Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé

Messages recommandés

il y a 2 minutes, FoxZz° a dit :

A un  moment il faut être réaliste aussi. On vient d'acquérir des milliers de Griffon et Serval c'est pas pour les benner. Parallèlement le VBCI arrive doucement à obsolescence. Plutôt que le rénover, le vendre et acquérir un VCI chenillé.

La question c'est la temporalité. Il pourrait être opportun d'attendre le programme Titan pour avoir une plateforme chenillée commune et faire des économies d'échelle. 

Oui ! Et puis un groupe d'infanterie porté sur Serval ou Griffon, ça reste un groupe d'infanterie avec toutes ses armes et un tourelleau. C'est pas un IFV, mais y'a pas que les IFV dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FoxZz° a dit :

A un  moment il faut être réaliste aussi. On vient d'acquérir des milliers de Griffon et Serval c'est pas pour les benner. Parallèlement le VBCI arrive doucement à obsolescence. Plutôt que le rénover, le vendre et acquérir un VCI chenillé.

La question c'est la temporalité. Il pourrait être opportun d'attendre le programme Titan pour avoir une plateforme chenillée commune et faire des économies d'échelle. 

Il y a aussi des moments ou il faut accepter que tu as merder, et accepter de corriger. Il ne s'agit pas de faire du tout ou rien. De "benner" des véhicule neufs. Mais ce n'est pas non plus une raison pour benner des "VBCI" qu'on a pas de quoi remplacer.

Pour la temporalité c'est plus un probleme qu'une question. Le probleme c'est comment la France impose un produit de niche, mais n'assume pas son développement.

Parce qu'à refuser d'analyser nos erreurs on reproduira forcément.

VBCI ... Leclerc ... évolution zéro. Quand d'autre pays font d'énorme upgrade sur les Bradley ou M1 ... nous on en fait des pot de fleur. 

A un moment il faut quand meme se poser la question de la gestion de l'argent mis dans ces programmes et à quoi bon remettre au pot si c'est pour un nouvel engins, qu'on a pas de quoi financer qui qui va être sous-équipé et sous développé, et qui arrivera de toute façon après la guerre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, FoxZz° said:

Griffon et Serval c'est pas pour les benner.

J'ai jamais dit ca ! Je dis juste qu'ils ne sont pas suffisants partout. Même pour la mêlée, il faut quelque chose capable d'encaisser plus le jour où on en a besoin. 80-90% du temps ca va très très bien.

L'IFV à roue n'est pas à jeter non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Asgard a dit :

J'ai jamais dit ca ! Je dis juste qu'ils ne sont pas suffisants partout. Même pour la mêlée, il faut quelque chose capable d'encaisser plus le jour où on en a besoin. 80-90% du temps ca va très très bien.

L'IFV à roue n'est pas à jeter non plus.

L'IFV à roue n'existe que chez nous et c'est un peu un oxymore.

Les pays qui ont des "IFV" à roues comme notre VBCI, c'est en fait leur infanterie médiane. Segment sur lequel nous avons le Griffon. Dans l'absolu le VBCI un excellent véhicule, avec une très bonne mobilité et protection mais ça ne remplacera jamais un vrai VCI chenillé avec une tourelle biplace. Cet hybride aurait eu un sens si on voulait un segment médian particulièrement robuste, à l'allemande, ou si on avait fusionné méca et médianne.

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Il y a aussi des moments ou il faut accepter que tu as merder, et accepter de corriger. Il ne s'agit pas de faire du tout ou rien. De "benner" des véhicule neufs. Mais ce n'est pas non plus une raison pour benner des "VBCI" qu'on a pas de quoi remplacer.

Pour la temporalité c'est plus un probleme qu'une question. Le probleme c'est comment la France impose un produit de niche, mais n'assume pas son développement.

Parce qu'à refuser d'analyser nos erreurs on reproduira forcément.

VBCI ... Leclerc ... évolution zéro. Quand d'autre pays font d'énorme upgrade sur les Bradley ou M1 ... nous on en fait des pot de fleur. 

