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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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@Alberas ce que tu viens de décrire, ce n'est pas une stratégie de défense mais une stratégie industrielle. Et, dans le contexte actuel, une stratégie aussi maligne que de dépendre à 55% du gaz russe, ou que de ne remplir les réserves de gaz qu'à 60% en octobre.

Si nos voisins veulent absolument suivre cette stratégie, uniquement industrielle et court termiste, et bien … je crois que je me suis déjà exprimé un peu plus haut sur le sujet : 

Citation

(...) le mur de la réalité en pleine face, suivi d'un superbe rétro- pédalage et d'une note salée, voire de quelques couleuvres à avaler. Cela m'embêterait pour nos voisins, mais on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux. 
http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1498735


 

 

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il y a 22 minutes, Alberas a dit :

Aujourd'hui, le SCAF est bloqué par le point de divergence sur le NGF entre Airbus et DA. Les politiques s'abritent encore derrière ce désaccord entre industriels, mais c'est à eux de débloquer la situation s'ils veulent vraiment faire une défense européenne. Leur problème est qu'ils se heurtent à des monopoles. Il n'est pas surprenant que les ALL veuillent casser celui de Dassault. C'est pour ça que je pense que, dans ses réponses aux journalistes, Trappier était sur la défensive  et appelait le gvnt français à le soutenir.

En fait, au risque d'être iconoclaste, il y a un plan C, qui consisterait à utiliser les bureaux d'étude français d'Airbus puisque, selon Trappier lui même, ils font aussi d'excellentes commandes de vol ! Il faut se rappeler une chose: un avion avec DA comme leader, sera considéré comme un avion Dassault, donc Français :angry:. Un avion sous leadership Airbus, sera un avion européen, même avec la participation de Dassault :laugh:

Les succés commerciaux de DA plaident dans les 2 sens. D'un coté sa compétence, performances, qualité, délais, budget respecté, ... est incontestable. De l'autre ses capacités en bureau d'étude et industrielles sont occupées pour des décennies, sur le Rafale et ses évolutions, les Falcon, les avions de mission, ..

En conclusion, si j'éatis allemand, je dirais "Dassault? sehr gut... aber sehr klein!" :mellow::mellow::mellow:

J’ai pas du tout le meme ligne de lecture. Trappier ne s’adresse pas aux allemands. Quand le terme de l’autre cote du rhin est employé ca a un sens. 
 

Il parle quasi directement au gouvernement fr. En rappelant toutes les lignes rouges qui ont ete franchis par les allemands, le tout en rappelant qu’il a ete un bon soldat avec les anglais puis les allemands. Il se permet meme de rappeler que sans l’exportation le rafale aurait ete arreté et qu’il en ira de meme avec le ngf meme europeen. 
 

c’est pas juste un probleme de cvd mais aussi d’export et savoir faire/ pi. 
 

les ouvertures de trapier, on signe tout de suite et on a plus le temps, c’est aussi pour pousser les allemands a demander encore plus. Plus encore et toujours plus, jusqu’a l’inacceptable (qui a deja ete franchi). 

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@wagdoox Bien sûr qu'il ne s'adresse pas aux allemands. Toute son intervention s'adresse au gouvernement français. Je dis seulement que le soutien politique n'est pas stable par nature. Et que dans une négociation politique le résultat est très incertain. 

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il y a 11 minutes, Alberas a dit :

Je dis seulement que le soutien politique n'est pas stable par nature. Et que dans une négociation politique le résultat est très incertain. 

Plus que tu ne le penses meme miterrand a soutenu. Sur le long terme le gouv a pas vraiment choix. 
sauf a vouloir s’en remettre aux allemands et là je rejoins @pascal

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Il y a 14 heures, wagdoox a dit :

Détrompes toi, la ministre de défense actuelle a formellement demandé à AD ne plus rien céder à DA... 

Même chose que les autres. Tu as une source ou c'est du radio couloir ça?

Il y a 13 heures, Desty-N a dit :

Les allemands se contentaient de l'EF jusqu'en janvier. Est-ce que depuis février, ils estiment toujours que c'est suffisant? J'ose espérer pour eux que non. Le même raisonnement vaut pour le F-35, dont je cherche toujours les premiers RETEX sur son déploiement en Roumanie. 

Les cris d'ofraie de la Luftwaffe qui voulait du F-35 sont très anciens. Un général a été sacqué en 2018 pour en avoir fait la remarque. Je pense sans mentir que cette idée est présente chez eux depuis le début du programme et que ça a été une grande perte pour l'Allemagne qui avait coopéré avec les US sur le X-31, de ne pas entrer directement dans le F-35.

