Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé

Messages recommandés

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

10cm sur 10m2 c'est 1T de plus ... rien que pour faire les deux coté du bus tu es déjà à 2T de plastique.

Pourquoi 10 cm d'épaisseur ?

L'article que j'ai mis en lien donnait une protection niveau 4 avec 2 cm de PE ultra-long encadré de 2 plaque de blindage.

Donc si je suis ton calcul on n'est plus qu'à 200 kg par côté...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BPCs a dit :

Pourquoi 10 cm d'épaisseur ?

L'article que j'ai mis en lien donnait une protection niveau 4 avec 2 cm de PE ultra-long encadré de 2 plaque de blindage.

Donc si je suis ton calcul on n'est plus qu'à 200 kg par côté...

Comme on sait pas ce qui sert de peau au sandwich ça va pas trop nous aider...

Mais Stanag 4 c'est de la 14.5 perfo ça commence à causer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BPCs a dit :

C'est marqué dans le lien (de mémoire deux plaques d'acier de 6 mm encadrant les 2 cm de PE ultra long).

Pourquoi alors tout le monde n'utilise pas ça depuis des lustre le UHMW-PE c'est pas nouveau et c'est utilisé depuis des lustres dans l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi alors tout le monde n'utilise pas ça depuis des lustre le UHMW-PE c'est pas nouveau et c'est utilisé depuis des lustres dans l'industrie.

Vous êtes spécialisé dans l'éclairage mon cher @g4lly :laugh: ?

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers un Griffon mieux protégé ?

https://www.opex360.com/2025/03/24/le-3e-regiment-du-genie-a-ajoute-pres-de-4-tonnes-de-protections-supplementaires-a-ses-blindes-griffon/

Seule la "cuirasse" ne suffira pas pour se préserver des nouvelles agressions...

L'EM a bien conscience que dans un contexte comme celui de l"Ukraine la durée de vie en ligne est restreint. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas génial cet article... Dès le début les griffons ont été conçus et testés avec ce blindage modulaire, ça n'est pas une nouveauté. S'il est modulaire c'est surtout pour que les véhicules soient transportables plus facilement (ils passent en catégorie convoi exceptionnel avec la largeur additionnelle des blindages)

Vidéo de 2021 avec présentation de l'installation des blindages additionnels :

https://x.com/armeedeterre/status/1404829803727966209?s=19

Modifié par Ziggy Stardust
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit :

Il est pas génial cet article... Dès le début les griffons ont été conçus et testés avec ce blindage modulaire, ça n'est pas une nouveauté. S'il est modulaire c'est surtout pour que les véhicules soient transportables plus facilement (ils passent en catégorie convoi exceptionnel avec la largeur additionnelle des blindages)

Vidéo de 2021 avec présentation de l'installation des blindages additionnels :

https://x.com/armeedeterre/status/1404829803727966209?s=19

Oui, je suis très étonné que le très sérieux et informé site Opex360 ne soit pas au courant des blindages additionnels prévus dès le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Cette vidéo évoque 2t de blindages additionnels tandis que l'article d'opex évoque 4t.

Il y a pas mal d'option de blindage, comme le dessous ... je ne sais pas si c'est installé systématiquement par exemple. Surement qu'en fonction des modules installé ou pas ça pèse plus ou moins lourd.

Il y a des module au niveau du compartimentent moteur aussi je ne sais pas si c'est du blindage ou des masque pour dissimuler les émission IR mais il y a pas mal d'éléments qui ne sont pas monté systématique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 3/18/2025 at 11:16 PM, Titus K said:

Interopérabilité et innovation. Un détachement de l'armee de terre participe à CAPSTONE5 au National Training Center de l’US Army. 3 objectifs :

1) tester des technologies de rupture (essaims de drones)
2) expérimenter le combat collaboratif
3) renforcer l’interopérabilité.

https://x.com/CombatsFuturs/status/1901969863997862326/photo/3

GmT5C-LXoAARCtY?format=jpg&name=large

partie 2 du message.  desole j'ai rate la fusion des 2 posts :blush:

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

C'est quoi la "caisse" sur le toit du SERVAL en début et fin de vidéo ?  au dessus du train arrière 

Il me semble que c'est le kit génie. Il auraient pu mettre une remorque à la place, là le machin devient une pyramide avec une signature visuelle démente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

C'est quoi la "caisse" sur le toit du SERVAL en début et fin de vidéo ?  au dessus du train arrière 

C est les Serval Genie pour ranger les different KIts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rouletabille a dit :

Le successeur du VAB, c'est bien exact.

Du VAB 4x4.

Il y a 9 heures, Rouletabille a dit :

Et on se demande à quoi peut bien servir le Griffon, du coup.

À occuper le poste qui aurait dû être tenu par le VAB 6x6.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rouletabille a dit :

Le successeur du VAB, c'est bien exact. Et on se demande à quoi peut bien servir le Griffon, du coup.

Si  j'ai bien compris Griffon = Serval + possibilité de blindage additionnels + roues arrières directrices + rampe arrière autorisant un débarquement/rembarquement plus rapide + mobilité accrue en 6*6.   Pour tout cela il reste idéal pour le transport d'un groupe de combat en 1ère ligne et le Serval suffisant pour toutes les autres fonctions.   Mais le Griffon pour les brigades légères pose un problème de poids (1 seul Griffon  contre 2 Serval par A400M) idem probablement pour la brigade de Montagne, et pose également un problème financier (le Griffon reste plus cher) d'où l'utilisation du Serval comme transport de groupe de combat dans ces 2 brigades

Modifié par Pakal
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pakal a dit :

Si  j'ai bien compris Griffon = Serval + possibilité de blindage additionnels + roues arrières directrices + rampe arrière autorisant un débarquement/rembarquement plus rapide + mobilité accrue en 6*6.   Pour tout cela il reste idéal pour le transport d'un groupe de combat en 1ère ligne et le Serval suffisant pour toutes les autres fonctions. 

Le superbe Raid HS N°2 sur les projets secrets de blindés Français se termine sur le Démonstrateur de Propulsion Electrique 6x6  de la fin des années 90 avec moteurs électriques dans les roues et V6 diesel pour la génération électrique.

Comme le montrent les photos et la vue écorchée en 3D, l'espace intérieur est maouste pour un véhicule de 6,10 m de Long, sans la transmission et la direction (les roues tournant par inversion du sens de rotation d'un côté plutôt que par ripage).

Tout ça pour me demander ce que fera KNDS-fr après le Serval 4x4 électrique que Texelis doit développer et vu qu'il ne s'interdit pas d'électrifier la gamme existante :

Un Griffon ou bien rajouter un essieu au Serval électrifié ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BPCs a dit :

Le super Raid HS N°2 sur les projets secrets de blindés Français se termine sur le Démonstrateur de Propulsion Electrique 6x6  de la fin des années 90 avec moteurs électriques dans les roues et V6 diesel pour la génération électrique.

Je crois que les véhicules Crotale (au moins ceux conçus originellement pour l'Afsud) étaient sur ce principe de 4 moteurs électriques et d'un moteur diesel central.

spacer.png

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    RSI_Prime
    Membre le plus récent
    RSI_Prime
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...