bubzy Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 40 minutes, LetMePickThat a dit : Le problème ce n'est pas l'achat en lui-même, c'est le timing. Confirmation de la commande de F-35A en juillet 2024, suivi de l'annonce en décembre qu'il n'y aura pas de commandes de Rafale supplementaire et que le format unité restera figé (et ce alors qu'il y avait des rumeurs de commande supplémentaire pour ouvrir un nouvel escadron). Tu verras qu'une fois reçu les F-35, ils reviendront à du Rafale ;) F5 avec un peu de chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 4 heures, GR_Silent a dit : J’ai suivi de près toutes les évolutions autour du programme SCAF et je constate que l’affirmation selon laquelle Dassault réclame 80 % du projet provient principalement de Hartpunkt, une source allemande. Cela me laisse dubitatif quant à la fiabilité de cette information, d’autant plus qu’il n’est pas clairement indiqué qui a formulé cette déclaration et je doute qu’elle ait jamais été exprimée explicitement par M. Trappier. Je remonte un peu le fil, et je vois ton message. J'ai passé deux heures à chercher une mention d'un tel chiffre, que ce soit par M. Trappier, un autre officiel de DA, quelqu'un du Ministère, de la DGA ou de n'importe où. Je n'ai rien trouvé du tout. Tous les articles qui reprennent ce chiffre de 80% se citent mutuellement. Et quand on creuse un peu, c'est toujours Hartpunkt qui remonte. Comme quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 1 minute, bubzy a dit : Tu verras qu'une fois reçu les F-35, ils reviendront à du Rafale ;) F5 avec un peu de chance. J'espère que tu as raison. La Grèce reste un partenaire de premier ordre sur le plan de la défense, et nous avons une bonne dynamique sur pas mal de sujets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) Oui d'où sortent ces 80% ? Je me souviens de ce coup de gueule vis-a-vis du démonstrateur mais rien de plus ... Quand pourrait voler le démonstrateur du NGF ? Si on tient l’objectif initial d’un lancement de la phase de fabrication l’année prochaine (phase 2), on peut faire voler l’appareil en 2029-2030. On a déjà finalisé le design, testé la forme en soufflerie, maintenant il faut fabriquer l’avion. C’est faisable avant 2030 parce que, pour le moteur, on prend un M88 qu’on adapte. La plupart des pièces sont des pièces de Rafale, parce qu’Eurofighter ne veut pas nous donner ces pièces, de peur qu’on les copie. C’est bien connu, Dassault a besoin des technologies de l’Eurofighter pour faire des avions (rires) ! Modifié le 8 juillet par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 1 minute, Titus K a dit : Oui d'où sortent ces 80% ? Je me souviens de ce coup de gueule vis-a-vis du démonstrateur mais rien de plus ... Quand pourrait voler le démonstrateur du NGF ? Si on tient l’objectif initial d’un lancement de la phase de fabrication l’année prochaine (phase 2), on peut faire voler l’appareil en 2029-2030. On a déjà finalisé le design, testé la forme en soufflerie, maintenant il faut fabriquer l’avion. C’est faisable avant 2030 parce que, pour le moteur, on prend un M88 qu’on adapte. La plupart des pièces sont des pièces de Rafale, parce qu’Eurofighter ne veut pas nous donner ces pièces, de peur qu’on les copie. C’est bien connu, Dassault a besoin des technologies de l’Eurofighter pour faire des avions (rires) ! Si c'est sur ça que les allemands se basent pour pleurer, c'est d'une mauvaise foi criante. Assimiler le démonstrateur au programme en entier, il faut le faire pour se planter quand on est un journal du domaine. Le souci, c'est que Hartpunkt ne source pas précisément ses propos non plus... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 13 minutes, Ronfly a dit : Moi ce que je dirais surtout, c'est une sacrée usine à gaz ces histoires de tranches, standard, sous standard et j'en passe qu'il ne faut mettre dans le panier. C'est pas une mince à faire de savoir faire un appareil hautement évolutif dans le temps. Surtout quand les plans et définitions évoluent au fil du temps et avec des clients différents... Je pense que les connaisseurs comme par exemple @Jarod aurait des précisions intéressantes cet état de fait et ce qui peut en être au niveau Rafale Grecs Et quelqu'un comme Jarod, justement, qui pourtant "en est" au premier chef, ne dirait pas