bubzy Posté(e) dimanche à 17:37 Share Posté(e) dimanche à 17:37 il y a 20 minutes, Jarod a dit : Le monsieur de DS. Monsieur Blanche si je dis pas de bêtise ? Le premier directeur de DS oui si je ne dis pas de bêtises. Mais c'est Francis Bernard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) dimanche à 17:43 Share Posté(e) dimanche à 17:43 il y a 6 minutes, bubzy a dit : Le premier directeur de DS oui si je ne dis pas de bêtises. Mais c'est Francis Bernard. Oui Bernard pas blanche. Mais bien FB du coup :p 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 18:28 Share Posté(e) dimanche à 18:28 Très hâte de lire tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 16:15 Share Posté(e) lundi à 16:15 Il y a 22 heures, Jarod a dit : Oui Bernard pas blanche. Mais bien FB du coup :p Yes Il y a 21 heures, Patrick a dit : Très hâte de lire tout ça. Pas avant 2026, et je sais pas quand. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) hier à 08:15 Share Posté(e) hier à 08:15 Ca pleure dans les chaumières "Nous n'avançons pas": alors que le projet d'avion de combat Scaf est au point mort, l'Allemagne et l'Espagne veulent "essayer d'arriver à une solution" avec la France "d'ici fin 2025" https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/nous-n-avancons-pas-alors-que-le-projet-d-avion-de-combat-scaf-est-au-point-mort-l-allemagne-et-l-espagne-veulent-essayer-d-arriver-a-une-solution-avec-la-france-d-ici-fin-2025_AD-202509190085.html 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) hier à 09:06 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 09:06 (modifié) Commencer par rester à votre place, soyez humble, et après on pourra parler de faire un avion. Modifié hier à 09:09 par Jarod 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 09:22 Share Posté(e) hier à 09:22 @Jarod en a gros ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 09:25 Share Posté(e) hier à 09:25 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Ca pleure dans les chaumières "Nous n'avançons pas": alors que le projet d'avion de combat Scaf est au point mort, l'Allemagne et l'Espagne veulent "essayer d'arriver à une solution" avec la France "d'ici fin 2025" https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/nous-n-avancons-pas-alors-que-le-projet-d-avion-de-combat-scaf-est-au-point-mort-l-allemagne-et-l-espagne-veulent-essayer-d-arriver-a-une-solution-avec-la-france-d-ici-fin-2025_AD-202509190085.html Cela peut déboucher sur deux sorties : - La tentative de pression, aussi coordonnée et poussée soit-elle, ayant échoué, Berlin et Madrid acceptent une organisation permettant le développement du NGF, c'est-à-dire le modèle utilisé pour le drone nEUROn, comme proposé par Dassault - La tentative de pression était avant tout une manœuvre préparatoire au retrait du programme, et Berlin cherche d'autres options ou d'autres partenaires. La décision de Madrid sera alors à regarder de près 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) hier à 09:42 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 09:42 il y a 14 minutes, Asgard a dit : @Jarod en a gros ! Ils nous pètent royalement les burnes. Les gars n'ont soit jamais conçu d'avion par eux même, soit y'a tellement longtemps que même leurs enfants sont à la retraite maintenant. Les seuls trucs à leurs actifs c'est une coopération qui à mené à un avion dont le concept était dépassé avant même de sortir. Pas foutu de le mettre à jour tous ensemble, autant de chaines de fabrication que de pays impliqués, plus une flotte aux même standards. Et ces génies veulent reproduire la même chose ? Je sais que les cons ça ose tout, et qu'ils profitent de la faiblesse de nos politiques pour essayer de tordre le bras de nos industriels. Heureusement qu'on tient bon nous... 7 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 09:54 Share Posté(e) hier à 09:54 Je continue de penser que le lancement en fanfare du Rafale F5 leur a filé un coup au foie et qu'ils n'ont pas encore récupéré leur souffle. Mais peut ête ont ils enfin compris qu'ils ne peut pas y avoir 2 SCAF simultanément et que donc, depuis le baptême du F5, SCAF = F6. Maintenant qu'ils ont compris, il leur reste à en accepter les conséquences et à aller voir DA pour savoir quelle sera leur participation. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 10:14 Share Posté(e) hier à 10:14 il y a 31 minutes, Jarod a dit : Ils nous pètent royalement les burnes. Les gars n'ont soit jamais conçu d'avion par eux même, soit y'a tellement longtemps que même leurs enfants sont à la retraite maintenant. Les seuls trucs à leurs actifs c'est une coopération qui à mené à un avion dont le concept était dépassé avant même de sortir. Pas foutu de le mettre à jour tous ensemble, autant de chaines de fabrication que de pays impliqués, plus une flotte aux même standards. Et ces génies veulent reproduire la même chose ? Je sais que les cons ça ose tout, et qu'ils profitent de la faiblesse de nos politiques pour essayer de tordre le bras de nos industriels. Heureusement qu'on tient bon nous... ah là là, mais quelle arrogance française dans ton propos ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) hier à 10:16 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:16 à l’instant, rendbo a dit : ah là là, mais quelle arrogance française dans ton propos ! Ouai je sais, dérouler de simple faits peut faire mal, quant on est fragile…. 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 10:39 Share Posté(e) hier à 10:39 (modifié) il y a 22 minutes, Jarod a dit : Ouai je sais, dérouler de simple faits peut faire mal, quant on est fragile…. Attention eux ont un avion (semblant) tout pourri PLUS un avion top moumout' 5Gen, alors que nous on a un seul avion tout pourrav' 4.999Gen d'après la "nomenclature commerciale à définition variable" LM. Modifié hier à 10:39 par rendbo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. tipi Posté(e) hier à 11:15 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 11:15 Peut être que les allemands ont compris que Rafale F5 est au SCAF ce que le Leopard 3 est au MGCS… Normalement ça devrait leur parler… 6 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) hier à 11:17 Share Posté(e) hier à 11:17 @tipi Vive la concision d'expression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) hier à 11:26 Share Posté(e) hier à 11:26 https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/la-allemagne-souhaite-eacute-carter-la-france-du-projet-de-defense-future-combat-air-system-et-en-ce7d58ded881f227 Révélation Publié le 19/09/2025 à 12:32 Finwire - Traduit par Zonebourse - Voir l'original Partager SAAB AB +1,49 % Dassault Aviation -5,17 % Selon des informations rapportées par Politico, l’Allemagne envisagerait d’intégrer la Suède au projet de défense Future Combat Air System (FCAS), destiné à développer un nouvel avion de combat pour remplacer les Rafale et Eurofighter Typhoon en Europe à l’horizon 2040. Le ministère allemand de la Défense souhaite écarter la France de ce partenariat, actuellement composé de l’Espagne, l’Allemagne et la France, et envisage de coopérer soit avec la Suède, soit avec le Royaume-Uni. La raison de cette possible exclusion de la France serait des difficultés de collaboration avec l’Allemagne, qui pourraient entraîner des retards dans le développement du futur avion de combat. Un responsable politique allemand a déclaré au journal que la production n’a même pas encore commencé et que de nombreux problèmes imprévus risquent de surgir au cours du projet. Zonebourse media d'investissement très mainstream, colporteur d'infox? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 11:31 Share Posté(e) hier à 11:31 Opex rapporte les propos d'une "source industrielle française proche du dossier" « Franchement, si l’Allemagne veut sortir, qu’elle sorte. On sait faire. La France a les équipes, les briques [technologiques], l’expérience d’intégrateur… On ne va pas passer cinq ans de plus à se chamailler sur chaque virgule. Vu l’ambiance aujourd’hui, imaginez demain. Autant couper proprement maintenant », nous indique, sous couvert d’anonymat, une source industrielle française proche du dossier L'argument a son poids. Imaginons un rafistolage "politique" d'ici la fin d'année autour d'une formulation ambiguë... est-ce que les problèmes ne réapparaîtraient pas un an ou deux ans plus tard, avec autant de temps perdu supplémentaire ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) hier à 11:33 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 11:33 (modifié) il y a 20 minutes, Hubisan a dit : Zonebourse media d'investissement très mainstream, colporteur d'infox? L'article en question de politico.de.eu L’Allemagne envisage de remplacer la France dans le projet européen phare de chasseur de nouvelle génération https://www.politico.eu/article/germany-france-europe-fighter-jet-defense-aviation/ Berlin envisage d’intégrer la Suède et le Royaume-Uni au projet de 100 milliards d’euros, alors que les tensions s’accentuent avec Dassault. BERLIN — Les tensions entre Berlin et Paris autour du programme européen phare de chasseur de nouvelle génération, d’un montant de 100 milliards d’euros, poussent l’Allemagne à envisager de remplacer la France par la Suède, voire le Royaume-Uni, à moins qu’un accord ne soit trouvé d’ici la fin de l’année. Lancé en 2017, le Système de combat aérien du futur (SCAF ou FCAS en anglais) doit remplacer le Rafale et l’Eurofighter Typhoon à l’horizon 2040. Les frictions autour du SCAF — programme commun entre la France, l’Allemagne et l’Espagne — ne sont pas nouvelles. Mais l’ampleur de la frustration à Berlin signale un moment critique pour l’avenir du chasseur, au moment même où l’Europe cherche à renforcer sa défense face à la menace accrue de la Russie. Selon deux personnes proches des discussions, le ministère allemand de la Défense a évoqué le SCAF la semaine dernière lors de discussions avec Airbus, responsable de la partie allemande du développement et de la construction de l’avion. Ces échanges ont mis en lumière le