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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Article en libre accès - Contrat notifié par la DGA à Hensoldt, 100 mEUR. Ben ça fait tout drôle de voir ce genre d'actu, c'est parti pour durer...

"HENSOLDT a obtenu un contrat d'une valeur d'environ 100 M€ de la part de la DGA pour le développement de démonstrateurs pour le futur réseau de capteurs dans le cadre du programme SCAF ou Système de Combat Aérien Futur."

https://air-cosmos.com/article/scaf-la-dga-notifie-a-hensoldt-un-contrat-de-100-m-64216

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il y a 23 minutes, olivier lsb a dit :

Article en libre accès - Contrat notifié par la DGA à Hensoldt, 100 mEUR. Ben ça fait tout drôle de voir ce genre d'actu, c'est parti pour durer...

"HENSOLDT a obtenu un contrat d'une valeur d'environ 100 M€ de la part de la DGA pour le développement de démonstrateurs pour le futur réseau de capteurs dans le cadre du programme SCAF ou Système de Combat Aérien Futur."

https://air-cosmos.com/article/scaf-la-dga-notifie-a-hensoldt-un-contrat-de-100-m-64216

Il y a 3,6 milliards d'enveloppe  à dépenser donc forcément il va y avoir une multitude de contrats qui seront dispatché à droite et à gauche

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Il y a 7 heures, Mobius1 a dit :

C'est plutôt nous qui avons manqué de vision. Comme les Italiens et les Turcs, les Espagnols ont prévu dès la conception du bateau d'y foutre des F35. C'est au contraire bien vu, la conception ayant attendu que la succession du Harrier soit assurée.

Et c'est un vrai succès de Navantia pour le coup. Les deux LHD Adelaide et Canberra en Australie qui pourraient être modifiés pour recevoir des F-35B, ou encore le TCG Anadolu en turquie originellement conçu pour recevoir des F-35B, ce sont des designs Navantia parents du Juan Carlos.
Il fallait quand même le vouloir pour ne pas envisager que l'Espagne puisse se doter du F-35 avec en stock un navire pouvant potentiellement le recevoir.

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Il y a 6 heures, SLT a dit :

Cela implique de "se limiter" à des avions compatibles, mais qui partiront à quasi pleine charge en armement et carburant. Donc, de bénéficier totalement de l'effet du porte-avion comme base mobile projetable.

Alors attention. Un rafale catobar peut partir avec une charge quasi equivalente d’un stobar ou catobar mais ca implique qu’il soit seul sur la piste pour prendre avantage de la totalite de la dite piste. 
ca veut aussi dire qu’il faut un pa largement plus gros avec une cadence de lancement beaucoup plus lente … 

dans la realite, ca reste tres different. 
 

les russes ont peut etre une capacite cata vapeur (nous aussi d’ailleurs on a suffisement observer celles du cdg pour repliquer, option qui avait ete proposé pour le pang vapeur fr). Mais les us sont bien les seuls actuels a avoir cette tech. Les suivants seront probablement les chinois donc et les francais (si pour une raison ou une autre on justifie de lancer une industrialisation). 

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Allez svp on récupère une colonne vertébrale et on quitte ( pour commencer ?) La partie NGF du SCAF vu que personne ne respecte nos lignes rouges. Pourquoi respecteraient ils celles que nous avons probablement sur le futur code de l'appareil ?

 

Concernant le contrat pour Hensoldt c'est en effet logique, a l'heure actuelle, meme si ce sont des BE allemand, ça n'engage à rien sur le futur appareil et ça fait travailler une entreprise capable. Cependant (comme dirait un sorcier), je vois le coup arriver "le programme SCAF est effectivement une mise sous tutelle de l'aéronautique Française mais vous comprenez on a déjà claque 500 millions"..

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Il y a 2 heures, Coriace a dit :

effectivement une mise sous tutelle de l'aéronautique Française mais vous comprenez on a déjà claque 500 millions"..

Tout va être mis sous tutelle pour nous rogner les ailes en matière de politique européenne et internationale. Nos exportations militaires vont être sous les conditions des uns et des autres. La compétition industrielle n'est pas qu'économique.

Notre endettement nous handicape lourdement, nos développents souverains deviennent rares. La "coopération" devient incontournable avec son cortège de contraintes et de soumissions.

Pour arranger le tout, l'UE va autoriser des entreprises ou filiales US dans les développements communs subventionnés...:angry:

La Défense de l'UE c'est l'OTAN et son "parrain". Bref, rien de neuf et la menace russe est de retour...:wink:

Modifié par Kamelot
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Le 10/02/2023 à 09:39, SLT a dit :

Sans être fondamentalement risible, c'est quand même un aveu de manque de vision à long terme : s'il n'y avait pas eu de F-35 B en développement, qu'auraient fait les espagnols ? Conserver des Harrier ad vitam eternam ? Rejoindre le FCAS en insistant pour que le NGF soit STOVL ? Ça aurait donné d'intéressantes discussions avec les allemands ça pour le coup.

