Bechar06 Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 9 heures, Manuel77 a dit : En outre, il n'y a pas d'autre pays où les médias ou l'opposition reprochent au gouvernement de négliger les relations et de manquer ainsi à son devoir. Pas avec la Pologne, pas avec l'Italie, pas avec la Grande-Bretagne. Il s'agit donc d'une relation particulière, même si elle est déséquilibrée, avec trop de rhétorique et pas assez de substance. Il n'y a pas non plus de nécessité de devoir choisir entre les extrêmes de la souveraineté absolue et de la symbiose matrimoniale. Perso. je résumerais la situation France & Allemagne par : "Des fiançailles ( de raison ), qui durent, durent ... depuis très longtemps... Epuisantes sans "consommer"... comme disaient nos sages grands anciens" Et y a t il encore l'envie de "consommer" ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 26 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 octobre 2023 (modifié) Il y a 20 heures, Boule75 a dit : Et ça, en pratique, c'est un mensonge pur et dur ressassé depuis des mois, sans fondement : un "élément de langage". La presse allemande est remplie de deutsch-französisches Paar, deutsch-französische Partnerschaft ou deutsch-französisches Verhältnis : facile à vérifier n'est-ce pas ? 1 point tarte-à-la-crème La presse allemande (comme française) est remplie de choses qui sont fausses et la France, elle, sera vidée de ses instituts Goethe dans quelques mois. Les faits, les faits avant tout. J'invite ceux que ça interesse à relire les derniers discours de Scholz sur la politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne. Alors que la France était citée régulièrement comme partenaire clé sous l'ere Merkel, elle n'est même plus mentionnée. Et on parle là d'un discours de politique générale relu 14 fois par 50 conseillers avant publication... Modifié le 26 octobre 2023 par Chimera 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 2 heures, Chimera a dit : La presse allemande (comme française) est remplie de choses qui sont fausses et la France, elle, sera vidée de ses instituts Goethe dans quelques mois. Les faits, les faits avant tout. J'invite ceux que ça interesse à relire les derniers discours de Scholz sur la politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne. Alors que la France était citée régulièrement comme partenaire clé sous l'ere Merkel, elle n'est même plus mentionnée. Et on parle là d'un discours de politique générale relu 14 fois par 50 conseillers avant publication... Effectivement, entre les réunions annulées, les diverses divergences sur de nombreux domaines comme l'énergie, base sur laquelle a été fondé l'Europe, et les dissymétrie importantes au niveau économique (All: pays ultra exportateur, Fr: basé sur la conso intérieure), industriel (nucléaire,...) et de défense (l'All: c'est l'Otanusie qui prime, Fr: la souveraineté doit être européenne) sont patentes. Les ministres continuent de faire bonne figure mais ce sont les seuls, puisque les industriels ne travaillent pas réellement ensembles. Même récemment, le directeur de la DGA a même exposé clairement les ouvertures sur des coopérations nouvelles et autres plan B sans aucunes gênes avec l'appui sur les termes de pragmatisme, souveraineté et partenariats stratégiques. Dans le domaine de la défense, il semble aujourd'hui acté ou presque que la divergence est consommée et que chacun va se gérer à sa façon. Bien sûr cela ce fait progressivement pour faire bonne figure et petit à petit glisser sur un nouveau paradigme. La situation géostratégique jamais vue depuis longtemps pourrait accélérer le réagencement. Tout cela n'empêchant pas a l'opportunité des coop européenne réalistes et efficace dans certains domaines. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 https://www.joint-forces.com/world-news/defence-news/68323-indra-launches-the-fcas-challenge Citation The FCAS Challenge intends to hold an event in January, during which a jury of experts will announce the selected proposals that will be able to undertake collaboration with Indra within the framework of the programme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 21 heures, Manuel77 a dit : @g4llyLa politique étrangère est toujours un projet d'élite. Les gens normaux sont soit indifférents, soit hostiles aux autres pays. C'est surtout que si les allemands voulaient vivre comme des francais il viendraient habiter en France ... pareil pour les francais. Plutôt de vouloir faire une France allemande ou une Allemagne française ... il est quand même infiniment plus simple de déménager. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 50 minutes ago, g4lly said: C'est surtout que si les allemands voulaient vivre comme des francais il viendraient habiter en France ... pareil pour les francais. Plutôt de vouloir faire une France allemande ou une Allemagne française ... il est quand même infiniment plus simple de déménager. Oui, 'fin... il fut un temps pas si lointain où l'on disait exactement la même chose au niveau d'une ville Fr, puis d'une région... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 13 heures, R force a dit : Tu as raison, mais certaines expressions anglo saxonnes sont tellement précises... Par quoi bien traduire "stop gap" ? Solution intérimaire ou provisoire, contournement, palliatif... --- Il y a 5 heures, Chimera a dit : La presse allemande (comme française) est remplie de choses qui sont fausses et la France, elle, sera vidée de ses instituts Goethe dans quelques mois. Les faits, les faits avant tout. J'invite ceux que ça interesse à relire les derniers discours de Scholz sur la politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne. Alors que la France était citée régulièrement comme partenaire clé sous l'ere Merkel, elle n'est même plus mentionnée. Et on parle là d'un discours de politique générale relu 14 fois par 50 conseillers avant publication... A propos de faits : tu nous expliquais hier que "le couple franco-allemand est une invention franco-française", maintenant c'est la presse allemande qui divague aussi. On progresse. Et bientôt tu liras la revue stratégique allemande publiée très officiellement en juin dernier et tu y verras que la France y tient une place particulière. Au passage, notons qu'elle est publiée en 11 langues, ce qui ne coûte vraiment rien rapporté au budget des armées mais sert de support aux discussions avec les alliés, a minima comme un point d'appui : fait-on le même effort ou se contente-t-on de dauber sur les teutons en continu à l'Assemblée nationale ou même au parlement européen ? Qu'est-ce qu'on propose de concret, nous ? Sur le Scaf, Dassault a carrément séché le dernier salon aéronautique allemand, histoire que tous les propagandistes américains, anglais ou évidemment allemands puissent faire passer leurs messages foireux sans jamais être contredits. Qu'est-ce qu'on propose en fait ? De discuter de la dissuasion, le sujet le plus éloigné possible du domaine du possible, mais mis à part ça. Quelques projets Pesco, une interopérabilité côté terrestre avec la Belgique (et peut-être le Luxembourg), mais quoi d'autre ? A-t-on aidé les troupes européennes à sortir du Mali ? Pas sûr, aucune publicité. A-t-on des choses à faire avec les espagnols, les italiens ? On n'en voit pas la couleur. Bref : je ne vois pas grand monde mouiller la chemise, et pas plus dans les oppositions, loin s'en faut. Si l'humeur est identique dans les états-majors parisien, toute tendue vers le "splendide isolement", aucune raison qu'on sorte le cul des ronces. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 il y a 27 minutes, LetMePickThat a dit : Contrepoint; ça se passe très bien dans le programme SAMP/T NG, qui mobilise Thales, Leonardo, MBDA Fr et MBDA It, sans parler de l'AAE et de l'Esercito italiano. Eh bien tant mieux ! Et ça mériterait d'être nettement plus valorisé. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 30 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre 2023 Le 27/10/2023 à 00:27, LetMePickThat a dit : C'est de la défense sol-air, tout le monde s'en fiche aussi bien en France qu'en Italie! C'est d'ailleurs peut-être parce que tout le monde laisse les ingénieurs bosser que ça marche... Je pense que personne ne s'oppose aux coopérations per se. Je pense surtout qu'il s'agit des coopérations qui concernent des briques stratégiques de notre souveraineté (coucou les EPR), et des coopérants qui veulent nous suriner (coucou le S-80) ou qui n'assument pas leurs erreurs (coucou power8 et les tables a dessin allemande), voir nuisent a la santé de l'industrie du partenaire (coucou les blocages a l'export). Quand tu retires ces quatre points et que tu y ajoutés l'utilité technique de la coopération, par exemple sur des briques que nous n'avons pas (ton exemple du méteor n'est pas le meilleur, vu l'historique du pillage, mais pas le pire), et l'optimisation économique (là je sèche, deux lignes ça coûte plus cher qu'une, et je n'ai pas d'exemple en tête ou l'export a compensé ça ), les coopérations c'est très bien. Techniquement la coopération franco Allemande sur le (très Français ceci dit), 160 ça marche bien aussi. Et on pourrait imaginer une coopération franco polonaise pour des blindés modulaire a chenille ou les Polonais produisent a bas coût et en bonne qualité les châssis et la France les tourelles (AA/mortier/120 etc etc). Un autre rêve mouillé serait un successeur du Gripen/2000 ou Saab fournisse le véhicule, Thalès le système de combat et Safran un remplaçant au F414 Mais sur le SCAF c'est l'inverse aucune condition n'est remplie. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 il y a 10 minutes, LetMePickThat a dit : La France ne sait pas faire de SFDR, point. Il faut tout de meme noter les efforts de Matra/MBDA avec le projet FORMICA dans la fin des années 90 (évolution du MICA avec un statoreacteur). https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA322627.pdf Celui-ci à donner lieu avec le A3M au S225X qui est lui meme un ancètre du Meteor. Révélation Les ASMP/ASMP-A. / projet ANF sont des statoréacteurs avec un moteur rocket afin de leur fournir une vitesse initiale pour faire fonctionner leur statoréacteur. Quelles différences avec le SFDR. Si c'est par rapport au fait de pouvoir gérer la rentrée d'air dans le statoréacteur afin de pouvoir moduler la poussée, est-on sûr que l'ASMP-A ne peut pas le faire? (Même le revalorisé de 2020?) La capacité de pouvoir moduler la poussée me parait très important pour un missile ayant des maneuvres évasives en phase final de son approche. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 (modifié) SFDR = Spurious Free Dynamic Range AU CHOIX avec Solid Fuel Ducted Ramjet ( je préfère le second sigle ) OU DIT AUTREMENT : Technologie des statoréacteurs à conduit de combustible Solide Seule petite contribution ... Trouvé aussi , en // de Patriotic: There’s A Revolution Coming In The Indian Air Force’s Missile Arsenal https://www.livefistdefence.com/2019/03/analysis-theres-a-revolution-coming-in-the-indian-air-forces-missile-arsenal.html "The capabilities offered by this technology are so transformational, that the Air Force insisted on acquiring the only operational missile based on it—the MBDA Meteor—to equip its new Rafale multi-role fighters. Efforts were also underway to mount it on the Tejas Mk.1A fighter, although they appear to have fallen through. Nonetheless, this setback will only be temporary. A similar Indo-Russian initiative is already in development, and is showing early signs of success. In the future, it is likely that this programme (tentatively called the SFDR) will provide a homegrown solution in the Meteor’s stead." Modifié le 30 octobre 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 il y a 8 minutes, Bechar06 a dit : SFDR = Spurious Free Dynamic Range Ca veut pas plutôt dire : Solid Fuel Ducted Ramjet = Statoréacteur canalisé à combustible solide Ce qui n'est pas très loin du : il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Technologie des statoréacteurs à conduit de combustible Solide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 il y a 17 minutes, LetMePickThat a dit : Carburant solide vs. carburant liquide. Roxel prétend faire du carburant solide pour l'AMSP/ASMPA, et pas que pour le booster: https://www.roxelgroup.com/segments-de-marche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 Il y a 5 heures, LetMePickThat a dit : Le SFDR du Meteor est intégralement Bayern-Chemie, MBDA Fr étant minoritaire dans la répartitions industrielle sur ce missile et ne fournissant que quelques sous-ensembles (récepteurs LAM multibande, surfaces de contrôle - en partie, électronique - en partie aussi). Et PROTAC n'avait rien à y voir? Avant d'être racheté par Bayern Chemie, puis revendu par le même Bayern Chemie à Roxel? https://www.mbda-systems.com/press-releases/bayern-chemie-completes-sale-of-protac-to-roxel/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Et PROTAC n'avait rien à y voir? Avant d'être racheté par Bayern Chemie, puis revendu par le même Bayern Chemie à Roxel? https://www.mbda-systems.com/press-releases/bayern-chemie-completes-sale-of-protac-to-roxel/ On t'a dit "La France ne sait pas faire de SFDR, point." @Patrick Alors tu n'apportes pas de faits qui questionnent la doxa. Point. Je commence a avoir une ignore list bien remplie. Modifié le 31 octobre 2023 par Coriace 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 18 minutes, LetMePickThat a dit : qui aboutissent à la conclusion que le liquide (kérozène, en l'occurrence, rien de très cher ni très avancé) permet une portée au moins deux fois supérieure pour une masse de carburant donnée. C'est la raison pour laquelle l'ASMP aura du liquide. … Y a-il une bonne raison de continuer - si c'est le cas - les recherches sur du "carburant" solide ? Si le kérosène permet - à masse égale - de doubler la portée en quoi réside l'intérêt du SFDR ? En te remerciant pour tes lumières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 Vous êtes en plein HS là... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a une heure, LetMePickThat a dit : Pourriez-vous me donner un exemple de SFDR français s'il vous plait ? Plutôt que de faire dans l'ad personam, il peut être judicieux de sourcer ses dires. Eh bien c'est toi qui nous le donne Citation En 1982 a lieu un essai de synthèse du SIMS (Statoréacteur intégré modulable solide) avec la SNPE, avec simulation de trajectoires « bas-haut-bas ». https://www.eurosae.com/wp-content/uploads/2017/09/Centres_et_moyens_d_essais_tome_2.pdf Page 156 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 22 minutes, LetMePickThat a dit : Avantages liquide: Moins dangereux en stockage de longue durée (un ASMP sans tête ni carburant est virtuellement inerte) Bien meilleure performance (ISP plus élevée) Adapté à des missiles de taille importante (stratégique, ou nécessitant une grosse charge utile, style anti-navire) Maintenance du moteur possible (contrairement à du solide, qui a nécessairement une durée de vie maximale) Avantages solide: Moins dangereux en stockage de théâtre ou de fortune Adapté à des missiles de petite taille/portée (typiquement, du air-air) Moins cher à produire une fois la R&D amortie Autre avantage du solide et (possible) inconvénient du liquide : zéro délai pour mettre à feu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 5 minutes, LetMePickThat a dit : Souvent, on utilise un booster solide pour mettre le stato en vitesse. D'où le choix d'une architecture mixte sur l'ASMP. C'est facteur de complexité, mais ça permet de s'affranchir de ces problématiques de vitesse minimale et de délai de mise à feu. je crois que c'est systématique. Sauf peut être le cas du SR71, mais sont-ce de vrais et pures stato ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Ardachès a dit : … Y a-il une bonne raison de continuer - si c'est le cas - les recherches sur du "carburant" solide ? Si le kérosène permet - à masse égale - de doubler la portée en quoi réside l'intérêt du SFDR ? En te remerciant pour tes lumières Je pense que c'est essentiellement une question de stockage longue durée des armes. Un missile à carburant liquide d'ordinaire soit il faut faire le plein avant le vol, soit alors ça ne se conserve pas trop longtemps le plein fait... Ne pas oublier que le kérosène comme tous les carburants fossiles, c'est organique, et périssable. Raison pour laquelle nos M4 M45 et M51 sont à carburant solide soit-dit en passant (certains ergols pour missiles étants de plus corrosifs). D'autre part un liquide va se déplacer et donc modifier le centrage de l'engin, ce qu'il faut prendre en compte en adjoignant des systèmes limitant l'incidence de ce facteur sur les conditions de vol de l'engin. Un engin à carburant solide pourra ainsi faire des manœuvres violentes plus aisément qu'un engin à carburant liquide. Ce qui est plutôt utile pour un missile. Il y a aussi un impact des conditions climatiques plus fort qu'avec du solide en termes de conservation longue durée, mais un pain de poudre peut lui aussi mal vieillir (fissures etc). Ensuite il y a la question de la régulation moteur. Il y a des choses que l'un et l'autre ne font pas mais je ne veux pas m'avancer sur ce point. @LetMePickThat Merci pour toutes tes précisions, ma question