C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) le 8 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mai (modifié) http://breakingdefense.com/2025/05/belgian-defense-minister-fcas-gcap-6th-gen-fighter-projects-show-europe-failing-to-integrate/ Quote Belgian defense minister: FCAS, GCAP 6th-gen fighter projects show Europe failing to integrate Belgium is satisfied for now with plans to buy additional American F-35 fifth-generation planes as part of a new military buildup, but the nation’s defense minister said today that it’s “very frustrating” that European nations insist on pursuing two separate sixth-generation fighter jet programs. [...] “We need to integrate those two programs. There’s [got] to be one European sixth-generation fighter jet, and then we can sell it to all the world. [That’s] not the way we’re doing it for the moment, and it’s very frustrating. “We need more European integration, more European collaboration, and have this an example? It is a really bad example,” he said. “We need to do better.” He was referring specifically to the Future Combat Air System (FCAS) project that’s a teaming of German, French and Spanish governments and industry, and the Global Combat Air Programme (GCAP), a parallel project pursued by the United Kingdom, Italy and Japan. (Belgium, Francken noted, is an observer in the FCAS program, “but we have to decide before the end of the year [to fully join], and I’m doubting.”) Modifié le 8 mai par OysterCultist 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 8 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mai C'est drôle de dire ça quand même de la part d'un pays qui n'a commandé que des chasseurs US depuis 50 ans et qui d'ici quelques temps aura repris quelques dizaines de F-35... Et puis c'est drôle aussi de mettre face à face GCAP et SCAF. Il y en a un qui est 100% UE et l'autre 33% avec l'Italie (voire moins bientôt avec l'Arabie Saoudite...), l'UK qui n'y est plus et le Japon... 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai 5 hours ago, BPCs said: "Pour les programmes SCAF et GCAP, cela ne signifie pas qu’il faille nécessairement réaliser un avion en commun. En revanche, ils doivent être interopérables », précise-t-il. Pour atteindre cet objectif, il propose de travailler ensemble sur la couche de connectivité. « Si tel n’est pas le cas, chacun préparera la guerre de son côté et à l’arrivée, les gagnants seront américains ou chinois », met-il en garde." Ce qui est très loin d'être con comme raisonnement... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Il y a 2 heures, Ronfly a dit : C'est drôle de dire ça quand même de la part d'un pays qui n'a commandé que des chasseurs US depuis 50 ans et qui d'ici quelques temps aura repris quelques dizaines de F-35... Et puis c'est drôle aussi de mettre face à face GCAP et SCAF. Il y en a un qui est 100% UE et l'autre 33% avec l'Italie (voire moins bientôt avec l'Arabie Saoudite...), l'UK qui n'y est plus et le Japon... Et puis c'est une attaque pour l'évolution F5 du Rafale de dire qu'il faut le même planning pour le cloud du SCAF que pour le CLOUD du Rafale F5. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et puis c'est une attaque pour l'évolution F5 du Rafale de dire qu'il faut le même planning pour le cloud du SCAF que pour le CLOUD du Rafale F5. Effectivement, une chose de plus pour influencer les politiques et mettre des battons dans les roues. Un pays qui va investir 15 Mds dans le F-35 pour les 30 ans à venir et qui font part de leurs griefs sur notre façon de faire alors qui ne le prendront probablement pas... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Les supposés déboires du Rafale au Cachemire ont focalisé l'attention du forum. Du coup, on a peu réagi aux propos de AIRBUS DS dans la Tribune sur la nécessité d'intégrer dans l'organisation SCAF les systèmes de gnération intermédaire https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/raisonnablement-nous-pourrions-vendre-30-a400m-supplementaires-jean-brice-dumont-airbus-1024338.html Jean-Brice Dumont, Airbus : « Nous pourrions vendre 30 A400M supplémentaires » A400M, SCAF, Eurodrone, MRTT, avion de patrouille maritime, Très haute altitude (THA)... Dans une longue interview, Jean-Brice Dumont, le patron de la division avions militaires d'Airbus Defence and Space aborde tous les dossiers chauds d'Airbus dans le domaine militaire. Il estime notamment que les performances de l'Eurodrone, le drone MALE développé dans le cadre d'une coopération européenne, seront bien meilleures que celles de l'américain Reaper. Tout comme il se demande si les partenaires du SCAF ne sont « pas en train de se tromper de plan ». Michel Cabirol Publié le 06/05/25 à 06:00 Quelqu'un aurait l'article complet? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai https://opexnews.fr/belgique-retrait-scaf/ Titre Belgique : vers un retrait du programme SCAF ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai (modifié) il y a 29 minutes, Alberas a dit : Quelqu'un aurait l'article complet? Sur le SCAF --> Dans une précédente interview, vous aviez indiqué que les négociations de la phase 2 du programme européen SCAF auraient dû être bouclées fin 2024. Cela n'a pas été le cas. Qu'est-ce qui s'est passé ? Ce que j'avais dit en réalité c'est qu'en raison des élections allemandes, il fallait accélérer les négociations et tenter de les finir avant cette période qui n'est jamais propice à une prise de décision politique. Finalement, les élections ont été avancées, ce qui change la donne. Aujourd'hui, il y a une stabilité politique en Allemagne et en Espagne ainsi qu'en France, en tout casjusqu'à preuve du contraire. Nous nous préparons à entrer dans la voie permettant d'aller vers la phase 2. Et nous avons un sujet fondamental auquel il va falloir répondre : la façon dont le monde évolue. C'est-à-dire ? Si on regarde le programme tel qu'il est défini, nous allons préparer un système de systèmes, le SCAF n'étant pas qu'un avion de combat. Nous allons développer ce programme qui devra être prêt en 2040 grâce à des démonstrateurs technologiques : phase 1B, démonstration technologique sur papier ; phase 2, fabrication des démonstrateurs et premiers vols qui se poursuivront en phase 3 ; et en parallèle on lancera le développement du système en tant que tel pour une mise en service opérationnelle en 2040. Dans le même temps, on constate aujourd'hui partout dans le monde l'arrivée de drones et de nouveaux systèmes de connectivité. Donc on peut se demander si nous ne sommes pas en train de nous tromper de plan. Pourquoi ? Aujourd'hui, la France a le programme F5 avec le Neuron et des systèmes de connectivité qui assurent les évolutions de l'aviation de combat pour la décennie suivante. Les autres nations se posent également cette question de développer ce type de capacité dans ou hors du SCAF. Au départ, les nations avaient répondu que tout ce qui se passait avant 2030, c'était hors SCAF. Mais le fait que tout le monde mette aujourd'hui son énergie sur toutes ces capacités de système de systèmes questionne la pertinence et la cohérencedes développement SCAF qui préparent l'horizon 2040. La question fondamentale avec la phase 2 est comment va-t-on mettre en place un système où d'une certaine manière on peut voir le programme SCAF exister plus tôt ? Comment les nations font-elles leurs propres feuilles de route ? Il peut y avoir des feuilles conjointes peut-être plus tôt sur le plan opérationnel que 2040. Vous demandez clairement une accélération du programme. Les États y sont-ils prêts ? Dans tous les pays, il y a bien sûr la question de l'immédiateté de l'équipement des forces ici et maintenant, et la nécessaire préparation du long terme car la maturation de technologies et le développement de grands programmes prend du temps. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un avion de combat européen de sixième génération furtif et connecté. Le développer prendra du temps. Ce qui est sûr également, c'est que les autres composantes du système de systèmes (drones, systèmes de connectivité, combat cloud) ne sont pas sur la même dynamique aujourd'hui dans le monde. Nous constatons le développement de plusieurs solutions de drones de combat dans différents pays un peu partout dans le monde. Comment arrive-t-on à concilier ce monde d'aujourd'hui avec le programme SCAF en 2040 ? Comment pourrait-on être interopérable dès les années à venir et comment pouvons-nous préparer la bulle de combat européenne entre les trois nations SCAF, mais aussi avec les Britanniques et d'autres ? C'est-à-dire comment dès les années 2030 peut-on avoir du combat collaboratif entre des avions et des drones européens d'origine diverse, en