grand chose tant que rien de public n'est sorti... Mais bon hein... il y a 5 minutes, Titus K a dit : Oui d'où sortent ces 80% ? Je me souviens de ce coup de gueule vis-a-vis du démonstrateur mais rien de plus ... Quand pourrait voler le démonstrateur du NGF ? Si on tient l’objectif initial d’un lancement de la phase de fabrication l’année prochaine (phase 2), on peut faire voler l’appareil en 2029-2030. On a déjà finalisé le design, testé la forme en soufflerie, maintenant il faut fabriquer l’avion. C’est faisable avant 2030 parce que, pour le moteur, on prend un M88 qu’on adapte. La plupart des pièces sont des pièces de Rafale, parce qu’Eurofighter ne veut pas nous donner ces pièces, de peur qu’on les copie. C’est bien connu, Dassault a besoin des technologies de l’Eurofighter pour faire des avions (rires) ! Merci, je cherchais cette source-là sans la retrouver. C'était donc un article de Challenge. Par contre, je suis sûr d'avoir lu ou entendu cette histoire de 80% de pièces du démonstrateur issues du Rafale (ce qui n'est pas déconnant vu qu'il utilisera des M88 qui vont représenter un gros morceau. Il suffit donc qu'il y ait d'autres choses à l'intérieur, actuateurs, ordinateurs de vol, servocommandes, pour arriver à "80% des pièces internes". De là à ce que ce soit cette variable-là qui ait par déformation mené aux déclarations du journal allemand... Enfin n'oublions quand même pas qu'une autre vieille fake news existe qui y ressemble beaucoup: la fable selon laquelle la France aurait réclamé "46% du programme Eurofighter" dans les années 80. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet 2 hours ago, LetMePickThat said: Sauf que ce n'est pas du tout le problème avec les Rafale grecs et que je n'ai pas parlé du Pakistan (chacun ses obsessions, je suppose). Si tu veux vraiment que tout te soit explicité, tu peux poser la question directement plutôt que de faire dans l'ad personam. Les grecs sont passablement ennuyés du fait que, lors des négociations, certains acteurs français aient pu laisser sous-entendre que 1-le gain de perfo 'entre le F3R et le standard F4 "full" ne serait pas si important, et que 2-une partie des spécificités du F4.2 pourraient être rétrofitées sur F3R moyennant études. A l'époque, c'était effectivement envisagé (au moins par certains utilisateurs) de rétrofiter quelques trucs du F4 dans certaines cellules F3R, sauf que ça ne s'est finalement pas fait pour des raisons entre autres structurelles. Les grecs ont donc l'impression, à tort ou à raison, que l'AAE s'est déchargée d'une poignée de Rafales bloqués sur un standard donné pour lesquels il ne sera pas possible de moderniser en profondeur, Rafales que cette même AAE a ensuite remplacé par des achats neufs au dernier standard. En clair, ils ont l'impression qu'on leur a refourgué nos machins en bout de course, et ce d'autant plus que le F4 (puis le F5) représentent de beaux sauts capacitaires pour la machine. Tout à fait. D'ailleurs, les gens du forum qui me connaissent IRL pourront témoigner des difficultés que j'ai eu à obtenir mon emploi actuel dans l'institution militaire du fait de mon passeport nord coréen et des virements russes signés du FSB que je touche chaque mois sur mon compte bancaire (@Fenrir viens rire un coup, tiens). Le Rafale, je bosse avec tous les jours. Est-ce ton cas ? Encore un bon exemple du dicton qui veut que, quand on ne sait pas, on se retient de commenter. Les Grecs étaient bien content de toucher leur F3 dans des délais records grâce aux stocks de l'AA. Que ça vienne avec des inconvénients aussi c'est la vie ma pauvre lucette. Sinon tout mon soutient face à la sainte inquisition du forum au service du Dieu Rafale. Tes messages sont très informatifs merci de continuer. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet 23 minutes ago, LetMePickThat said: Je remonte un peu le fil, et je vois ton message. J'ai passé deux heures à chercher une mention d'un tel chiffre, que ce soit par M. Trappier, un autre officiel de DA, quelqu'un du Ministère, de la DGA ou de n'importe où. Je n'ai rien trouvé du tout. Tous les articles qui reprennent ce chiffre de 80% se citent mutuellement. Et quand on creuse un peu, c'est toujours Hartpunkt qui remonte. Comme quoi... C'est néanmoins repris dans beaucoup de médias mainstream qui normalement font un minimum de fact checking, mais OK c'est pas encore du 100% sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) il y a 17 minutes, Glenans29 a dit : Les Grecs étaient bien content de toucher leur F3 dans des délais records grâce aux stocks de l'AA. Que ça vienne avec des inconvénients aussi c'est la vie ma pauvre lucette. Ça c'est tout à fait exact. Je ne pense pas que nous avons mal fait ou qu'il aurait été possible de faire autrement, les appareils d'occasion étaient de toute façon le seul moyen de livrer aussi rapidement. il y a 17 minutes, Glenans29 a dit : Sinon tout mon soutient face à la sainte inquisition du forum au service du Dieu Rafale. Tes messages sont très informatifs merci de continuer. A ce sujet, je suis convaincu que le Rafale est l'un des meilleurs aeronefs du monde, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui l'entoure est parfait. Pour le reste, je laisse les quelques inquisiteurs du forum à leurs moulins à vent, tout ce que je poste ici est évidemment disponible en source ouverte et trouvable par qui se donne la peine de chercher. Et ce d'autant plus que suis prêt à parier que dire que les égyptiens ou les qataris sont ravis de leurs interactions avec nous dans le domaine de la défense n'aurait pas suscité les mêmes remarques. Question d'objectivité, tout ça. Modifié le 8 juillet par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) le 8 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet Bonsoir encore une fois. Je vais sortir un peu du sujet (désolé), mais je ne peux pas répondre à trop de questions différentes en même temps. Je vois que, dernièrement, on parle d’un prétendu mécontentement des Grecs à l’égard des Rafale. En tant que passionné d’aviation, je n’ai personnellement rien vu ni entendu de sérieux à ce sujet – du moins dans les médias spécialisés en défense. Au contraire, tout ce que j’ai lu ou entendu jusqu’à présent est très positif, avec beaucoup d’enthousiasme pour leur intégration dans l’Armée de l’air grecque. En ce qui concerne maintenant une éventuelle commande supplémentaire de Rafale : J’ai lu – dans des médias indiens spécialisés en défense, et non grecs – que lors de la récente visite du chef de l’Armée de l’air indienne en Grèce (il y a environ deux semaines), un intérêt aurait été exprimé pour l’acquisition des Mirage 2000-5 Mk2 grecs. Si cela se concrétise, il existe un scénario selon lequel la Grèce pourrait commander six Rafale F3R ou F4 supplémentaires, afin de constituer deux escadrons complets à Tanagra. Personnellement, je reste prudent. Je pense que s’il y a une nouvelle commande de Rafale, elle n’interviendra que dans quelques années. Nous disposons déjà de F-16V modernisés avec radar AESA, les Rafale F3R sont en service, et nous attendons la livraison des F-35, probablement à partir de 2028. L’Armée de l’air grecque est donc à un niveau très satisfaisant, et je crois que les ressources de défense se concentreront principalement sur la Marine – que ce soit pour de nouvelles frégates FDI, pour le programme MMPC, ou pour de nouveaux sous-marins. Si nous voyons finalement de nouveaux Rafale pour un second escadron, je pense que cela arrivera après 2030 – et j’espère qu’à ce moment-là, l’option du Rafale F5, ainsi que des UCAV associés, sera étudiée. Enfin, concernant la participation possible de la Grèce au programme SCAF/FCAS : il y a eu dans le passé deux ou trois déclarations, notamment de l’ancien ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos, évoquant une possibilité d’intégration. Finalement, cela n’a pas avancé, pour des raisons inconnues. Je suppose que soit la Grèce n’était pas considérée comme un acteur suffisamment important, soit le consortium avait déjà verrouillé sa composition. https://flight.com.gr/greece-could-express-interest-to-participate-fcas-at-later-stage/ Même si le programme FCAS connaît aujourd’hui de grandes difficultés, c’est dommage que la Grèce ne participe pas à un projet d’une telle envergure. Si le programme est finalement annulé et qu’un "Plan B" est lancé, j’espère que la Grèce pourra y participer – ne serait-ce qu’en tant que sous-traitant, comme ce fut le cas pour le Dassault nEUROn. 1 7 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) 11 hours ago, GR_Silent said: Le plan B de Dassault, dans l’éventualité d’une annulation du programme FCAS, est‑il toujours d’actualité ? Selon Trappier, à l'assemblée et au sénat dernièrement, il n'y a pour Dassault que le NGF. Mais bon, vu qu'il a dit ca en meme temps que ses charges pour une maitrise totale (majoritaire, en vrai) du projet SCAF, je pense qu'il a dit ce qui l'arrangeait. Officiellement et depuis le début du SCAF jusqu'à (en dehors de) ses 2 dernières interventions, il a toujours répondu à coté pour ne répondre quand les députés, sénateurs et actionnaires lui posaient publiquement la question. Modifié le 8 juillet par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet 9 hours ago, Ronfly said: Ce qui fait pitié avec cet eurodrone, c'est qu'en 2030 on sortira ça: Pendant que d'autres... Ouai 'fin, tu compare des choux et des carottes. Ais au moins la décence de présenter les drones MALE prévus par la turquie ou la Chine ou autre... Mais des drones MALE quoi.... Là tu compares un liner à un chasseur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) il y a 45 minutes, Asgard a dit : Ouai 'fin, tu compare des choux et des carottes. Ais au moins la décence de présenter les drones MALE prévus par la turquie ou la Chine ou autre... Mais des drones MALE quoi.... Là tu compares un liner à un chasseur.... Oui si tu veux. Pas soucis. Si tu parles des drones Anka ou wing loong II de 3 à 4T volant niveau 300 coûtant 100 millions pour un système complet de 3 drones, il me semble qu'on est dans une autre catégorie avec Eurodrone de presque 12T volant niveau 450 et coûtant à terme certainement autour de 350 millions par systèmes... En tous cas, elles ne sont pas de même gabarit et de même coûts ces carottes et choux. Mais tu as raison ce sont tous des MALE. Je me disais surtout qu'un tel investissement pour un MALE devant aboutir au mieux pour le premier système en 2032, c'est pas foufou pour être gentil. Modifié le 8 juillet par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a une heure, Ronfly a dit : Je me disais surtout qu'un tel investissement pour un MALE devant aboutir au mieux pour le premier système en 2032, c'est pas foufou pour être gentil. Après c'est pas faute de l'avoir dit pendant des années. Les spécifications à l'allemande ont largement pesé dans les délais, les choix techniques douteux (ou, à minima, chers) et le reste. On a voulu le projet européen jusqu'au bout, maintenant on doit faire avec ce...machin. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet 3 minutes ago, LetMePickThat said: Après c'est pas faute de l'avoir dit pendant des années. Les spécifications à l'allemande ont largement pesé dans les délais, les choix techniques douteux (ou, à minima, chers) et le reste. On a voulu le projet européen jusqu'au bout, maintenant on doit faire avec ce...machin. Travaillant avec des allemands à l'heure actuelle, entre choix douteux, pointillisme extreme, lenteur decisionnelle, et caractere obtu/buté, je n'ai que compassion pour DA et le SCAF. C'est à a se péter le crane (je parle de mon taff la) 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit : Travaillant avec des allemands à l'heure actuelle, entre choix douteux, pointillisme extreme, lenteur decisionnelle, et caractere obtu/buté... C'est le mode de fonctionnement de 80 % des organisations humaines pour peu qu'elles soient un peu conséquentes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 11 minutes, Skw a dit : C'est le mode de fonctionnement de 80 % des organisations humaines pour peu qu'elles soient un peu conséquentes... C'est les dernières 4000 ans de civilisations ayant bâti ce que sont aujourd'hui des nations enracinées que l'on essaye régulièrement vouloir diluer dans des ensembles grandiloquent sans fondement réel. Finalement, un Français reste un Français et un Allemand un Allemand, avec leurs langues, leurs traditions, leurs défauts, leurs histoires, ou encore leurs intransigeances sur leurs façons de vivre, d'être, de s'organiser,... et qui les identifient dans la création de l'humanité actuelle dans sa diversité et sa complexité unique. Pour faire simple, on n'est pas pareil et on le sera jamais même si ça n'empêche pas de faire certaines choses ensembles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 8 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet il y a 7 minutes, Ronfly a dit : Pour faire simple, on n'est pas pareil et on le sera jamais même si ça n'empêche pas de faire certaines choses ensembles. Oui, voila. On peut tout à fait construire ensemble un joli pont au dessus du Rhin et en rester là. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) Tu parles du peuple français issue des Francs (peuple germanique hein) ? ou des romains ayant largement métissés l'actuel territoire français ? Des basques et Ibères qui ont peuplés tout le sud de la France jusqu'à l'Italie et aux Pays-bas ? (vu que tu vas jusqu'à 4000ans). On peut même aller plus loin encore avec les cultures cardiales et rubanees (est europe / turque) qui ont colonisées jusqu'à Brest, en passant par Berlin et Frankfort. Bref, les civilisations et mentalités évoluent, bougent, se mixent. Le français d'il y a 50ans n'est pas le même qu'aujourd'hui et ne sera pas le même dans 50ans. (Et il y a 85ans, on a failli etre allemands, et certains français ont été plus allemands que les allemands eux-meme) 17 minutes ago, Ronfly said: Pour faire simple, on n'est pas pareil et on le sera jamais même si ça n'empêche pas de faire certaines choses ensembles. L'Humain reste un humain.... Modifié le 8 juillet par Asgard 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Tout ces facteurs civilisationnels ayant été reprécisés, revenons au SCAF/NGF ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet FCAS : le chancelier Merz souhaite respecter les accords https://www.hartpunkt.de/fcas-kanzler-merz-moechte-an-verabredungen-festhalten/ Le chancelier fédéral Friedrich Merz souhaite absolument respecter les accords conclus avec la France et l'Espagne concernant le projet d'armement Future Combat Air System (FCAS). Ce projet pourrait être bénéfique pour la défense européenne, a déclaré aujourd'hui le chancelier lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, en réponse à la question de savoir s'il trouvait acceptable que les Français souhaitent augmenter leur part de travail sur le nouvel avion de combat à 80 %. Dimanche, hartpunkt avait rapporté que la partie française exigeait une part de cette ampleur dans le projet FCAS New Generation Fighter. « Nous avons besoin d'un tel avion. Nous n'avons jusqu'à présent aucun successeur pour les avions qui répondent aux profils d'exigences », a déclaré M. Merz selon le compte rendu de la conférence de presse à Berlin. « Il y a des discussions en France. Il y a aussi des discussions avec la France. Nous avons décidé de régler définitivement cette question au cours des prochains mois. » Le chancelier a reconnu que les questions relatives aux divergences d'opinion concernant la composition du consortium n'étaient pas encore résolues. « Mais je suis convaincu que nous y parviendrons. Le président français et moi-même en avons discuté à plusieurs reprises. » Selon M. Merz, le sujet est également discuté aux niveaux hiérarchiques inférieurs. « Nous préparons également les prochaines réunions avec le gouvernement français, et j'espère vivement que, comme pour le projet commun de chars, nous parviendrons à un accord sur un marché européen commun. » Mais l'approvisionnement doit être moins complexe, même si cela est difficile pour un tel avion, et se faire en plus grand nombre, a exigé M. Merz. « Si nous y parvenons, alors ce sera un projet qui méritera toujours un engagement politique. Je suis en tout cas convaincu que nous y parviendrons. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à un résultat qui me satisfait pleinement. » Avant la séance de questions-réponses, le chancelier fédéral avait souligné dans sa déclaration que les achats importants pour la Bundeswehr devaient être effectués de manière à renforcer également l'industrie de défense allemande et européenne. « Nous nous concerterons étroitement avec nos partenaires européens afin de mieux acheter, ensemble et en commun », a-t-il annoncé. L'Allemagne misera sur la simplification, la standardisation et les économies d'échelle. 