mécontentement de Berlin face à ce que les responsables allemands perçoivent comme une volonté de l’industrie française d’occuper une place disproportionnée dans le programme. Cette attitude a poussé l’Allemagne à envisager des solutions alternatives, y compris l’idée d’avancer sans la France. Le gouvernement a ainsi indiqué à Airbus qu’il explorait une coopération plus étroite avec la Suède ou le Royaume-Uni — ou une poursuite du projet uniquement avec l’Espagne. Des responsables de la Luftwaffe ont également informé des députés du Bundestag plus tôt cette semaine, selon un élu. « À un moment donné, le Parlement [allemand] devra dire : “Soit nous avons besoin de cet avion, soit nous n’en avons pas besoin” », a déclaré Andreas Schwarz, député social-démocrate, à POLITICO, en avertissant que la production n’a même pas commencé et que « de nombreux problèmes imprévus » risquent encore de surgir. En juillet, Paris et Berlin avaient convenu de tenter de résoudre leurs divergences à l’automne et de décider d’ici la fin de l’année s’il fallait passer à la phase 2 du SCAF, au cours de laquelle les industriels devront concevoir un démonstrateur d’avion. De nouveaux horizons Ouvrir le projet à de nouveaux partenaires représenterait un tournant radical. Le Royaume-Uni pilote le programme concurrent Global Combat Air Programme (GCAP) via BAE Systems, qui dispose d’une solide base industrielle en matière de furtivité et d’intégration des systèmes. La possibilité pour BAE de travailler simultanément sur deux projets concurrents, sans conflit d’intérêts, reste incertaine. La Suède, qui ne participe plus au GCAP, pourrait contribuer au SCAF via Saab, constructeur du Gripen, doté d’une expertise reconnue dans l’avionique, les capteurs et les cellules légères. Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, doit se rendre à Berlin la semaine prochaine. Ces délibérations reflètent la colère croissante en Allemagne face au blocage industriel entre Dassault — responsable de la partie française du chasseur — et Airbus Defence & Space, à propos du leadership, du partage technologique et de la répartition des tâches. L’industriel espagnol impliqué est Indra. Le SCAF n’est pas un simple avion : il est conçu comme un « système de systèmes », appelé Next-Generation Weapon System (NGWS), combinant un chasseur de nouvelle génération (NGF), des drones et une interconnexion au cloud. Une réunion trilatérale entre les ministres de la Défense d’Espagne, d’Allemagne et de France est prévue en octobre. Des réunions techniques entre industriels, responsables gouvernementaux et agences d’armement se tiennent régulièrement, malgré la crise politique actuelle en France, afin de préparer des options pour les ministres. Le partage des bénéfices L’une des principales sources de discorde est la répartition du travail, initialement prévue de manière équitable entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. Cet été, les médias de défense allemands Hartpunkt ont rapporté que Dassault revendiquait 80 % du travail sur le NGWS, déclenchant la colère de Berlin. Lors d’une conférence de presse mercredi, le porte-parole du chancelier allemand Friedrich Merz, Stefan Kornelius, a affirmé que Berlin et Paris travaillaient toujours à un alignement de leurs positions, mais a souligné que la demande allemande était claire : « La répartition des charges et du travail dans ce projet d’armement doit être effectuée conformément au contrat », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« il n’y a pas de divergence » entre Berlin et Madrid. Le gouvernement espagnol n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Merz s’est rendu à Madrid jeudi, où il a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Les deux ont discuté du SCAF. « Nous partageons le constat que la situation actuelle est insatisfaisante. Nous n’avançons pas sur ce projet », a déclaré Merz. « Nous dialoguons tous deux avec le gouvernement français, et nous voulons une solution au plus vite. » Les responsables français ont démenti que Dassault réclame 80 % du travail sur le NGWS. L’entreprise française insiste toutefois sur son besoin de disposer de davantage de pouvoir décisionnel, en particulier sur le NGWS, afin d’éviter de devoir consulter Airbus et Indra à chaque étape du développement. Elle estime que l’organisation actuelle risque de provoquer des retards. « L’organisation actuelle, avec une répartition et une gouvernance très démocratiques, est-elle vraiment la plus efficace ? … C’est une question que nous avons posée aux Allemands et aux Espagnols, et personne ne peut démontrer qu’avec cette organisation et sans un leadership clair, nous aurons un avion à temps », a déclaré un responsable français travaillant sur le SCAF, en référence à l’échéance de 2040. L’une des options envisagées serait de maintenir la répartition actuelle — environ 33 % pour chaque pays — tout en ajustant la gouvernance pour accélérer les décisions. « Pouvons-nous faire évoluer cette gouvernance afin d’assurer des décisions plus rapides