JASSM-ER d'une portée de plus de 1000 kilomètres. Avec une charge utile totale de 7700 kg, le F-16 peut distribuer sa cargaison à 11 points de suspension, dont deux pour les conteneurs cibles et le reste pour les armes et les réservoirs de carburant rabattables. Le bloc 70 peut prendre des combinaisons très mortelles en combat. Par exemple, 8 missiles AMRAAM et deux Sidewinders pour l'air-air et 6 autres bombes de 227 kg ou deux de 900 kg. Bien qu'extrêmement cher, avec un prix total du package d'environ 1,8 milliard de dollars, ce qui correspond aux prix payés pour ces appareils par la Slovaquie et la Bulgarie, le F-16 Block 70 après Rafale est le deuxième avion le plus meurtrier qui nous soit proposé, et à condition serait une supériorité aérienne absolue dans le quartier croate. Il a également une durée de vie extrêmement longue, 12 000 heures de vol. Comme il n'est encore en service nulle part, il n'y a pas de données d'exploitation, mais sur la base du F-16 américain, le temps de vol du bloc 70 serait d'environ 20 000 $. Offre suédoise Un autre nouvel avion proposé est le suédois Gripen C / D, qui se présente comme neuf malgré le fait qu'il s'agit d'avions déjà fabriqués qui n'ont jamais été en service. Le Gripen C est l'avion le plus petit et le plus léger proposé. Sur la norme MS20, il est certainement très avancé technologiquement et offre également la possibilité de fusion de capteurs, et il dispose également d'un radar moderne mais mécanique PS-05 / A Mk4 avec une portée d'environ 300 kilomètres. Il dispose d'un système très rare de guerre électronique axé sur la légitime défense et, pour l'action ou l'attaque électronique, il doit utiliser des conteneurs suspendus à cette fin. Il ne possède que 8 points de suspension sur lesquels, en théorie, un maximum de 5300 kg peut être transporté. La raison en est la sous-capacité de l'avion lui-même, car il a un moteur RM12 de seulement 80 kilojoules au boost. Le Gripen peut autrement transporter une très large gamme d'armes, y compris les missiles IRIS-T à guidage infrarouge, ainsi que les météores à longue portée guidés par radar. Presque toutes les armes occidentales peuvent être intégrées, mais le problème est que chaque intégration individuelle doit être payée séparément, et la Suède ne produit rien de tout cela sauf le RBS-15, les armes doivent donc être convenues séparément avec des tiers. Avec des réservoirs de carburant et des bombes supplémentaires, il a une portée de seulement huit cents kilomètres, mais il ne peut pas se défendre car il ne peut pas transporter de missiles à longue portée, il a donc besoin d'une protection contre la chasse. Gripen est le seul candidat qui n'a pas tiré une seule grenade dans un vrai combat, encore moins largué une bombe ou abattu un avion ennemi. En termes simples, pour les tâches que les avions de combat à part entière comme le F-16 ou le Rafale accomplissent dans un quadruple autonome, six Gripen sont nécessaires pour livrer une quantité comparable de fret, et au moins deux autres pour fournir une protection au chasseur, ce qui complique la planification des tâches. Offre française La France a proposé le Dassault Rafale tel qu'utilisé dans la dernière norme d'exploitation F3R. Il s'agit sans aucun doute de l'avion le plus puissant et le plus meurtrier offert à la Croatie. Ils auraient plus de la moitié des ressources de vol restantes, qui représentent actuellement 7 000 heures, mais ils seraient livrés à la Croatie avec des ressources étendues de 9 000 heures de vol. Il n'est entré en service opérationnel de l'armée de l'air française qu'en 2007, et la France l'utilisera jusqu'en 2060. Comme le Block 70 appartient à la génération 4.5, il dispose d'un radar AESA, RBE2 AA, des capacités similaires à l'APG-83, mais Rafale est le seul candidat à avoir et un capteur IRST passif, OSF, dans le nez de l'avion. Il s'agit d'un capteur infrarouge capable de détecter des cibles aériennes jusqu'à 100 km de distance, sans aucune émission électromagnétique. Son utilisation peut également viser les missiles français MICA à moyenne portée, qui existent en versions radar et infrarouge et peuvent être utilisées pour la manœuvre de combat aérien, mais aussi pour le combat au-delà de la portée visuelle, et leur portée maximale est d'environ 80 km. Le Rafale F3R utilise