Patrick Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a une heure, wagdoox a dit : Enfin ... A un moment donné les allemands défendent une version qui leur est favorable, rien de choquant là dedans. Ce qui m'intéresse c'est surtout ce qui se dit ailleurs qu'en GER et ESP mais surtout c'est comment la presse fr va traiter le sujet. Et surtout saura-t-elle répondre à une presse allemande qui fera tout pour mettre la faute de notre coté. J'ai encore rien lu de sérieux mais je m'attends à ce que certains réclament de rejoindre le Tempest. Les discussions pourraient être intéressantes. Souviens-toi que la vente aux EAU avait aussi soufflé un vent de panique, on lisait que "maintenant Dassault n'a plus besoin des autres pour lancer son programme", etc. il y a une heure, wagdoox a dit : A ta place, je célèbrerais car ca veut dire que le projet est entrain d'être enterré coté allemand. Enterré tout en rejetant la faute sur Dassault, ce qui peut pousser Macron à forcer Dassault à faire des concessions dans l'espoir de sauver le projet. C'est la seule carte qu'ont les allemands d'ailleurs. Donc il faut que Dassault puisse camper sur ses positions en présentant ses arguments de façon claire, point par point. il y a une heure, wagdoox a dit : Que la presse de ce pays en a conscience et qu'elle cherche à balancer la merde du chien de ce coté ci du fleuve. Il faut croire que la chose sent particulièrement mauvais pour qu'un tel effort soit déployé. La mauvaise foi n'a pas besoin de raisons existentielles pour se manifester. il y a une heure, wagdoox a dit : On avait rien vu de tel pour le tigre, le MAWS et je dois en oublier encore quelques uns. Heu, on avait rien vu de tel parce que ce sont les allemands qui étaient à l'origine de la décision de tout plaquer. Les choses allaient dans leurs sens. Et en France on a gentiment rien dit parce que "l'Europe! l'Europe!". Là c'est Dassault qui refuse d'aller dans le sens des allemands, c'est très différent, c'est même une situation exactement inverse. Bref, attention aux narrations foireuses qu'on risque de nous sortir, elles risquent d'être encore plus ahurissantes que celles à propos du divorce de 1985 entre Typhoon et Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 (modifié) Il sera intéressant de voir de quel côté vont basculer les espagnols en cas de divorce franco-allemand sur le NGF. M'est d'avis qu'une bonne partie de la communication côté allemand est aussi faite pour rallier l'opinion et le pouvoir espagnol. Modifié le 10 juillet 2022 par Titoo78 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Côté Allemand nous avons dans le sens de la rupture Airbus (depuis l'arrivée de Schöllhorn) et Dhiel et dans le sens d'un accord MTU, Hensoldt et MBDA Deutschland ne semblent pas s'être positionnés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Il y a 11 heures, wagdoox a dit : Il faut croire que la chose sent particulièrement mauvais pour qu'un tel effort soit déployé. Ca sent particulièrement mauvais à l'est, et Tempest à l'ouest. Nous v'la bien... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 On 7/7/2022 at 10:25 AM, Jean-Yves said: Tant que nous auront un gouvernement qui fonctionne dans une logique libérale comme Macron, cela ne fonctionnera pas. Ils placent la doctrine de défense en second plan. Or, c'est évidemment la première chose à clarifier. C'est sur. Aux Etats Unis, pays liberal, ca marche pas. Si on pouvait eviter la politique interne (voir charte)? Merci. On 7/8/2022 at 9:45 PM, Manuel77 said: Une évaluation actuelle du point de vue allemand. Le journal est considéré comme sérieux. Pas d'emballement national s'il vous plaît, je viens de boire un cognac au profit de la balance commerciale française. https://www.behoerden-spiegel.de/2022/07/05/das-ende-des-eurofighter-nachfolgers-fcas/ "Les désaccords entre les industries - ici en particulier entre Dassault Aviation et Airbus - entraînent un retard dans le lancement de la prochaine phase (maturation technologique). Si l'on ne parvient toujours pas à trouver un accord qui satisfasse les intérêts des trois nations pour une participation d'égal à égal, il faudra remettre en question la poursuite de la coopération", peut-on lire dans le dernier rapport sur l'armement. Le problème décrit ici réside dans le fait que les dirigeants politiques (Angela Merkel et Emmanuel Macron) ont à