A un moment il faut quand meme se poser la question de la gestion de l'argent mis dans ces programmes et à quoi bon remettre au pot si c'est pour un nouvel engins, qu'on a pas de quoi financer qui qui va être sous-équipé et sous développé, et qui arrivera de toute façon après la guerre.

Les VBCI ne sont plus produits et vont bientôt devoir être rénovés. Les Griffon viennent d'arriver. Il est manifeste que le renouvellement de notre flotte de véhicules est allé dans le mauvais sens, mais c'est trop tard maintenant. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçu seulement un SERVAL terre de France sur un nouveau semi  remorque porte char, direction Grenoble depuis Bougoin-Jallieu, sur l autoroute,  en face.
 

Descendant vers Grenoble Varces pour équiper la 2-eme BIM ? Un jour de retard par rapport à la venue du PR Macron et son nouveau service militaire...

Gros engin ce Serval ( par rapport au VAB d avant ) 

Ou en est l équipement des BCA ?
Et des autres régiments AdT ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Aperçu seulement un SERVAL terre de France sur un nouveau semi  remorque porte char, direction Grenoble depuis Bougoin-Jallieu, sur l autoroute,  en face.
 

Descendant vers Grenoble Varces pour équiper la 2-eme BIM ? Un jour de retard par rapport à la venue du PR Macron et son nouveau service militaire...

Gros engin ce Serval ( par rapport au VAB d avant ) 

Ou en est l équipement des BCA ?
Et des autres régiments AdT ? 

On est globalement à plus de 50% des cibles de livraison Scorpion. Avec davantage de VBMR que de VBMR-L pour l'instant, puisque les livraisons du Serval sont venues après celles du Griffon. Pour avoir vraiment beaucoup de Serval, il faudra attendre les livraisons du VLTP-P. A noter que pour l'actualisation de la LPM, l'une des possibilités (de mémoire) évoquées en commission, c'était d'avancer la fin des livraisons Scorpion d'un ou deux ans. A calculer ce que ça représente en accélération annuelle de la production.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2025 à 16:28, Kamelot a dit :

https://gicat.com/texelis-lance-deux-vehicules-celeris-en-deux-semaines-sur-deux-continents-differents/

Au-delà du 4×4, Texelis a d’ores et déjà développé une plateforme Celeris 6×6. Conçue comme une option du 4×4, elle offre la même logique et les mêmes qualités que la plateforme 4×4 tout en ajoutant un pont supplémentaire pour augmenter le PTAC et donc la charge utile maximale.

En parallèle, Texelis développe actuellement une driveline 8×8 pour un client export de premier plan.

Je me demande si une version 6x6 du Serval pourrait s'intégrer dans l'offre faite à l'AdT compte tenu de la structure déjà existante du contrat industriel Scorpion ?  Où justement Arquus a une part qui lui serait enlevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Je me demande si une version 6x6 du Serval pourrait s'intégrer dans l'offre faite à l'AdT compte tenu de la structure déjà existante du contrat industriel Scorpion ?  Où justement Arquus a une part qui lui serait enlevée...

un serval 6x6 ça s'appelle un Griffon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rescator a dit :

un serval 6x6 ça s'appelle un Griffon

Mais un Serval 4x4 cela fait une vingtaine de cm de moins en hauteur qu'un Griffon, grâce notamment à ses suspensions arrière à bras tirés...

https://www.forcesoperations.com/du-serval-a-lexport-comment-texelis-a-pris-le-train-de-la-defense/

Ou alors KNDS-FR peut subtilement intégrer ces suspensions dans le cadre d'une évolution incrémentale "sous le radar" du Griffon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

enrichir son offre tourelles

:happy:

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

personne ne va dépenser de l'argent pour faire baisser la silhouette du Griffon, les priorités sont ailleurs.

Donc en toute logique, le Serval qui a été présenté comme un Titus raccourci à 4 roues devrait tuer le père, et sa version 6x6 remplacer le Titus dans la gamme KNDS-Fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/19/2025 at 12:02 AM, FoxZz° said:

L'IFV à roue n'existe que chez nous et c'est un peu un oxymore.

