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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

il y a 1 minute, Titoo78 a dit :

Prochain développement sur le SCAF fin août début septembre au niveau politique dixit le MINDEF lors de son audition (réunions France / Espagne/ Allemagne).

Peut être un article de Cabirol un peu avant ? :biggrin:

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il y a 14 minutes, Alberas a dit :

Tu as des sources ?  ou c'est ton imagination  ?

Pas de source, simplement mon imagination

Citation

ou tu as un logiciel de conception ?

Sur le rapport d'homothétie, j'ai simplement repris ce qui était proposé (à titre d'exemple ?).

Modifié par laurent simon
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Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

Je voudrais revenir sur les questions F5 et NGF, ou plutôt F6 et NGF : le F6 serait un Rafale XL, homothétique du Rafale (x1.25 ou 1.3, comme le suggérait quelqu'un ici), plus discret, notamment avec des canards plus discrets, et qui serait conçu pour avoir le même fuselage que le NGF, pour avoir le max de pièces communes (hors voilure et dérives).

On est dans l'anticipation voire la lévitation comme dit @pascal :

Le DGA me semble-t-il à bien dit que le F5 serait le dernier où il y aura des modifications structurelles, les F6 et F7 étant purement logiciels.

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il y a 55 minutes, BPCs a dit :

On est dans l'anticipation voire la lévitation comme dit @pascal :

Je comprends, étant données les dates de 2040 - 2050.

Mais alors comment peut-on faire un démonstrateur dès maintenant ? Le but du démonstrateur est de "dérisquer", donc de tester des hypothèses.

Votre raisonnement serait alors qu'il pourrait y avoir un autre démonstrateur plus tard ? Ou que ce démonstrateur pourrait être modifié  plus tard pour tester d'autres hypothèses ?

il y a 55 minutes, BPCs a dit :

Le DGA me semble-t-il a bien dit que le F5 serait le dernier où il y aura des modifications structurelles, les F6 et F7 étant purement logiciels.

Oui. Mon raisonnement consistait à proposer un XL plus tard que le Rafale F5  (qui évoluerait effectivement en logiciels en F6 et F7), à défaut de reporter ces modifs structurelles à la F6.

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Il y a 17 heures, BP2 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le NGF coutera un bras, s'il se fait.   Un Rafale XL pourrait reprendre aisément le système d'arme actuel, en évolution constante et toujours up to date. Or ce qui coute le plus cher c'est le système d'arme, puis le réacteur (surtout s'il y en a 2) puis la cellule.  On pourrait mettre le système d'arme du Rafale sur un NGF, mais sauf si on le fait 100% seul les autres ne voudront pas.

Concurrence prête avant nous?  Ou en est le NGAD?  Le Tempest semble un peu plus épargné en terme d'évolution, mais il y aura des heurts avec les Japonais et même les Italiens sur la charge de W, la R&D...

Les avions russes?  Je pense qu'ils sont sur une voie descendante.  Leurs produits ont déjà vu leur côte en prendre un coup lors de la guerre du désert, et l'Ukraine va enfoncer le clou. Et puis ils ont déjà du mal à finance le Su57.

Reste la Turquie, et là je rigole fort, mais alors très fort.  La Corée du Sud avec un avion batard entre 4eme et 5eme gen (selon LM). Et puis basta.

 

J'ai appris quelque chose.  Merci.

Tu ne fais que repeter le meme argument. 
c’est pas parce qu’on voit peu de chose des programmes concurrents qu’ils n’existent pas ou n’avance pas. 
tu te rassures avec les memes arguments des anti rafales dans les annnes 80 et 90. 

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Citation

Le NGF coutera un bras, s'il se fait.   Un Rafale XL pourrait reprendre aisément le système d'arme actuel, en évolution constante et toujours up to date. Or ce qui coute le plus cher c'est le système d'arme, puis le réacteur (surtout s'il y en a 2) puis la cellule.  On pourrait mettre le système d'arme du Rafale sur un NGF, mais sauf si on le fait 100% seul les autres ne voudront pas.

Il y aura bien un moment où modifier le Rafale sera plus cher que de faire le NGF. Une cellule ne peut pas être modifié à l'infini. Donc autant faire le NGF tout de suite.

