Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Jarod a dit :

Oui Bernard pas blanche. Mais bien FB du coup :p

Yes

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Très hâte de lire tout ça.

Pas avant 2026, et je sais pas quand.  

• Merci (+1) 1

Ca pleure dans les chaumières

"Nous n'avançons pas": alors que le projet d'avion de combat Scaf est au point mort, l'Allemagne et l'Espagne veulent "essayer d'arriver à une solution" avec la France "d'ici fin 2025"

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/nous-n-avancons-pas-alors-que-le-projet-d-avion-de-combat-scaf-est-au-point-mort-l-allemagne-et-l-espagne-veulent-essayer-d-arriver-a-une-solution-avec-la-france-d-ici-fin-2025_AD-202509190085.html

• Haha (+1) 3
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Ca pleure dans les chaumières

"Nous n'avançons pas": alors que le projet d'avion de combat Scaf est au point mort, l'Allemagne et l'Espagne veulent "essayer d'arriver à une solution" avec la France "d'ici fin 2025"

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/nous-n-avancons-pas-alors-que-le-projet-d-avion-de-combat-scaf-est-au-point-mort-l-allemagne-et-l-espagne-veulent-essayer-d-arriver-a-une-solution-avec-la-france-d-ici-fin-2025_AD-202509190085.html

Cela peut déboucher sur deux sorties :

- La tentative de pression, aussi coordonnée et poussée soit-elle, ayant échoué, Berlin et Madrid acceptent une organisation permettant le développement du NGF, c'est-à-dire le modèle utilisé pour le drone nEUROn, comme proposé par Dassault

- La tentative de pression était avant tout une manœuvre préparatoire au retrait du programme, et Berlin cherche d'autres options ou d'autres partenaires. La décision de Madrid sera alors à regarder de près

• Upvote (+1) 2

Je continue de penser que le lancement en fanfare du Rafale F5 leur a filé un coup au foie et qu'ils n'ont pas encore récupéré leur souffle. 

Mais peut ête ont ils enfin compris qu'ils ne peut pas y avoir 2 SCAF simultanément et que donc, depuis le baptême du F5, SCAF = F6.

Maintenant qu'ils ont compris, il leur reste à en accepter les conséquences et à aller voir DA pour savoir quelle sera leur participation. :chirolp_iei:

• Haha (+1) 2

il y a 31 minutes, Jarod a dit :

Ils nous pètent royalement les burnes.

Les gars n'ont soit jamais conçu d'avion par eux même, soit y'a tellement longtemps que même leurs enfants sont à la retraite maintenant.

Les seuls trucs à leurs actifs c'est une coopération qui à mené à un avion dont le concept était dépassé avant même de sortir. Pas foutu de le mettre à jour tous ensemble, autant de chaines de fabrication que de pays impliqués, plus une flotte aux même standards. 

Et ces génies veulent reproduire la même chose ? Je sais que les cons ça ose tout, et qu'ils profitent de la faiblesse de nos politiques pour essayer de tordre le bras de nos industriels. Heureusement qu'on tient bon nous...

ah là là, mais quelle arrogance française dans ton propos ! :bloblaugh:

• Haha (+1) 2

il y a 22 minutes, Jarod a dit :

Ouai je sais, dérouler de simple faits peut faire mal, quant on est fragile….:laugh:

Attention eux ont un avion (semblant) tout pourri PLUS un avion top moumout' 5Gen, alors que nous on a un seul avion tout pourrav' 4.999Gen d'après la "nomenclature commerciale à définition variable" LM.

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/la-allemagne-souhaite-eacute-carter-la-france-du-projet-de-defense-future-combat-air-system-et-en-ce7d58ded881f227

Révélation

Publié le 19/09/2025 à 12:32 Finwire - Traduit par Zonebourse - Voir l'original

Partager SAAB AB +1,49 %  Dassault Aviation  -5,17 %

Selon des informations rapportées par Politico, l’Allemagne envisagerait d’intégrer la Suède au projet de défense Future Combat Air System (FCAS), destiné à développer un nouvel avion de combat pour remplacer les Rafale et Eurofighter Typhoon en Europe à l’horizon 2040.

Le ministère allemand de la Défense souhaite écarter la France de ce partenariat, actuellement composé de l’Espagne, l’Allemagne et la France, et envisage de coopérer soit avec la Suède, soit avec le Royaume-Uni.

La raison de cette possible exclusion de la France serait des difficultés de collaboration avec l’Allemagne, qui pourraient entraîner des retards dans le développement du futur avion de combat.

Un responsable politique allemand a déclaré au journal que la production n’a même pas encore commencé et que de nombreux problèmes imprévus risquent de surgir au cours du projet.

Zonebourse media d'investissement très mainstream, colporteur d'infox?

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Opex rapporte les propos d'une "source industrielle française proche du dossier"

« Franchement, si l’Allemagne veut sortir, qu’elle sorte. On sait faire. La France a les équipes, les briques [technologiques], l’expérience d’intégrateur… On ne va pas passer cinq ans de plus à se chamailler sur chaque virgule. Vu l’ambiance aujourd’hui, imaginez demain. Autant couper proprement maintenant », nous indique, sous couvert d’anonymat, une source industrielle française proche du dossier

L'argument a son poids. Imaginons un rafistolage "politique" d'ici la fin d'année autour d'une formulation ambiguë... est-ce que les problèmes ne réapparaîtraient pas un an ou deux ans plus tard, avec autant de temps perdu supplémentaire ?

• J'aime (+1) 3

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

L’Allemagne envisage de remplacer la France dans le projet européen phare de chasseur de nouvelle génération

https://www.politico.eu/article/germany-france-europe-fighter-jet-defense-aviation/

Berlin envisage d’intégrer la Suède et le Royaume-Uni au projet de 100 milliards d’euros, alors que les tensions s’accentuent avec Dassault.

Parfait il fallait un article de référence pour montrer que c'était l'Allemagne qui voulait sortir du dossier. Celui-là est pas mal. Encore ou ou deux comme çà et le divorce pourra se faire à l'amiable.

Je remarque que Airbus tente un appel du pied vers les anglais ... et les suédois. Rien ne dit qu'ils trouveront des copains.

• J'aime (+1) 3

il y a 17 minutes, Titus K a dit :

S’il utilise sa nouvelle influence pour favoriser un compromis avec Airbus, le SCAF pourrait encore passer à sa prochaine phase.

Mais s’il soutient la ligne dure de Dassault sur le partage du travail et du leadership, les options alternatives de Berlin avec le Royaume-Uni et la Suède — voire un programme en solo — pourraient prendre de l’ampleur.

AH ? Utiliser Lecornu pour tordre le bras à Dassault ! Je croyais que les allemands aimaient le compromis ? On m'aurait menti ?

• Haha (+1) 3

il y a 5 minutes, herciv a dit :

AH ? Utiliser Lecornu pour tordre le bras à Dassault ! Je croyais que les allemands aimaient le compromis ? On m'aurait menti ?

"It's a bold move Cotton, let's see how it works out for him" :biggrin:

• Haha (+1) 2

2 hours ago, Alberas said:

e continue de penser que le lancement en fanfare du Rafale F5 leur a filé un coup au foie et qu'ils n'ont pas encore récupéré leur souffle

Comme le lancement et vente de la nouvelle version de Leopard tu veux dire ? :o

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m