Titus K Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février (modifié) il y a une heure, Asgard a dit : Tiens d'ailleurs, ca me fait penser, connait-on la durée d'entrainement par an sur véhicule spécialisé / équipage ? Mon petit doigt me dit que ce ne doit pas être toutes les semaines et encore moins tous les jours. Le 03/10/2023 à 18:14, Titus K a dit : Audition de Lecornu en ce moment, je ne sais pas où le mettre pardon : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13928520_651c32192faf4.commission-de-la-defense--m-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-3-octobre-2023 Quelques exemples pour 2024: + 10 000 obus de char pour 2024 sur les 90 000 votés pour la LPM + 40% de livraisons munitions air (1000/500/250kg, meteor, 30mm)+ 20 % (90 total) d'heure par Equipage Serval par rapport au VAB + 21 H de vol par equipage A400M en 2024 (+10%) + 13 H de vol par pilote de rafale + 5 H de vol supplémentaires par equipage de NH90 + Premiers 3 modules de drones de guerre des mines + 1 patrouilleur en Polynésie + quai pour 2 patrouilleurs (95 jours de mer par equipage) + Livraison du SNA Tourville et FDI + 430 Millions pour drones et robots (+130 par rapport a 2023) + 500 Millions pour renseignement Modifié le 1 février par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février 23 minutes ago, Titus K said: Merci ! Ca fait effectivement pas beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février 1 hour ago, Asgard said: Merci ! Ca fait effectivement pas beaucoup ! La question est de savoir si ça inclus le temps en manœuvre ou juste le temps d'entraînement à la conduite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février Perso. pas encore rencontré cette bête là 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 février Auteur Share Posté(e) le 7 février 30 Serval à Montauban dans une nouvelle infra https://www.ladepeche.fr/2024/02/06/montauban-les-anciens-locaux-de-la-seita-bientot-prets-a-accueillir-30-serval-11747907.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Le 01/02/2024 à 17:44, Bechar06 a dit : Perso. pas encore rencontré cette bête là … C'est que tu n'est pas monté assez haut ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Le 01/02/2024 à 08:30, Scarabé a dit : Vu un reportage sur le 16 BCP à Bitche avec table ronde avec une journaliste un colonel Chef de corps un Commandant responsable de l'entretien et infra. Et un caporal. Le colon confirme qui lui manque environ 140 hommes dans son Regiment. Il dit dans les feuilles de recrutement que l'on remets aux canditats la premiere close de motivation dans l'engagement c'est les opex et outre mer. Et qu'une partie de son regiment est progeté une fois tout les 2 ans. Le commandant à propos de l'infra pas du tout optimal pour les jeunes le chauffage fonctione tres mal dans de vieux batiment et les hangars pour l'entretien des VBCI ne sont pas optimal. Pour les familles autour il n'y a rien pas de creche pas de lycée pas de boulot et les femmes preferent s'installer plus loin. Le caporal se plaint devant la journaliste pas de gare SNCF à Bitches pour venir au regiment doit faire 100 km en bus pour se presenter le lundi matin à l'appel. Et encore lui est de Metz et que sa copine ne veut pas se rapprocher car trou de merde la zone . Le colon dit que plusieurs regiment son dans son cas . Les regiment qui sont pres des grandes villes sont pratiquement tous à effectifs complet. Conclusion faudrait peut etre installer des régiments si c'est encore possible dans les deserts miltaires que sont les grandes villes comme Nantes Dijon . En tout cas pour Dijon je vois mal ou on les caserait. La plupart des différentes casernes ont été réhabilité en logement. De mémoire il reste la caserne Vaillant, mais c'est le cirfa qui l'occupe. Le plus proche c'est Auxonne (30min de Dijon) avec le 511 rgt du train. Sinon clairement les gens du coin sont ouverts à ce genre de chose, la fermeture de BA 102 a été plutôt mal vécue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 7 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février Pour une installation près de Nantes, on a encore un beau site de libre : Notre Dame des Landes, avec un magnifique terrain d'entrainement, et encore pas mal de cibles totalement réalistes Clairon 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Embossage de Serval du 3e RPIMA: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Tiens si le Griffon VOA embarque un Murin (Ground Observer 12 de Thales), il est capable aussi de faire de la détection de drones et autres objets volant à basse/moyenne altitude, via le système Scorpion il pourrait donc être intégré dans une bulle de défense aèrienne basse couche ? Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février 10 minutes ago, Clairon said: Tiens si le Griffon VOA embarque un Murin (Ground Observer 12 de Thales), il est capable aussi de faire de la détection de drones et autres objets volant à basse/moyenne altitude, via le système Scorpion il pourrait donc être intégré dans une bulle de défense aèrienne basse couche ? Clairon Ça pourrait (de façon directionnelle) mais la question est de savoir si on veut VOA qui passe son temps à émettre pour faire de l'observation AA en plus. Ça dépend des capacités de l'adversaire. Sinon, le radar est monté sur le véhicule ou juste stocké à l'intérieur pour être déployé sur trépied? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 20 minutes, mehari a dit : Ça pourrait (de façon directionnelle) mais la question est de savoir si on veut VOA qui passe son temps à émettre pour faire de l'observation AA en plus. Ça dépend des capacités de l'adversaire. Sinon, le radar est monté sur le véhicule ou juste stocké à l'intérieur pour être déployé sur trépied? Sur griffon le radar est stocké et déployé sur trépied. Sur Serval, le radar est sur un mât 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Actuellement les équipes Murin ont l'air d'être sur PVP aussi, si on garde des équipes en plus des Serval/Griffon VOA on pourrait les passer sur VBAE dans le futur pour plus de mobilité et de discrétion. D'ailleurs y'a pas un plan de doter les ERI de Murin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 5 minutes, hadriel a dit : Actuellement les équipes Murin ont l'air d'être sur PVP aussi, si on garde des équipes en plus des Serval/Griffon VOA on pourrait les passer sur VBAE dans le futur pour plus de mobilité et de discrétion Non, non, je crois que c'est "fromage ou dessert" ... Donc les Murin sont actuellement en trépied sur PVP et quand le régiment percevra ses Griffons/Serval, les Murins seront récupérés ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février (modifié) Il y a 5 heures, Capitaineconan a dit : Il y a 5 heures, mehari a dit : Ça pourrait (de façon directionnelle) mais la question est de savoir si on veut VOA qui passe son temps à émettre pour faire de l'observation AA en plus. Ça dépend des capacités de l'adversaire. Sinon, le radar est monté sur le véhicule ou juste stocké à l'intérieur pour être déployé sur trépied? Le récepteur du Murin est-il susceptible, passivement, de détecter voire de caractériser le trafic radio depuis et vers les drones ? Un drone, ça émet : on ne peut pas détecter ça ? Modifié le 27 février par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 6 minutes, Boule75 a dit : Un drone, ça émet : on ne peut pas détecter ça ? Of course à pied, c'est la spécialité de Cerbair par exemple, avec leur Hydra 300 ils peuvent détecter jusqu'à 2 km ... Maintenant les drones surtout militaires vont devenir de plus en plus autonomes en émettant de moins en moins, et l'IA va sans doute encore compliquer les choses ... Clairon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Il y a 2 heures, Clairon a dit : Of course à pied, c'est la spécialité de Cerbair par exemple, avec leur Hydra 300 ils peuvent détecter jusqu'à 2 km ... Maintenant les drones surtout militaires vont devenir de plus en plus autonomes en émettant de moins en moins, et l'IA va sans doute encore compliquer les choses ... Clairon Admettons, mais pour ce qui concerne la myriade de drones grand public ? Et les Lancet utilisent-ils des radios directionnelles ou à évasion de fréquence ? Idem d'ailleurs pour les opérateurs de drones en arrière. Je pense au moins à un dispositif d'alerte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le Griffon ravitailleur c'est pour qui ? Escadrons Leclerc de l'ABC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 24 minutes, Pakal a dit : Le Griffon ravitailleur c'est pour qui ? Escadrons Leclerc de l'ABC ? La logique serait qu'il ravitaille les autres Griffon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 33 minutes, Pakal a dit : Le Griffon ravitailleur c'est pour qui ? Escadrons Leclerc de l'ABC ? Pas sûr que le gars qui fasse la vidéo donne des infos parfaitement exactes. Par exemple l'emport de Pax pour les équipes MMP n'est pas juste, 10 pax + 2 postes de tir + X missiles MMP dans un Griffon qui en version Infanterie "de base" n'emporte que 10 pax, ça rentre pas .... Il y aura peut-être des Griffons destinés aux unités logistiques/ravitaillement, mais avec un emport de 1t environ, bof .... je vois pas trop l'intérêt Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars (modifié) 17 minutes ago, Clairon said: Il y aura peut-être des Griffons destinés aux unités logistiques/ravitaillement, mais avec un emport de 1t environ, bof .... je vois pas trop l'intérêt Une version flatbed permettrait de gagner pas mal de masse pour la payload, au prix de la protection de celle-ci. Ça se fait mais je ne pense pas avoir jamais vu ça sur quelque chose du calibre du Griffon. Le seul truc auquel je peux penser, c'est les Bushmaster ou PMMC G5 (chenillé) en version flatbed. Le Serval serait alors un meilleur équivalent. Le support logistique sur une plateforme de ce calibre serait plutôt sous la forme d'un véhicule de maintenance avancée que de ravitaillement (voir aussi CV90 maintenance en Suède). Modifié le 18 mars par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 5 minutes, mehari a dit : Une version flatbed permettrait de gagner pas mal de masse pour la payload, au prix de la protection de celle-ci. Ça se fait mais je ne pense pas avoir jamais vu ça sur quelque chose du calibre du Griffon. Le seul truc auquel je peux penser, c'est les Bushmaster ou PMMC G5 (chenillé) en version flatbed. Le Serval serait alors un meilleur équivalent. Le support logistique sur une plateforme de ce calibre serait plutôt sous la forme d'un véhicule de maintenance avancée que de ravitaillement (voir aussi CV90 maintenance en Suède). Un variante cargo blindé avait été demandé, mais je n'ai jamais bien compris si le cargo devait etre embarqué sous blindage, ou si seul la cabine nécessitait du blindage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars (modifié) 9 minutes ago, g4lly said: Un variante cargo blindé avait été demandé, mais je n'ai jamais bien compris si le cargo devait etre embarqué sous blindage, ou si seul la cabine nécessitait du blindage. Le premier cas serait le vrai avantage par rapport à un camion à cabine blindée ou à un système plus léger (Bushmaster flatbed par ex), à moins qu'on considère la protection STANAG 4 comme vraiment nécessaire. Modifié le 18 mars par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant