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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06

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Car on craint que les considérations industrielles ne prennent le pas sur les considérations opérationnelles. En effet, la cellule du C27J est jugée inadaptée aux besoins de la mission, en raison de problèmes de taille et de confort de l'équipage. Ce détail a un impact significatif sur la mission.

Une quatrième option est également envisagée : l'électronique de mission Leonardo sur une cellule Bombardier, mais il s'agirait probablement d'un produit destiné à l'exportation.

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24 minutes ago, gianks said:

Car on craint que les considérations industrielles ne prennent le pas sur les considérations opérationnelles. En effet, la cellule du C27J est jugée inadaptée aux besoins de la mission, en raison de problèmes de taille et de confort de l'équipage. Ce détail a un impact significatif sur la mission.

Une quatrième option est également envisagée : l'électronique de mission Leonardo sur une cellule Bombardier, mais il s'agirait probablement d'un produit destiné à l'exportation.

L'A320 MPA c'est non à jamais du coup ?

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Oui
Pour un avion dont la cellule est encore en phase de conception, avec une suite électronique fabriquée en France, il n'y a pas de place en Italie.
La seule « fenêtre » possible, à mon avis, serait une proposition industrielle de science-fiction : un A320 MPA avec une suite de missions fabriquée chez Leonardo, soit essentiellement la même solution que celle envisagée pour le P1.
Mais le problème de l'avion encore sur le papier persisterait.

Pour l'industrie japonaise, une commande italienne aurait une toute autre signification pour le P1

Le P8 présente l'avantage d'être déjà largement opérationnel auprès de multiples opérateurs dans le monde (bien que la question de l'intégration des armes italiennes, ou de la nécessité d'acquérir avec l'avion des armes « dédiées » , en dehors de toute logique industrielle ou logistique, pose problème).

Je reste convaincu que, dans ce cas également, la préférence de la France pour l'Allemagne a empêché une collaboration aéronautique fructueuse entre la France et l'Italie (qui, par ailleurs, a un bilan positif, notamment dans le domaine des avions de guerre anti-sous-marine).

Modifié par gianks
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Il y a 8 heures, gianks a dit :

un bilan positif, notamment dans le domaine des avions de guerre anti-sous-marine

Si tu parles du Br 1150, quelle était la part de matériel italien?. Je garde un très mauvais souvenir de la part italienne dans le CIGMA

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L'expérience Atlantic a certainement été positive pour l'Italie. Tu ne pense pas qu'il y ait eu de collaboration ? D'accord, je te crois.

Une raison de plus pour réduire les possibilités de l'A320 MPA en Italie.

Modifié par gianks
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J'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé d'infos sur de la participation Italienne sur le programme Atlantic. Les 18 Atlantic Italiens ont fait 260000 HDV et ils ont apparemment été très apprécié pour leurs performances et leur fiabilité.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

ils ont apparemment été très apprécié pour leurs performances et leur fiabilité.

Il ne se passait pas une semaine sans qu'un officier marinier italien ne vienne solliciter un prêt de matériel électronique...

Pour les Bataves, c'était carrément le prêt à très long terme de bancs d'essai ... qui nous faisaient défautr

 

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2 hours ago, Ronfly said:

J'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé d'infos sur de la participation Italienne sur le programme Atlantic. Les 18 Atlantic Italiens ont fait 260000 HDV et ils ont apparemment été très apprécié pour leurs performances et leur fiabilité.

Qu'il y ait des pieces italiennes ou pas, l'experience d'exploitation est en soi un element fondamental.

Outre un chevauchement thales/safran d'un cote et Leonardo de l'autre, je pense que les italiens veulent rester maitre des modifications structurelles d'un appareil, ca limite les options pour le prochain choix.

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Le 11/10/2025 à 23:30, Asgard a dit :

L'A320 MPA c'est non à jamais du coup ?

Question intéressante !

La France et l'Italie collaborent sur la conception et la production de plusieurs systèmes de combat : .............missiles, navires.....

Si un navire de combat est projeté loin de sa "métropole" vers une zone de conflit à haute intensité, les munitions embarquées seraient rapidement consommées.... et donc il faut les renouveler.

Le renouvellement des munitions "précieuses" (missiles, torpilles) doit être géographiquement anticipé pour éviter les fractures béantes de capacité.

La France dispose d'un maillages géographique planétaire grâce à ses outre mer. Ce maillage permet de développer progressivement des structures de pré-positionnement de munitions "précieuses" pour ses navires et ses avions de combat.

Il me semble que l'apparition du programme A321 MPA sur la base d'un A321 XLR doté d'une "grande soute" n'obéit pas uniquement à des impératifs de combat mais aussi à une capacité logistique discrète de pré-positionnement de munitions pour la Marine Nationale.

Cette particularité géographique du dispositif français n'est pas ressentie à l'identique par la majorité des autres pays européens.

Je ne pense pas que le P8 soit conçu dans ses capacités pour une vocation "logistique" car les USA disposent d'une logistique "planétaire" sensée couvrir aussi le continent européen..........

L'enveloppe des capacités de l'A321 MPA n'est probablement pas dans le format projeté italien.

 

Modifié par capmat
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Après 2 ans d'étude de levée de risques (Février 2025)

https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2025-02/fr-airbus-ds-press-release-patmar.pdf

Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales, un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d’avion de patrouille maritime (Patmar futur). Ce contrat d’une durée de 24 mois fait suite à l’étude d’architecture et de faisabilité lancée fin 2022.

 

Confirmation dans le PLF 2026 

pour l’opération PATMAR futur, le lancement en réalisation du programme.

Modifié par Titus K
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