Citation

çà dépend face à quel système de DA ... il se murmure que dans certaines situations l'A2SM est un peu court.

D'où le développement du FMAN et des smart-glider et smart-cruiser et des remote carrier et loyal wingman.

Citation

Sachant qu'au moment de l'ouverture de la soute, la furtivité doit en prendre un coup, non ? Ceci dit tout le reste du vol est sans doute intéressant sur le plan opérationnel.

Quant à la furtivité comparée à l'efficience de spectra, qu'en est-il  sur le plan opérationnel ?

Il vaut mieux donc avoir les deux: furtivité + Spectra parfaitement à jour.

Modifié par stormshadow
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Quand il est dit ici par les "sachant" que ce n'est pas la cellule qui coûte le plus cher dans un programme d'avion de chasse, est-ce que quand on envisage un rafale xl il n'y a quand même pas un paquet de choses à revalider (aéro, résistance structurelle, etc...) qui ferait que ça pourrait être considéré comme un nouvel avion ?

De fait, l'investissement nécessaire à cette nouvelle cellule devrait être amorti tout de même sur un bon nombre d'exemplaires non ? (proche de la centaine ?)

A mon sens cela s'éloignerait énormément de la notion de "standard" Fx connu jusqu'ici sur le Rafale, notamment avec la capacité de retrofit sur les avions déjà produits.

 

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il y a 24 minutes, Titoo78 a dit :

Quand il est dit ici par les "sachant" que ce n'est pas la cellule qui coûte le plus cher dans un programme d'avion de chasse, est-ce que quand on envisage un rafale xl il n'y a quand même pas un paquet de choses à revalider (aéro, résistance structurelle, etc...) qui ferait que ça pourrait être considéré comme un nouvel avion ?

De fait, l'investissement nécessaire à cette nouvelle cellule devrait être amorti tout de même sur un bon nombre d'exemplaires non ? (proche de la centaine ?)

A mon sens cela s'éloignerait énormément de la notion de "standard" Fx connu jusqu'ici sur le Rafale, notamment avec la capacité de retrofit sur les avions déjà produits.

 

Voilà une analyse pertinente. 
En revanche le fait toucher a la structure du rafale ne veut pas dire revenir sur son aéro. 
Soit on fait une retouche intérieur type f4.2 soit c'est une modif type rafale XL. 
Le super rafale semble n'être qu'un rafale XL renommé. 

Ca ressemble quand meme drôlement au Gripen gn avec 10 ans de retard et quand on voit le résultat commercial... 
Les générations d'avions vont vivre moins longtemps, comme on a été surpris par la longévité des 4 parce que fin de la guerre froide, on risque d'être surpris par la courte carrière des 5. quid des 6.

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il y a 44 minutes, wagdoox a dit :

...qu'un rafale XL renommé. 
Ca ressemble quand meme drôlement au Gripen NG avec 10 ans de retard et quand on voit le résultat commercial... 

Le résultat commercial du GRIPEN NG est à l'aune de celui du Gripen C : modeste.

il y a 24 minutes, clem200 a dit :

Le Gripen NG existe pour répondre aux défauts de la petite cellules du Gripen. Ne pas oublier qu'il est plus léger qu'un Mirage 2000 

Et cette version NG est un semi échec technique vu la prise de masse non prévue 

Le concept  "Gripen-NG-pour répondre-au-défaut-de-la cellule-du" Rafale :

Elargissons le fuselage de 40cm et on insérera plus aisément un ASN4G entre les 2 réacteurs en position semiconforme (voire soute ?).

 

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Il y a 21 heures, laurent simon a dit :

"La critique est aisée, mais l'art est difficile".

Combien d'entreprises, plutôt grosses, mais aussi moyennes, ont des difficultés du fait de Systèmes d'Information non identiques,de logiciels différents ? Mais aussi combien de PMI PME, ou de taille intermédiaire, sous-traitants d'autres entreprises, sont obligés de gérer des situations de logiciels non identiques?Et cela doit exister aussi chez les sous-traitants de DA, alors...

Alors c'est une explication, pas une excuse.

