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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 7 heures, DrWho a dit :

Exact, mon père,ancien de la SNECMA me disait ce qui coute le plus cher dans un avion de combat c'est le système d'arme /electronique etc ,  et le réacteur ce qui est le plus long à développer (d'où l'intérêt de penser l'avenir continuellement )

Un radar, comme un réacteur, c'est environ 10 ans entre le lancement et le produit de série  (dernier exemple : M88 : programme officiellement lancé en 1987 (basé sur des PEA amonts...) et bon de vol en 1996).

Ici, pour le radar ou plus généralement le système d'arme, on peut très bien reprendre celui du futur Rafale F5, qui aura peut être des antennes conformes latérales, et au besoin agrandir l'antenne frontale pour arriver à 1500-2000 modules T/R. plus les petits goodies ajoutés d'ici là (laser anti missile ?).

Reste donc le réacteur. 

Le M88 a une conception de la première moitié des années 80, voir milieu des années 80.  Aujourd'hui ca semble être le cycle variable qui promet le plus d'amélioration (voir la saga du F135 et de son potentiel remplaçant). Je ne doute pas que SAFRAN ait déjà un peu bossé le sujet (on peu parler du réacteur du Concorde... un peu vieux qd même),  peut être eu l'occasion de voir ce que les indiens ont pu faire avec leur Kaveri sur le sujet, peut être aussi des démonstrateurs etc...  mais le très gros du boulot reste à être fait.  Et il ne pourra vraiment être lancé qu'une fois déterminé les performances attendues ET la masse du véhicule à propulser.  Et la, entre le plan A et le plan B ou B'....  y a encore des grosses inconnues.  Donc le top chrono des 10 ans n'est même pas encore déclenché.  Donc rien ou presque avant 2032.

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Il me semblait bien avoir lu sur ce forum que SNECMA n'était pas totalement novice dans ce domaine . . . et j'ai retrouvé un des posts :

Le 25/10/2016 à 11:35, DEFA550 a dit :

Quant au cycle variable, il faudrait définir une fois pour toute de quoi il s'agit. Parce qu'un M53-P2 est déjà à cycle variable (grâce au DSV : Détendeur à Section Variable, en sortie de compresseur).

(Octobre 2016, (c) DEFA550 :biggrin:)

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Lecornu est très consensuel dans sa visite à Berlin, c'est curieux.

https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1572943015974686721

 

 

Apparemment "on attend la mise en oeuvre de l'industrie":

Commme les points de blocage du MGCS et du SCAF n'ont pas été levés (ou alors on est pas au courant) je ne vois pas trop à quoi ça rime.

 

Modifié par hadriel
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il y a 41 minutes, Alberas a dit :

Tant que ce n'est pas officiellement abandonné, il faut au moins faire semblant d'y travailler :laugh:

Vu que les allemands n'hésiterons pas une seconde à nous désigner comme responsable à 100% de leur départ, je ne vois pas trop pourquoi.

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Lecornu y croit toujours... 

http://www.opex360.com/2022/09/22/m-lecornu-assure-que-le-scaf-et-le-mgcs-aboutiront-malgre-les-desaccords-industriels/

Je ne sais pas si c'est de la méthode coue car il ne pourra jamais forcer la main à Dassault... 

Bref, difficile de déceler l'intox ou de savoir si le gouvernement français joue un double jeu... 

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il y a 41 minutes, Claudio Lopez a dit :

Lecornu y croit toujours... 

http://www.opex360.com/2022/09/22/m-lecornu-assure-que-le-scaf-et-le-mgcs-aboutiront-malgre-les-desaccords-industriels/

Je ne sais pas si c'est de la méthode coue car il ne pourra jamais forcer la main à Dassault... 

Bref, difficile de déceler l'intox ou de savoir si le gouvernement français joue un double jeu... 

Vu le double-jeu subtile et diabolique qu'on a joué dans le conflit Russo-Ukrainien, je suis rassuré

Je ne comprends vraiment pas ce déni et cette absolution des mauvais comportements et mauvaises manières.

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Lecornu y croit toujours...

http://www.opex360.com/2022/09/22/m-lecornu-assure-que-le-scaf-et-le-mgcs-aboutiront-malgre-les-desaccords-industriels/

Je ne sais pas si c'est de la méthode coue car il ne pourra jamais forcer la main à Dassault...

Bref, difficile de déceler l'intox ou de savoir si le gouvernement français joue un double jeu...

Oui il aboutira malgré les désaccords, c'est certain. Dassault et Nexter n'ont qu'à admettre la supériorité raciale technologique de Airbus D&S et de Rheinmetal.

D'ailleurs je propose à monsieur Lecornu une solution disruptive et révolutionnaire: il devrait proposer l'achat sur étagère de F-35 et de K-2 coréens.

:laugh:

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

Vu que les allemands n'hésiterons pas une seconde à nous désigner comme responsable à 100% de leur départ, je ne vois pas trop pourquoi.

Parce que le ministre (et le DGA) ne peut pas contredire la parole du Président. Que ça nous plaise ou non :biggrin:

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Puisque SCAF et NGF se mélangent allègrement ... Je continue avec cet caractéristique du SCAF : Système de Systèmes  .... qui est peut-être le volet qui persistera des désaccords, puisque sous responsabilité Airbus Défense, là  appliqué au F-35

A moins que les Allemands préfèrent finalement le Speed Racer, tous comptes mal faits

http://www.opex360.com/2022/09/19/lockheed-martin-a-devoile-le-speed-racer-un-effecteur-connecte-destine-a-accompagner-le-f-35/

Projet LM "Carrera" , combat aérien collaboratif, "loyal wingman" pas cher ! Développement rapide pour un Eclaireur de F-35 en :

- Défense aérienne

- Reconnaissance

- Renseignement

- Guerre électronique

- Suffisamment petit pour être porté en plusieurs exemplaires par un F-35

- pouvant fonctionner en essaim 

Le Nirvana ! 

