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Futur Missile Antinavire/Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC, FC/ASW)


hadriel

Messages recommandés

il y a une heure, hadriel a dit :

Ca va décupler les capacités antinavire française, puisque tous nos MdC aéroportés pourront les frapper. Plus qu'à ajouter le même autodirecteur au MdCN et on aura constitué une capacité énorme pour pas cher!

La possibilité d'utiliser vecteurs et briques techniques pour des moyens terrestres est grande pour la très longue portée (2000 km).

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Il y a 8 heures, hadriel a dit :

Ca va décupler les capacités antinavire française, puisque tous nos MdC aéroportés pourront les frapper. Plus qu'à ajouter le même autodirecteur au MdCN et on aura constitué une capacité énorme pour pas cher!

Il va falloir attendre le détail des autodirecteurs quand même...

Les missile terrestres on plutôt un guidage optronique.

Les missiles anti-navires plutôt un guidage radar même s'il existe des modèle avec de l'optronique a la place.

Je doute que ce soit du multimode ... C'est cher est rare sauf pour des mode léger additionnel comme du SALH en plus d'un mode principal.

Actuellement l'Exocet permet de taper des cibles terrestre par exemple, sur coordonnées via GNSS même si c'est pas forcément optimal.

Et techniquement rien n'empêcherait le Scalp EG de voir un navire avec son auto directeur infrarouge donc de le viser... Même si c'est pas forcément optimal.

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 FC/ASW: DEEP STRIKE CRITICAL TO EUROPE’S SOVEREIGNTY

https://www.mbda-systems.com/2024/11/06/fcasw-deep-strike-critical-europes-sovereignty/

Product-FCASW-1.png


 

Current events continue to underline that sovereign deep strike capabilities are of critical importance to European nations. MBDA was created to develop Europe’s deep strike capabilities over two decades ago – and those MBDA-made systems continue to prove of utmost military utility on battlefield and as a conventional deterrent. Today MBDA is working on the next generation of European deep strike systems, with the Future Cruise / Anti-Ship Weapon (FC/ASW) at the fore.

Today’s context has seen both the return of high intensity conflict to Europe and demonstrated the increased density of air defence systems both on the front-line and in-depth. It has shown that to overcome these, armed forces will have to deploy a range of resources embedding disruptive technologies, sometimes in combination, to fulfil their mission. With FC/ASW, MBDA is leveraging the full strength of its co-operative multi-national DNA to shape the future of sovereign deep strike capabilities for anti-ship and surface strike missions for the next decade and beyond.

Given the strategic importance of deep strike, the FC/ASW project has been set a very aggressive schedule by launch partners France and the UK. To deliver on this MBDA has mobilised over 750 dedicated technical experts across the UK and France on the FC/ASW programme.

MBDA’s experts are working at rapid pace developing two different and complementary missiles that represent the absolute cutting edge of deep strike capabilities: an ultra-low observable subsonic missile, and a supersonic highly-manoeuvrable missile.

Importantly the FC/ASW project is progressing rapidly and is on schedule to complete its assessment / risk-reduction phase. This phase focuses on reducing technical risks and increasing the maturity of the key technologies for FC/ASW, the missiles’ sub-systems and wider weapon systems. In parallel, Italy has joined the effort to enable a smooth convergence towards a tri-lateral programme in the near future.

Maturing such a large portfolio of technologies in such a short amount of time has required a massive effort between the nations, and has again demonstrated the value of the MBDA model that gathers funding and technologies to deliver the sovereign capabilities that European Countries require.

This progress has seen MBDA’s experts already successfully complete a series of critical test milestones across all critical elements of the FC/ASW missiles.

The first prototype ultra-low observable missile has already been manufactured and extensive RF-signature testing conducted upon it in a dedicated RF signature testing facility. Exhaustive supersonic wind-tunnel testing has also been completed on the supersonic missile’s propulsion system at MBDA’s facility in Bourges. Test results have been highly impressive, displaying MBDA’s position at the forefront of world missile technologies.

Other trials completed across both missiles include tests on their advanced seekers, tests of the missiles’ warheads and fuzing systems, aerodynamic trials and other engine testing.

These successes demonstrate very significant progress in the programme, and MBDA experts continue to work at pace to conclude further trials ahead of the next phases of the programme. These are anticipated to see Italy complete its convergence into the FC/ASW project, and the launch of tri-nation demonstration and manufacture phases to ensure Europe’s leading militaries receive this critical new sovereign deep strike capability as soon as possible.

