Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé

Messages recommandés

il y a 2 minutes, FoxZz° a dit :

A un  moment il faut être réaliste aussi. On vient d'acquérir des milliers de Griffon et Serval c'est pas pour les benner. Parallèlement le VBCI arrive doucement à obsolescence. Plutôt que le rénover, le vendre et acquérir un VCI chenillé.

La question c'est la temporalité. Il pourrait être opportun d'attendre le programme Titan pour avoir une plateforme chenillée commune et faire des économies d'échelle. 

Oui ! Et puis un groupe d'infanterie porté sur Serval ou Griffon, ça reste un groupe d'infanterie avec toutes ses armes et un tourelleau. C'est pas un IFV, mais y'a pas que les IFV dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FoxZz° a dit :

A un  moment il faut être réaliste aussi. On vient d'acquérir des milliers de Griffon et Serval c'est pas pour les benner. Parallèlement le VBCI arrive doucement à obsolescence. Plutôt que le rénover, le vendre et acquérir un VCI chenillé.

La question c'est la temporalité. Il pourrait être opportun d'attendre le programme Titan pour avoir une plateforme chenillée commune et faire des économies d'échelle. 

Il y a aussi des moments ou il faut accepter que tu as merder, et accepter de corriger. Il ne s'agit pas de faire du tout ou rien. De "benner" des véhicule neufs. Mais ce n'est pas non plus une raison pour benner des "VBCI" qu'on a pas de quoi remplacer.

Pour la temporalité c'est plus un probleme qu'une question. Le probleme c'est comment la France impose un produit de niche, mais n'assume pas son développement.

Parce qu'à refuser d'analyser nos erreurs on reproduira forcément.

VBCI ... Leclerc ... évolution zéro. Quand d'autre pays font d'énorme upgrade sur les Bradley ou M1 ... nous on en fait des pot de fleur. 

A un moment il faut quand meme se poser la question de la gestion de l'argent mis dans ces programmes et à quoi bon remettre au pot si c'est pour un nouvel engins, qu'on a pas de quoi financer qui qui va être sous-équipé et sous développé, et qui arrivera de toute façon après la guerre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, FoxZz° said:

Griffon et Serval c'est pas pour les benner.

J'ai jamais dit ca ! Je dis juste qu'ils ne sont pas suffisants partout. Même pour la mêlée, il faut quelque chose capable d'encaisser plus le jour où on en a besoin. 80-90% du temps ca va très très bien.

L'IFV à roue n'est pas à jeter non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Asgard a dit :

J'ai jamais dit ca ! Je dis juste qu'ils ne sont pas suffisants partout. Même pour la mêlée, il faut quelque chose capable d'encaisser plus le jour où on en a besoin. 80-90% du temps ca va très très bien.

L'IFV à roue n'est pas à jeter non plus.

L'IFV à roue n'existe que chez nous et c'est un peu un oxymore.

Les pays qui ont des "IFV" à roues comme notre VBCI, c'est en fait leur infanterie médiane. Segment sur lequel nous avons le Griffon. Dans l'absolu le VBCI un excellent véhicule, avec une très bonne mobilité et protection mais ça ne remplacera jamais un vrai VCI chenillé avec une tourelle biplace. Cet hybride aurait eu un sens si on voulait un segment médian particulièrement robuste, à l'allemande, ou si on avait fusionné méca et médianne.

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Il y a aussi des moments ou il faut accepter que tu as merder, et accepter de corriger. Il ne s'agit pas de faire du tout ou rien. De "benner" des véhicule neufs. Mais ce n'est pas non plus une raison pour benner des "VBCI" qu'on a pas de quoi remplacer.

Pour la temporalité c'est plus un probleme qu'une question. Le probleme c'est comment la France impose un produit de niche, mais n'assume pas son développement.

Parce qu'à refuser d'analyser nos erreurs on reproduira forcément.

VBCI ... Leclerc ... évolution zéro. Quand d'autre pays font d'énorme upgrade sur les Bradley ou M1 ... nous on en fait des pot de fleur. 

A un moment il faut quand meme se poser la question de la gestion de l'argent mis dans ces programmes et à quoi bon remettre au pot si c'est pour un nouvel engins, qu'on a pas de quoi financer qui qui va être sous-équipé et sous développé, et qui arrivera de toute façon après la guerre.

Les VBCI ne sont plus produits et vont bientôt devoir être rénovés. Les Griffon viennent d'arriver. Il est manifeste que le renouvellement de notre flotte de véhicules est allé dans le mauvais sens, mais c'est trop tard maintenant. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçu seulement un SERVAL terre de France sur un nouveau semi  remorque porte char, direction Grenoble depuis Bougoin-Jallieu, sur l autoroute,  en face.
 

Descendant vers Grenoble Varces pour équiper la 2-eme BIM ? Un jour de retard par rapport à la venue du PR Macron et son nouveau service militaire...

Gros engin ce Serval ( par rapport au VAB d avant ) 

Ou en est l équipement des BCA ?
Et des autres régiments AdT ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Aperçu seulement un SERVAL terre de France sur un nouveau semi  remorque porte char, direction Grenoble depuis Bougoin-Jallieu, sur l autoroute,  en face.
 

Descendant vers Grenoble Varces pour équiper la 2-eme BIM ? Un jour de retard par rapport à la venue du PR Macron et son nouveau service militaire...

