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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a là quelque chose qui me chiffonne, c'est qu'on a justement aucune idée des exigences Allemandes et Espagnoles sur le design du NGF ...

Or j'imagine que leurs états majors DE/ES ont bien du spécifier aux moins quelques points, à l'image de la navalisation et de l'emport nucléaire français ??

Ca donne une impression dans le debat public d'un coté Francais très exigent et difficile à satisfaire, et de l'autre coté l'Allemagne et l'Espagne qui en "subissent" les conséquences ... 

Modifié par Titus K
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Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Il y a là quelque chose qui me chiffonne, c'est qu'on a justement aucune idée des exigences Allemandes et Espagnoles sur le design du NGF ...

Or j'imagine que leurs états majors DE/ES ont bien du spécifier aux moins quelques points, à l'image de la navalisation et de l'emport nucléaire français ??

Ca donne une impression dans le debat public d'un coté Francais très exigent et difficile à satisfaire, et de l'autre coté l'Allemagne et l'Espagne qui en "subissent" les conséquences ... 

Et surtout aucune idée si elles sont compatibles.

On risque de devoir créer un avion lourd, moyen et léger, de supériorité aérienne, d'attaque et omnirôle, avec un et deux moteurs. :biggrin:

(Un chasseur lourd ASF furtif pour l'Allemagne, pour compléter la flotte de F-35, un avion moyen omnirôle discret, naval et porteur nucléaire pour la France, et peut être un avion monomoteur léger à décollage vertical, d'attaque au sol et d'entraînement pour l'Espagne... ça va être simple à combiner tout ça :tongue:)

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Il y a 5 heures, SLT a dit :

Et surtout aucune idée si elles sont compatibles.

On risque de devoir créer un avion lourd, moyen et léger, de supériorité aérienne, d'attaque et omnirôle, avec un et deux moteurs. :biggrin:

(Un chasseur lourd ASF furtif pour l'Allemagne, pour compléter la flotte de F-35, un avion moyen omnirôle discret, naval et porteur nucléaire pour la France, et peut être un avion monomoteur léger à décollage vertical, d'attaque au sol et d'entraînement pour l'Espagne... ça va être simple à combiner tout ça :tongue:)

En n'acceptant pas les exigences françaises et en faisant l'EF2000, les anglo/italo/germano/espagnols n'ont pas été très brillants face au Rafale.

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@Patrick

Ton brillant exposé nous conduit donc à l'alternative suivante pour la France et l'Allemagne à l'horizon 20240 et +:

- soit les 2 pays adoptent la même stratégie d'autonomie nucléaire et partagent donc le même avion.

- soit ils restent sur leur position actuelle et rebelotte EF2000/Rafale.

Citation

L'HISTOIRE N'EST QU'UN PERPETUEL RECOMMENCEMENT (Thucydide)

 

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il y a 34 minutes, Alberas a dit :

@Patrick

Ton brillant exposé nous conduit donc à l'alternative suivante pour la France et l'Allemagne à l'horizon 2040 et +:

- soit les 2 pays adoptent la même stratégie d'autonomie nucléaire et partagent donc le même avion.

Pas forcément, l'Allemagne et l'Espagne peuvent tout à fait admettre que la France conçoit un avion d'abord pour elle et ensuite ils s'alignent sans poser de questions.

Donc les contraintes Françaises sont prises en compte, et l'Allemagne et l'Espagne achètent... le successeur du Rafale, pensé comme tel.

Mais apparemment jusqu'ici ça ne leur convenait pas...

Le nucléaire et la navalisation, eux, ne peuvent pas être un élément de négociation du point de vue Allemand et Espagnol, parce qu'ils n'ont pas leur mot à dire dans l'armement nucléaire Français et n'ont ni les moyens de s'en équiper eux-mêmes ni la possibilité politique de le faire. Et ne l'auront pas dans un avenir prévisible, même à 20 ans.

Et, non, on ne va pas les aider à faire des bombes atomiques, on ne va pas "partager" "prépositionner" "transférer", "mettre sous commandement européen" les nôtres, ou je ne sais quelle connerie du même acabit. J'ai passé assez de temps à expliquer pourquoi.

il y a 34 minutes, Alberas a dit :

- soit ils restent sur leur position actuelle et rebelotte EF2000/Rafale.

Exactement. En ayant pompé de la R&D au passage.

D'où le psychodrame "background - foreground" quand Trappier a dû aller expliquer des trucs basiques à des gens faisant semblant de ne pas comprendre.

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Avec une solution pour laquelle je milite depuis le début: un pylône pantographe déployable et un portillon placé à la jonction des portes de soutes (une porte sur la porte).

Ce serait un mélange des solutions vues sur les soutes latérales du F-22 et du J-20 pour la mise à poste des Sidewinder et PL-12. Mais appliqué à une soute ventrale, et avec un missile et une partie du pylône présents à l'extérieur de la carlingue pendant tout le vol jusqu'au tir de l'arme.