attendant le NGF et les remote carriers du programme SCAF ? On peut commencer avec les avions d'aujourd'hui en France, en Allemagne et en Espagne et préparer les technologies dont on a besoin pour la génération suivante. En clair, Airbus souhaite « plugger » un système de combat collaboratif le plus vite possible sur l'existant. Exact ? C'est exactement l'idée. SCAF, ça commence dès aujourd'hui. Le besoin opérationnel de SCAF existe déjà. Si on ne bouge pas dès maintenant sur la combat collaboratif, l'Europe va acheter américain dans cinq ans. Il faudra à la fois avoir une capacité opérationnelle en 2040 et être capable de livrer des capacités opérationnelles intermédiaires. Il faut tracer une feuille de route entre 2025 et 2040 et surtout éviter que chacun soit dans son silo pendant 15 ans face à la concurrence sur tout ce qui va être développé à partir d'aujourd'hui. Quelle est l'importance du système de systèmes ou le combat collaboratif ? Il est central. L'ensemble a une influence sur l'avion lui-même parce que le système de missions de l'avion doit être ouvert en termes d'architecture. Il doit également être ouvert à la connectivité avec les autres plateformes qu'elles soient dans les airs, sur la mer ou à terre. Le système de systèmes doit permettre l'assignation de missions d'un avion à un autre, d'avions à un drone, d'un avion de commandement à un avion de chasse. L'information sera d'ailleurs distribuée à partir de plusieurs avions de commandement. In fine, l'équipe conjointe clients nationaux et industriels qui coordonne le système de systèmes est de fait un peu le chef d'orchestre des différents piliers du SCAF. Modifié le 9 mai par Titus K 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai Le 08/05/2025 à 06:15, BPCs a dit : "Pour les programmes SCAF et GCAP, cela ne signifie pas qu’il faille nécessairement réaliser un avion en commun. En revanche, ils doivent être interopérables », précise-t-il. Pour atteindre cet objectif, il propose de travailler ensemble sur la couche de connectivité. « Si tel n’est pas le cas, chacun préparera la guerre de son côté et à l’arrivée, les gagnants seront américains ou chinois », met-il en garde." Après le discours de gourou devant les députés, voilà le discours de prophète de malheur! Il veut quoi? Un MADL Européen? Et bien qu'il aille dire ça aux autres et qu'il convainque LM d'ouvrir son F-35 à un tel système, la France, elle, appelle de ses vœux ce genre de trucs depuis au moins 20 ans... Il y a 1 heure, Alberas a dit : Les supposés déboires du Rafale au Cachemire ont focalisé l'attention du forum. Du coup, on a peu réagi aux propos de AIRBUS DS dans la Tribune sur la nécessité d'intégrer dans l'organisation SCAF les systèmes de gnération intermédaire https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/raisonnablement-nous-pourrions-vendre-30-a400m-supplementaires-jean-brice-dumont-airbus-1024338.html Jean-Brice Dumont, Airbus : « Nous pourrions vendre 30 A400M supplémentaires » A400M, SCAF, Eurodrone, MRTT, avion de patrouille maritime, Très haute altitude (THA)... Dans une longue interview, Jean-Brice Dumont, le patron de la division avions militaires d'Airbus Defence and Space aborde tous les dossiers chauds d'Airbus dans le domaine militaire. Il estime notamment que les performances de l'Eurodrone, le drone MALE développé dans le cadre d'une coopération européenne, seront bien meilleures que celles de l'américain Reaper. Tout comme il se demande si les partenaires du SCAF ne sont « pas en train de se tromper de plan ». Michel Cabirol Publié le 06/05/25 à 06:00 Quelqu'un aurait l'article complet? En gros il veut qu'on lui paie son système de gestion de l'espace de bataille qu'il pourra ensuite imposer comme un standard fermé sur lequel Airbus et uniquement Airbus aura la main parce que ses matériels seront ultra-majoritaires à l'utiliser... Et auront bien sûr à ce titre la primauté. Cousu de fil blanc. il y a une heure, GR_Silent a dit : https://opexnews.fr/belgique-retrait-scaf/ Titre Belgique : vers un retrait du programme SCAF ? Prions que ce soit le cas que cette mascarade cesse définitivement. En plus la perte du Rafale Indien donne à ces trollitos toutes les meilleures raisons de se retirer. Leur passage parfaitement superfétatoire et donc oubliable n'ayant eu pour effet que de semer la confusion au sein d'un programme