également des missiles air-air Meteor, d'une portée de plus de 200 km. C'est également le seul candidat conçu comme un avion avec une réflexion radar réduite, qui n'est que d'environ 0,1 mètre carré, tandis que la réflexion du F-16 est d'environ 1 mètre carré. Sur le Rafale, il n'y a pas d'angles droits à l'avant qui reflètent fortement le radar, les prises d'air du moteur sont en forme de S et cachent complètement les aubes de turbine, qui sont très réfléchissantes, et le couvercle du cockpit est également recouvert d'une couche anti-radar, tandis que les bords des panneaux critiques de l'avion faisceau. L'une des principales caractéristiques de Rafale est le système de guerre électronique intégré SPECTRA. Ses capteurs et émetteurs sont disséminés dans tout l'avion, donc par exemple de l'avant ils couvrent la jonction des ailes avant, des canards et du fuselage, ce qui est fonction de la furtivité. SPECTRA réduit encore la réflexion radar du Rafale, détecte et prévient l'arrivée de missiles, radars, infrarouges et guidés par laser, localise les émissions électromagnétiques ennemies et interfère avec les radars. Le Rafale est le seul candidat bimoteur, avec deux moteurs Snecma M88 d'une puissance totale maximale de 150 kilowatts. Du fait de la puissance du moteur et de l'aérodynamisme, il est le seul candidat capable de supercruise, c'est-à-dire de maintenir une vitesse supersonique sans combustion supplémentaire, jusqu'à Mach 1,4 avec 6 missiles air-air. Il transporte également de loin la cargaison la plus meurtrière, jusqu'à 9 500 kg à 14 points de suspension, dont deux transportent des conteneurs cibles. Dans une configuration polyvalente avec trois réservoirs de carburant suspendus, le Rafale peut encore transporter 6 bombes de 227 kg, soit dans la version française de l'AASM Hammer ou de l'américain Paveay, et 6 missiles air-air, dont deux Meteors à longue portée. Il utilise également des missiles de croisière furtifs SCALP EG d'une portée de plus de 500 km. La portée de combat avec des missiles air-air, du carburant supplémentaire et deux missiles de croisière SCALP EG est de plus de 1800 km. Tout ce qui précède permet à Rafale de pénétrer seul en territoire ennemi, de trouver et de détruire des cibles et de se défendre contre les avions ennemis, sans avoir besoin d'escortes spéciales. Cela a également été prouvé lors d'opérations de combat en Libye, où les Rafalei ont été les seuls à accomplir leurs tâches sans être accompagnés d'autres chasseurs et avions pour des actions anti-radar et de suppression de la défense aérienne. Comme il s'agit d'un avion d'occasion, on peut s'attendre à ce que le prix du package soit d'environ un milliard d'euros, et une heure de vol en France se situe entre 16000 et 19000 euros, mais cela inclut une version de pont plus chère pour les porte-avions. Donc sensiblement moins cher que le Gripen. Offre israélienne Le dernier candidat est le F-16 Barak israélien, mais cette fois il s'agit de facto d'une offre américaine qui n'utilise que le Dragon Barak renforcé. Ils sont offerts entièrement avec l'avionique et l'équipement américains, et seraient effectivement le standard Block 50, le même que celui utilisé par l'US Air Force et de nombreux utilisateurs de F-16 à travers le monde. En termes de charge utile dans la configuration américaine du bloc 50, le F-16 israélien ne différerait pas de l'arsenal mentionné sur le bloc 70, mais il reposerait sur le radar mécanique APG-68 avec une portée théorique maximale d'environ 300 km, la mission américaine et les ordinateurs de vol et tous équipement d'accompagnement. Compte tenu de la complexité d'un projet aussi complet de remplacement de l'avionique, le prix du package total serait au moins le double du prix auquel Israël a offert la caserne, soit environ 1 milliard de dollars, et le prix de l'heure de vol correspondrait au F-16 Block 50 américain, à environ 20000 dollars. 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 septembre 2020 Le prix de l'avion, le coût de l'heure de vol ... certes mais ne pas oublier le coût de l'armement ... élément crucial et MBDA n'est pas une entreprise réputée pour sa philantropie 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 il y a 14 minutes, pascal a dit : Le prix de l'avion, le coût de l'heure de vol ... certes mais ne pas oublier le coût de l'armement ... élément crucial et MBDA n'est pas une entreprise réputée pour sa philantropie Qu'ils achètent les avions d'abord, on en parlera après. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 (modifié) Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : Entre les possibles achats de - La Finlande ( pays plutôt neutre ) - La Suisse ( pays neutre ) - La Croatie ( Otan depuis 2009 ) Outre la Grèce premier acheteur européen (non-français) Je vous se dessiner un axe pas inintéressant de "puissances petites à moyennes" ... L'inde ( 2-ème lot de 36 ) et les autres déjà utilisateurs auraient intérêt à veiller à leur rang dans la chaîne de production ! La bonne question est : quel pays serra le huitième. La Finlande, il suffit de leur faire regarder le chant du Loup. La Croatie, c'est dans la boite (ils n'ont pas besoin de places à l'NATO). La Suisse, comment un pays aussi riche et fière de son indépendance pourrait choisir moins bien que la Croatie, ça ne passerait lors d'une prochaine votation. Modifié le 28 septembre 2020 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 28 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2020 il y a 14 minutes, gargouille a dit : La bonne question est : quel pays serra le huitième. La Finlande, il suffit de leur faire regarder le chant du Loup. La Croatie, c'est dans la boite (ils n'ont pas besson de places à l'NATO). La Suisse, comment un pays aussi riche et fière de son indépendance pourrait choisir moins bien que la Croatie, ça ne passerait lors d'une prochaine votation. moi je crois en l'Autriche ! ils ne se feront pas enflé une seconde fois par EF, le Gripen est aussi insuffisant pour l'Autriche que pour la Suisse... et puis eux et nous on a une longue histoire d'amitié, la preuve, ils nous ont même donné une Reine ! 1 7 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 Il y a 1 heure, rendbo a dit : moi je crois en l'Autriche ! ils ne se feront pas enflé une seconde fois par EF, le Gripen est aussi insuffisant pour l'Autriche que pour la Suisse... et puis eux et nous on a une longue histoire d'amitié, la preuve, ils nous ont même donné une Reine ! Commande groupée avec celle de la Suisse ? Avions d’occasions ou neufs, on peut encore en vendre combien avec ceux de la Grèce et la Croatie ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 il y a 4 minutes, gargouille a dit : Avions d’occasions ou neufs, on peut encore en vendre combien avec ceux de la Grèce et la Croatie ? C’est limite à 20 à produire mais comme on avait fait l’offre à la Croatie avant la Grèce on monte à 24 ensuite terminé. On va se retrouver avec 4 aesa en 2023 ... peut être que la Serbie sera intéressée pour plaire au croate ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 il y a une heure, gargouille a dit : Commande groupée avec celle de la Suisse ? Avions d’occasions ou neufs, on peut encore en vendre combien avec ceux de la Grèce et la Croatie ? 78 avant de devoir attaquer les Rafale marine. Mais l'armée de l'air va faire la tête. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Moi je pense au Vietnam. Ils sont les grands gagnant de la confrontation Chine US, et ils ont de l'argent. Ils sont proches de l'Inde, se méfient des chinois (pour cause) et ils n'achèteront jamais américain. Le rafale , comme en Inde, serait un superbe complément à leurs SU30 https://www.lesechos.fr/monde/chine/leconomie-du-vietnam-en-pleine-forme-1171307 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Il y a 10 heures, rendbo a dit : moi je crois en l'Autriche ! ils ne se feront pas enflé une seconde fois par EF, le Gripen est aussi insuffisant pour l'Autriche que pour la Suisse... et puis eux et nous on a une longue histoire d'amitié, la preuve, ils nous ont même donné une Reine ! En guise d'amitié et pour mieux rappeler cet acte fraternel commis par une journée d'octobre 1793 sur une fameuse place parisienne, tu peux éventuellement leur proposer le Concorde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 et sinon, ça va, comment se passe votre vendredi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : et sinon, ça va, comment se passe votre vendredi ? apparemment comme un mardi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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