Il n'y a rien de risible, il était évident qu'il y aurait un avion moderne STOVL vu que les Marines continuent à s'équiper de ponts plats pour des avions de ce type... Le jour où les Américains arrêteront de produire ce genre de bateau, c'est ce jour-là qu'il faudra que les Espagnols s'inquiètent .En attendant ils font ce qu'ils veulent ils sont souverains.

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Le 10/02/2023 à 14:06, ARPA a dit :

embarquer 5 chasseurs qui auront une autonomie plus réduite que des avions classiques à tel point que ce sera à peine compensé par un décollage plus pres de la zone d'opération. Je ne suis pas sur que ça vaille le surcoût du F-35B, surtout pour un pays disposant de ravitailleurs et ne prévoyant pas de déployer son BPE loin de ses bases aériennes.

Tu as des sources au sein de l'état major espagnol ainsi que des politiques au pouvoir dans les 20 prochaines années pour savoir ce qu'ils ont prévu de faire avec leur armée ?

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Ce n'est pas de l'aviation, mais comme les Allemands ont lié le programme de chars MGCS au programme SCAF pour le partage des tâches entre France et Allemagne...

Article blablachars, avec le titre : Vers une méga commande allemande de chars !

https://blablachars.blogspot.com/2023/02/vers-une-mega-commande-allemande-de.html

Citation

(...)
Comme l'a déjà évoqué Blablachars, on semble donc s'acheminer vers une commande importante de la Bundeswehr dans le domaine des chars lourds, qui pourrait voir l'arrivée de Leopard 2A7 dans une version améliorée et peut être de KF-51 dans leur version de série. Si cette hypothétique commande devait se confirmer, il est probable qu'elle imposerait un partage des tâches entre les deux leaders du secteur, à savoir KMW et Rheinmetall. Cette commande signerait en outre la fin du programme MGCS, dont la mise en service incertaine et trop lointaine ne répondrait plus aux besoins de l'armée allemande, qui ne semble pas tirer les mêmes enseignements du conflit ukrainien que l'armée française.


A confirmer et, dans l'affirmative, voir les conséquences éventuelles pour le SCAF...

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Il y a 5 heures, Deltafan a dit :

Ce n'est pas de l'aviation, mais comme les Allemands ont lié le programme de chars MGCS au programme SCAF pour le partage des tâches entre France et Allemagne...

Article blablachars, avec le titre : Vers une méga commande allemande de chars !

https://blablachars.blogspot.com/2023/02/vers-une-mega-commande-allemande-de.html


A confirmer et, dans l'affirmative, voir les conséquences éventuelles pour le SCAF...

Dans les fait çà ressemble à une spécialisation des tâches des pays européens. L'Allemagne et la Pologne prennent la cavalerie lourde, la France les brigades mécanisées légère et l'artillerie, l'Angleterre passe aux abonnés absents.

Je ne connais pas les chiffres des VAB perdus mais la cavalerie lourde me semble souffrir énormément en Ukraine des deux cotés. Je ne suis pas sûr que çà soit la France qui fasse un mauvais calcul.

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, Deltafan a dit :

Ce n'est pas de l'aviation, mais comme les Allemands ont lié le programme de chars MGCS au programme SCAF pour le partage des tâches entre France et Allemagne...

Article blablachars, avec le titre : Vers une méga commande allemande de chars !

https://blablachars.blogspot.com/2023/02/vers-une-mega-commande-allemande-de.html


A confirmer et, dans l'affirmative, voir les conséquences éventuelles pour le SCAF...

Soit ça pousse vers l'abandon du SCAF... soit les allemands vont proposer un nouveau partage.

Pour le remplacement des Leclerc, on pourra acheter des léopards ou des KF-51.

Pour le SCAF, il n'y a aucune raison qu'on soit leader vu que les allemands n'ont pas de compensation sur le MGCS. Vu qu'en plus les allemands (et probablement les espagnols) auront des F-35, ils auront de l'expérience sur les 5G donc ça compensera leur manque d'expérience sur les 4,5+G.

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il y a 42 minutes, Manuel77 a dit :

On blâme l'Allemagne lorsqu'elle

Ce que l'on blâme c'est surtout l'idée d'une commande massive qui déboucherait sur un abandon de fait du MGCS grâce à  une nouvelle commande provisoire (suivez mon regard du côté du MAWS) faite de chars modernes (2A7+) voire très modernes (KF-51).

Après, histoire de balayer devant notre porte, si cette commande se concrétisait, on ne pourrait pas en vouloir à l'Allemagne de commander un char entièrement allemand (KF-51) alors que les Français en sont à vouloir prolonger leurs Leclercs jusqu'en 2040 minimum et qu'il a été refusé de relancer la production de chars lourds dans la LPM.

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Il y a 11 heures, SLT a dit :

Il ne faut pas oublier que pour le SCAF, ce sont les allemands qui sont venus chercher les français et Dassault.

Puis ont demandé de lier les programmes SCAF et MGCS (alors que ce dernier était la raison de la Joint-venture de KNDS si mes souvenirs sont bons)

Et enfin, prennent du F-35, dévoilent le KF-51 Panther et maintenant partent sur des commandes massives de Leo 2A7...

Sincèrement, qui oserait appeler ça des alliés fiables ? On n'aurait jamais accepté la moitié de ce manque de respect de la part de n'importe quel autre partenaire, probablement même pas des USA. Et j'ai de plus en plus de mal à voir ce qu'ils nous apportent aujourd'hui... (de l'argent ? Avec tout le temps perdu par leur faute, on aurait économisé un sacré paquet en faisant notre truc tout seul de notre côté, avec un cahier des charges clair et ficelé autour de nos besoins specifiques, et nos compétences connues et prouvées. On peut même imaginer que le démonstrateur serait déjà en bonne voie. Même juste une formule moche (avec des soutes :wink:)...

C’est faux. Airbus est venu chercher la france et dassault et en reponse la france est allee cherchee l’allemagne.

il faut arreter de confondre les industriels et les gouv. 

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il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

AUKUS a démontré le contraire

Meme le coup d’aukus n’est rien en comparaison de l’allemagne. Accord sur les sat de surveillance, violé. Accord sur les exportations, violé. Accord sur le tigre, viole. Accord sur l’artiellierie, renvoyé au calendre grecque. Accord sur le scaf en pratique deja viole, f35 et de renego constante. Le rpas, sam …

Accord sur l’hydrogene a peine decide oralement oralement par les chefs d’etats que deja oublier par les nego pour officialisation. 
 

Le pire dans cette histoire, c’est que si l’allemagne n’est pas un partenaire fiable pour la France, la france l’est encore moins pour elle meme. 

Modifié par wagdoox
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il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Accord sur l’hydrogene a peine decide oralement oralement par les chefs d’etats que deja oublier par les nego pour officialisation. 

Sauf qu'en pratique ça vient de passer à la Commission Européenne, non ?

Quand on entend parler de l'Allemagne ici, j'ai toujours le sentiment d'un niveau de bruit monumental, tellement en fait qu'on peine souvent à distinguer ce qui va vraiment mal du récit général. Ca ne va pas très fort, certes ; je me demande dans quelle mesure la propagande anti-allemande incessante ne présente pas un certain caractère d'auto-réalisation.

Exemple : Dassault investit 0,0€ en communication institutionnelle en Allemagne -> "Ouin, ouin. Dassault n'est pas représenté sur le salon bidule, Dassault n'est pas cité, Dassault n'est pas pris au sérieux." Cause ou conséquence ?

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il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Sauf qu'en pratique ça vient de passer à la Commission Européenne, non ?

Quand on entend parler de l'Allemagne ici, j'ai toujours le sentiment d'un niveau de bruit monumental, tellement en fait qu'on peine souvent à distinguer ce qui va vraiment mal du récit général. Ca ne va pas très fort, certes ; je me demande dans quelle mesure la propagande anti-allemande incessante ne présente pas un certain caractère d'auto-réalisation.

Exemple : Dassault investit 0,0€ en communication institutionnelle en Allemagne -> "Ouin, ouin. Dassault n'est pas représenté sur le salon bidule, Dassault n'est pas cité, Dassault n'est pas pris au sérieux." Cause ou conséquence ?

Mais encore une fois, je ne suis pas dans un sentiment encore anti. Je dis que la france est responsable d’une relation toxic et fictive d’un mariage immaginaire qui n’existe que dans sa tete. Les allemands auraint torD de se priver. 
C’est un pas vers mais c’est pas encore fait et surtout la construction de nouvelle centrale est bloquée apres 2045. Tant que ce truc est là, personne ne mettra d’argent dans un secteur condamné. 

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Le 11/02/2023 à 14:44, Teenytoon a dit :

Il n'y a rien de risible, il était évident qu'il y aurait un avion moderne STOVL vu que les Marines continuent à s'équiper de ponts plats pour des avions de ce type... Le jour où les Américains arrêteront de produire ce genre de bateau, c'est ce jour-là qu'il faudra que les Espagnols s'inquiètent .En attendant ils font ce qu'ils veulent ils sont souverains.

On n'est pas souverain quand on dépends du bon vouloir d'un autre pour s'armer.

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e KF51 et un gros canon monté sur un châssis Leo, pour faire enrager KNDS sur le MGCS qui n'a rien à voir avec ce qui existe aujourd'hui alors du calme, les allemands ont des besoins aujourd'hui et  aucun des chars produit aujourd'hui  n'est  egale à ce que sera le MGCS!

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Le 17/02/2023 à 08:14, Coriace a dit :

On n'est pas souverain quand on dépends du bon vouloir d'un autre pour s'armer.

Donc du coup vu qu'on achète des Reaper sur étagère US, des catapultes US pour notre PA, des hawkeye US... La France n'est pas souveraine non plus...

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