et plus claires ? Il n’y a pas de solution évidente, mais tous les acteurs se montrent assez flexibles », a ajouté ce responsable, en soulignant que Paris reste pleinement engagé à trouver un accord. « Il n’y a qu’un seul plan : mettre en œuvre le SCAF. Nous devons trouver un moyen d’y parvenir. » Le temps presse Aucune décision formelle n’a encore été prise à Berlin sur un « plan B », mais les responsables allemands insistent sur l’urgence. En réponse à une demande de commentaire de POLITICO, le ministère allemand de la Défense a refusé de partager de nouveaux développements, renvoyant aux propos tenus par Kornelius. Ce débat en Allemagne intervient dans un contexte de bouleversements politiques à Paris. Le gouvernement de l’ancien Premier ministre François Bayrou est tombé ce mois-ci à la suite d’une motion de censure, ouvrant la voie à la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Lecornu, ancien ministre des Armées, a été directement impliqué dans les négociations sur le SCAF. Il est perçu à Berlin comme le seul responsable capable de contraindre Dassault à revenir à la table. Les responsables allemands observent attentivement la position qu’il adoptera. S’il utilise sa nouvelle influence pour favoriser un compromis avec Airbus, le SCAF pourrait encore passer à sa prochaine phase. Mais s’il soutient la ligne dure de Dassault sur le partage du travail et du leadership, les options alternatives de Berlin avec le Royaume-Uni et la Suède — voire un programme en solo — pourraient prendre de l’ampleur. Modifié hier à 11:46 par Titus K 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 11:38 Share Posté(e) hier à 11:38 il y a 4 minutes, Titus K a dit : L’Allemagne Qu'elle se démerde ! Bon débarras 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 11:47 Share Posté(e) hier à 11:47 il y a 11 minutes, Titus K a dit : L’Allemagne envisage de remplacer la France dans le projet européen phare de chasseur de nouvelle génération https://www.politico.eu/article/germany-france-europe-fighter-jet-defense-aviation/ Berlin envisage d’intégrer la Suède et le Royaume-Uni au projet de 100 milliards d’euros, alors que les tensions s’accentuent avec Dassault. Parfait il fallait un article de référence pour montrer que c'était l'Allemagne qui voulait sortir du dossier. Celui-là est pas mal. Encore ou ou deux comme çà et le divorce pourra se faire à l'amiable. Je remarque que Airbus tente un appel du pied vers les anglais ... et les suédois. Rien ne dit qu'ils trouveront des copains. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 11:52 Share Posté(e) hier à 11:52 il y a 17 minutes, Titus K a dit : S’il utilise sa nouvelle influence pour favoriser un compromis avec Airbus, le SCAF pourrait encore passer à sa prochaine phase. Mais s’il soutient la ligne dure de Dassault sur le partage du travail et du leadership, les options alternatives de Berlin avec le Royaume-Uni et la Suède — voire un programme en solo — pourraient prendre de l’ampleur. AH ? Utiliser Lecornu pour tordre le bras à Dassault ! Je croyais que les allemands aimaient le compromis ? On m'aurait menti ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) hier à 11:56 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 11:56 il y a 17 minutes, Bechar06 a dit : Qu'elle se démerde ! Bon débarras Mais on "garde" avec nous @Manuel77 ! 4 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) hier à 11:58 Share Posté(e) hier à 11:58 il y a 5 minutes, herciv a dit : AH ? Utiliser Lecornu pour tordre le bras à Dassault ! Je croyais que les allemands aimaient le compromis ? On m'aurait menti ? "It's a bold move Cotton, let's see how it works out for him" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 12:03 Share Posté(e) hier à 12:03 2 hours ago, Alberas said: e continue de penser que le lancement en fanfare du Rafale F5 leur a filé un coup au foie et qu'ils n'ont pas encore récupéré leur souffle Comme le lancement et vente de la nouvelle version de Leopard tu veux dire ? :o 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) hier à 12:06 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 12:06 34 minutes ago, Alexis said: Opex rapporte les propos d'une "source industrielle française proche du dossier" « Franchement, si l’Allemagne veut sortir, qu’elle sorte. On sait faire. La France a les équipes, les briques [technologiques], l’expérience d’intégrateur… On ne va pas passer cinq ans de plus à se chamailler sur chaque virgule. Vu l’ambiance aujourd’hui, imaginez demain. Autant couper proprement maintenant », nous indique, sous couvert d’anonymat, une source industrielle française proche du dossier L'argument a son poids. Imaginons un rafistolage "politique" d'ici la fin d'année autour d'une formulation ambiguë... est-ce que les problèmes ne réapparaîtraient pas un an ou deux ans plus tard, avec autant de temps perdu supplémentaire ? Opex a interviewer @Jarod via les MP de AD.net 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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