Les pays qui ont des "IFV" à roues comme notre VBCI, c'est en fait leur infanterie médiane. Segment sur lequel nous avons le Griffon. Dans l'absolu le VBCI un excellent véhicule, avec une très bonne mobilité et protection mais ça ne remplacera jamais un vrai VCI chenillé avec une tourelle biplace. Cet hybride aurait eu un sens si on voulait un segment médian particulièrement robuste, à l'allemande, ou si on avait fusionné méca et médianne.

Qu'ils aient des roues ne change rien au fait que ce soient des IFV. Les Freccia et ZBL-08 restent des IFVs, même si ils sont utilisés par l'infanterie médiane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Qu'ils aient des roues ne change rien au fait que ce soient des IFV. Les Freccia et ZBL-08 restent des IFVs, même si ils sont utilisés par l'infanterie médiane.

Qu'ils soient conçus ou utilisés comme un IFV... 

...

Les véhicules de combat d'infanterie sont comparables aux véhicules de transport de troupes, pouvant transporter de cinq à dix fantassins et leur équipement, mais ils s'en distinguent par un armement plus puissant, qui leur permet de soutenir directement l'infanterie lors des combats, d'éventuelles embrasures (à travers desquelles les soldats peuvent tirer) et leur blindage supérieur.

...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

un IFV... 

...

Les véhicules de combat d'infanterie sont comparables aux véhicules de transport de troupes, pouvant transporter de cinq à dix fantassins et leur équipement, mais ils s'en distinguent par un armement plus puissant, qui leur permet de soutenir directement l'infanterie lors des combats, d'éventuelles embrasures (à travers desquelles les soldats peuvent tirer) et leur blindage supérieur.

...

IFV pour  "infantry fighting vehicle"  pour en rajouter une mince couche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BPCs a dit :

:happy:

Donc en toute logique, le Serval qui a été présenté comme un Titus raccourci à 4 roues devrait tuer le père, et sa version 6x6 remplacer le Titus dans la gamme KNDS-Fr ?

knds souhaite se défaire de l'emprise d'arquus (et réciproquement d'ailleurs !) dans Jaguar et Griffon. Un Serval 6x6 c'est un griffon sans Arquus donc sans empilement de marge puisque Texelis c'est knds maintenant. Donc proposer une plateforme au prix supposément maîtrisé (bon on verra à la fin comme d'hab avec knds). De la même façon qu'arquus a développé le Mav'rx, un concurrent du Serval 100% maison sans la caisse knds et l'électronique scorpion de Thales. A ES2026 on aura peut-être qq nouvelles plateformes des deux côtés.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, trop tard pour les programmes français...

26 minutes ago, Rescator said:

arquus a développé le Mav'rx

Comparaison avec les véhicules Scorpion

ob_203e42_mav-rx-20.jpg

Se rappeler que le Griffon est largement inspiré du BMX01 d'Arquus (j'ai souvent pensé qu'avoir refiler le concept BMX à la maitrise d'œuvre Nexter signifiait que la France voulait tuer Arquus et le faire racheter par Nexter, pas de bol (?) ils sont partis chez les belges). Qu'Arquus copie KNDS pour sa version légère n'est qu'un juste retour (même si pour le coup, le Mav'rx semble avoir une caisse plus proche du Griffon que du Serval)

C3qGtbIEQu9sCz4QOpGsxWSWFGz7MR26Q0BIAb-_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

le Mav'rx semble avoir une caisse plus proche du Griffon que du Serval

Effectivement sur la photo que tu as mis, la parenté entre Griffon et Mavr'x est frappante.

ob_203e42_mav-rx-20.jpg

Le Serval est quand même particulier de par ses suspensions à bras tirés lui permettant d'être moins haut sur patte.

Il y a 4 heures, Rescator a dit :

knds souhaite se défaire de l'emprise d'arquus (et réciproquement d'ailleurs !) dans Jaguar et Griffon.

Autant la question de la "hauteur se plafond du camion de déménagement" apparaît comme un problème secondaire ne justifiant pas un Kopec d'investissement et simplement traitable par une proposition basée sur un Serval 6x6 qui sera ainsi 100€ maison, autant la question de l'unique engin blindé en production, et qui coûte lui plusieurs millions d'euros, mériterait que KNDS-Fr investisse pour le Jaguar dans une base roulante non plus Arquus mais Texelis.

Sauf que les 2 seuls acheteurs (France et Belgique) ont signé un contrat d'achat avec le consortium composant Scorpion.

Est-ce que les Jaguars résiduels seront construits suivant ce contrat ou bien peut-on imaginer un arrangement contractuel permettant de basculer sur une plate-forme KNDS/Texelis ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Effectivement sur la photo que tu as mis, la parenté entre Griffon et Mavr'x est frappante.

ob_203e42_mav-rx-20.jpg

Le Serval est quand même particulier de par ses suspensions à bras tirés lui permettant d'être moins haut sur patte.

Autant la question de la "hauteur se plafond du camion de déménagement" apparaît comme un problème secondaire ne justifiant pas un Kopec d'investissement et simplement traitable par une proposition basée sur un Serval 6x6 qui sera ainsi 100€ maison, autant la question de l'unique engin blindé en production, et qui coûte lui plusieurs millions d'euros, mériterait que KNDS-Fr investisse pour le Jaguar dans une base roulante non plus Arquus mais Texelis.

Sauf que les 2 seuls acheteurs (France et Belgique) ont signé un contrat d'achat avec le consortium composant Scorpion.

Est-ce que les Jaguars résiduels seront construits suivant ce contrat ou bien peut-on imaginer un arrangement contractuel permettant de basculer sur une plate-forme KNDS/Texelis ? 

 

aucune chance c'est complètement verrouillé d'un point de vue contractuel et personne ne veut ni ne peut se lancer dans une qualification d'une nouvelle plateforme. Encore une fois, il vaut mieux dépenser l'argent plus utilement ailleurs comme par exemple des systèmes d'armes nouveaux à monter sur la caisse du Jaguar. C'est le meilleur moyen de compléter l'offre.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est une volonté de la DGA que les 2 travaillent ensemble sur scorpion.... Elle va pas, maintenant que la prod est bien lancée, casser tous les contrats pour donner le résiduel a un seul. Ça n'a aucune logique ni commerciale, ni opérationnelle, ni logistique. A la limite, ça n'aurait qu'une logique de politique industrielle : tuer Arquus. Mais dans ce cas, on leur aurait pas pris 7000 camions xxx citernes et autres équipements achetés depuis scorpion ou leur rachat par JC

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rescator a dit :

Encore une fois, il vaut mieux dépenser l'argent plus utilement ailleurs comme par exemple des systèmes d'armes nouveaux à monter sur la caisse du Jaguar. C'est le meilleur moyen de compléter l'offre.

Des idées de ce qui physiquement pourrait être monté sur la caisse du Jaguar ? La caisse est assez compacte ca limite un peu les possibilité d'intégration d'élément volumineux.

La partie blindée en T est vraiment réduite, il y a un petit couloir pilote, et un baignoire pour les deux  personnel en tourelle T40... mais aucun gras. Par exemple pas de place pour mettre des munitions en caisse.

1419169594-ebrc-jaguar-cellule-de-survie

8ujqtiabdxb61.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Des idées de ce qui physiquement pourrait être monté sur la caisse du Jaguar ?

Un bitube de 25mm/30mm/40mm, sans MMP, pouvant faire de l'anti drone et de l'appui à la façon des terminators russes

Modifié par Pakal
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bloc fixe en hauteur avec des MTO lancées verticalement dedans et des casiers à drones FPV servant d'essaim en protection de l'engin en cas d'engagement. Un mât optronique/communications à l'arrière du châssis. Le tout sous une grande cope cage avec des ouvrants articulés manoeuvrés depuis l'intérieur de l'engin, éventuellement affublés de filets de camouflage large spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Un bloc fixe en hauteur avec des MTO lancées verticalement dedans et des casiers à drones FPV servant d'essaim en protection de l'engin en cas d'engagement. Un mât optronique/communications à l'arrière du châssis. Le tout sous une grande cope cage avec des ouvrants articulés manoeuvrés depuis l'intérieur de l'engin, éventuellement affublés de filets de camouflage large spectre.

je pense qu'un châssis de camion tactique suffit pour ça, non?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...