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https://www.edrmagazine.eu/mbda-details-its-deep-strike-current-and-future-capabilities

Citation

While the turbojet for the TP 15 is being developed by Rolls-Royce and Safran Power Units, which jointly signed an Assessment Phase contract with MBDA in July 2022, EDR On-Line understood that the ramjet for the RJ 10 is being developed by Bayern-Chemie, the Centre of Competence for propulsion systems within MBDA which developed and is producing ramjets for the Meteor beyond-visual-range air-to-air missile. “For the RJ 10 it is a question to fly long enough at very high supersonic speed and to have the possibility also to modulate the thrust, so the missile can accelerate in flight when required,” Belleau explains. The first engines were produced and tested in a 100 metres long facility. When the missile will manoeuvre at very high supersonic speed in the final attack phase it will need to modulate the thrust, and this will also be possible during the cruise phase, MBDA explained.

Some tests on the seeker were also made. The RJ 10 will feature a radiofrequency seeker, while the TR 15 will have an imaging infrared one. Both seekers will be based on next-generation technology. Talking about the RF Seeker, “MBDA Italy will definitely be a key element in its development, the Fusaro Centre of Competence having developed such an AESA (Active Electronically Scanned Array) multimode seeker for the Teseo Mk2/E missile which first launch was performed in mid-October 2024,” Franco Donfrancesco, National Sales Business Development Director at MBDA Italia stated. The RJ 10 is being designed mainly to attack ships, to perform SEAD/DEAD missions, destroying enemy radars hence weakening its air defences, and it will also have a capability against high value airborne assets (HVAAs), such as AWACS, tankers, etc, at super long distances. As for the TP 15, it is mostly aimed against ground targets, such as military depots, headquarters, reinforced concrete facilities, while maintaining antiship as a secondary mission. Although nothing was said about warheads, this should mean they will be pretty different. That said, both missiles maintain a considerable flexibility.

 

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Talking about the RF Seeker, “MBDA Italy will definitely be a key element in its development, the Fusaro Centre of Competence having developed such an AESA (Active Electronically Scanned Array) multimode seeker for the Teseo Mk2/E missile which first launch was performed in mid-October 2024,” Franco Donfrancesco, National Sales Business Development Director at MBDA Italia stated.

D'où sortent ces affirmations?

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Coup d'oeil sur la presse étrangère.

https://www.flightglobal.com/defence/mbda-propels-system-testing-on-future-cruise-and-anti-ship-missiles/160637.article

https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/euronaval-2024-mbda-strengthens-european-deep-strike-capability-with-fc-asw-program

À terme, sur des bases communes chaque pays (France, Royaume-uni, Italie...) pourrait introduire des éléments techniques qui lui sont propres, en fonction de leurs usages et intérêts industriels. MBDA est suffisamment "européen" pour le rendre possible...

De même, certains éléments pourront servir en transverse pour des applications diverses et multimilieux.

De nombreux articles et communiqués sont à prévoir, à l'avenir... :smile:

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il y a 23 minutes, Kamelot a dit :

À terme, sur des bases communes chaque pays (France, Royaume-uni, Italie...) pourrait introduire des éléments techniques qui lui sont propres, en fonction de leurs usages et intérêts industriels. MBDA est suffisamment "européen" pour le rendre possible...

C'est une supposition de ta part ? 

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Vents contraires ? 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/fman-fmc-menace-sur-les-futurs-missiles-de-mbda_911003

"Le programme FMAN-FMC vise à développer, en coopération franco-britannico-italienne, des missiles de croisière et antinavires, successeurs des Scalp, Exocet et Harpoon. Mais ce projet, le plus ambitieux de l’histoire de MBDA, connaît des vents contraires ces derniers mois."  

Ah bon ?? 

 

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Je pense qu'il faut développer dès maintenant une version camion comme pour le MdCN, ça sera utile à nos alliés roumains/polonais/finlandais. Le FMAN permettra de faire de la chasse aux SAM dans la grande profondeur en se passant d'une désignation par drone grâce à son autodirecteur, et même dans son utilisation antinavire la version camion a tout son intérêt pour ces pays.

Pour le FMC il est en compétition avec la version camion du MdCN qui aura plus de portée, mais il aura plus de charge, plus de furtivité et un autodirecteur polyvalent. Un système avec les deux peut se concevoir.

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6 minutes ago, hadriel said:

Je pense qu'il faut développer dès maintenant une version camion comme pour le MdCN, ça sera utile à nos alliés roumains/polonais/finlandais. Le FMAN permettra de faire de la chasse aux SAM dans la grande profondeur en se passant d'une désignation par drone grâce à son autodirecteur, et même dans son utilisation antinavire la version camion a tout son intérêt pour ces pays.