Il y a 13 heures, Desty-N a dit :

Et donc, pour recoller au sujet, j'espère pour Berlin, qu'ils comprendront l'intérêt du SCAF.

Sauf que Trappier l'a dit, le NGF c'est 2050 opérationnel. Dans 28 ans.

Il y a 13 heures, Desty-N a dit :

Sinon, ils risquent de se retrouver avec les mêmes problèmes que pour l'énergie: une politique quelque peu déséquilibrée (fin du nucléaire, miser énormément sur le gaz russe, ne pas faire de stock ou investir parce que ça coute cher) suivi d'un brutal retour à la réalité qui s'avère douloureux à tous points de vue. Il me semble même voir un certain alignement sur les positions françaises...:sleep:

Ils feront avec, au contraire. Et je suis persuadé que dès que la situation sera stabilisée en Ukraine ils pousseront pour une reprise du business russe "as usual".

Il y a 13 heures, Desty-N a dit :

Le bon côté c'est qu'on va sans doute marquer des points avec l'Europe de l'Est. Il y a peut-être quelques clients potentiels pour Dassault à prospecter.:happy:

Je n'en suis même pas sûr vu notre relatif faible investissement militaire concret là-bas (armements et munitions).

 

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Article, en accès restreint, d'ES&T du 13 janvier dernier sur le remplacement des Tornados.  Article qui annonçait que les Allemands avaient reçu ordre de leur ministère de mettre les études du FCAS en StandBy...

Voir la page 98 de ce fil pour la traduction

...Décision sûrement prise depuis que les français ont refusé la suprématie de l'entreprise Kartofeln&Sauerkraut GmbH sur Dassault dans la compétition pour savoir qui est le "best athlete" réaliser les commandes de vol... :rolleyes:

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il y a une heure, Patrick a dit :

Sauf que Trappier l'a dit, le NGF c'est 2050 opérationnel. Dans 28 ans.

Ce qui demontre surtout que pour lui, l’architecture du programme est bien trop lourde et lente. Deja que 15 ans, c’est enorme. 

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il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Ce qui demontre surtout que pour lui, l’architecture du programme est bien trop lourde et lente. Deja que 15 ans, c’est enorme. 

Allez tous en choeur!
"Rafale +!" "Rafale +!"
Juste pour le plaisir d'énerver les allemands qui ne voient pas d'un bon oeil que le futur FCAS ne soit "seulement qu'un Rafale +".
Que de temps perdu...

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il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

Ce qui demontre surtout que pour lui, l’architecture du programme est bien trop lourde et lente. Deja que 15 ans, c’est enorme. 

Ou qu'il a pris en compte le "temps allemands" ou de coopération.

J'ai l'impression qu'on a perdu presque 5 ans au cours des 5 dernières années. Si on part du principe qu'à chaque étape on perds 2 ou 3 ans pour passer à l'étape suivante, on arrive vite à 2050.

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Le 05/03/2022 à 18:19, ARPA a dit :

Ou qu'il a pris en compte le "temps allemands" ou de coopération.

J'ai l'impression qu'on a perdu presque 5 ans au cours des 5 dernières années. Si on part du principe qu'à chaque étape on perds 2 ou 3 ans pour passer à l'étape suivante, on arrive vite à 2050.

Oui et non .

Durant les 5 années, les entreprises partenaires ont beaucoup défrichés et cherché à établir les briques technologiques à concevoir pour réaliser les différents piliers du SCAF. 

Avant de pourvoir développer un système , il faudrait d'abord cherché à savoir ce qu'il faut développer !  

Même si on partait du principe que AIRBUS DS était d'accord du lead de Dassault , il aurait fallu un temps incompressible pour définir les briques technologiques à développer. 

Bref, je pense que l'on a perdu plutôt la moitié 2 ans et demi et que le Tempest n'a pas avancé plus...pour le moment.

Ne pas oublier que Thales, et surtout SAFRAN ont continué à bosser de leur côté en parallèle ces dernières années..

Les echos parlent d'ultimatum carrément :)

Dassault lance un ultimatum à Airbus sur l'avion de chasse du futur | Les Echos

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-lance-un-ultimatum-a-airbus-sur-lavion-de-chasse-du-futur-1391470

 

 

 

Modifié par collectionneur
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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

ECHO en effet !   qui double les citations  :chirolp_iei: en encore combien d'échos la prochaine fois ? 

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https://www.bfmtv.com/economie/eric-trappier-dassault-aviation-l-allemagne-va-acheter-des-avions-americains_AN-202203070570.html

Pas de nouvelles informations sur le SCAF, il remet juste plusieurs couches... Et il remet sur la table le plan B. 

Il sous entend une autre belle année 2022 pour le Rafale pour des contrats exports. :biggrin:

Vu le ton tranquille de Trappier, on constate qu'il reste consensuel et que l'on n'a pas du tout l'impression qu'il ait une quelconque pression de l'elysee comme le craint beaucoup de monde ici.. . 

Pour lui, la balle est dans le camp de Airbus DS dans le genre "c'est à prendre ou à laisser" 

D'ailleurs, il sous entend aussi, que la décision est prise pour partir en solo et qu'il attendait juste le feu vert... 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Les Allemands aussi travaillent sur leur plan B:

https://twitter.com/i/web/status/1501143705847222272

Excellente nouvelle, donc cela voudrait dire que les allemands ne vont rien lâcher sur le SCAF et qu'ils seront prêt à refaire leur life de leur côté. 

Je leur souhaite donc un "Bon CHANCE! " avec un gros accent albanais :mechantc:

Je balancerai la référence plus tard pour ceux qui ne l'ont pas saisie:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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Cela veut dire surtout qu'ils ne vont probablement pas prendre position et faire trainer les choses pour garder toutes leurs cartes en mains jusqu'au dernier moment

Modifié par Pakal
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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Excellente nouvelle, donc cela voudrait dire que les allemands ne vont rien lâcher sur le SCAF et qu'ils seront prêt à refaire leur life de leur côté. 

Je leur souhaite donc un "Bon CHANCE! " avec un gros accent albanais :mechantc:

Je balancerai la référence plus tard pour ceux qui ne l'ont pas saisie:biggrin:

Moi aussi je leur souhaite "Bon Chance !" :bloblaugh:

Révélation

 

 

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Je remets ici, c'est plus approprié :

http://www.opex360.com/2022/03/08/scaf-dassault-aviation-nexclut-pas-a-priori-de-developper-seul-un-nouvel-avion-de-combat/

 

Si il devait avoir une décision dans ce sens sans action allemande par exemple avec l'achat de F35 qui précipiterait les choses, je n'imagine pas de décision avant la fin de l’élection présidentiel, si ce n'est les parlementaires.

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12 hours ago, Obelix38 said:

I too wish them “ Good Luck!:bloblaugh:

  Reveal hidden contents

 

 

Les attitudes suffisantes semblent avoir un moyen de revenir. L'Allemagne, avec ses ressources, sa capacité industrielle, son héritage technique et son nouveau désir de se réarmer, mérite d'être prise au sérieux. On pourrait penser que les Français seraient les premiers à bien comprendre cela. L'industrie de l'armement en Europe sera très différente dans 10 à 20 ans.

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Il y a 13 heures, Pierre_F a dit :

Où mettrais tu le radar ?

COnforme ?

Il y a 3 heures, MarshalFoch a dit :

Les attitudes suffisantes semblent avoir un moyen de revenir. L'Allemagne, avec ses ressources, sa capacité industrielle, son héritage technique et son nouveau désir de se réarmer, mérite d'être prise au sérieux.

Oui elle a des points forts. Mais si AIRBUS veut absolument les compétences de DASSAULT dans certains secteurs c'est bien que ce sont des compétences difficiles et longues à obtenir.

D'autre part il y a le retour opérationnel des Français et de tous les clients Dassault notamment pour organiser un soutien verticalisé qui tienne la route. Là aussi AIRBUS manque de recul.

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Il y a 13 heures, Pakal a dit :

Bonne question 2 radar obliques à l'emplanture de l'aile ?

Sinon on a cette conf (beaucoup) plus classique :

https://www.dlr.de/as/en/desktopdefault.aspx/tabid-15880/25737_read-66160/

FFD-V1-a15-b0-Field-Q-Criteria-Vx-cp_web

Qui est une modernisation de leur mélange de F-18 et de Su-57 à ailes delta cranked:

web4-2018-4-airbus-fcas-concept.jpg?itok

Avec cette fois-ci des dérives qui rappellent ce qui s'est fait sur les AVE.
De même, fini les raccords karman à l'emplanture.

Petit-Duc-program.jpg&f=1&nofb=1

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