Airbus & Défense va t il accélérer de son côté ? 

Modifié par Bechar06
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Êtes vous si sûrs que nos dirigeants ne peuvent que suivre et soutenir DA ?

De ma cour je ne vois que des signaux contraires : absence de communication en soutien à Trappier, absence de réaction officielle face aux franchements de ligne rouge par l'Allemagne (achat de F35), et quand le MINDEF communique c'est pour encore une fois aller dans le sens de continuer la mascarade.

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J'avoue ne pas comprendre le problème de préserver le flou. On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.

Pour l'instant le PR ne s'est pas vraiment exprimé sur le sujet. C'est à ce moment que l'on saura à peut près à quoi s'en tenir.

D'autant plus que l'on ne sait pas ce qui c'est dit en off. On sait juste ce sur quoi les ministres sont tombés d'accord à dire officiellement.

Modifié par Nec temere
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Il 'y a justement pas de flou. Tous les officiels de l'état ont toujours dit TINA au couple Franco Allemand et donc au SCAF. Ce sont les industriels Français et les gens qui veulent l'intérêt de la France qui disent l'inverse.

 

Mais rien ne dit que les deux groupes cités ci dessus sont miscible avec le premier 

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il y a une heure, Nec temere a dit :

J'avoue ne pas comprendre le problème de préserver le flou. On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.

Pour l'instant le PR ne s'est pas vraiment exprimé sur le sujet. C'est à ce moment que l'on saura à peut près à quoi s'en tenir.

D'autant plus que l'on ne sait pas ce qui c'est dit en off. On sait juste ce sur quoi les ministres sont tombés d'accord à dire officiellement.

Où vois tu un flou dans la communication du MINDEF ?

Le SCAF est prioritaire et il se fera, malgré les petites phrases. Et on a remis DA à la table des négociations avec Airbus DS.

La clarification est assez limpide, et je ne vois nul soutien à Trappier bien au contraire...

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il y a 20 minutes, Titoo78 a dit :

Où vois tu un flou dans la communication du MINDEF ?

Le SCAF est prioritaire et il se fera, malgré les petites phrases. Et on a remis DA à la table des négociations avec Airbus DS.

La clarification est assez limpide, et je ne vois nul soutien à Trappier bien au contraire...

MACRON sait qu'il a tout le complexe militaro-industriel français derrière Dassault, ainsi que l'appuie de toute les commissions sénatoriales, la presse spécialisée et tout les lobbyistes avec Trappier.

Donc forcer la main à Dassault et se soumettre aux exigences allemandes sachant que la France a toute les cartes en main serait politiquement suicidaire...(même si il ne fera pas se 3 ème mandat )

Macron et son gouvernement sont avant tout des politiciens et comme tout politiciens, ils se doivent adopter une pratique détestable mais parfois nécessaire en politique : LA DUPLICITE ! 

Certes, au moins, on reconnait que le gouvernement allemand est beaucoup moins hypocrites car eux ils ne soutiennent le SCAF que sur le bout des lèvres... 

Bref, je vois déjà arriver ce qui va se dire à la fin de la réunion sur la plan politique : ON CONTINUE LE SCAF .

Et dès que l'on va interroger Dassault et Airbus DS : Rien n'est encore réglé , on continue à négocier...

STATUQUO...

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il y a 15 minutes, Claudio Lopez a dit :

Macron et son gouvernement sont avant tout des politiciens et comme tout politiciens, ils se doivent adopter une pratique détestable mais parfois nécessaire en politique : LA DUPLICITE ! 

Oui je pense de plus en plus qu'on doit intégrer cette possibilité dans nos analyses.

Compte tenu du comportement des allemands et de AIRBUS. On a intérêt à faire avancer le plan B de façon très discrète tout en continuant de faire avancer le SCAF. Trappier à parlé de redéploiement de moyens déjà actés. Bref si il y a une stratégie allemande dans le SCAF c'est bien de retarder l'arrivée d'une solution française nouvelle sur certains segment de l'aviations militaire de chasse. SI Trappier continu à affecter des ressources sur ces segments sans attendre les stop and Go allemands alors le SCAF est totalement inutile pour ces derniers. 

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Le SCAF est un projet de système de systèmes, dont le NGF, pour 2040/45. Il y aura certainement un accord au final surtout que depuis 1 an c'est au point mort. Mais, comme l'ont dit la DGA, des politiques de la commission défense et le suggère DA, il n'est pas impossible que 2 vecteurs NGF en fassent partis même si c'est pas la solution privilégié. Du coup, même si on en sait rien pour l'instant, quant on déclare des choses de ce style, il n'y a pas de fumée sans feu, il me semble que les portes sont ouvertes (voire grandes ouvertes...) à des alternatives. 

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Bref on va probablement opter pour un compromis politique pourri permettant aux décideurs de sauver la face mais qui fera que cela nous coutera plus cher (développer en plus à nos frais un autre avion pour le naval et le nucléaire plus des armements non américains) sans pour autant avoir plus de capacité surtout à long terme. Et cela introduira en plus le loup américain dans la bergerie via l'armement rendant les exportations impossibles.

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