La partie exposée car protubérante du pylône serait évidemment traitée RAM et dotée des formes qui vont bien pour la furtivité passive. Pour le missile en lui-même c'est plus compliqué mais sa faible SER frontale grâce à des formes étudiées et la distance à laquelle serait effectué le tir garantirait une certaine discrétion EM au moins jusqu'au tir en lui-même, assez peu discret pour sa part mais en IR cette fois.

Une fois le missile tiré les portillons et les portes de soute seraient rouverts pour permettre la rétraction du pylône à l'intérieur, avant re-fermeture des portes pour préserver un état de surface sans discontinuité et éviter de renvoyer les ondes rampantes vers l'émetteur.

Ce pylône-pantographe serait évidemment démontable, et prendrait probablement la place de plusieurs points d'emport dans la soute. Peut-être même les 4. Voire il laisserait la place d'accrocher des armements sous les parties latérales, comme les pylônes triples portant à la fois bidon et missiles sur le F-15 Américain.

 

Une fois l'arme larguée la soute reste inutilisable et l'état de surface donc la furtivité de formes reste dégradé. Or s'il y a la place de mettre autre chose aux côtés du missile sous le pylône attaché au fond de la soute, et qui reste en soute, pourquoi s'en priver?

 

Que ce soit pour embarquer des armes capables de faire un trou dans la défense sol-air, ou des armes air-air pour l'autoprotection, l'avion ne pourra de toutes façons pas faire l'impasse sur ces capacités, qui ne pourront pas toutes êtres remises au drone UCAV ailier loyal furtif prévu pour 2030-35 pour accompagner F5.

Si tu as besoin de monter une arme nucléaire sur ton avion, je pense que ton pilon  peut être largué, c'est pas ça qui va tuer ton budget (vu le prix du missile), et au pire on ne sait vraiment plus ce que sera demain. Ca simplifiera grandement de ne pas avoir de mécanique aux cinématiques complexes, source de pannes, et ça te permettrait peut-être même d'avoir des trucs encore en soute, accrochés autour des hardpoint centraux du gros missile.

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il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Si tu as besoin de monter une arme nucléaire sur ton avion, je pense que ton pilon  peut être largué, c'est pas ça qui va tuer ton budget (vu le prix du missile), et au pire on ne sait vraiment plus ce que sera demain. Ca simplifiera grandement de ne pas avoir de mécanique aux cinématiques complexes, source de pannes, et ça te permettrait peut-être même d'avoir des trucs encore en soute, accrochés autour des hardpoint centraux du gros missile.

Sauf qu'il peut aussi y avoir des petits secrets dans les pylônes. Et qu'on ne veut pas que quelqu'un tombe dessus.

Enfin, il faut être logique. Soit on veut être furtifs, soit on ne veut pas.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Sauf qu'il peut aussi y avoir des petits secrets dans les pylônes. Et qu'on ne veut pas que quelqu'un tombe dessus.

Enfin, il faut être logique. Soit on veut être furtifs, soit on ne veut pas.

Je ne suis pas sur qu'il y ait une grande technologie dans les pylones, mais je me garderai bien d'être affirmatif. 

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Même si elle date d'il y a un an, j'aime beaucoup cette vidéo de l'ONERA Préparer le système de combat aérien du futur avec le projet SUPERMAN. Je me demande à quelle point la maquette visible sur cette vidéo ainsi que les solutions techniques montrées seront intégrées (ou pas) dans le futur système...

Le site propose tout un tas de vidéos super instructives. Et c'est là que je me dis tristement que l'Europe, si elle n'a pas changé son braquet, veut créer de nouveaux acteurs (et payer en partie les nouvelles infrastructures), mais ne semble pas souhaiter soutenir les centres d'expertises déjà existant (quand ils ne sont pas, comme le dirait sans doute  @Patrick, allemand)

Modifié par rendbo
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il y a une heure, Patrick a dit :

Pas forcément, l'Allemagne et l'Espagne peuvent tout à fait admettre que la France conçoit un avion d'abord pour elle et ensuite ils s'alignent sans poser de questions.

Donc les contraintes Françaises sont prises en compte, et l'Allemagne et l'Espagne achètent... le successeur du Rafale, pensé comme tel.

Mais apparemment jusqu'ici ça ne leur convenait pas...

Le nucléaire et la navalisation, eux, ne peuvent pas être un élément de négociation du point de vue Allemand et Espagnol, parce qu'ils n'ont pas leur mot à dire dans l'armement nucléaire Français et n'ont ni les moyens de s'en équiper eux-mêmes ni la possibilité politique de le faire. Et ne l'auront pas dans un avenir prévisible, même à 20 ans.

Et, non, on ne va pas les aider à faire des bombes atomiques, on ne va pas "partager" "prépositionner" "transférer", "mettre sous commandement européen" les nôtres, ou je ne sais quelle connerie du même acabit. J'ai passé assez de temps à expliquer pourquoi.

