gargouille Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Il y a 21 heures, hadriel a dit : Ils parlent de ça. https://www.defense.gouv.fr/comcyber/actualites/defnet-2024-groupe-dintervention-cyber-deploye-griffon Pour un exercice on a simulé un virus injecté au Griffon et qui se déclenche sur une illumination laser. Je comprends pas pourquoi la député parle d'un incident. Connait-elle le sujet ? C'était peut être un coup de com avec une arrière pensé. Je ne trouve pas le réponse adéquate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Il y a 21 heures, hadriel a dit : Ils parlent de ça. https://www.defense.gouv.fr/comcyber/actualites/defnet-2024-groupe-dintervention-cyber-deploye-griffon Pour un exercice on a simulé un virus injecté au Griffon et qui se déclenche sur une illumination laser. Je comprends pas pourquoi la député parle d'un incident. Bien qu'il s'agisse d'un exercice il s'agit bien d'un incident non ? Un incident volontaire de notre part certes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Il y a 22 heures, hadriel a dit : Ils parlent de ça. https://www.defense.gouv.fr/comcyber/actualites/defnet-2024-groupe-dintervention-cyber-deploye-griffon Pour un exercice on a simulé un virus injecté au Griffon et qui se déclenche sur une illumination laser. Je comprends pas pourquoi la député parle d'un incident. C'est bien Arquus qui a remplacé le logiciel du Griffon par un logiciel compromis, comme un ennemi aurait pu le faire, à l'usage, au stockage, pendant une maintenance. Le logiciel compromis installé avec la complicité d'Arquus, répondait à la stimulation particulière d'un télémètre laser pour mettre en défaut le véhicule. Effectivement c'est un exercice, mais ce n'est pas simulé, c'est volontaire. --- A mon sens la député à pas tout compris ou à voulu faire un peu d’esbroufe ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Les "petits frères" du Griffon et du Serval : https://www.forcesoperations.com/premiers-pas-a-lexport-pour-la-solution-celeris-de-texelis/ Et : https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-arquus-mavrx/ Qui a dit que nos industriels restaient les mains dans les poches dans un monde concurrentiel ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Un regroupement qui suppose une perte de souveraineté totale mais qui ouvre des marchés. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/knds-se-prepare-a-acquerir-texelis-mobility-pour-renforcer-son-pole-defense/ La concurrence va être rude sur la mobilité "roue"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier (modifié) Il y a 3 heures, Kamelot a dit : une perte de souveraineté totale Euh ... explique .. "Perte de souveraineté" ? pour Texelis ( on parle plutôt dans le vocabulaire entreprise d'"indépendance capitalistique", donc "stratégique": d'accord pour Texelis militaire ). Souveraineté associée à "pays" ou Nation ... Texelis dans le giron KNDS-FR, donc mais pour la France ! je vois mal Modifié le 31 janvier par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier (modifié) Il y a 5 heures, Bechar06 a dit : Souveraineté associée à "pays" ou Nation ... Texelis dans le giron KNDS-FR, donc mais pour la France ! je vois mal À priori, il est dit KNDS, le Groupe, et pas KNDS-Fr..., donc 50% revient à KNDS-Al ou sagit-il d'une filiale commune, ou pas ? Et quelles sont ses relations avec Texelis "civil" ? Pour être certain du montage, plus de précisions sont nécessaires, je vous l'accorde, mon raisonnement est peut-être prématuré. Le "capitalistique" multinational n'est pas forcément garant des intérêts souverains d'une Nation, tout dépend de la répartition du capital, ses origines et règles de blocage ou de retrait. https://www.texelis.com/ Là, il s'agit d'un partenaria,Texelis étant le fournisseur de PT SSE, pour l'occasion avec un transfert de technique. Ça sent le off set pour un autre matériel aérien ou sous-marin... sans société commune. https://www.gicat.com/pt-sse-et-texelis-lancent-le-nouveau-p2-tiger-pour-equiper-larmee-indonesienne/ On comprend l'intérêt de KNDS dans la période et ses rivalités avec d'autres groupes. Dans ce cas le stratégique s'entend. Modifié le 31 janvier par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Salverius Posté(e) le 13 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février Une piste chaude pour un nouveau prospect du programme SCORPION: l'Irlande. https://www.forcesoperations.com/camo-ce-modele-qui-pourrait-etre-partiellement-reproduit-avec-lirlande/ Après la Belgique et le Luxembourg, cela ferait un troisième pays à l'export, pendant que le programme arrive petit à petit à maturité. Pour moi, cela confirme que ce programme SCORPION a été très intelligemment mené et que nous pouvons être fier de nos nouvelles bêtes! 