5 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 2 minutes, Manuel77 a dit : FCAS : le chancelier Merz souhaite respecter les accords https://www.hartpunkt.de/fcas-kanzler-merz-moechte-an-verabredungen-festhalten/ Le chancelier fédéral Friedrich Merz souhaite absolument respecter les accords conclus avec la France et l'Espagne concernant le projet d'armement Future Combat Air System (FCAS). Ce projet pourrait être bénéfique pour la défense européenne, a déclaré aujourd'hui le chancelier lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, en réponse à la question de savoir s'il trouvait acceptable que les Français souhaitent augmenter leur part de travail sur le nouvel avion de combat à 80 %. Dimanche, hartpunkt avait rapporté que la partie française exigeait une part de cette ampleur dans le projet FCAS New Generation Fighter. « Nous avons besoin d'un tel avion. Nous n'avons jusqu'à présent aucun successeur pour les avions qui répondent aux profils d'exigences », a déclaré M. Merz selon le compte rendu de la conférence de presse à Berlin. « Il y a des discussions en France. Il y a aussi des discussions avec la France. Nous avons décidé de régler définitivement cette question au cours des prochains mois. » Le chancelier a reconnu que les questions relatives aux divergences d'opinion concernant la composition du consortium n'étaient pas encore résolues. « Mais je suis convaincu que nous y parviendrons. Le président français et moi-même en avons discuté à plusieurs reprises. » Selon M. Merz, le sujet est également discuté aux niveaux hiérarchiques inférieurs. « Nous préparons également les prochaines réunions avec le gouvernement français, et j'espère vivement que, comme pour le projet commun de chars, nous parviendrons à un accord sur un marché européen commun. » Mais l'approvisionnement doit être moins complexe, même si cela est difficile pour un tel avion, et se faire en plus grand nombre, a exigé M. Merz. « Si nous y parvenons, alors ce sera un projet qui méritera toujours un engagement politique. Je suis en tout cas convaincu que nous y parviendrons. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à un résultat qui me satisfait pleinement. » Avant la séance de questions-réponses, le chancelier fédéral avait souligné dans sa déclaration que les achats importants pour la Bundeswehr devaient être effectués de manière à renforcer également l'industrie de défense allemande et européenne. « Nous nous concerterons étroitement avec nos partenaires européens afin de mieux acheter, ensemble et en commun », a-t-il annoncé. L'Allemagne misera sur la simplification, la standardisation et les économies d'échelle. Depuis le temps que l'on nous dit que... "...Nous avons décidé de régler définitivement cette question au cours des prochains mois. ...» - Novembre 2022: "...Après des négociations intenses, un accord entre industriels a pu être atteint, a triomphalement affirmé le ministère de la Défense allemand dans un communiqué diffusé vendredi. L’accord politique sur le SCAF est un grand pas en avant et surtout, dans le contexte international actuel, un signal important de l’excellente coopération, a réagi dans la foulée l’Élysée, tout en précisant que l’accord industriel qui doit l’accompagner est, lui, seulement sur le point d’être conclu..." On est jamais à l'abri d'un miracle mais la ça paraît compliqué de continuer à s'acharner. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet Merz nous fait du Merz. Langue de bois totale, fond du problème pas abordé ou survolé, optimisme de rigueur car l'Eurooooope Madame. Quelle plaie. Il manquait un petit "A plusieurs on est plus forts" ou encore "On ne peut pas se permettre d'échouer" et on avait le bingo du politicien pro-européen béat qui n'y comprend rien. 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) Le 07/07/2025 à 23:09, rogue0 a dit : (...)Remonter à la source ne donne rien, vu que c'est anonyme. https://www.hartpunkt.de/fcas-erhaelt-frankreich-80-prozent-am-neuen-new-generation-fighter/ L'article source se résume à : Selon des sources allemandes informées (mais anonymes), le gouvernement allemand aurait été informé que Dassault aurait demandé 80% du workshare du programme SCAF, avec le soutien du gouvernement français. Révélation Pour moi, oui le chiffre de 80% de workshare demandé par les français, c'est une exagération pour justifier une demande de divorce (ou démarrer une nouvelle bagarre sur la gouvernance du programme) ... Car du côté français, on ne peut pas se payer 80% du coût du programme SCAF (du moins dans le scope du programme actuel). (en réduisant le scope à un Rafale F6++ & Neuron, ça peut passer en étalant sur 10-20 ans) En revanche, au vu du retard énorme du programme, ça ne m'étonnerait pas que la France se prépare à lancer un ultimatum en demandant (et payant) 51% du workshare, en étant l'autorité décisionnaire du projet, pour trancher les conflits... Et ça serait la dernière proposition avant divorce effectif (camouflé comme gel indéfini du programme, comme le feu programme PATMAR commun). Le 08/07/2025 à 13:40, LetMePickThat a dit : Je remonte un peu le fil, et je vois ton message. J'ai passé deux heures à chercher une mention d'un tel chiffre, que ce soit par M. Trappier, un autre officiel de DA, quelqu'un du Ministère, de la DGA ou de n'importe où. Je n'ai rien trouvé du tout. Tous les articles qui reprennent ce chiffre de 80% se citent mutuellement. Et quand on creuse un peu, c'est toujours Hartpunkt qui remonte. Comme quoi... Pareil Meta-défense propose (encore) une autre origine du chiffre de 80% de charge pour Dassault. https://meta-defense.fr/2025/07/08/programme-scaf-france-exige-80-ngf-2045/#dassault-aviation-a-revendique-80-des-piliers-ngf-pour-revenir-a-lecheance-limite-pour-la-france En gros, au vu des décalages répétés dans le programme SCAF (avec une date cible de mise en service déjà repoussée de 2040 à 2045, et au rythme actuel, d'autres décalages sont certains ), la France aurait déjà demandé à restructurer la gouvernance du programme, pour garantir l'entrée en service avant 2045. La France aurait signifié que tout retard supplémentaire menacerait la pertinence de la dissuasion nucléaire aéroportée française ... et cette ligne rouge justifierait l'abandon du SCAF par la France. Les pays membres auraient demandé un rapport avec plan d'action pour redresser le planning projet, à chaque industriel majeur du programme (Dassault, Airbus DS, Indra) ... Et selon meta defense, dans ce contexte (de mesure corrective du planning projet), le plan d'action de Dassault aurait effectivement de s'attribuer 80% des parties critiques du NGF (moteur, CDV, aérodynamique, avionique)... Tout en laissant aux partenaires récupérer plus de workshare sur les autres piliers du programme SCAF (cloud de combat, drone, guerre électronique). En bref, de ma compréhension, chaque chef de pôle prendrait jusqu'à 80% du workshare de chaque pilier au lieu de 33% (ce qui serait plus efficace au sens industriel)... Et ça serait une organisation plus proche de celle du NeuroN. A prendre avec les pincettes d'usage, car ils ne citent aucune source (fuite autorisée, ou leur propre spéculation ?)... Et ils sont assez mal vus ici. Bref, on a au moins 3 sources possibles pour ce chiffre ... Fake news totale / invention Amalgame/exagération sur le workshare des pièces du démonstrateur du NGF (meta def) : extrait d'un plan d'action Dassault pour réaccélérer le planning du programme (demandé par les états) --------------------------------- Avec au final, 3 significations pour la suite du programme: C'est une vraie info : mais ce serait juste une posture FR pour forcer l'ouverture de négociation sur la gouvernance du programme. (très peu de chance de réussite à mon sens). C'est une vraie info : et ce serait un ultimatum français (avant abandon du SCAF, et passage au plan B Dassault ). Exagération allemande : Ce serait alors coup de pression/ attaque préemptive de Airbus DS (pour défendre son beefsteak l'organisation actuelle qui l'arrange... ) (ce qui n'empêchera pas l'abandon du programme par les français) -> sur le SCAF, Dassault a une position tout aussi dominante que Rheinmetal sur le MGCS. De façon réaliste, je parie sur l'hypothèse 3), et d'ici 2027, le passage au plan B FR. Modifié le 10 juillet par rogue0 clarifications 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 5 heures, rogue0 a dit : Et selon meta defense, dans ce contexte (de mesure corrective du planning projet), le plan d'action de Dassault aurait effectivement de s'attribuer 80% des parties critiques du NGF (moteur, CDV, aérodynamique, avionique)... Je n’ai pas lu l’article, mais à ce que je vois du titre, c'est plutôt : Le plan d’action de Dassault serait d’attribuer à la France (Dassault, mais aussi Safran et Thales...) 80% des parties critiques du NGF. La France, ce n’est pas que Dassault. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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