Gros engin ce Serval ( par rapport au VAB d avant ) 

Ou en est l équipement des BCA ?
Et des autres régiments AdT ? 

On est globalement à plus de 50% des cibles de livraison Scorpion. Avec davantage de VBMR que de VBMR-L pour l'instant, puisque les livraisons du Serval sont venues après celles du Griffon. Pour avoir vraiment beaucoup de Serval, il faudra attendre les livraisons du VLTP-P. A noter que pour l'actualisation de la LPM, l'une des possibilités (de mémoire) évoquées en commission, c'était d'avancer la fin des livraisons Scorpion d'un ou deux ans. A calculer ce que ça représente en accélération annuelle de la production.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2025 à 16:28, Kamelot a dit :

https://gicat.com/texelis-lance-deux-vehicules-celeris-en-deux-semaines-sur-deux-continents-differents/

Au-delà du 4×4, Texelis a d’ores et déjà développé une plateforme Celeris 6×6. Conçue comme une option du 4×4, elle offre la même logique et les mêmes qualités que la plateforme 4×4 tout en ajoutant un pont supplémentaire pour augmenter le PTAC et donc la charge utile maximale.

En parallèle, Texelis développe actuellement une driveline 8×8 pour un client export de premier plan.

Je me demande si une version 6x6 du Serval pourrait s'intégrer dans l'offre faite à l'AdT compte tenu de la structure déjà existante du contrat industriel Scorpion ?  Où justement Arquus a une part qui lui serait enlevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Je me demande si une version 6x6 du Serval pourrait s'intégrer dans l'offre faite à l'AdT compte tenu de la structure déjà existante du contrat industriel Scorpion ?  Où justement Arquus a une part qui lui serait enlevée...

un serval 6x6 ça s'appelle un Griffon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rescator a dit :

un serval 6x6 ça s'appelle un Griffon

Mais un Serval 4x4 cela fait une vingtaine de cm de moins en hauteur qu'un Griffon, grâce notamment à ses suspensions arrière à bras tirés...

https://www.forcesoperations.com/du-serval-a-lexport-comment-texelis-a-pris-le-train-de-la-defense/

Ou alors KNDS-FR peut subtilement intégrer ces suspensions dans le cadre d'une évolution incrémentale "sous le radar" du Griffon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Mais un Serval 4x4 cela fait une vingtaine de cm de moins en hauteur qu'un Griffon, grâce notamment à ses suspensions arrière à bras tirés...

https://www.forcesoperations.com/du-serval-a-lexport-comment-texelis-a-pris-le-train-de-la-defense/

Ou alors KNDS-FR peut subtilement intégrer ces suspensions dans le cadre d'une évolution incrémentale "sous le radar" du Griffon ?

personne ne va dépenser de l'argent pour faire baisser la silhouette du Griffon, les priorités sont ailleurs. KNDS doit proposer une feuille de route char, démarrer les études du successeur du caesar, enrichir son offre tourelles, réinvestir dans les savoir-faire chenilles et la protection active. La hauteur sous plafond du camion de déménagement, RAB. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

enrichir son offre tourelles

:happy:

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

personne ne va dépenser de l'argent pour faire baisser la silhouette du Griffon, les priorités sont ailleurs.

Donc en toute logique, le Serval qui a été présenté comme un Titus raccourci à 4 roues devrait tuer le père, et sa version 6x6 remplacer le Titus dans la gamme KNDS-Fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/19/2025 at 12:02 AM, FoxZz° said:

L'IFV à roue n'existe que chez nous et c'est un peu un oxymore.

Les pays qui ont des "IFV" à roues comme notre VBCI, c'est en fait leur infanterie médiane. Segment sur lequel nous avons le Griffon. Dans l'absolu le VBCI un excellent véhicule, avec une très bonne mobilité et protection mais ça ne remplacera jamais un vrai VCI chenillé avec une tourelle biplace. Cet hybride aurait eu un sens si on voulait un segment médian particulièrement robuste, à l'allemande, ou si on avait fusionné méca et médianne.

Qu'ils aient des roues ne change rien au fait que ce soient des IFV. Les Freccia et ZBL-08 restent des IFVs, même si ils sont utilisés par l'infanterie médiane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Qu'ils aient des roues ne change rien au fait que ce soient des IFV. Les Freccia et ZBL-08 restent des IFVs, même si ils sont utilisés par l'infanterie médiane.

Qu'ils soient conçus ou utilisés comme un IFV... 

...

Les véhicules de combat d'infanterie sont comparables aux véhicules de transport de troupes, pouvant transporter de cinq à dix fantassins et leur équipement, mais ils s'en distinguent par un armement plus puissant, qui leur permet de soutenir directement l'infanterie lors des combats, d'éventuelles embrasures (à travers desquelles les soldats peuvent tirer) et leur blindage supérieur.

...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

un IFV... 

...

Les véhicules de combat d'infanterie sont comparables aux véhicules de transport de troupes, pouvant transporter de cinq à dix fantassins et leur équipement, mais ils s'en distinguent par un armement plus puissant, qui leur permet de soutenir directement l'infanterie lors des combats, d'éventuelles embrasures (à travers desquelles les soldats peuvent tirer) et leur blindage supérieur.

...

IFV pour  "infantry fighting vehicle"  pour en rajouter une mince couche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...