FAFA Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 9 minutes, Skw a dit : Médiapart n'aurait jamais rien sorti sur le Gripen ou l'Eurofighter... puisqu'il n'en ont pas grand chose à faire et que l'on ne serait pas venu les chercher. Il faut comprendre que Dassault est une cible de choix pour une partie de la presse française, et tout particulièrement de Médiapart, car le groupe Dassault contrôle la Socpresse qui n'est autre que la maison-mère du Figaro. Je dis cela en ne faisant pas partie de ceux qui pensent que les industriels français seraient plus blancs ou du moins moins gris que la concurrence. Autrement dit, des pratiques de corruption sont tout à fait envisageables. Néanmoins, j'ai du mal à apporter crédit à des éléments diffusés par Médiapart sachant d'une part que ce ne serait pas la première fois qu'ils sortent une affaire qui n'en est pas une et d'autre part qu'ils se sont déjà montrés par le passé plus motivés par cette rivalité malsaine avec Dassault que par une quête de vérité. Ce que je voulais dire dans cette partie de mon intervention, c’est qu’il est parfois souhaitable de faire preuve d’un minimum d’objectivité, quelle que soit la société incriminée. Par contre, un grand merci pour cet éclairage concernant certains aspects de la presse française que je ne connaissais pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) Meilleure photo. A moins qu'il s'agisse de ce genre là (edit : j'ai pris une photo plus grande d'un autre article pour qu'on voit mieux les dimensions) : http://idrw.org/baseless-misleading-indian-firm-defsys-on-rafale-deal-allegations/ Modifié le 7 avril 2021 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 4 minutes, Deltafan a dit : Contenu identique d'un autre article, mais avec un des 50 modèles apparemment (à environ 20 000 € pièce, donc, logiquement) : http://www.indiandefensenews.in/2021/04/baseless-misleading-indian-firm-defsys.html Pas un plan B sur le pilier 3 effecteurs déportés autrement dit "Remote Carrier" ... En tous cas pas la place chez moi d'intégrer une telle réplique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) il y a 8 minutes, FAFA a dit : Par contre, un grand merci pour cet éclairage concernant certains aspects de la presse française que je ne connaissais pas. D'ailleurs, je me demande si d'autres industriels de la défense français n'en profitent pas. Je n'ai pas l'impression que l'on scrute avec autant de détails les marchés conclus par exemple par Naval Group, avec des sommes en jeu pourtant bien plus conséquentes, que ceux réalisés par Dassault Aviation. Autrement dit, ces derniers prennent la lumière pour le bonheur des autres. Modifié le 7 avril 2021 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) il y a 30 minutes, Skw a dit : Médiapart n'aurait jamais rien sorti sur le Gripen ou l'Eurofighter... puisqu'il n'en ont pas grand chose à faire et que l'on ne serait pas venu les chercher. Il faut comprendre que Dassault est une cible de choix pour une partie de la presse française, et tout particulièrement de Médiapart, car le groupe Dassault contrôle la Socpresse qui n'est autre que la maison-mère du Figaro. Je dis cela en ne faisant pas partie de ceux qui pensent que les industriels français seraient plus blancs ou du moins moins gris que la concurrence. Autrement dit, des pratiques de corruption sont tout à fait envisageables. Néanmoins, j'ai du mal à porter crédit à des éléments diffusés par Médiapart sachant d'une part que ce ne serait pas la première fois qu'ils sortent une affaire qui n'en est pas une et d'autre part qu'ils se sont déjà montrés par le passé plus motivés par cette rivalité malsaine avec Dassault que par une quête de vérité. Je ne peux que plussoyer plus qu'abondamment à ce résumé du conformisme idéologique de Médiapart... Modifié le 7 avril 2021 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Ca fait deux fois quand même qu'ils s'aveuglent sur DA et le rafale en Inde chez mediapart. Ca devient lassant... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Il y a 3 heures, FAFA a dit : Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes. Pour d’autres affaires, Mediapart donnait ses informations au compte goute afin de tenir ses lecteurs en haleine. En sera-t-il de même cette fois-ci ou l’affaire va-t-elle se dégonfler d’elle-même, aucune malversation ne pouvant être retenue (ce que j’espère) ? Cette histoire m’amène toutefois à me poser la question suivante : Est-il possible de vendre des armements de grandes valeurs dans certains pays sans que de « petits arrangements à l’amiables » ne soient élaborés ? Un vendeur qui ne l’envisagerait pas ne serait-il pas exclu d’emblée du marché ? Quoi qu’il en soit, cela tombe plutôt mal pour Dassault car si cette affaire prenait beaucoup d’ampleur, ce serait un mauvais signal pour certaines ventes à l’export. Les politiciens de certains pays acheteurs ne désirent probablement pas se faire épingler par la presse locale en choisissant une firme suspectée de malversation. Bon, il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela. D'ailleurs ce n'est pas Mediapart qui avait des soucis avec le fisc ? Et un Plenel qui avait des discours très discutable lors de Septembre Noir ? Unpopular opinion : Soit dit en passant, la corruption est un fléau qu'il faut combattre, mais comme tu le dis, est il possible à un certains niveau de s'en passer ? Et si non, souhaite on sacrifier nos filières d'excellence et devenir les vassaux de facto de pays qui n'ont pas ces pudeurs ? C'est hors sujet mais de manière générale je pense que plutôt que lutter contre la corruption dans certains domaine il faudrait l'encadrer. (en pourcentage de la valeur du contrat, en type de monnaie d'échanges etc). Si c'est le prix pour avoir un avenir ou nous sommes les maîtres de notre destin (quelque soit le nous), il me semble très limité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 7 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Niafron a dit : Hum… Juste comme ça, parce que je suis un anticonformiste: et si Mediapart avait raison? Visiblement, ils affirment avoir des éléments… donc il ne serait peut-être pas totalement déraisonnable d'attendre la suite ( y compris au niveau judiciaire ) avant de vouloir les empaler sur des piques. Je vais être encore plus anticonformiste:"et si edwy plenel n'était pas corrompu par les concurrents de Dassault Aviation et les riverains de l'Inde, qui sont tous en stress à l'idée que le Rafale engrange des ventes supplémentaires, et pas non plus chargé par ceux-ci de traîner DA dans la boue pour les mettre eux et leurs clients dans la mouise?" Oui vraiment ce serait un développement inattendu. Il y a 5 heures, FAFA a dit : Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes. Le truc étant qu'on a pas besoin de médiapart pour ça, que c'est déjà arrivé en Inde (affaire des howitzers de SAAB et des hélicos d'Agusta-Westland) mais que ça, médiapart se garde bien d'en parler, parce qu'apparemment c'est pas intéressant, alors qu'ils parlent beaucoup d'Europe pourtant. Citation Pour d’autres affaires, Mediapart donnait ses informations au compte goute afin de tenir ses lecteurs en haleine. En sera-t-il de même cette fois-ci ou l’affaire va-t-elle se dégonfler d’elle-même, aucune malversation ne pouvant être retenue (ce que j’espère) ? Ben vu qu'il n'y a pas d'info, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir raconter d'autre? L'objectif ici n'est pas de prouver, il est d'insinuer. Ce sont des tactiques de "wrap-up smear" bien connues. Mais tout l'art consiste à ne jamais basculer dans la diffamation pure afin d'éviter les retombées judiciaires. médiapart maîtrise cela à la perfection, quitte à passer pour des sots, leur public de gogo gobe tout et c'est ce qui compte pour eux au fond. Citation Cette histoire m’amène toutefois à me poser la question suivante : Est-il possible de vendre des armements de grandes valeurs dans certains pays sans que de « petits arrangements à l’amiables » ne soient élaborés ? Un vendeur qui ne l’envisagerait pas ne serait-il pas exclu d’emblée du marché ? C'est ce que DA a voulu éviter en Inde depuis 2007 et l'annonce que l'avion qui concourrait au MMRCA serait le Rafale et pas le Mirage 2000. Et à l'époque déjà ils recevaient des sollicitations de corruption de la part de plein de gens. On oublie souvent que le parti du Congrès, alors au pouvoir, voulait imposer à Dassault de bosser avec des entreprises privées qui lui plaisaient dans le contrat des 126, en sus de HAL! Notmament déjà Reliance appartenant à Mukesh Ambani, donateur du parti du Congrès (ça ne posait pas de soucis à l'époque, rigolo non?) mais aussi une autre boite liée à Robert Vadra beau frère de Raoul Gandhi, fils de Sonia Gandhi! ...Mais ça par contre c'était pas de la corruption aux yeux de médiapart! En bref, en Inde il y a ce qui s'appelle "la machine à babus". Les babus ce sont des fonctionnaires cul de plomb à qui il faut graisser la patte pour que quelque chose se fasse. Dassault a refusé de jouer à ce jeu et a malgré tout gagné l'appel d'offre en 2012, dégagé HAL qui n'aurait pas été capable de produire les avions, ce dans un contexte où 126 Rafale étaient avec ce montage bien trop chers pour l'Inde, sanctuarisé grâce à l'IAF un contrat pour 36 avions quitte à perdre celui pour 126, en surfant sur la vague Modi au passage qui a réglé l'affaire en 2 coups de cuillère à pot. Puis construit sa JV avec un homme d'affaire, Anil Ambani, qui avait racheté Reliance Industries APRÈS que Dassault ait signé (en 2011!) un protocole d'accord avec cette entreprise-ci pour lancer ses activités en Inde! En clair, à un moment, c'était tellement délirant, que le Congrès reprochait à Dassault de ne pas avoir largué Reliance APRÈS que cette boite ait été vendue à Anil Ambani par Mukesh Ambani! Tout ça parce que Mukesh soutenait le Congrès, et Anil le BJP!!! Et ça vient te parler de "corruption"! Anil Ambani, était en effet devenu pestiféré aux yeux du Congrès après qu'il ait cessé d'être donateur de ce parti pour rejoindre le BJP. En conflit avec son frère Mukesh qui lui avait vendu Reliance Industries, il avait accumulé les échecs commerciaux. Mais il reste à la tête de l'empire Reliance Entertainment, qui est rien moins que le plus gros producteur de films en Inde. La JV avec Dassault a été pour lui comme un appel d'air, et c'est grâce au foncier qu'il possédait à côté de l'aéroport de Nagpur que Dassault s'y est installé, a construit des installations, recruté et formé des compagnons, et désormais sorti les premiers éléments de Falcon 2000. Dans le même temps Dassault a aussi livré les premiers Rafale et ce avec de l'avance sur le calendrier alors qu'on est en pleine période de COVID, et tenu ses engagements sur les offsets (en tant que contractant) malgré les difficultés invraisemblables liées au refus par le DRDO d'investir dans ses propres technologies sur le moteur Kaveri supposé être reconstruit autour d'un core de M-88, ce qui empêchait Safran de réaliser ses propres offsets!!! Situation finalement réglée quand Safran a obtenu de bosser avec... HAL, qui auront obtenu de produire des éléments de M-88, on tremble d'ailleurs rien qu'à l'idée de ce qu'ils vont nous pondre comme misères... Mais bon, qui vivra verra. Désolé c'était du condensé. Mais tout ça c'est pour dire que si quelqu'un veut VRAIMENT chercher de la merde à raconter sur la situation des ventes d'armes en Inde, et bah voilà, je viens de poser le tas de fumier devant leur nez! ...Sauf que médiapart étant une officine de gauche, que le Congrès c'est la gauche (caviar) indienne, et bah ça marche pas. Et tant pis si ce parti est le plus corrompu d'Inde ce qui explique qu'ils se soient fait salement dégager lors des dernières élections qui ont mené Modi au poste de premier ministre. Rahul Gandhi, candidat du Congrès, avait alors axé sa campagne sur le "Rafale scam". Oubliant tout le reste. Et surtout, oubliant que ce contrat ne va pas non plus coûter des milles et des cents à l'Inde en comparaison de tout ce qu'elle achète à l'étranger. Surtout en prenant en compte les offsets de 50% Résultat, les gens réellement derrière les manoeuvres dillatoires observées, à savoir les services secrets de nos chers "amis" et "partenaires" américains, allemands, britanniques, italiens, suédois, russes, j'en passe et des meilleures, ont ravalé la morve qui leur coulait du nez à force de chialer, et se sont faits une raison. Le Rafale en Inde est là pour durer. Fin de l'épisode. Citation Quoi qu’il en soit, cela tombe plutôt mal pour Dassault car si cette affaire prenait beaucoup d’ampleur, ce serait un mauvais signal pour certaines ventes à l’export. Les politiciens de certains pays acheteurs ne désirent probablement pas se faire épingler par la presse locale en choisissant une firme suspectée de malversation. Bon, il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela. Il n'y aura pas d'ampleur, ça va encore finir en effet Streisand, les informations demandées sont désormais disponibles et fournies par les entreprises concernées en Inde, la narration de médiapart s'effondre déjà, les indiens sont remontés contre les fake news du parti du Congrès, qui n'a plus aucune crédibilité, et toute critique du Rafale est systématiquement accusée d'être pro-pakistanaise ou pro-chinoise. Je suis prêt à parier qu'il n'y a même pas de seconde phase dans l'attaque de médiapart sur Dassault. C'est une histoire encore plus conne que celle de la dernière fois où, souvenons-nous, ils étaient allés raconter que Anil Ambani aurait financé un film de Pierre Hazanavicus auquel participait Julie Gayet en tant que productrice pour obtenir en contre-partie le droit de recevoir des offsets du contrat Rafale après avoir été imposés à Dassault par le BJP... Tu imagines le tableau? Le mec qui va voir François Hollande en lui disant "pour te remercier de soutenir le montage proposé par Narendra Modi sur proposition de Dassault Aviation, j'aide à financer un film auquel participe ta petite copine". C'était ça le scénario. Probablement l'une des fake news les plus débile qu'un organe de presse française ait jamais colporté. Il y a 4 heures, Deltafan a dit : A moins qu'il s'agisse de ce genre là (edit : j'ai pris une photo plus grande d'un autre article pour qu'on voit mieux les dimensions) : http://idrw.org/baseless-misleading-indian-firm-defsys-on-rafale-deal-allegations/ C'est la seconde je pense. Bien plus propre et plus pro. La première ne respecte même pas les cotes exactes. Modifié le 7 avril 2021 par Patrick 3 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 42 minutes, Coriace a dit : D'ailleurs ce n'est pas Mediapart qui avait des soucis avec le fisc ? Et un Plenel qui avait des discours très discutable lors de Septembre Noir ? ...... Si c'est ce que tu parles, c'était une histoire de TVA, il voulait un taux plus bas pour Médiapart, et a donc refusé de verser la TVA au bon taux, il fait du chantage, il me semble qu'il a perdu et à du rembourser. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 6 minutes, gargouille a dit : Si c'est ce que tu parles, c'était une histoire de TVA, il voulait un taux plus bas pour Médiapart, et a donc refusé de verser la TVA au bon taux, il fait du chantage, il me semble qu'il a perdu et à du rembourser. et surtout Edwy est l'ami de Tarik Ramadan .... bref un islamophile et amis d'un violeur ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Plenel connaît l'adage: "Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose!" Adage repris par le bon camarade Oulyanov en son temps 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a une heure, mudrets a dit : "Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose!" Eh oui, malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a une heure, Lezard-vert a dit : Edwy Ce type mérite t il tant d' "honneur" sur notre forum ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2021 Bon çà y est ... vous en avez fini avec Médiapart on peut revenir au sujet ... Je vous rappelle que si vous n'avez rien à dire sur un thème vous n'êtes pas obligés de nous faire partager vos sentiments à propos d'une actu qui ne le concerne pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 Il y a 15 heures, gargouille a dit : Si c'est ce que tu parles, c'était une histoire de TVA, il voulait un taux plus bas pour Médiapart, et a donc refusé de verser la TVA au bon taux, il fait du chantage, il me semble qu'il a perdu et à du rembourser. Ecrire à ces Messieurs et Dames du Fisc en refusant de payer tel impôt parce que c'est trop cher et faire du chantage sur le ton de baissez mon impôt sinon je ne paierai rien du tout, y en a qui ont essayé Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 (modifié) Pour en revenir au sujet (articles sur les "Rafale papers"), attendez, premier article sur une série de trois. Dans le second, ils reviennent sur le soit disant "document" d'il y a deux ans... Ca me semble lié à de potentiels futur exports non? Modifié le 8 avril 2021 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 il y a 7 minutes, prof.566 a dit : Ca me semble lié à de potentiels futur exports non? C'est surtout lié à la volonté de nuire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 Article sur les offres en Ukraine https://breakingdefense.com/2021/04/ukraine-turns-to-west-for-fighters-plans-to-drop-mig-fleet/ Premiere fois que j'entends que Safran racheterait Motor Sich "An acquisition of the Rafale is rumored to be coupled with a pledge that the French aerospace and defense group SAFRAN would acquire Motor Sich." Franchement je ne vois pas pourquoi on veut s'enbourber en Ukraine! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 (modifié) il y a 26 minutes, Lordtemplar a dit : Article sur les offres en Ukraine https://breakingdefense.com/2021/04/ukraine-turns-to-west-for-fighters-plans-to-drop-mig-fleet/ Premiere fois que j'entends que Safran racheterait Motor Sich "An acquisition of the Rafale is rumored to be coupled with a pledge that the French aerospace and defense group SAFRAN would acquire Motor Sich." Franchement je ne vois pas pourquoi on veut s'enbourber en Ukraine! Et si les EU nous incitaient à le faire, la vente d'avions US serait trop inacceptable par Moscou contrairement à celle de Rafale, et si ça empêche le rachat par les chinois de Motor sich.... . Modifié le 14 avril 2021 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 4 minutes ago, gargouille said: Et si les EU nous incitaient à le faire, la vente d'avions US serait trop inacceptable par Moscou contrairement à celle de Rafale, et si ça empêche le rachat par les chinois de Motor sich.... . L'Ukraine n'a pas d'argent pour acheter quoi que ce soit. Est-ce que tu suggeres que l'Europe payent? Dans ce cas OK, sinon ce n'est pas au contribuable Francais de faire un cadeau a l'Ukraine et en plus irriter la Russie pour aucun gain economique ou strategique pour la France. L'Ukraine n'a pas sa place au sein de l'Otan ni de l'UE et historiquement a toujours fait partie de la sphere Russe. La nation Ukrainienne date de 1953 quand Kruschev lui accorda son "independence" au sein du pact de Varsovie. Qui plus est il ne faut pas oublier que la situation actuelle est entierement la faute du gouv Ukraininen qui a voulu interdir le Russe dans les ecoles dans des regions ou c'etait la langue principale. Donc a eux de se demerder et negocier avec Moscou. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 (modifié) Dites vous savez que l'Ukraine vient de nationaliser Motor Sich il y a quelques jours? Je ne vois pas en quoi il y a encore une "menace" chinoise sur cette société? https://tass.ru/ekonomika/10982377 La seule menace qui pèse sur eux, c'est l'absence de clients... Modifié le 14 avril 2021 par MeisterDorf Ajout du lien 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 (modifié) il y a 12 minutes, Lordtemplar a dit : L'Ukraine n'a pas d'argent pour acheter quoi que ce soit. Est-ce que tu suggeres que l'Europe payent? Dans ce cas OK, sinon ce n'est pas au contribuable Francais de faire un cadeau a l'Ukraine et en plus irriter la Russie pour aucun gain economique ou strategique pour la France. L'Ukraine n'a pas sa place au sein de l'Otan ni de l'UE et historiquement a toujours fait partie de la sphere Russe. La nation Ukrainienne date de 1953 quand Kruschev lui accorda son "independence" au sein du pact de Varsovie. Qui plus est il ne faut pas oublier que la situation actuelle est entierement la faute du gouv Ukraininen qui a voulu interdir le Russe dans les ecoles dans des regions ou c'etait la langue principale. Donc a eux de se demerder et negocier avec Moscou. Je ne sais pas si tu as mal interprété, mais quand j'écris EU ça veut dire États Unis cad USA, pas Europe. il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit : Dites vous savez que l'Ukraine vient de nationaliser Motor Sich il y a quelques jours? Je ne vois pas en quoi il y a encore une "menace" chinoise sur cette société? La seule menace qui pèse sur eux, c'est l'absence de clients... Merci pour la remarque. Enfin dénationalisé c'est aussi possible, on peut aussi avoir un partenariat. Modifié le 14 avril 2021 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 il y a 3 minutes, gargouille a dit : Merci pour la remarque. Enfin dénationalisé c'est aussi possible, on peut aussi avoir un partenariat. Bien entendu, le seul point que j'ai du mal à comprendre c'est "que peut apporter Motor Sich à Safran?" Parce que bon, dire que la situation de la société est "pas très jojo", c'est encore gentil... Ils refourguent même "au black" en Russie (le Mordor, l'ennemi absolu quoi) histoire de générer un peu de business. Tous leurs principaux produits existants reposent sur des technos soviétiques (aucune nostalgie hein, juste un constat) donc en comparaison avec Safran: il n'y a pas photo. Le jeu en vaut-il la chandelle? Que la Chine ou la Turquie veuille mettre la main sur la société peut se comprendre aisément, la France. Bof bof quoi... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : Franchement je ne vois pas pourquoi on veut s'enbourber en Ukraine! Quand je lis ça ... je pense tout de suite à un nom de code pour le dossier : Raspoutitsa 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 (modifié) 2 hours ago, gargouille said: Je ne sais pas si tu as mal interprété, mais quand j'écris EU ça veut dire États Unis cad USA, pas Europe. Ooops desole. Je vis dans pays anglo saxon depuis plusieures annees, donc EU pour moi c'est Europe et pas les US Modifié le 14 avril 2021 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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