l'époque marié de force deux concurrents qui proposent leurs propres solutions dans trop de projets et de programmes pour vouloir réellement coopérer. Le pilier du Next Generation Fighter (NGF) est certes le plus important pour le programme et se trouve sous la direction de Dassault, mais ce dernier a en face de lui de très nombreuses entreprises Airbus dans tous les autres piliers, qui ont besoin de toutes les informations de Dassault que l'entreprise ne souhaite pas forcément partager avec un concurrent. Chacun de ces sept piliers contient de la haute technologie et réunit les entreprises et les scientifiques qui sont à la pointe de ces domaines dans leur pays. Le fait qu'Airbus soit présent dans presque tous les piliers pourrait effectivement lui conférer un avantage concurrentiel dans les programmes futurs. Cette disparité a été connue très tôt et a été étouffée par le fait que ce programme a été décidé au plus haut niveau politique. Le FCAS est un programme tri-national, avec la France en tant que "lead nation" dans le rôle de leader. La volonté politique devait être traduite en contrats par le Combined Project Team (CPT) tri-national à Paris, sous direction française. Or, depuis près de trois quarts d'année, Dassault refuse de signer le contrat correspondant, qui permettrait de poursuivre le développement de l'avion. La raison invoquée par Dassault est que trop de brevets et de secrets seraient transmis à son concurrent Airbus. D'un autre côté, on pourrait aussi interpréter cela comme une faiblesse du président français. Dassault a d'abord attendu les élections françaises et Macron ne semble plus avoir la capacité de s'imposer qui lui permettait à l'époque de forcer les concurrents à coopérer. La suite des événements dépend donc de la force et de la volonté du président français. Un facteur d'incertitude. Il t'en reste du cognac ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 il y a une heure, Pakal a dit : Hensoldt et MBDA Deutschland ne semblent pas s'être positionnés Avec Leonardo ans son capital, Hensoldt devrait plutôt regarder le Tempest, NON ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 (modifié) il y a 29 minutes, prof.566 a dit : Il t'en reste du cognac ? C'est HS, mais j'ai, pour ma part, d'excellents fournisseurs de ce nectar. Modifié le 10 juillet 2022 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 (modifié) il y a 30 minutes, FATac a dit : C'est HS, mais j'ai, pour ma part, d'excellents fournisseurs de ce nectar. C est pas ce qui manque dans le coin. Chaque bled a son producteur de Pinaud et de Cognac. Par contre pas d'abus , sinon vous finirez comme la Binuche: Modifié le 10 juillet 2022 par scrat s16 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 il y a une heure, prof.566 a dit : C'est sur. Aux Etats Unis, pays liberal, ca marche pas. Si on pouvait eviter la politique interne (voir charte)? Merci. Il t'en reste du cognac ? Bien sûr, cela ne doit jamais manquer. Mais aussi le single malt et le brandy de Jerez. Le cognac est un peu passé de mode en Allemagne ces dernières décennies, alors qu'il était très recherché et un symbole de statut social dans l'après-guerre. Je me souviens d'un grand-oncle fortuné qui, dans les années 80 encore, devait toujours avoir une bouteille de Hennessy à la maison. D'ailleurs, le cognac a également fait partie de l'hostilité héréditaire franco-allemande. Le traité de Versailles a interdit à l'Allemagne d'utiliser le terme "cognac", on a inventé le mot "Weinbrand". La marque allemande la plus connue est Asbach, mais elle a la mauvaise réputation d'être un producteur de masse : https://de.wikipedia.org/wiki/Asbach_Uralt Hugo Asbach était distillateur de profession et avait vécu quelque temps en France où il avait appris la fabrication du cognac. Il s'est ensuite mis à son compte en Allemagne. Son objectif était de produire du cognac allemand équivalent aux produits français. Les produits ont d'abord été commercialisés sous le nom de "Rüdesheimer Cognac". Au début, l'entreprise était familiale, avant que le négociant en vin Albert Sturm ne devienne associé en 1905. En 1907, Asbach inventa le terme Weinbrand (eau-de-vie de vin) comme désignation allemande du cognac et le fit enregistrer comme marque déposée auprès de l'office des brevets, tout comme le nom Asbach uralt, uralt signifiant longue période de maturation du vin. Au début, Asbach n'utilisa le terme "Weinbrand" qu'à titre complémentaire, car le terme était encore inconnu des consommateurs, et parla de "Weinbrand-Cognac". Avant la Première Guerre mondiale, les publicités parlaient encore de "vieux cognac allemand", mais après la guerre, le traité de Versailles a expressément interdit aux producteurs allemands de continuer à utiliser l'appellation cognac. L'eau-de-vie de vin devint ainsi un terme générique en Allemagne. En 1923, il fut intégré à la loi allemande sur le vin. Dans une annonce parue le 21 avril 1921 dans les Lustige Blätter, Hugo Asbach s'est exprimé sur le changement définitif de nom : "L'industrie française du cognac peut espérer que la concurrence de la distillerie allemande sera ainsi éliminée. Cet espoir sera déçu. Le préjugé du consommateur allemand pour tout ce qui est étranger a également fait place à une meilleure compréhension en ce qui concerne le cognac. Cela permettra de préserver des millions de valeurs pour l'économie allemande qui, sinon, partiraient inutilement à l'étranger". 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 j'ai trouvé ça sur ce Combined Project Team (si ça a été abordé dans les différents sujets traitants du SCAF, je suis passé à coté). https://www.pivotarea.eu/2019/09/03/future-combat-air-system-the-project-management-structure/ Révélation La structure de gestion de projet suivante est envisagée pour gérer le projet FCAS (Future Combat Air System) : En octobre, une équipe de projet combinée (CPT) devrait commencer ses travaux à Paris (la France est le pays chef de file du FCAS). Cette CPT est composée d'une division programme et d'une division opérationnelle. La première a pour mission de gérer les aspects techniques et administratifs du FCAS - par exemple l'évaluation technologique, le traitement des contrats, la gestion des finances et des risques. La division opérationnelle est l'endroit où les forces armées des États du projet (France, Allemagne, Espagne) peuvent faire valoir leurs exigences à l'égard du Future Combat Air System - également en consultant des experts. Pour résoudre les conflits, il devrait y avoir un comité de pilotage spécial au sein du CPT. Selon le ministère français de la Défense, un conseil de coordination de haut niveau est prévu pour les "aspects de chevauchement des projets" (j'essaie de comprendre plus précisément ce que cela signifie...). Enfin, il y aura un comité de pilotage - composé des secrétaires d'État à l'armement - qui sera responsable des décisions politico-stratégiques devant le noyau de gestion du CPT. "Avec l'industrie dure, il y a une coordination continue sur tous les niveaux de cette structure de gestion du projet " a déclaré à l'auteur un porte-parole du ministère allemand de la défense. Outre le projet FCAS avec l'Allemagne et l'Espagne, la France poursuit également un programme intitulé "Future Combat Air System / Technological Demonstration Cooperation" avec la Grande-Bretagne. Cette entreprise se concentre sur la technologie des véhicules aériens sans pilote, en se basant sur les projets de drones de ses principaux partenaires industriels - TARANIS de BAE et NEURON de Dassault. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) quel serait l'intérêt de Dassault de na pas signer ce CPT, l'argument Allemand ne tient pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 15 hours ago, Patrick said: Mais il y a un espoir. Reveal hidden contents In the first age, in the first battle, when the shadows first lengthened, one stood. He chose the path of perpetual torment. In his ravenous hatred he found no peace. And with boiling blood he scoured the Umbral Plains seeking vengeance against the dark lords who had wronged him. And those that tasted the bite of his sword named him... The Typhoon Slayer. The only thing they fear is HIM. Parce que je ne pouvais pas mettre plusieurs réaction au message : Cette bande son est une œuvre d'art (donc oui, ce commentaire est très et même totalement subjectif ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Il y a 13 heures, Ponto Combo a dit : Il ne reste plus qu'à négocier un crédit pour faire le SCAF tout seul. Ça tombe bien, j'ai entendu dire que t’avais rendez-vous avec ton banquier. Mais tu t'habilles bien, hein. Sinon gare à la daronne... Révéler le contenu masqué C'est la vrai maman de notre Patrick ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 il y a 5 minutes, gargouille a dit : C'est la vrai maman de notre Patrick ? Avec le recul c'était à peu près ressemblant. il y a 46 minutes, seal33 a dit : Outre le projet FCAS avec l'Allemagne et l'Espagne, la France poursuit également un programme intitulé "Future Combat Air System / Technological Demonstration Cooperation" avec la Grande-Bretagne. Cette entreprise se concentre sur la technologie des véhicules aériens sans pilote, en se basant sur les projets de drones de ses principaux partenaires industriels - TARANIS de BAE et NEURON de Dassault. Ils ont 5 ans de retard, c'est terminé depuis 2017 ça. C'est pour ça qu'on est allés voir les allemands d'ailleurs, et les anglais ont mis l'argent sur le Tempest. Remarque le papier date de 2019 donc effectivement si il se réfère à l'état des discussions de l'époque il n'y avait pas de raisons de ne pas signer du point de vue de Dassault, c'est après que Trappier a indiqué qu'il regrettait (déjà) d'avoir signé, puis que Dirk Hoke a été remplacé et que désormais il faut tout renégocier parce que rien ne va plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 Le 08/07/2022 à 23:04, Chimera a dit : NB : Je trouve particulièrement insupportable cette manie qu'ont les journalistes allemand de parler d'"Airbus" lorsqu'ils parlent du SCAF et non pas "Airbus DS". Airbus, c'est le groupe basé en Hollande qui chapeaute Airbus Commercial, AIrbus DS, Airbus Helicopters, Atlantic... Ils cherchent à vendre au public le fait qu'Airbus est ce fameux groupe européen multinational qui fait bosser tous ces européens ensemble alors qu'Airbus DS est quand même très germano-centré. Il fallait que Jean-Do Merchet la fasse cette semaine...: Citation #SCAF Vu de chez #Dassault, le problème, c’est #Airbus, le grand rival historique qui rêve de devenir l’avionneur européen unique. Dassault redoute d'être, un jour, absorbé par Airbus, dont le chiffre d’affaires est quasiment 8 fois supérieur au sien. Me suis permis de lui répondre: https://twitter.com/epelgrino/status/1547225355945222144 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 (modifié) il y a 56 minutes, Banzinou a dit : Hélas, article non accessible ... Si quelqu'un peut partager. Sinon, le super Rafale n'est autre que le Rafale-SCAF... avec une autre cellule et un autre moteur capabale d'intégrer toute la nouvelle electronique embarqué. En parallèle du Rafale-SCAF il y aura aussi le Super-Neuron pourrait être mise en route.... Le Rafale continuera sa petite évolution de chemin avec les versions F5, F6 etc... Modifié le 13 juillet 2022 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. yoannc Posté(e) le 13 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 juillet 2022 (modifié) après quelques appuis sur f5: Révélation SCAF, l’avion de combat européen est cloué au sol Par Jean-Dominique Merchet 13 juillet 2022 à 6h00 Twitter LinkedIn Facebook Email Cinq ans après l’annonce de ce programme franco-allemand, le 13 juillet 2017, les désaccords entre Dassault et Airbus mettent ce programme en grave danger, malgré la volonté politique des capitales Ambiance. Le 28 juin dernier, le PDG de Dassault-Aviation, Eric Trappier, se rendait à Mérignac (Gironde). Son entreprise y possède une usine où est assemblé le Rafale, mais ce jour-là il venait pour un « hommage aux martyrs de l’aéronautique » – 79 salariés de cette industrie, tués par les Allemands durant l’Occupation, pour faits de résistance. « Nous refusons la sujétion et nous mettons notre esprit de résistance au service de notre pays. C’est un trait majeur de notre culture d’entreprise », affirma Eric Trappier. Simple hommage historique ? Allez... Le monde de l’aéronautique et de la défense bruisse de la panne complète du grand programme d’armement franco-allemand, le SCAF(Système de combat aérien du futur). Et justement, le patron de Dassault évoqua le SCAF, ce jour-là, pour dire tout le mal qu’il pensait de la coopération avec son partenaire Airbus. Un partenaire essentiellement allemand. « Il n’y a pas d'élan » , ajouta-t-il « et à un moment, il faut être capable de dire si on va démarrer ou pas ». Lire aussi SCAF : Nouveau retard d’un an pour le premier vol Or, pour l’instant, on ne démarre pas : tout est bloqué depuis l'été 2021 et aucune décision n’est à attendre avant le prochain conseil franco-allemand à l’automne. Dans le meilleur des cas, si la « phase 1B » finit par se concrétiser, le démonstrateur pourrait voler en 2028 pour une mise en service opérationnelle vers la fin de la décennie 2040. Actuellement, plus aucun ingénieur de chez Dassault ne travaille sur ce programme. Amabilités. Au contraire, les deux « partenaires » industriels, Dassault-Aviation pour la France et Airbus Defense and Space pour l’Allemagne et l’Espagne s'échangent des amabilités. Interrogé par Les Echos, le patron allemand d’Airbus D&S Michael Schöllhorn parlait, en juin, d’une « divergence d’interprétation entre nous et Dassault sur la manière de mener une véritable coopération industrielle. Si Dassault souhaite diriger les deux dossiers clés de la furtivité et de l’agilité, sans nous consulter, c’est non ». Ce à quoi on répond dans l’entourage de la maison Dassault : « Si les Allemands disent Nein !, ça s’arrête ». Il n’est d’ailleurs pas sûr qu’on verserait alors beaucoup de larmes, quai Marcel Dassault à Saint-Cloud. En mars dernier, le PDG Eric Trappier évoquait déjà, à l’antenne de BFM Business, l’existence d’un « plan B » en cas d’abandon du SCAF. On en est là, cinq ans après le lancement de ce programme, lors du conseil des ministres franco-allemand du 13 juin 2013, juste après l'élection d’Emmanuel Macron. A la surprise générale, alors que la France était engagée dans un ambitieux programme de drone de combat avec les Britanniques, on apprenait que « la France et l’Allemagne [convenaient] de développer un système de combat aérien européen pour remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat sur le long terme.» L’idée avait germé dans l’entourage de l’ancien ministre de la défense Jean-Yves Le Drian et elle tombait à point pour nourrir les ambitions européennes du Président français. Depuis lors, l’Espagne a rejoint le programme. Les trois gouvernements sont toujours d’accord sur l’importance du SCAF pour la souveraineté européenne en matière d’aviation de combat et le chancelier Olaf Scholz l’a rappelé à Emmanuel Macron, lors d’un dîner à l’Elysée, le 5 juillet. Lire aussi SCAF: et si on se trompait d’avion de combat ? Ouragan. C’est entre industriels que ça coince, autour du principal pilier du programme : l’avion lui-même, le NGF (Next Generation Fighter). Selon l’accord politique, Dassault en est le maître d'œuvre et l’avionneur, qui a fait ses preuves, veut rester leader sur les technologies les plus sensibles, comme les commandes de vol et la furtivité. Ce qu’Airbus conteste, avec des désaccords sur la propriété industrielle. Plus qu’un symbole, les partenaires étatiques et industriels n’ont même pas encore réussi à se mettre d’accord sur le nom de baptême du NGF, les Français proposant Ouragan – un clin d'œil au premier chasseur à réaction de Dassault, dont on peut voir actuellement un exemplaire exposé aux Invalides, à côté d’un Rafale. Contrairement à Dassault, Airbus est d’abord un constructeur civil, qui a découvert avec les difficultés de l’A400M qu’il ne suffit pas de « peindre en vert [ou en gris] un avion civil pour un faire un avion militaire », comme le dit un proche du dossier. Au-delà des querelles entre Airbus et Dassault, deux cultures industrielles s’affrontent. « Nous n’avons aucun problème pour travailler avec les Allemands », explique-t-on chez Dassault, « avec les entreprises du Mittelstand [le tissu d’entreprises moyennes d’Outre-Rhin] qui ont la même culture d’entreprises familiales et d’ingénieurs que nous ». Certes, l’histoire de la famille Dassault, avec la déportation de Marcel Bloch, n’a pas fait prospérer le philogermanisme dans l’entreprise. Mais vu de Saint-Cloud, le problème, c’est Airbus – le grand rival historique qui rêve de devenir l’avionneur européen unique. Dassault-Aviation redoute d'être, un jour, absorbé par Airbus, dont le chiffre d’affaires est quasiment huit fois supérieur au sien. Faute de SCAF, Dassault-Aviation envisage un plan B. Ou plutôt deux, en fonction des décisions étatiques. Soit le lancement d’un Super-Rafale, soit celui d’un drone de combat, à la suite du démonstrateur Neuron, qui vole toujours. Quant à Airbus, son plan B pourrait être de rejoindre le programme britannique Tempest, avec les Suédois et les Italiens. Et en attendant, la plupart des armées de l’air européennes voleront sur des F-35. Américains. Mots clés: SCAFAÉRONAUTIQUEALLEMAGNEDASSAULTAIRBUS Modifié le 13 juillet 2022 par yoannc 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet 2022 Auteur Share Posté(e) le 14 juillet 2022 3 hours ago, yoannc said: après quelques appuis sur f5 Le mode lecture de Firefox fait ça très bien ^_^ Mais au moins les choses sont clairement énoncées ... la culture de la médiocratie. Mais vu de Saint-Cloud, le problème, c’est Airbus – le grand rival historique qui rêve de devenir l’avionneur européen unique. Dassault-Aviation redoute d'être, un jour, absorbé par Airbus, dont le chiffre d’affaires est quasiment huit fois supérieur au sien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 Il y a 7 heures, yoannc a dit : Plus qu’un symbole, les partenaires étatiques et industriels n’ont même pas encore réussi à se mettre d’accord sur le nom de baptême du NGF, Seigneur Dieu, priez pour mes côtes... Il y a 7 heures, yoannc a dit : les Français proposant Ouragan – un clin d'œil au premier chasseur à réaction de Dassault, dont on peut voir actuellement un exemplaire exposé aux Invalides, à côté d’un Rafale. Ça c'est une info. Il y a 7 heures, yoannc a dit : Faute de SCAF, Dassault-Aviation envisage un plan B. Ou plutôt deux, en fonction des décisions étatiques. Soit le lancement d’un Super-Rafale, soit celui d’un drone de combat, à la suite du démonstrateur Neuron, qui vole toujours. Ça aussi c'est une info. Sauf que les états-majors veulent un chasseur et que deux avions ça fait beaucoup. Donc? Il y a 7 heures, yoannc a dit : Quant à Airbus, son plan B pourrait être de rejoindre le programme britannique Tempest, avec les Suédois et les Italiens. Et en attendant, la plupart des armées de l’air européennes voleront sur des F-35. Américains. Et on leur souhaiterait bien du plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 Il y a 9 heures, yoannc a dit : Plus qu’un symbole, les partenaires étatiques et industriels n’ont même pas encore réussi à se mettre d’accord sur le nom de baptême du NGF, les Français proposant Ouragan – un clin d'œil au premier chasseur à réaction de Dassault, dont on peut voir actuellement un exemplaire exposé aux Invalides, à côté d’un Rafale Pourtant Ange était tout trouvé pour le NGF. C'est étonnant cette fixette sur les noms de tempêtes et dérivés : Typhoon, Tempest, Ouragan, Lightning... Ils ont juste loupé de partir sur les noms d'esprit aérien. Avec Ange pour le NGF : Cela donnait : Avion de Nouvelle GEnération Il y a pire comme acronyme et on derivait facilement qq chose pour Ängel en Allemand ou en espagnol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 il y a 15 minutes, BPCs a dit : Pourtant Ange était tout trouvé pour le NGF. Ils ont juste loupé de partir sur les noms d'esprit aérien. Avec Ange pour le NGF : Cela donnait : Avion de Nouvelle GEnération Petit ANGE parti trop top... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 il y a 4 minutes, Chimera a dit : Petit ANGE parti trop top... Donc c'est le moment de faire un retour de flammes ! Même en franco-français il ne serait pas tout seul avec les Archanges et après les Gabriel... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 (modifié) Il y a 3 heures, BPCs a dit : Avec Ange pour le NGF : Cela donnait : Avion de Nouvelle GEnération on est en 2022, et il faut être consensuel et gentil, mais Ange je trouve que ça parait top gentil, et que ça ne claque pas beaucoup. Sans forcément choisir un nom qui compense un manque de centimètres, il y a des noms de divinités ou esprits lié à l'air piochables dans toutes les mythologie, la notre inclue. ... et si on n'est pas cons, on choisit un nom comme "APSARA", ce qui fait que les Indiens croiront que ce sont eux les inventeurs et hop, on en revend 850 ni vu ni connu. sylphe et Sylphides... Modifié le 14 juillet 2022 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 (modifié) Non, il faut rester dans la tradition, soit un nom venant de la bande dessinée, soit un nom venant du vent, Mystère X (pour un furtif) ou Rafale quelque chose. Modifié le 14 juillet 2022 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 il y a 2 minutes, gargouille a dit : Non, il faut rester dans la tradition, soit un nom venant de la bande dessiné, soit un nom venant du vent, Mystère X (pour un furtif) ou Rafale X. Lady X ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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