C'est un gros bébé pour faire de la chasse au SAM, surtout avec un lancement depuis la terre, surtout alors que la géographie fait que le lanceur ne pourra pas forcément renifler le radar émetteur avant le lancement. Additionnellement, la charge anti-navire est complètement overkill pour ce rôle.

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Il y a 7 heures, mehari a dit :

C'est un gros bébé pour faire de la chasse au SAM, surtout avec un lancement depuis la terre, surtout alors que la géographie fait que le lanceur ne pourra pas forcément renifler le radar émetteur avant le lancement. Additionnellement, la charge anti-navire est complètement overkill pour ce rôle.

La désignation sera faite par le réseau, par exemple les ukrainiens ont l'air d'utiliser des réseaux de ballons avec des gonios.

Après la charge est ce qu'elle est, l'AdlA fera avec aussi.

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Le 12/11/2024 à 16:48, Bechar06 a dit :

Vents contraires ? 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/fman-fmc-menace-sur-les-futurs-missiles-de-mbda_911003

"Le programme FMAN-FMC vise à développer, en coopération franco-britannico-italienne, des missiles de croisière et antinavires, successeurs des Scalp, Exocet et Harpoon. Mais ce projet, le plus ambitieux de l’histoire de MBDA, connaît des vents contraires ces derniers mois."  

Ah bon ?? 

 

les italiens demandent 50%  

arrêtons tout ça, faisons nos trucs, les anglais viendront acheter comme pour l'apache mettront un coup de peinture et le renommeront, et les autres suivront,  

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Il y a 4 heures, MatOpex38 a dit :

les italiens demandent 50%  

arrêtons tout ça, faisons nos trucs, les anglais viendront acheter comme pour l'apache mettront un coup de peinture et le renommeront, et les autres suivront,  

Source sur les 50% ?

Sinon dans le cas du Storm Shadow les Anglais ont apporté un peu plus qu'un coup de peinture. Mais, oui, dans l'absolu on aurait pu le faire seul. Sauf que ce programme c'était un peu la corbeille de mariage lors de la création de MBDA...

On notera en effet que les Italiens s'y étaient déjà greffé industriellement quand ils ont choisi d'en acheter. Bien ou mal je ne sais pas. En revanche j'aimerais en effet qu'on dispose d'options en propre pour fournir des matériels 100% nationaux à des clients que d'autres ne voudront pas livrer. Se souvenir des puces ITAR dans le cadre du contrat Egyptien pour des SCALP.

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Le 08/11/2024 à 13:31, Titus K a dit :

C'est une supposition de ta part ? 

Oui, basée sur un faisceau de présomptions.

Le rôle de Bayern-Chemie (?) dans la propulsion du RJ 10, tout comme l'autodirecteur AESA italien restent à confirmer...!?

https://www.edrmagazine.eu/mbda-details-its-deep-strike-current-and-future-capabilities

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Le 13/11/2024 à 09:31, mehari a dit :

'est un gros bébé pour faire de la chasse au SAM, surtout avec un lancement depuis la terre, surtout alors que la géographie fait que le lanceur ne pourra pas forcément renifler le radar émetteur avant le lancement. Additionnellement, la charge anti-navire est complètement overkill pour ce rôle.

Le radar est une chose, le poste C2 en est une autre. Aujourdhui avec les progrès de la détonique et de la métallurgie, les charges peuvent s'avérer polyvalentes. À priori, rien ne dit que des versions spécifiques ne seront pas développées, ni que la détection EM se fasse par l'effecteur avec l'avènement des réseaux (?). Nous en sommes qu'au début des développements.

Bien sûr, écraser une mouche avec un marteau n'est pas d'un bon rapport, même si ça peut soulager... :tongue:

Modifié par Kamelot
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Le 13/11/2024 à 09:18, hadriel a dit :

Je pense qu'il faut développer dès maintenant une version camion comme pour le MdCN, ça sera utile à nos alliés roumains/polonais/finlandais. Le FMAN permettra de faire de la chasse aux SAM dans la grande profondeur en se passant d'une désignation par drone grâce à son autodirecteur, et même dans son utilisation antinavire la version camion a tout son intérêt pour ces pays.

Pour le FMC il est en compétition avec la version camion du MdCN qui aura plus de portée, mais il aura plus de charge, plus de furtivité et un autodirecteur polyvalent. Un système avec les deux peut se concevoir.

Si tu veux frapper des site SAM avec du MDC ... il va falloir commencer à développer des drones leurre comme les MALD ou TALD ... c'est l'étape indispensable pour que tes MDC passent.

En Ukraine ce sont les US qui font le boulot de leurrage lors des raids missile de croisière, mais rien ne dit qu'il seront toujours la pour fournir ces accessoires indispensables.

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