L'idée (ou la lubie?) derrière l'accord FR/ALL entre Macron et VDL était de structurer une défense européenne sur les programmes SCAF et MGCS, qui suppose donc d'y intégrer la composante nucléaire française. On verra si ça dure?

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Il y a 12 heures, rendbo a dit :

Même si elle date d'il y a un an, j'aime beaucoup cette vidéo de l'ONERA Préparer le système de combat aérien du futur avec le projet SUPERMAN. Je me demande à quelle point la maquette visible sur cette vidéo ainsi que les solutions techniques montrées seront intégrées (ou pas) dans le futur système...Le site propose tout un tas de vidéos super instructives.

Je me suis aussi posé cette question. Je n'ai pas gardé la chronologie (sauf pour les quatre derniers, mais cela pourrait être battu en brèche par les dernières annonces de Lecornu), mais si mes souvenirs sont bons, il y avait une dizaine de designs initiaux qui devaient faire l'objet d'éliminations au fur et à mesure jusqu'à la sélection du meilleur d'entre eux. Mais je ne sais pas si cette dizaine de designs ont été proposés avant les essais de l'ONERA avec Superman, ou si Superman faisait déjà partie des designs initiaux (Une des représentation d'Airbus [du moins parmi celles montrées au public, sans qu'on sache si cela faisait partie des designs réellement en compétition] pour le SCAF avait la forme générale du Superman [surtout avec ses deux dérives rajoutées, présentes dans les dernières photos montrées par l'ONERA] avec ce système de Levcon façon Su-57). 

FCAS-franco-britannico.jpg?resize=750,40

Je pense que dans quelques mois, années ou décennies, tous les designs en compétition apparaîtront dans la presse spécialisée ou sur le net, mais, pour l'instant il faut rester avec notre frustration :sad:

 

Modifié par Deltafan
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Le 17/10/2024 à 14:07, Alberas a dit :

L'idée (ou la lubie?) derrière l'accord FR/ALL entre Macron et VDL était de structurer une défense européenne sur les programmes SCAF et MGCS, qui suppose donc d'y intégrer la composante nucléaire française. On verra si ça dure?

Ça ne peut pas marcher, pas sous cette forme.

Les Allemands ont mis plusieurs coups de canif dans le contrat, on vient nous aussi avec le drone furtif du F5 d'en mettre un joli... C'est pas comme ça que marche une coopération.

J'espère qu'à la présentation du prototype on va enfin mettre fin à la mascarade et ne pas poursuivre la phase 2 du NGF.

Après-tout l'état se plaint désormais officiellement des retards de l'Eurodrone et Airbus pour se justifier n'avait rien trouvé de mieux que d'accuser Dassault à l'époque de cette révélation.

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Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

Juste pour rigoler: 

https://www.opex360.com/2024/10/23/scaf-gcap-berlin-et-londres-vont-lancer-le-developpement-conjoint-dun-drone-de-combat/

Pas la peine de venir me répondre qu'on fait déjà notre propre wingman, je suis au courant ^^

Ils veulent pas embarquer dans le GCAP en passant... oooh le médisant!

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Quels est l'état d'avancement des 7 Piliers du SCAF ?   Est-ce que les piliers non pilotés par la France avancent ? Et comments ? Quels résultats aujourd'hui ?  Rappel des 7 piliers

  • chasseur de nouvelle génération (Next Generation Fighter en anglais) avec Dassault Aviation comme maître d’œuvre et Airbus comme partenaire principal ;
  • moteurs avec Safran et MTU comme partenaire principal (sous l'égide d'EUMET GmbH, une coentreprise associant les deux entreprises) ;
  • effecteurs déportés avec Airbus comme maître d’œuvre et MBDA comme partenaire principal ;
  • réseau de combat (Combat Cloud en anglais) avec Airbus comme maître d’œuvre et Thales comme partenaire principal ;
  • « simlab », cohérence d’ensemble, avec Airbus, Dassault, Safran et MTU comme maîtres d’œuvre ;
  • capteurs  ( ? ) 
  • furtivité    ( ? ) 

Est-ce en décembre qu'on aura un point officiel ?  

il y a une heure, hadriel a dit :

Le DGA en audition a reparlé du sommet international de décembre sur le SCAF, et apparemment l'emport nucléaire, la navalisation et l'export sont bien encore des sujets.

Des sujets ?  de quoi ?  Des objectifs intangibles ? ou des sujets à discussion ? 

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35 minutes ago, mgtstrategy said:

la DGA a dit, je cite: 

Le SCAF "est un objet qui doit encore être défini", dixit le DGA.

Haha, la lecture de cette citation en a fait remonter une autre dans mon esprit ! Il me semble que c'était début d'année où l'on s'émeuvait ici du changement de discours de certains allemands qui ne parlaient plus du SCAF comme Système de combat futur mais d'un ensemble global devant intégrer le F35 et le Typhoon, et le Rafale

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