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il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

Quand tu n’arrives pas garder les clients du gripen sur ng, c’est pas modeste, ou humble, c’est pas bon. 

Après techniquement la Suède a vendu presque autant de gripen NG que de Gripen C/D

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Après techniquement la Suède a vendu presque autant de gripen NG que de Gripen C/D

Pas vraiment, SAAB oui, la Suède non, puisque le Brésil se charge toute ou partie de la production.
Je ne parle meme pas de la part de composants fabriqués à l'étranger qui augmente sur le NG. 
Enfin je voudrais bien voir tes chiffres.

Modifié par wagdoox
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il y a 46 minutes, wagdoox a dit :

Pas vraiment, SAAB oui, la Suède non, puisque le Brésil se charge toute ou partie de la production.
Je ne parle meme pas de la part de composants fabriqués à l'étranger qui augmente sur le NG. 
Enfin je voudrais bien voir tes chiffres.

Ben 36 appareils NG au Brésil.

Contre 12 C/D à la Thaïlande et 26 C/D à l'Afrique du Sud --> soit 38 appareils 

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Ben 36 appareils NG au Brésil.

Contre 12 C/D à la Thaïlande et 26 C/D à l'Afrique du Sud --> soit 38 appareils 

Il faut aussi compter  les 14 en "LOA" en Hongrie (qui en deviendra propriétaire en 2026) + éventuellement les 14 en "LLD" en République tchèque (renouvelé jusqu'en 2025, voire plus) . . .

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Ben 36 appareils NG au Brésil.

Contre 12 C/D à la Thaïlande et 26 C/D à l'Afrique du Sud --> soit 38 appareils 

Tu oublies toutes les « locations » qui sont un simple etalement de payement. 

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Ces locations sont des "ventes" d'occasions non remplacés par la Suède ...

Donc ca compte pas ? 
Invserment le e/f n’a pas ete commandé au meme niveau par que le cd par la suede donc au final, on revient toujours a un nb inferieur. 

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C'est le point de vue d'une personne, ni plus, ni moins.

Avec le recul les faits ont pourtant donné raison à DA. Si la coopération avait abouti à l'époque, nous aurions dans nos forces le Typhoon-Eurofighter 2000 et le Rafale n'aurait pas existé. Nous aurions sand doute acheté des F-18 et serions probablement à présent clients du -35, comme le sont ou seront les 4 pays du consortium EF.

Alors? DA a eu tort?

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Il y a 16 heures, Gallium nitride a dit :

C'est le point de vue d'une personne, ni plus, ni moins.

Non seulement ça, c'est aussi lors du volet final de la saga qui a commencé en 1978. Après 7 ans d'un coup oui un coup non (ECA, ECF, F/EFA), avec une parenthèse ACA sans la France et où les allemands et italiens traînent les pieds, après avoir bien avancé sur l'ACX dont la commande du prototype date de 1983, et après les premiers essais au banc du M88.

Dassault qui traîne les pieds dans une coopération qui n'accouche de rien depuis 7 ans alors qu'il y a un plan B plus que crédible dans ses cartons, ça étonne quelqu'un ?

Merci @Chimerapour cet extrait, mais ce n'est qu'un extrait sorti d'un contexte bien vaste.

Modifié par DEFA550
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Oui certainement.

Je trouve assez intéressant la similarité des deux situations (négos EFA et SCAF) presque par effet miroir:

  • Des partenaires allemand et espagnol qui "veulent apprendre" mais considèrent que le leadership français n'est pas légitime
  • L'accusation "d'arrogance" de Dassault qui revient régulièrement par les partenaires
  • Un workshare qui déjà à l'époque fesait fi des compétences et du concept de "best athlete"
  • Dassault qui tient la barre en 2022 comme en 1985: les principes sont les principes et s'il faut aller au clash, on ira au clash

Seule différence de taille: cette fois ci il n'y a pas les Britanniques pour contre balancer le poids de la France en terme d'expertise. Si le SCAF tombe, les Allemands et Espagnols n'auront que leurs yeux pour pleurer car ils n'obtiendront jamais un workshare aussi avantageux dans un Tempest britannico-suedo-italo-japonais et ne feront rien tout seuls.

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