portait principalement sur le fait que le carburant du Meteor n'est ni vraiment solide, ni vraiment liquide, j'ai entendu parler de "gel". Je voulais donc assez logiquement savoir ce qu'il en est. Modifié le 31 octobre 2023 par Patrick 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 et le HS stratosphérique ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit : J'ai ouvert un fil dédié pour discuter missiles. As tu prévu de reprendre ces questions, HS ici mais qui courraient ces derniers temps, des Missiles à Statoréacteurs et autre SFDR ou considérations intéressantes ... Ailleurs que dans ton nouveau fil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 Communiqué de la DGA Allemande qui passe des commandes à son industrie pour l'interaction NGF/RC sans donner beaucoup de détails https://esut.de/2023/10/meldungen/45353/studienvertrag-fuer-sieben-integrierte-fcas-forschungsvorhaben-unterschrieben/ Traduction google trad améliorée par moi même Le 26 octobre, le Bundeswehr-Beschaffungsamt BAAINBw (DGA Allemande) a signé un contrat d'étude avec une communauté de recherche et de développement d'entreprises allemandes, qui constitue la base de sept projets de recherche intégrés. Les principaux partenaires contractuels de cette communauté sont Airbus Defence and Space GmbH, MBDA Deutschland GmbH et FCMS GbR - cette dernière étant une association des sociétés Hensoldt AG, Diehl Defence GmbH, Elektroniksystem- und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG. Au cours de deux années d'études, l'accent sera mis sur les questions relatives aux défis technologiques que pose un système d'armes en réseau de ce type, notamment pour garantir à l'avenir l'interaction des différentes plates-formes volantes. Les résultats de l'étude doivent contribuer au développement des technologies du projet "Next Generation Weapon System" (NGWS = NGF + RC) Selon la description du BAAINBw, le Future Combat Air System (FCAS), élément central du NGWS, comprend un avion de combat de nouvelle génération (NGF - New Generation Fighter) et des drones (Remote Carrier) qui sont reliés à d'autres systèmes au sol, en mer, dans les airs, dans l'espace et dans le cyberespace via un nuage de données (MDCC - Multi-Domain Combat Cloud). Une étude de deux ans vise à examiner les bases du développement ultérieur des technologies de base pour le « système d'armes de nouvelle génération » (NGWS) dans le cadre du futur système de combat aérien (FCAS). Selon le BAAINBw, cela prend en compte à la fois le développement ultérieur des technologies de base et le développement d'un environnement puissant pour la planification et l'exécution des missions, y compris une communication sans interférences et évolutive. Dans ce contexte, l’utilisation éventuelle du renseignement de mission et des nouvelles technologies d’armes, telles que les lasers aéroportés, sera envisagée. L'objectif de toutes les activités de recherche est la toute première démonstration nationale des fonctionnalités essentielles du NGWS. Selon le BAAINBw, outre les principaux donneurs d'ordre, plus de 35 autres entreprises participent à ce programme national d'innovation, parmi lesquelles des petites et moyennes entreprises ainsi que des start-ups et des instituts de recherche. L'expertise en dehors du secteur de la défense est également délibérément incluse et les compétences dans le domaine des technologies aéronautiques sont regroupées afin de constituer le plus grand savoir-faire national possible, qui devrait à terme être intégré de manière rentable dans l'ensemble du système NGWS. Le NGWS fait partie du programme FCAS, un projet initié à l'origine par l'Allemagne et la France, auquel l'Espagne participe désormais en tant que troisième pays partenaire. Les trois pays poursuivent l’objectif commun de développer et d’introduire un système de combat aérien de pointe qui devrait être opérationnel d’ici 2040. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 (modifié) Je ne trouve pas de sijet technique sur le NGF alors je place ca ici.... https://www.linkedin.com/posts/emmanuel-thome-65313b90_innovation-ngws-fcas-activity-7122904775301492737-O4hx?utm_source=share&utm_medium=member_desktop PS si qiuelqu'un sait mieux lier un poste linkedin... Modifié le 1 novembre 2023 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant