Titus K Posté(e) hier à 17:54 Share Posté(e) hier à 17:54 En plus le NGF devrait être "invisible" à l'image du F-35, il a donc donc tout pour plaire a T.Francken et aux aviateurs Belges ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 18:05 Share Posté(e) hier à 18:05 il y a 5 minutes, clem200 a dit : C'est toujours l'histoire du verre à moitié plein ou vide ... Ils assument une double provenances de leurs avions de combats et souhaitent participer au programme Européen en finançant à leur niveau le développement et en achetant, je ne vois pas trop le problème ... Exactement, et ils font bien ce qu'ils veulent. Je rappelle des faits qui limite légèrement les investissements possible avec un peu d'arrogance pour mettre un peu d'ambiance. Donc pas de problème. Et puis le F-35 vaut 20 chasseurs du type Rafale, alors c'est pas un soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) hier à 18:14 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 18:14 (modifié) il y a 11 minutes, Ronfly a dit : Et puis le F-35 vaut 20 chasseurs du type Rafale Quand on y pense, c'est tellement scandaleux que le ministre de la défense d'un pays membre de notre alliance militaire ait déclaré ca ...C'est peut-être juste moi mais j'en reviens toujours pas. Imagine si Pistorius avait déclaré que 1 Leopard valait 20 char Leclerc. C'est encore pire si on prend en compte que la crédibilité de la dissuasion française depend aussi de celle du Rafale ... Modifié hier à 18:18 par Titus K 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) hier à 18:15 Share Posté(e) hier à 18:15 à l’instant, Titus K a dit : Quand on y pense, c'est tellement scandaleux que le ministre de la défense d'un pays membre de notre alliance militaire ait déclaré ca ...C'est peut-être juste moi mais j'en reviens toujours pas. J'ai loupé, ça vient de qui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 18:16 Share Posté(e) hier à 18:16 à l’instant, clem200 a dit : J'ai loupé, ça vient de qui ? Theo Francken ... dans la presse écrite en plus (c'est pas une bafouille) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 18:29 Share Posté(e) hier à 18:29 il y a 10 minutes, Titus K a dit : Theo Francken ... dans la presse écrite en plus (c'est pas une bafouille) il n'y a pas de quoi se lamenter ... il faut aller de l'avant ... en attendant que la Composante aérienne belge dispose de son premier squadron F-35 full ops et apte à faire la guerre en entrant en premier sur un théâtre ... le reste c'est de la Zoubia ( de la littérature) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 18:31 Share Posté(e) hier à 18:31 (modifié) On peut y rajouter le discours d'un ancien chef du parti N-VA, Bart De weber: "...L'avion de combat français Rafale n'est pas un bon plan, il n'est pas suffisamment performant pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également", a indiqué dimanche Bart De Wever. "3,4 milliards pour un appareil qui permet de ne rien faire, cela n'a aucun sens", a-t-il lâché..." Je pourrais également rajouter des discours de Mr Michel ou de ce cher Mr Vandeput... Et encore désolé pour mon arrogance. Mais sinon, bienvenue à la Belgique dans le SCAF... ;););) Modifié hier à 18:44 par Ronfly 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) hier à 18:50 Share Posté(e) hier à 18:50 il y a 32 minutes, Titus K a dit : Quand on y pense, c'est tellement scandaleux que le ministre de la défense d'un pays membre de notre alliance militaire ait déclaré ca ...C'est peut-être juste moi mais j'en reviens toujours pas. Imagine si Pistorius avait déclaré que 1 Leopard valait 20 char Leclerc. C'est encore pire si on prend en compte que la crédibilité de la dissuasion française depend aussi de celle du Rafale ... C'est comme si Lecornu déclarait que le hk416 est 10 fois meilleur que le Scar, dénigrant ainsi un matériel concurrent pour mieux valoriser son achat sur étagère. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) hier à 18:59 Share Posté(e) hier à 18:59 Parlons d'un sujet plus léger : https://www.opex360.com/2025/07/22/le-portugal-veut-rejoindre-un-projet-europeen-davion-de-combat-de-6e-generation-sans-bourse-delier/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 19:21 Share Posté(e) hier à 19:21 (modifié) il y a une heure, Ronfly a dit : On peut y rajouter le discours d'un ancien chef du parti N-VA, Bart De weber: "...L'avion de combat français Rafale n'est pas un bon plan, il n'est pas suffisamment performant pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également", a indiqué dimanche Bart De Wever. "3,4 milliards pour un appareil qui permet de ne rien faire, cela n'a aucun sens", a-t-il lâché..." Je pourrais également rajouter des discours de Mr Michel ou de ce cher Mr Vandeput... Et encore désolé pour mon arrogance. Mais sinon, bienvenue à la Belgique dans le SCAF... ;););) le souci est le mépris des vassaux européens de l'Empire envers le petit pays voisin Français, "leur matosse est moins bon, ils ont pas de quoi produire efficacement etc.." et on dit les Français arrogants? puis dés que Trump menace l'Europe, ils regardent tous vers la France (hey on est vos copains nous hein), des gens pleurent aux conférences à Munich, les discours s'enchainent pour abonder dans la priorité aux industries européennes de défense. puis Trump rejoue le good cop, tout est oublié, là ils se bousculent pour acheter leur Made in US au Wallmart européen qu'on appelle OTAN ! l'Europe n'a pas de colonne vertébrale, elle a été articulée autour de la politique sans jamais vraiment soulever le problème de défense. tout n'est que blah blah, pendant ce temps là les industriels européens attendent les commandes promises, puis se consolent et se disant, c'est pas encore pour ce coup ci! Modifié hier à 19:34 par MatOpex38 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 19:31 Share Posté(e) hier à 19:31 (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : En plus le NGF devrait être "invisible" à l'image du F-35, il a donc donc tout pour plaire a T.Francken et aux aviateurs Belges ! Il faut lui poser la question: "le NGF sera-t-il meilleur que le F-35?" ...Parce que si la réponse est "oui" alors ça veut logiquement dire que Dassault sont meilleurs que Lockheed Martin! Du coup c'est peut-être pas très malin de les insulter... Mais si la réponse est "non" alors pourquoi vouloir acheter des NGF? Et si la réponse est "la Belgique ne va pas acheter de NGF" (ce qui est la triste réalité) alors pourquoi vouloir essayer de faire de l'entrisme dans le programme comme ils le font? Parce que LM ne leur a pas donné assez de boulot donc ils sont coincés? Mais du boulot ils en auraient eu pourtant auprès de Dassault qui pour rappel détenait la SABCA... Si seulement ils n'avaient pas tous collectivement joué contre Dassault, pas juste refusé leur offre, mais carrément chié sur la France avec la dernière des extrémités. Enfin bon, ce cas emblématique réussit à faire vriller même les plus européistes donc il ne peut qu'accélérer la fin du FCAS ce qui me satisfait amplement. Donc qu'ils continuent comme ça et surtout qu'ils ne changent rien! il y a une heure, Titus K a dit : Quand on y pense, c'est tellement scandaleux que le ministre de la défense d'un pays membre de notre alliance militaire ait déclaré ca ...C'est peut-être juste moi mais j'en reviens toujours pas. C'est toi, oui. Tu n'es pas en phase avec l'époque de trolls dans laquelle on vit. Les comportements que l'on reproche à trump ne sont pas observables que chez lui! Ou alors tu n'as pas suivi les aventures TikTok-iennes de l'ex MINDEF Belge Ludivine Dedonder! https://trends.levif.be/a-la-une/politique-economique/ludivine-dedonder-m-trappier-tout-puissant-pdg-quil-soit-ne-va-pas-mindiquer-la-maniere-dont-je-dois-agir/ Ludivine Dedonder: “M. Trappier, tout puissant PDG qu’il soit, ne va pas m’indiquer la manière dont je dois agir” Le SCAF est constitué d’un ensemble de systèmes de combat. “Les entreprises belges dans le secteur aéronautique sont reconnues pour leur savoir-faire. Elles ne veulent pas rentrer dans un tel projet pour avoir des miettes mais pour apporter une plus-value”, a-t-elle encore dit. Voilà voilà... Donc Titus, t'es gentil, mais là, je vais passer la soirée chez toi, parce que bon, hein, et t'as intérêt à avoir mis des bières au frais et à commander 12 pizzas (j'ai faim) parce que c'est quand même pas toi qui va me dire ce que je dois faire! Et après je rentre chez moi avec ta voiture. Non non c'est moi qui conduit pas besoin de te déplacer. Tu viendras chez moi en train pour récupérer tes clés plus tard. Et tu pourrais me dire merci quand même! Un peu de politesse oh! il y a une heure, Titus K a dit : Imagine si Pistorius avait déclaré que 1 Leopard valait 20 char Leclerc. Ah parce que tu crois qu'ils ne pourraient pas? Ce serait pourtant tout à fait le style! il y a une heure, Titus K a dit : C'est encore pire si on prend en compte que la crédibilité de la dissuasion française depend aussi de celle du Rafale ... Franchement de mon côté ça ne me choque pas. Je savoure même la dissonance cognitive qu'il faut pour ensuite venir essayer de racler du workshare auprès de Dassault sur un programme futur parce que LM ne leur ont pas donné ce qu'ils espéraient... Et tu oublies que grâce aux B61 et aux F-35 la Belgique aussi a l'arme nucléaire! Et même qu'elle pourrait atomiser furtivement la France (parce qu'on ne peut pas voir le F-35) si l'envie lui prenait. Enfin, pardon, si l'envie prenait aux Américains qui délégueraient cette mission aux Belges un certain jour à une certaine heure, selon un certain cap d'attaque, avec une certaine puissance choisie pour la tête... Je m'attends donc à l'argument le plus moisi déjà utilisé par d'autres, selon lequel "la Belgique étant utilisatrice de F-35 elle a une expérience dans la "5e génération" que n'a pas Dassault et donc devrait avoir droit à..." (à on ne sait pas trop quoi, mais elle devrait y avoir droit!) C'est ga-ra-nti, 100% sûr. Vous verrez. Je prends les paris. il y a une heure, Ronfly a dit : On peut y rajouter le discours d'un ancien chef du parti N-VA, Bart De weber: "...L'avion de combat français Rafale n'est pas un bon plan, il n'est pas suffisamment performant pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également", a indiqué dimanche Bart De Wever. "3,4 milliards pour un appareil qui permet de ne rien faire, cela n'a aucun sens", a-t-il lâché..." Je pourrais également rajouter des discours de Mr Michel ou de ce cher Mr Vandeput... Et encore désolé pour mon arrogance. Mais sinon, bienvenue à la Belgique dans le SCAF... ;););) Et tu oublies le Colonel Luc Gennart et ses déclarations fantasmatiques sur "des dizaines de Rafale détruits dans des accidents" et "les blindés Griffon Belges qui pourront discuter avec les F-35 alors que les Français n'ont pas cette technologie". il y a 42 minutes, MrSpirou a dit : C'est comme si Lecornu déclarait que le hk416 est 10 fois meilleur que le Scar, dénigrant ainsi un matériel concurrent pour mieux valoriser son achat sur étagère. Ce qu'il n'a jamais fait. il y a 33 minutes, MrSpirou a dit : Parlons d'un sujet plus léger : https://www.opex360.com/2025/07/22/le-portugal-veut-rejoindre-un-projet-europeen-davion-de-combat-de-6e-generation-sans-bourse-delier/ Ah tiens il a pris des notes chez Dedonder et Francken? ...Franchement à part des passagers clandestins il y a quoi dans c'affaire? Modifié hier à 19:33 par Patrick 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) hier à 19:38 Share Posté(e) hier à 19:38 il y a 38 minutes, MrSpirou a dit : Parlons d'un sujet plus léger : https://www.opex360.com/2025/07/22/le-portugal-veut-rejoindre-un-projet-europeen-davion-de-combat-de-6e-generation-sans-bourse-delier/ Bah, c’est ce qu’on proposait à la Belgique. Faut juste qu’ils achètent des Rafale pour remplacer leurs vieux F-16. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Le 21/07/2025 à 21:24, HK a dit : - Le volume interne est significatif grace a l'écart important entre les moteurs. J'ai réussi a coller une soute de 6.5m de long et de 80 cm en largeur x hauteur, voir meme ~1m de largeur sur la moitié avant pour l'emport de missiles air-air de chaque cote d'une charge lourde. Volume total de la soute ~4 500 litres. Super croquis! 80cm de large c'est bien mais un poil étroit, une AASM 1000 ça fait déjà 65cm de large, on peut en mettre une mais pas deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 1 heure, MrSpirou a dit : Parlons d'un sujet plus léger : https://www.opex360.com/2025/07/22/le-portugal-veut-rejoindre-un-projet-europeen-davion-de-combat-de-6e-generation-sans-bourse-delier/ En voilà une bonne nouvelle. Ça va faire une belle coop ce SCAF. Ça ferait un ensemble harmonieux de 4 pays Européens, 2 du Nord et 2 du Sud pour créer ce NGF. Bon ok, avec 2 observateurs dont un qui met rien sur la table pour l'instant... C'est un détail qui peut évoluer. Ils vont bien s'en sortir pour faire ce NGF. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 42 minutes, Ronfly a dit : En voilà une bonne nouvelle. Ça va faire une belle coop ce SCAF. Ça ferait un ensemble harmonieux de 4 pays Européens, 2 du Nord et 2 du Sud pour créer ce NGF. Bon ok, avec 2 observateurs dont un qui met rien sur la table pour l'instant... C'est un détail qui peut évoluer. Ils vont bien s'en sortir pour faire ce NGF. Tu remarqueras que des clients comme la Grèce, ou soyons fous, la Croatie, ne demandent pas à devenir "observateurs" du programme. C'est curieux. Ou alors c'est peut-être juste qu'ils ne sont pas fous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 7 heures, Patrick a dit : Tu remarqueras que des clients comme la Grèce, ou soyons fous, la Croatie, ne demandent pas à devenir "observateurs" du programme. C'est curieux. Ou alors c'est peut-être juste qu'ils ne sont pas fous. Oui, vu de l'extérieur, ça ne doit pas les attirer plus que ça. Je pense qu'ils ne sont peut-être pas sur la même longueur d'onde et notamment l'Allemagne avec qui les Grecs ont 1 ou 2 petit contentieux. Et puis ils font partis du club Rafale donc possiblement ont ils d'autres possibilités en vue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 17 minutes, Ronfly a dit : Oui, vu de l'extérieur, ça ne doit pas les attirer plus que ça. Je pense qu'ils ne sont peut-être pas sur la même longueur d'onde et notamment l'Allemagne avec qui les Grecs ont 1 ou 2 petit contentieux. Alternativement on ne les traite pas non plus de la meilleure des façons alors que ce sont de très bons clients. J'aurais vraiment voulu voir HAI obtenir des choses même en échange de "seulement" 12 Rafale neufs. il y a 17 minutes, Ronfly a dit : Et puis ils font partis du club Rafale donc possiblement ont ils d'autres possibilités en vue. La première étant le standard F5 puis l'UCAS. Mais vu le prix du ticket d'entrée, s'ils devaient moderniser leurs F3 d'occasion (si c'est seulement possible, bien que Badrinath ait récemment laissé pensé que ça le soit) je pense qu'on risque d'attendre un peu. Surtout qu'ils devraient avoir des F-35 block 4 à ce moment-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 36 minutes, Patrick a dit : Alternativement on ne les traite pas non plus de la meilleure des façons alors que ce sont de très bons clients. J'aurais vraiment voulu voir HAI obtenir des choses même en échange de "seulement" 12 Rafale neufs. La première étant le standard F5 puis l'UCAS. Mais vu le prix du ticket d'entrée, s'ils devaient moderniser leurs F3 d'occasion (si c'est seulement possible, bien que Badrinath ait récemment laissé pensé que ça le soit) je pense qu'on risque d'attendre un peu. Surtout qu'ils devraient avoir des F-35 block 4 à ce moment-là. Je dirais que le deal sur le Rafale a quand même était plutôt bon. Ils ont obtenu de belles capacités pour un prix avantageux. Et une rapidité de livraison avec les 12 d'occase qui disposent encore d'un bon potentiel. L'extension jusqu'à 9000 hdv à terme leur donnent encore une belle durée de vie. Je suis certain qu'ils auront droit à un retrofit F4/F5, notamment des capteurs/com, de qualité. Bien sûr ils ne seront pas forcément adaptés à toutes les fonctionnalités notamment sur la connectivité. Tout dépendra du timing et du budget dispo. Intéressant à suivre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Réunion au sommet pour le SCAF entre Macron et Mertz : Merz et Macron vont discuter du leadership du futur avion de combat https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/merz-et-macron-vont-discuter-du-leadership-du-futur-avion-de-combat-ce7c5cd2da8ffe25 Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron se réuniront à Berlin afin d'aborder les tensions croissantes autour du leadership du programme commun de l'avion de combat du futur, le Future Combat Air System (FCAS). Dassault Aviation SE a réaffirmé sa volonté de diriger le développement de l'appareil, ce qui provoque des frictions avec son partenaire Airbus SE. Benedikt Kammel, de Bloomberg, rapporte. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) il y a 7 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) https://www.youtube.com/watch?v=LPZi3GasXZw Trappier sur le SCAF pendant le Q&A de ce jour, mes notes: « Nous ne demandons pas 80% du travail » « Il y a eu un audit pour regarder quelle est l’efficacité de l’organisation actuelle afin d’améliorer la gouvernance, envoyé à la DGA/MinArm.» « Nous n’avons aucun problème à donner du travail noble aux autres (cf voilure faites par Saab sur nEUROn)» « La question qui se pose c’est celle de l’efficacité avec un vrai leader désigné alors que je ne contrôle pas le choix des sous-traitants allemand ou espagnols. Ce n’est pas à mon sens la bonne méthode. » « Je dois pouvoir changer de sous-traitant si le travail n’est pas réalisé selon des critères de performance industrielle » « Soit on fait la méthode nEUROn, avec un leadership et des tâches bien identifiées pour chaque membre , soit on fait la méthode Eurofighter de co-développement. » Sur la relation avec ADS: « Il y a une opposition de style, ADS admet que Dassault est leader mais la démocratie fait qu’on est 2 contre 1 dans les décisions et qu’Airbus DS est majoritaire » « Si on me donne des objectifs, je veux avoir les leviers pour mener le programme » « Si les Etats décident que personne n’est responsable et que c’est la co-gestion, alors on dépensera des milliards et ça durera 20 ans sans efficacité » Sur l'intégration de la Belgique dans le SCAF : « Si j'étais (pas) désagréable, je dirais que la Belgique serait la bienvenue si elle renonce au F-35, sinon je dirais qu'elle se fout de notre gueule » Toute sa tirade sur le F-35 begle est magique. Du petit lait. Il est déchainé. La fin du cirque approche. Modifié il y a 7 heures par Chimera 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 16 minutes, Chimera a dit : Sur l'intégration de la Belgique dans le SCAF : « Si j'étais (pas) désagréable, je dirais que la Belgique serait la bienvenue si elle renonce au F-35, sinon je dirais qu'elle se fout de notre gueule » whoo il a réellement dit çà ? Patrick tu peux relâcher les petits enfants de Trappier c'est bon il a fait passer le message sinon c'est une masterclass comme d'habitude mais il se répète ^^, cela doit faire 4 ou 5 fois qu'il tient ce discours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 3 minutes, elannion a dit : whoo il a réellement dit çà ? A 18:20 oui https://youtu.be/LPZi3GasXZw?si=y5a1CnesypLF3GEF&t=1100 Modifié il y a 7 heures par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Zero fuucks given anymore. Il est saoulé et prêt à tout lâcher. Jamais vu ça. Il a aussi l'air bien seul dans son combat sur le SCAF quand on lui demande comment il est soutenu coté DGA et MinArm : "Faut leur demander".... Terrible. Modifié il y a 7 heures par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 3 minutes, Chimera a dit : Zero fuuck given. Il est saoulé et prêt à tout lâcher. Jamais vu ça. Il a aussi l'air bien seul dans son combat sur le SCAF quand on lui demande comment il est soutenu coté DGA et MinArm : "Faut leur demander".... Terrible. C'est le politique qui doit faire le taf maintenant. Le SCAF ne tient encore qu'à l'européanisme de notre PR. La DGA a déjà annoncé précédemment que rien n'était exclus en cas de blocage continuel sur le NGF. Et le ministre des Armées, qui n'en pense pas moins, ne fait que suivre les directives du chef des Armées. Mais les discussions sérieuses et de la dernière chance semblent se profiler. Et la dernière sortie de Mr Trappier met les pieds dans le plat. Soit on lui donnent les moyens de faire son taf de leader soit ça va au crash et on passe à autre chose. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Chimera a dit : Trappier sur le SCAF pendant le Q&A de ce jour, mes notes: « Nous ne demandons pas 80% du travail » Histoire d’avoir une comparaison objective, j’ai calculé la répartition idéale qu’il aurait fallu pour un juste retour industriel associé aux commandes de la génération Rafale/Typhoon avec juste la France, l’Allemagne, l’Espagne et leurs exportations. Actuellement, ça donnerait 63% pour la France, 23% pour l’Allemagne et 14% pour l’Espagne. Et si la Belgique veut participer, sa commande de 34 F-35 lui donne le droit d’espérer 4%... Ces 63% ne tiennent comptent que de la capacité des commerciaux français. Si on rajoute la compétence des industriels, ce ne serait pas choquant que le pourcentage français augmente par rapport à ces 63%. Et c’est compliqué de prédire l’avenir, mais je ne serai pas surpris si le même calcul se montre encore plus favorable aux français dans quelques années. 80% du SCAF pour la France, c'est beaucoup, mais pas tant que ça. C'est une base de négociation raisonnable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant