Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

Il y a 9 heures, HK a dit :

Audition du DGA Emmanuel Chiva aujourd'hui... il cite plusieurs lignes rouges, parle de 51% du pilier NGF pour Dassault, et explique que le moteur du NGF aura 110kN de poussée.

https://www.youtube.com/live/z-7ruHTwbVY?si=JV38VAG2kZnSDmOg&t=4129

Merci pour ce numéro de langue de bois.

8 ans après, on en est encore à "négocier" sur la gouvernance et à rappeler les lignes rouges.:wub:

Et pour couronner le tout, Chiva demande une 1ère capacité opérationnelle (c'est quoi?) en 2040.

C'est pathétique.

Et les députés se contentent de ça?

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alberas a dit :

Merci pour ce numéro de langue de bois.

8 ans après, on en est encore à "négocier" sur la gouvernance et à rappeler les lignes rouges.:wub:

Et pour couronner le tout, Chiva demande une 1ère capacité opérationnelle (c'est quoi?) en 2040.

C'est pathétique.

Et les députés se contentent de ça?

Personnellement, je ne le prends pas comme de la langue de bois ça reste quand même la première sortie d'un officiel français soutenant la position de Dassault dans ce dossier et rectifiant les conneries allemandes. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emixam a dit :

C'est pas déjà le cas ?

Nous ne sommes pas un régime fragile et victimaire comme la Russie, un peu de sérieux.

Et puis, c'est très français de se croire meilleur que tout le monde et donc, haï de tout le monde. Ça nous manquerait dans le cas contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Personnellement, je ne le prends pas comme de la langue de bois ça reste quand même la première sortie d'un officiel français soutenant la position de Dassault dans ce dossier et rectifiant les conneries allemandes. 

Je le trouve très mou du collier. Il se défausse sur Dassault alors qu'il dit "je rappelle que nous sommes leader du projet ".

A sa décharge, il répondait à une député écolo-pro-europe-de-la-défense.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

Je le trouve très mou du collier. Il se défausse sur Dassault alors qu'il dit "je rappelle que nous sommes leader du projet ".

A sa décharge, il répondait à une député écolo-pro-europe-de-la-défense.

dans un an tout ces bureaucrates devraient changer et donc le narratif aussi, ils s'allongent, aucunes colonne vertébrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Nous ne sommes pas un régime fragile et victimaire comme la Russie, un peu de sérieux.

Et puis, c'est très français de se croire meilleur que tout le monde et donc, haï de tout le monde. Ça nous manquerait dans le cas contraire.

Je n'ai jamais dit qu'on était meilleur que tous le monde.

Mais dans le domaine de l'armement je pense que globalement oui en Europe nous sont au top de ce qui se fait. Et que notre souhait d'avoir une Europe indépendante militairement nous met la quasi totalité des pays européens à dos car cela va a l'encontre de leur souhait qui est de délégué aux USA euh à l'OTAN la plus grande partie des questions de sécurité extérieur, et de ne garder que la partie purement économiques de la Défense.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu c'est affligeant. C'est tout ce que la DGA trouve à dire sur les 2 projets les plus foireux qui soient sous son égide et sont censés coûter des dizaines de milliards aux contribuables ? Je perds espoir en ce pays. Je veux bien que le manque de volonté politique limite le champs d'action de la DGA mais quand même... Et nos députés inutiles...

Comment se fait-il que ce ne soit que maintenant qu'elle démente les rumeurs des 80%, des mois après que le mal ait été fait et que la presse étrangère ait tapé sur Dassault et ces arrogants de petits français qui pètent plus haut que leur cul ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

...Alors pourquoi nous avoir lancé dans ce programme en 2017-2018? :laugh: Ils ne pouvaient pas prévoir? Personne ne leur a fait un cour d'histoire sur la question?

 

Non je parle du blocage actuel, pas de la genèse du projet.

Si ça bloque c'est à cause du côté français paralysé et incapable de prendre les décisions qui s'imposent pour la suite du projet ou de négocier efficacement en mettant cartes sur table. Les allemands eux ils savent ce qu'ils veulent dans cette affaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alberas a dit :

8 ans après, on en est encore à "négocier" sur la gouvernance et à rappeler les lignes rouges.:wub:

[...]

Et les députés se contentent de ça?

J'étais pour le septennat et contre le quinquennat, parce que pour moi le président devait penser à long terme, mais en cas de bug le quinquennat c'est mieux :biggrin:  

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Billion85 said:

Mon dieu c'est affligeant. C'est tout ce que la DGA trouve à dire sur les 2 projets les plus foireux qui soient sous son égide et sont censés coûter des dizaines de milliards aux contribuables ? Je perds espoir en ce pays. Je veux bien que le manque de volonté politique limite le champs d'action de la DGA mais quand même... Et nos députés inutiles...

Comment se fait-il que ce ne soit que maintenant qu'elle démente les rumeurs des 80%, des mois après que le mal ait été fait et que la presse étrangère ait tapé sur Dassault et ces arrogants de petits français qui pètent plus haut que leur cul ?

Il me semble que Chiva en avait déjà parlé cet été, mais je confonds ptre

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Et à part cracher sur tout ce qui bouge (belges, suisses, allemands, DGA, Airbus, Dassault...) tu as d'autres occupations dans la vie ?

pourquoi cracher? à part Trappier, qui est un homme de parole,

les autres n'ont besoin de personne pour se mettre dans le mal, ils le font très bien tout seul, des champions,

je ne tire pas sur les ambulances, mais constater les dégâts n'a rien de drôle    

Modifié par MatOpex38
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/22/2025 at 4:33 PM, Manuel77 said:

Mais sérieusement, cette association entre le FCAS et le MGCS est une manœuvre politique dénuée de sens et d'intérêt. À ma connaissance, aucune clause précise n'a été fixée contractuellement, seulement des déclarations d'intention générales.
Comment veux-tu comparer un projet à l'autre alors que le volume financier de l'un représente peut-être 20 % de celui de l'autre ?

L'association n'est pas dans les textes. Elle se fait parce que la France pose peu d'entrave à l'export d'un char allemand pour le renouvellement conséquent des flottes européennes. A contrario l'Allemagne n'en loupe pas une pour porter atteinte à l'export aéronautique français avant même que ces projets ne stabilisent leurs plateformes.
Cela va même jusque dans des affaires comme la vente de Microtecnica. L'essentiel du spectre politique français en est maintenant conscient malgré la médiocrité qui l'anime.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Patrick said:

Sont-ils médiocres, lâches, ou simplement tétanisés?
Je pense que c'est un mélange des trois. Avec des bonus/malus sur chaque item en fonction du bord politique.

En fait avant même d'avoir des considérations partisanes, une déception est le manque d'investissement en profondeur et dans la durée sur des dossiers précis (pour l'assemblée, c'est différent pour le sénat). On s'attend à ce que les rapporteurs sur les annexes de budget connaissent leur affaire mais il y a peu d'exemples de sujets tenaces issus de la représentation.
Au vu des finances qu'un SCAF pourrait engager, on pourrait s'attendre à ce que quelqu'un developpe une véritable expertise du dossier.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace pour la fusion du SCAF avec le GCAP !!! *

 

"Avec les Allemands et les Espagnols, « nous convergeons sur le besoin opérationnel » mais « pas sur un besoin opérationnel du NGF. On a trop tendance à réduire le SCAF au NGF, que l’on peut effectivement envisager de faire seul, mais d’une manière assez différente quand même », a en effet déclaré le général Bellanger, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 22 octobre."

 

Il évoque la nécessité d'avoir un cloud compatible avec celui du GCAP, ce qui est logique.

« Le SCAF, c’est quatre piliers : le NGF, les moteurs, les effecteurs connectés [comme les drones de combat collaboratif] et surtout le cloud de combat, c’est-à-dire la bulle de connectivité entre toutes ces plateformes. Or, on doit absolument développer ce cloud de combat ensemble mais aussi ce que font les Britanniques, les Italiens et les Japonais » avec le GCAP [Global Combat Air Programme, concurrent du SCAF, ndlt], a insisté le CEMAAE.

Ainsi, a-t-il expliqué, il s’agit que « l’on ait des architectures qui soient à peu près similaires pour que, demain, on puisse faire ensemble des opérations et non pas les uns à côté des autres, comme on le fait malheureusement actuellement avec le F-35 ».

https://www.opex360.com/2025/10/23/le-rafale-f5-devra-etre-interoperable-avec-le-futur-avion-de-combat-concu-par-le-royaume-uni-litalie-et-le-japon/

 

* on est vendredi ! :tongue:

 

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace pour la fusion du SCAF avec le GCAP !!! *

 

"Avec les Allemands et les Espagnols, « nous convergeons sur le besoin opérationnel » mais « pas sur un besoin opérationnel du NGF. On a trop tendance à réduire le SCAF au NGF, que l’on peut effectivement envisager de faire seul, mais d’une manière assez différente quand même », a en effet déclaré le général Bellanger, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 22 octobre."

 

Il évoque la nécessité d'avoir un cloud compatible avec celui du GCAP, ce qui est logique.

« Le SCAF, c’est quatre piliers : le NGF, les moteurs, les effecteurs connectés [comme les drones de combat collaboratif] et surtout le cloud de combat, c’est-à-dire la bulle de connectivité entre toutes ces plateformes. Or, on doit absolument développer ce cloud de combat ensemble mais aussi ce que font les Britanniques, les Italiens et les Japonais » avec le GCAP [Global Combat Air Programme, concurrent du SCAF, ndlt], a insisté le CEMAAE.

Ainsi, a-t-il expliqué, il s’agit que « l’on ait des architectures qui soient à peu près similaires pour que, demain, on puisse faire ensemble des opérations et non pas les uns à côté des autres, comme on le fait malheureusement actuellement avec le F-35 ».

https://www.opex360.com/2025/10/23/le-rafale-f5-devra-etre-interoperable-avec-le-futur-avion-de-combat-concu-par-le-royaume-uni-litalie-et-le-japon/

 

* on est vendredi ! :tongue:

Et il compte imposer cette compatibilité comment?

Est-il en mesure d'imposer l'ouverture de MADL à d'autres systèmes? On connait la réponse, et c'est non.

Comment les pays acquéreurs de F-35 vont-ils faire pour faire travailler leurs futurs moyens avec leurs F-35?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et il compte imposer cette compatibilité comment?

En montrant que la refuser, c'est aussi se passer des capacités françaises. La France étant la première puissance aérienne européenne et surtout étant une "puissance mondiale" qui peut se projeter "significativement" sur une zone de conflit lointaine (les 20 Rafale qu’on voulait déployer à 20 000 km, doublée d’une très bonne disponibilité, on représente une capacité qui finit par représenter plus que toute l’UE réunie. 

D’ailleurs les A330MRTT et A400M supplémentaires souhaités récemment servent cet objectif d’une capacité de projection plus importante. 

Le côté SCAF naval est aussi important vu qu’il permet d’avoir le soutien de l’USNAVY qui voit l’intérêt de coopérer avec l’aéronavale française. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Et il compte imposer cette compatibilité comment?

Est-il en mesure d'imposer l'ouverture de MADL à d'autres systèmes? On connait la réponse, et c'est non.

Comment les pays acquéreurs de F-35 vont-ils faire pour faire travailler leurs futurs moyens avec leurs F-35?

Dans ce qui est dit dans l'article : 

« Le SCAF, c’est quatre piliers : le NGF, les moteurs, les effecteurs connectés [comme les drones de combat collaboratif] et surtout le cloud de combat, c’est-à-dire la bulle de connectivité entre toutes ces plateformes. Or, on doit absolument développer ce cloud de combat ensemble mais aussi ce que font les Britanniques, les Italiens et les Japonais » avec le GCAP [Global Combat Air Programme, concurrent du SCAF, ndlt], a insisté le CEMAAE.

Ainsi, a-t-il expliqué, il s’agit que « l’on ait des architectures qui soient à peu près similaires pour que, demain, on puisse faire ensemble des opérations et non pas les uns à côté des autres, comme on le fait malheureusement actuellement avec le F-35 ».

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait proposer aux Allemands de continuer le SCAF en oubliant ce qui fâchent : sans l'avion, sans le moteur, ouvert sur les drones et armes et en coopération pour le cloud revu pour être européen.

 

Après tout pourquoi obliger les allemands de travailler avec DA , capable de faire seul qu'un super Rafale alors que tant de coopérations plus fructueuses leurs tendent leurs bras.

Bien sur ça veut dire que coté moteur, on revoit la copie. et que coté drone on verra ce qu'ils seront capables de proposer d’intéressant.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...