dont ils n'ont jamais souhaité être partie prenante, c'est-à-dire en achetant des avions. La France fournit des systèmes qui se retrouvent assemblés au sein des F-35, mais elle n'a jamais eu de voix poussant au développement du F-35 dans une direction ou une autre alors qu'elle n'en achète aucun. il y a une heure, Titus K a dit : Pourquoi ? Aujourd'hui, la France a le programme F5 avec le Neuron "F5"? Jamais entendu parler d'un "programme F5" en France. "Rafale F5", oui ça je connais. Mais le gars est même pas foutu de prononcer le mot "Rafale" tellement ça lui écorche la gueule... Rien que ça est d'un pathétique achevé. Ensuite non, non, il n'y a pas de "Neuron" impliqué dans la modernisation du Rafale au standard F5. Il y a un appareil 100% Dassault dérivé des travaux de Dassault sur le Neuron et réutilisant en partie la propriété intellectuelle de Dassault sur le Neuron. il y a une heure, Titus K a dit : et des systèmes de connectivité qui assurent les évolutions de l'aviation de combat pour la décennie suivante. Les autres nations se posent également cette question de développer ce type de capacité dans ou hors du SCAF. Au départ, les nations avaient répondu que tout ce qui se passait avant 2030, c'était hors SCAF. ...Mais désormais comme à chaque fois "les nations" ( comprendre "l'Allemagne") veulent changer les règles du jeu qui avaient été précédemment établies, parce que mettre des coups de canifs dans les contrats, ou encore se torcher avec, sont un sport national chez ces gens. il y a une heure, Titus K a dit : Mais le fait que tout le monde mette aujourd'hui son énergie sur toutes ces capacités de système de systèmes questionne la pertinence et la cohérence des développement SCAF qui préparent l'horizon 2040. La première source de cohérence aurait été de ne pas palabrer pendant 6 ans et de faire donc perdre autant d'années avant de se lancer. Quand Trappier, enthousiaste, signe en 2018 avec Dirk Hoke, tout était supposé aller très vite. On a vu la suite. Au lieu de ça les Airbusiens (Allemands) ont cherché à gratter, gratter, et encore gratter en revenant en permanence sur ce qui avait été signé parce que ça n'était jamais assez. 6 ans de palabres plus tard, rien n'est fait. il y a une heure, Titus K a dit : La question fondamentale avec la phase 2 est comment va-t-on mettre en place un système où d'une certaine manière on peut voir le programme SCAF exister plus tôt ? Mais QUI demande au SCAF d'exister plus tôt, exactement? Pas les gens qui l'ont retardé pendant 6 ans quand même?!??? Si???? il y a une heure, Titus K a dit : Comment les nations font-elles leurs propres feuilles de route ? Il peut y avoir des feuilles conjointes peut-être plus tôt sur le plan opérationnel que 2040. Ah donc il faut désormais que Dassault/Thalès attendent qu'Airbus D&S soient d'accord pour que la France modernise le Rafale? il y a une heure, Titus K a dit : Vous demandez clairement une accélération du programme. Les États y sont-ils prêts ? Dans tous les pays, il y a bien sûr la question de l'immédiateté de l'équipement des forces ici et maintenant, et la nécessaire préparation du long terme car la maturation de technologies et le développement de grands programmes prend du temps. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un avion de combat européen de sixième génération furtif et connecté. Le développer prendra du temps. Ce qui est sûr également, c'est que les autres composantes du système de systèmes (drones, systèmes de connectivité, combat cloud) ne sont pas sur la même dynamique aujourd'hui dans le monde. Nous constatons le développement de plusieurs solutions de drones de combat dans différents pays un peu partout dans le monde. Comment arrive-t-on à concilier ce monde d'aujourd'hui avec le programme SCAF en 2040 ? Comment pourrait-on être interopérable dès les années à venir et comment pouvons-nous préparer la bulle de combat européenne entre les trois nations SCAF, mais aussi avec les Britanniques et d'autres ? Absolument rien ne l'empêche de développer des passerelles il me semble. il y a une heure, Titus K a dit : C'est-à-dire comment dès les années 2030 peut-on avoir du combat collaboratif entre des avions et des drones européens d'origine diverse, en attendant le NGF et les remote carriers du programme SCAF ? On peut commencer avec les avions d'aujourd'hui en France, en Allemagne et en Espagne et préparer les technologies dont on a besoin pour la génération suivante. En clair, Airbus souhaite « plugger » un système de combat collaboratif le plus vite possible sur l'existant. Exact ? C'est exactement l'idée. SCAF, ça commence dès aujourd'hui. Le besoin opérationnel de SCAF existe déjà. Si on ne bouge pas dès maintenant sur la combat collaboratif, l'Europe va acheter américain dans cinq ans. Mais on bouge déjà en France là-dessus via CONTACT justement, ou SCORPION dans le terrestre. il y a une heure, Titus K a dit : Il faudra à la fois avoir une capacité opérationnelle en 2040 et être capable de livrer des capacités opérationnelles intermédiaires. Il faut tracer une feuille de route entre 2025 et 2040 et surtout éviter que chacun soit dans son silo pendant 15 ans face à la concurrence sur tout ce qui va être développé à partir d'aujourd'hui. Ah donc il veut que Thalès arrête de développer CONTACT et SCORPION pour ATTENDRE qu'Airbus ait fini de développer son propre truc afin qu'il puisse le vendre? Ok. Et bien c'est non. D'autres questions? il y a une heure, Titus K a dit : Quelle est l'importance du système de systèmes ou le combat collaboratif ? Il est central. L'ensemble a une influence sur l'avion lui-même parce que le système de missions de l'avion doit être ouvert en termes d'architecture. Il doit également être ouvert à la connectivité avec les autres plateformes qu'elles soient dans les airs, sur la mer ou à terre. Le système de systèmes doit permettre l'assignation de missions d'un avion à un autre, d'avions à un drone, d'un avion de commandement à un avion de chasse. Le Rafale va faire cohabiter plusieurs serveurs de données au sein du même appareil avec des passerelles pour communiquer y-compris entre systèmes non-compatibles nativement. Je ne pense pas qu'il ait quelque chose à envier à qui que ce soit en termes d'architecture. Bon et bien il n'a qu'à faire pareil. Contrairement au MADL du F-35 ne fonctionnant qu'avec des systèmes US (E-7, P-8...) nous ne sommes pas fermés. il y a une heure, Titus K a dit : L'information sera d'ailleurs distribuée à partir de plusieurs avions de commandement. PERSONNE n'a jamais parlé "d'avions de commandement" ou de "distribuer l'information" à partir de ces avions. PERSONNE. C'est littéralement la première fois que je lis ça à propos du SCAF. Dans aucun slide il n'est prévu de donner à un avion en particulier ce rôle dévolu aux AWACS. Donc d'où est-ce que ça sort? Mystère! Ou bien est-ce une nouvelle idée de friandise exigée par Airbus sur le programme SCAF? il y a une heure, Titus K a dit : In fine, l'équipe conjointe clients nationaux et industriels qui coordonne le système de systèmes est de fait un peu le chef d'orchestre des différents piliers du SCAF. Navré à titre personnel je préfère les pianistes solistes doués aux cacophonies pour 1024 instruments, surtout avec un premier violon qui ne suit pas sa partition et veut "accompagner" chaque instrument pour qu'on entende que lui en permanence. 5 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai Ca doit être assez thérapeutique pour @Patrick de piétiner ADS après cette fin de semaine difficile en Inde 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai Il y a 2 heures, Titus K a dit : Ca doit être assez thérapeutique pour @Patrick de piétiner ADS après cette fin de semaine difficile en Inde Non c'est une simple question de logique. Puisque tous les trollitos des internets y-compris un certain nombre de personnages présents sur ce forum sont désormais persuadés que Dassault font de mauvais avions et vont même jusqu'à s'en gargariser du haut de leur statut de citoyens de pays acheteurs de F-35 (avec des exceptions) POURQUOI voudraient-ils encore que leurs pays fassent le prochain aux côtés de Dassault? Si un tel engouement prenait corps et convainquait nombre de décideurs politiques étrangers, Dassault pourrait ainsi se retrouver isolé (oh non! quelle tragédie!) et devoir seul assumer la conception et la réalisation du futur avion de combat Français! (oh non! Tout mais pas ça!) Pire il se pourrait que le prochain cloud de combat Français soit Français! Que les prochains Appareils Furtifs Sans Pilotes (ou "AFUSP", oui j'invente des acronymes Français plus précis que UCAV pour enfoncer le clou) Munitions Télé-Opérées, et autres Ailiers Loyaux, soient Français! Que les PILOTES Français eux-mêmes parlent en Français! Qu'il y ait même un drapeau Français en patch velcro sur une épaule de leur tenue de vol! Tu imagines l'horreur? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Non mais sinon, on peut aussi organiser un autodafé géant et aller boire du kir frelaté en écoutant Jacques Brel en version nightcore hein ? Calmons nous. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai Il y a 3 heures, Titus K a dit : Ca doit être assez thérapeutique pour @Patrick de piétiner ADS après cette fin de semaine difficile en Inde Il faut reconnaitre que la position d'ADS n'est pas très sereine. A la vitesse où avance le SCAF, leurs bureaux d'études ne doivent pas être surchargés. Et pendant ce temps, les équipes de DA, Thales et Safran foncent sur un système intermédiare, et sans retarder le SCAF pour autant. On peut comprendre Mr Dumont, il présente ADS comme LE systémier de systèmes, ie celui qui garantit le bon assemblage des briques, et là il voit des briques se développer au risque (pour ADS!) de voir arriver un autre système de systèmes fait par l'équipe DGA/Team Rafale Et une autre équipe s'est formée au niveau GCAP. AIRBUS DS est donc laissé sur la touche. En fait, il y a 2 leaders techniques en Europe: BAE Systèmes + LEONARDO et DASSAULT AVIATION + THALES C'est d'ailleurs une situation connue depuis la création d'EADS il y a 25 ans. Ils ont voulu successivement acheter THOMSON CSF puis fusionner avec BAE. Les 2 tentatives ont échoué. 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 10 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mai Il y a 6 heures, Alberas a dit : Il faut reconnaitre que la position d'ADS n'est pas très sereine. A la vitesse où avance le SCAF, leurs bureaux d'études ne doivent pas être surchargés. Et pendant ce temps, les équipes de DA, Thales et Safran foncent sur un système intermédiare, et sans retarder le SCAF pour autant. On peut comprendre Mr Dumont, il présente ADS comme LE systémier de systèmes, ie celui qui garantit le bon assemblage des briques, et là il voit des briques se développer au risque (pour ADS!) de voir arriver un autre système de systèmes fait par l'équipe DGA/Team Rafale Et une autre équipe s'est formée au niveau GCAP. AIRBUS DS est donc laissé sur la touche. En fait, il y a 2 leaders techniques en Europe: BAE Systèmes + LEONARDO et DASSAULT AVIATION + THALES C'est d'ailleurs une situation connue depuis la création d'EADS il y a 25 ans. Ils ont voulu successivement acheter THOMSON CSF puis fusionner avec BAE. Les 2 tentatives ont échoué. C'est tout a fait ça. Dans les commentaires sur LinkedIn j'ai répondu à cette actualité en disant qu'airbus, dans son rôle de lobbyiste principalement côté Allemand, se sent bien seul. Ils savent be pas avoir les capacités complètes et l'expérience française d'une part, mais aussi et surtout ne pas avoir un gouvernement capable de les soutenir avec une vision claire à long terme. Alors puisqu'ils ne peuvent obtenir des français ce qu'ils veulent (ils ne sont pas vraiment en position de force) ils parlent d'un mariage des deux programmes. Or, les anglais ne veulent pas d'eux, et on sait très bien qu'une fusion des deux programmes se ferait sans la France. Par conséquent c'est juste l'Allemagne qui se retrouve de fair exclue et c'est son industrie qui l'exprime d'une façon indirecte. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Dans la situation belge actuelle, il vaut mieux se retirer soi-meme plutot que de se voir indiquer la sortie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai 23 hours ago, Alberas said: En fait, il y a 2 leaders techniques en Europe: BAE Systèmes + LEONARDO et DASSAULT AVIATION + THALES Avant de mettre bae et Leonardo sur un pied d'estale, j'attendrai surtout de voir ce qu'ils vont sortir. Car si je regarde les dernières décennies.... ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit : Avant de mettre bae et Leonardo sur un pied d'estale, j'attendrai surtout de voir ce qu'ils vont sortir. Car si je regarde les dernières décennies.... ? Baesystem euhh comment dire, on va parler de ce qui marche dans leurs projets, bah je trouve poh! Leonardo par contre savent faire des avions, et en électronique ils sont pas mauvais! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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