Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Ca va devenir n'importe quoi le fil si on commence a parler programmes politiques ...

Loin de moi cette envie :laugh: ! Mais c’est suffisamment rare qu’un politique s’exprime sur le sujet hors mindef ou PR pour le souligner.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Oui enfin là tu oublies l'abandon en rase campagne par les Anglais de l'AFVG, Anglo-French Variable Geometry, qui devait équiper les PA des deux pays.

Les Français échaudés ....  Mirage III F2, et des dérivés à géométrie variable Mirage G, et G4/G8 

Ah le bon temps des projets DA fréquents faisant rêver !  un vrai feu d'artifice !  Merci Patrick     Pour + ... https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_G citant Carbonel  pour un florilège de dérivés envisagés

• J'aime (+1) 2

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Ca va devenir n'importe quoi le fil si on commence a parler programmes politiques ...

J'ai mis un +1 à ton post, et pourtant ....

Le titre du fil est (SCAF) "politique" et il n'est pas indifférent de connaitre la position des partis politiques sur le SCAF. Or, sauf erreur de ma part, c'est le calme plat du coté des partis politiques français. En ce sens la position de Mme MM est claire. Mais elle ne représente qu'elle même!

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 25/08/2025 à 09:12, Chimera a dit :

Bon J-3 avant la rencontre fatidique de Toulon entre Lecornu et Pistorius pour "évaluer une perspective réaliste de coopération future". Espérons que la réunion se tienne en face du PA Charles de Gaulle, histoire de rappeler à nos partenaires que oui, la France a bien un PA et qu'elle équipe ce PA avec un chasseur navalisé qui s'avère être le même que celui de l'AAE. 

Croyez-vous sérieusement en une décision GO/ NO GO cette fin de semaine ?

Vu le nouveau bordel politique chez nous , ce qui illustre l'ineptie (ou les difficultés si vous préférez) d'un programme politique de 30/50 ans entre 3 pays, je parierais sur une réunion limitée aux choses courantes et reportant les engagements politiques.

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Or, sauf erreur de ma part, c'est le calme plat du coté des partis politiques français.

HS

Révélation

Non cherche sur le net "X personnage politique francais + SCAF" et tu va voir plein de post similaires l'extreme gauche a l'extreme droite arrivants tous a la même conclusion mais chacun à leur sauce...

Et c'est pas la conclusion qui risque de faire dérailler le fil mais la sauce justement :wink:

Pour les membres des commissions défense c'est different puisqu'ils des accès que tout le monde n'a pas, mais n'est pas le cas de MM.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Non cherche sur le net "X personnage politique francais + SCAF" et tu va voir plein de post similaires l'extreme gauche a l'extreme droite arrivants tous a la même conclusion mais chacun à leur sauce...

Révélation

Alors ça doit être ma TL qui me fait remonter ce qui porte sur les avions et les jolies blondes. Un combo qui explique que je n'ai rien vu passer concernant les autres formations politiques. :wub:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

il y a une heure, Alberas a dit :

Vu le nouveau bordel politique chez nous , ce qui illustre l'ineptie (ou les difficultés si vous préférez) d'un programme politique de 30/50 ans entre 3 pays, je parierais sur une réunion limitée aux choses courantes et reportant les engagements politiques.

Ou ils se mettent d'accord sur quelque chose de plus facile, en gardant le même acronyme :happy::

Système de Cloud Aérien du Futur (SCAF).

• Haha (+1) 1

Mais les Anglais en ont pourtant voulu à mort aux Français de n'avoir pas fait le Jaguar-M, qui aurait cependant été un appareil considérablement sous-optimal.

Je ne comprends pas ce passage. Le Jaguar M s'est avéré être une bouse en 1971 lors des essais sur le Foch. Mais à cette époque les porte-avions britanniques étaient morts et bien morts, enfin mort-vivants (l'Ark Royal croulant, un vrai zombie, un miracle qu'il ai tenu jusqu'en 1978). Bref les british n'ont jamais vraiment été interessés par le Jaguar M ? Ou alors, c'est juste que l'annulation du Jaguar M a mis le bocson dans les commandes bien réglées de chacun des partenaires ? 

Sinon en effet, l'affaire de l'AFVG est très pertinente, que ce soit sur le Rafale/Typhoon ou le merdier actuel.

Turboméca et BAC, Dassault, Rolls Royce et SNECMA s'étaient répartis (en fait, les gouvernements: youpi !) chacun une part bien précise du gateau AFVG / Jaguar. Adour et M45G en particulier, prémice de la guéguerre M88 / EJ200...  Rolls Royce était partie prenante dans les deux moteurs, mais avec Turboméca pour le Adour, et SNECMA pour le M45, qui n'était pas terrible d'ailleurs, manque de puissance. 

Au final, Dassault a fait le (sublime) Mirage G avec un SNECMA TF306, premier vol Novembre 1967 soit moins de six mois après la rupture, l'avion était à l'étude depuis 1964-65, pas étonnant que Dassault ait trainé les pieds sur l'AFVG. 

La version navale de l'AFVG était pas triste non plus : elle devait s'adapter a la quincaillerie des porte-avions britanniques : Hermes différent de Victorious différent de Ark & Eagle, plus le CVA-01, ah non, annulé... et pour finir, nos Clémenceaux nationaux.  Défense de dépasser une certaine masse (dans les 17 tonnes) sinon les catapultes n'en pouvaient plus. Et n'oubliez pas les ascenseurs non plus, tous de dimensions différentes : faut que l'oiseau, replié façon origami, rentre ! 

Et pour finir, 1965 c'est au carrefour de a) avions britanniques, moribonds vs b) coopération avec les français vs c) avions américains  bref un vrai cauchemar.  

Quand on y pense, rien que le replacement du Canberra: TSR-2 / F-111K / Buccaneer / Phantom / Jaguar "gonflé" / Tornado.  Le plus drôle, c'est la RAF qui rejette énergiquement le Buccaneer pendant 10 ans (1958-1968) seulement pour finir... avec les Buccaneer de la RN (horreur, malheur) orphelins des porte-avions. Mais y a que les cons qui changent pas d'avis, au final ils ont A-DO-RE le Bucc, au moins de le deployer comme illuminateur laser en 1991... car les Tornados n'en avaient pas. 

Quelle époque épique ! 

Bouquin de référence: Liébert & Buyck, le Mirage F1. 

Modifié par Cunégonde

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m