BPCs Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 36 minutes, g4lly a dit : 10cm sur 10m2 c'est 1T de plus ... rien que pour faire les deux coté du bus tu es déjà à 2T de plastique. Pourquoi 10 cm d'épaisseur ? L'article que j'ai mis en lien donnait une protection niveau 4 avec 2 cm de PE ultra-long encadré de 2 plaque de blindage. Donc si je suis ton calcul on n'est plus qu'à 200 kg par côté... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 46 minutes, BPCs a dit : Pourquoi 10 cm d'épaisseur ? L'article que j'ai mis en lien donnait une protection niveau 4 avec 2 cm de PE ultra-long encadré de 2 plaque de blindage. Donc si je suis ton calcul on n'est plus qu'à 200 kg par côté... Comme on sait pas ce qui sert de peau au sandwich ça va pas trop nous aider... Mais Stanag 4 c'est de la 14.5 perfo ça commence à causer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars C'est marqué dans le lien (de mémoire deux plaques d'acier de 6 mm encadrant les 2 cm de PE ultra long). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars Il y a 11 heures, BPCs a dit : C'est marqué dans le lien (de mémoire deux plaques d'acier de 6 mm encadrant les 2 cm de PE ultra long). Pourquoi alors tout le monde n'utilise pas ça depuis des lustre le UHMW-PE c'est pas nouveau et c'est utilisé depuis des lustres dans l'industrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars il y a 19 minutes, g4lly a dit : Pourquoi alors tout le monde n'utilise pas ça depuis des lustre le UHMW-PE c'est pas nouveau et c'est utilisé depuis des lustres dans l'industrie. Vous êtes spécialisé dans l'éclairage mon cher @g4lly ? Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars il y a 12 minutes, Clairon a dit : Vous êtes spécialisé dans l'éclairage mon cher @g4lly ? Clairon … Ou alors dans le polissage, non ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars Vers un Griffon mieux protégé ? https://www.opex360.com/2025/03/24/le-3e-regiment-du-genie-a-ajoute-pres-de-4-tonnes-de-protections-supplementaires-a-ses-blindes-griffon/ Seule la "cuirasse" ne suffira pas pour se préserver des nouvelles agressions... L'EM a bien conscience que dans un contexte comme celui de l"Ukraine la durée de vie en ligne est restreint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars (modifié) Il est pas génial cet article... Dès le début les griffons ont été conçus et testés avec ce blindage modulaire, ça n'est pas une nouveauté. S'il est modulaire c'est surtout pour que les véhicules soient transportables plus facilement (ils passent en catégorie convoi exceptionnel avec la largeur additionnelle des blindages) Vidéo de 2021 avec présentation de l'installation des blindages additionnels : https://x.com/armeedeterre/status/1404829803727966209?s=19 Modifié le 24 mars par Ziggy Stardust 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit : Il est pas génial cet article... Dès le début les griffons ont été conçus et testés avec ce blindage modulaire, ça n'est pas une nouveauté. S'il est modulaire c'est surtout pour que les véhicules soient transportables plus facilement (ils passent en catégorie convoi exceptionnel avec la largeur additionnelle des blindages) Vidéo de 2021 avec présentation de l'installation des blindages additionnels : https://x.com/armeedeterre/status/1404829803727966209?s=19 Oui, je suis très étonné que le très sérieux et informé site Opex360 ne soit pas au courant des blindages additionnels prévus dès le départ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit : Vidéo de 2021 avec présentation de l'installation des blindages additionnels : https://x.com/armeedeterre/status/1404829803727966209?s=19 Cette vidéo évoque 2t de blindages additionnels tandis que l'article d'opex évoque 4t. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars Il y a 1 heure, BPCs a dit : Cette vidéo évoque 2t de blindages additionnels tandis que l'article d'opex évoque 4t. Il y a pas mal d'option de blindage, comme le dessous ... je ne sais pas si c'est installé systématiquement par exemple. Surement qu'en fonction des modules installé ou pas ça pèse plus ou moins lourd. Il y a des module au niveau du compartimentent moteur aussi je ne sais pas si c'est du blindage ou des masque pour dissimuler les émission IR mais il y a pas mal d'éléments qui ne sont pas monté systématique. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril (modifié) C'est quoi la "caisse" sur le toit du SERVAL en début et fin de vidéo ? au dessus du train arrière Modifié le 6 avril par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril 1 hour ago, Bechar06 said: C'est quoi la "caisse" sur le toit du SERVAL en début et fin de vidéo ? au dessus du train arrière c'est pas la nouvelle caisse porte-drones en essais recemment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril (modifié) On 3/18/2025 at 11:16 PM, Titus K said: Interopérabilité et innovation. Un détachement de l'armee de terre participe à CAPSTONE5 au National Training Center de l’US Army. 3 objectifs : 1) tester des technologies de rupture (essaims de drones) 2) expérimenter le combat collaboratif 3) renforcer l’interopérabilité. https://x.com/CombatsFuturs/status/1901969863997862326/photo/3 partie 2 du message. desole j'ai rate la fusion des 2 posts Modifié le 6 avril par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 5 heures, hadriel a dit : Le successeur du VAB, c'est bien exact. Et on se demande à quoi peut bien servir le Griffon, du coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril 2 hours ago, Rouletabille said: Le successeur du VAB, c'est bien exact. Et on se demande à quoi peut bien servir le Griffon, du coup. faire travailler differents industriels? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : C'est quoi la "caisse" sur le toit du SERVAL en début et fin de vidéo ? au dessus du train arrière Il me semble que c'est le kit génie. Il auraient pu mettre une remorque à la place, là le machin devient une pyramide avec une signature visuelle démente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a 55 minutes, hadriel a dit : une pyramide avec une signature visuelle démente La preuve : je l'ai vu 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 avril Auteur Share Posté(e) le 7 avril Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : C'est quoi la "caisse" sur le toit du SERVAL en début et fin de vidéo ? au dessus du train arrière C est les Serval Genie pour ranger les different KIts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 9 heures, Rouletabille a dit : Le successeur du VAB, c'est bien exact. Du VAB 4x4. Il y a 9 heures, Rouletabille a dit : Et on se demande à quoi peut bien servir le Griffon, du coup. À occuper le poste qui aurait dû être tenu par le VAB 6x6. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) Il y a 16 heures, Rouletabille a dit : Le successeur du VAB, c'est bien exact. Et on se demande à quoi peut bien servir le Griffon, du coup. Si j'ai bien compris Griffon = Serval + possibilité de blindage additionnels + roues arrières directrices + rampe arrière autorisant un débarquement/rembarquement plus rapide + mobilité accrue en 6*6. Pour tout cela il reste idéal pour le transport d'un groupe de combat en 1ère ligne et le Serval suffisant pour toutes les autres fonctions. Mais le Griffon pour les brigades légères pose un problème de poids (1 seul Griffon contre 2 Serval par A400M) idem probablement pour la brigade de Montagne, et pose également un problème financier (le Griffon reste plus cher) d'où l'utilisation du Serval comme transport de groupe de combat dans ces 2 brigades Modifié le 7 avril par Pakal 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 11 heures, Pakal a dit : Si j'ai bien compris Griffon = Serval + possibilité de blindage additionnels + roues arrières directrices + rampe arrière autorisant un débarquement/rembarquement plus rapide + mobilité accrue en 6*6. Pour tout cela il reste idéal pour le transport d'un groupe de combat en 1ère ligne et le Serval suffisant pour toutes les autres fonctions. Le superbe Raid HS N°2 sur les projets secrets de blindés Français se termine sur le Démonstrateur de Propulsion Electrique 6x6 de la fin des années 90 avec moteurs électriques dans les roues et V6 diesel pour la génération électrique. Comme le montrent les photos et la vue écorchée en 3D, l'espace intérieur est maouste pour un véhicule de 6,10 m de Long, sans la transmission et la direction (les roues tournant par inversion du sens de rotation d'un côté plutôt que par ripage). Tout ça pour me demander ce que fera KNDS-fr après le Serval 4x4 électrique que Texelis doit développer et vu qu'il ne s'interdit pas d'électrifier la gamme existante : Un Griffon ou bien rajouter un essieu au Serval électrifié ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a 7 minutes, BPCs a dit : Le super Raid HS N°2 sur les projets secrets de blindés Français se termine sur le Démonstrateur de Propulsion Electrique 6x6 de la fin des années 90 avec moteurs électriques dans les roues et V6 diesel pour la génération électrique. Je crois que les véhicules Crotale (au moins ceux conçus originellement pour l'Afsud) étaient sur ce principe de 4 moteurs électriques et d'un moteur diesel central. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le Hotchkiss P4R est bien un hybride série. A l'arriere un générateur essence ou diesel produit l'énergie, et chaque roue est emmené par son propre moteur électrique. https://tank-afv.com/coldwar/France/hotchkiss-P4R.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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