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 28 minutes, Salverius a dit : Une piste chaude pour un nouveau prospect du programme SCORPION: l'Irlande. https://www.forcesoperations.com/camo-ce-modele-qui-pourrait-etre-partiellement-reproduit-avec-lirlande/ Après la Belgique et le Luxembourg, cela ferait un troisième pays à l'export, pendant que le programme arrive petit à petit à maturité. Pour moi, cela confirme que ce programme SCORPION a été très intelligemment mené et que nous pouvons être fier de nos nouvelles bêtes! De ce que j'ai pu lire (https://www.irishmirror.ie/news/irish-news/government-spend-over-400-million-34464003), l'Irlande cherche à remplacer l'ensemble de son parc de blindés de manœuvre, soit : 45 Piranhas III version transport de troupes avec 12,7mm (+ 11 en versions commandement, ambulance et dépannage) 26 Piranhas III version reconnaissance avec 12,7mm, lance-grenade 40mm, ou canon de 30mm (6 exemplaires) 27 blindés de cavalerie légers RG-32 Outrider avec 7,62mm, 12,7mm, ou lance-grenade 40mm A supposer qu'ils souhaitent conserver un format similaire, on peut facilement imaginer une commande auprès de Mowag pour des Piranhas V qui remplaceraient les III + des Eagle pour les RG-32. Idem avec le Boxer qui devrait alors aussi être accompagné d'un blindé plus léger, ce qui se trouve sans problème chez nos voisin allemands. Si le choix devait se porter sur KNDS France, ça soulève plusieurs questions : Quid du Jaguar, qui pourrait très avantageusement remplacer les Piranhas version reconnaissance, notamment les 30mm ? L'Irlande ayant été comme chacun sait une grande utilisatrice de blindés à roues Panhard par le passé. Cela pose la question du VTT qui l'accompagnerait : le Serval est probablement plus proche du budget de l'Irlande que le (trop ?) gros Griffon, mais c'est alors se priver de la commonnnalité mécanique Griffon - Jaguar. Pour le VBCI, il pourrait tout à fait être proposé en des versions VTT, reconnaissance, commandement et ambulance, mais on imagine mal une version dépannage être développée rapidement et économiquement pour un besoin qui se limiterait à 1 ou 2 exemplaires (ce qui est en revanche simplissime pour le Boxer). Maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûr qu'il existe déjà une version dépannage du Piranha V. Si l'Irlande ne choisit pas l'option Boxer, elle pourrait se tourner comme la Belgique vers une plate-forme de dépannage sur un châssis de camion tiré de la gamme civile, voire peut-être maintenir une micro-flotte de Piranha (au singulier ?) pour ce besoin dans un premier temps. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a une heure, Salverius a dit : Une piste chaude pour un nouveau prospect du programme SCORPION: l'Irlande. https://www.forcesoperations.com/camo-ce-modele-qui-pourrait-etre-partiellement-reproduit-avec-lirlande/ Après la Belgique et le Luxembourg, cela ferait un troisième pays à l'export, pendant que le programme arrive petit à petit à maturité. Pour moi, cela confirme que ce programme SCORPION a été très intelligemment mené et que nous pouvons être fier de nos nouvelles bêtes! On en parle pas beaucoup de l'Irlande. Mais la croissance économique là bas est dingue. Et même en essayant de pondérer l'argent des multinationales qui ne reste pas (ils utilisent le GNI pour celà), ils deviennent un acteur économique de premier plan. Du coup il y a fort à parier que Militairement, avec l'ambiance actuelle, ils montent très fort en puissance sur l'aspect militaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 27 minutes ago, KLD said: Quid du Jaguar, qui pourrait très avantageusement remplacer les Piranhas version reconnaissance, notamment les 30mm ? L'Irlande ayant été comme chacun sait une grande utilisatrice de blindés à roues Panhard par le passé. La question est de savoir si ils sont prêts à adopter la doctrine SCORPION. Sinon, le Jaguar pourrait ne pas correspondre à un remplacement des 30mm reconnaissance. En particulier, si ces derniers sont utilisés pour transporter des éclaireurs (à l'américaine ou australienne), c'est mort. En revanche, si les Irlandais font la même chose que les Belges et y vont à fond sur la doctrine SCORPION, il y a moyen de vendre des Jaguars (et il est toujours possible qu'ils acceptent la doctrine mais trouvent que des Centauro feraient mieux l'affaire). On verra. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 19 minutes, mehari a dit : la doctrine SCORPION Qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette doctrine ? On en parle, on en parle, mais à part interconnecter les véhicules .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 1 hour ago, Salverius said: Une piste chaude pour un nouveau prospect du programme SCORPION: l'Irlande. https://www.forcesoperations.com/camo-ce-modele-qui-pourrait-etre-partiellement-reproduit-avec-lirlande/ Après la Belgique et le Luxembourg, cela ferait un troisième pays à l'export, pendant que le programme arrive petit à petit à maturité. Pour moi, cela confirme que ce programme SCORPION a été très intelligemment mené et que nous pouvons être fier de nos nouvelles bêtes! La source est ici. https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16207541_67ac5368097ea?timecode=10960000 Potentiellement Irlande, expressement citée, mais aussi d'autres. Il semble que ce soit néanmoins sans l'intégration opérationelle telle que faite entre Belgique et France 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 2 hours ago, Clairon said: Qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette doctrine ? On en parle, on en parle, mais à part interconnecter les véhicules .... Clairon Je parle avant tout de la façon d'envisager la reconnaissance et la cavalerie en France par rapport à d'autres pays. Surtout depuis le passage à des automitrailleuses lourdes qui, si il n'est pas sans précédent en Europe (Luchs allemand, Fox et Scimitar britanniques), reste assez particulier. Pareil pour la paire VBL-Jaguar. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février (modifié) il y a une heure, mehari a dit : Je parle avant tout de la façon d'envisager la reconnaissance et la cavalerie en France par rapport à d'autres pays. Surtout depuis le passage à des automitrailleuses lourdes qui, si il n'est pas sans précédent en Europe (Luchs allemand, Fox et Scimitar britanniques), reste assez particulier. Pareil pour la paire VBL-Jaguar. Il y a cavalerie et cavalerie en fonction de son usage ainsi que de l'adversaire potentiel pour ses effets et sa protection. La connectivité et le cyber-numérique vont se généraliser dans toutes les armées pour un emploi collaboratif 5D interarmes et interarmées. Cela va dans le sens du temps et des techniques. Le conflit de l'Ukraine a bousculé bon nombre de certitudes sur l'emploi des forces et les moyens à utiliser. Même pour la "reconnaissance", vaste domaine, plateformes et moyens peuvent aller d'un extrême a l'autre, du plus petit au plus gros, en fonction du terrain, des tactiques et des besoins. Le modèle n'est pas unique et invariable. Modifié le 13 février par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Le 13/02/2025 à 10:26, KLD a dit : mais c'est alors se priver de la commonnnalité mécanique Griffon - Jaguar. est-ce qu'il y a des gens qui y croient encore ? (hormis les roues .... ) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 2 heures, totochez78 a dit : est-ce qu'il y a des gens qui y croient encore ? (hormis les roues .... ) Encore du dénigrement !!! Et le carburant !!!! Et le carburant, tu sais ce qu'il te dit le carburant ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février (modifié) Il y a 4 heures, totochez78 a dit : est-ce qu'il y a des gens qui y croient encore ? (hormis les roues .... ) sans oublier les autocollants qui sont identiques .... Clairon Modifié le 14 février par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 4 heures, Clairon a dit : sans oublier les autocollants qui sont identiques .... Clairon et si j'ai bien tout compris, ils ne sont meme plus obligatoires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) Il y a 16 heures, totochez78 a dit : et si j'ai bien tout compris, ils ne sont meme plus obligatoires... Oui mais tu sais, toutes les armées sur terre restent attachées aux traditions. Modifié le 15 février par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Le 14/02/2025 à 10:46, totochez78 a dit : est-ce qu'il y a des gens qui y croient encore ? (hormis les roues .... ) J'avais pas vu passer cette info. Je croyais justement que le train de roulement était identique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés