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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 23 minutes, Chimera a dit :

J'aime bien quand Trappier exhorte les allemands à signer, après avoir dit qu'il ne fallait jamais se précipiter dans l'urgence. :rolleyes:

Très juste remarque, bravo pour ta perspicacité.

il y a 26 minutes, Chimera a dit :

C'est bon signe pour l'enterrement en grande pompe de cet horrible SCAFeu.

Et Hoke qui disparaît. Pourquoi?
À mon avis le louvoiement français a payé et en Allemagne c'est lui qui en paie le prix, mais je sur-interprète peut-être.

il y a 27 minutes, Chimera a dit :

J'ai toute confiance dans la capacité de ce Bundestag à tout foutre en l'air. Surtout après le passage de tonton Sam avec sa hôte pleine de cadeaux. Les planètes commencent à s'aligner !

Et dans le même temps les américains nous font un cadeau en se rapprochant des allemands. Ce qu'on attendait plus tard, une fois sanctuarisé le programme européen. Là ça va refroidir beaucoup de monde dont nous autres français.

Il ne resterait plus aux allemands qu'à acheter des F-35 maintenant, au moment où l'avion est remis en cause aux USA même, pour parachever le tableau. :biggrin:

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il y a 19 minutes, Pakal a dit :

HS: Ils sont marrants les commentaires:

 

Révélation

 

Utilisateur Karl__Rapp
(67 messages)

Donc rien contre Siemens ou lui personnellement, mais s'il a été socialisé là-bas, vous pouvez déjà deviner les raisons de son départ ... Au
fait, je m'en tiendrai : le French Deep State qui n'ont jamais entendu ce mot auparavant ont) essayé de faire échouer ce projet et ensuite de faire passer un projet national.
Ce ne serait pas non plus la première fois.

Et la réponse:

EricM
User (2697 messages)

"mais s'il y a été socialisé, vous pouvez déjà deviner les raisons de son départ ..."
aha - quand y avait-il?

"l'état profond français"
Après le prochain blocage, vous pouvez continuer en tant que Karl_Q ou Q_Rapp :-D

:laugh:

 

 

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Quelques détails dans cet article sur l'accord Dassault / Airbus:

https://www.aero.de/news-39348/Wie-es-beim-FCAS-jetzt-weitergeht.html

"Dassault bekommt demnach die industrielle Führung bei der Entwicklung des neuen Kampfjets, der nach 2040 den Eurofighter und die französische Rafale ablösen soll.  Airbus erhält im Gegenzug einen Anteil von zwei Dritteln am Bau des Future Combat Air System (FCAS).  Die politischen Differenzen über die Rechte am geistigen Eigentum sind jedoch noch nicht beigelegt. "

Dassault se verra ainsi confier un leadership industriel dans le développement du nouvel avion de combat, qui remplacera l'Eurofighter et le Rafale français après 2040. En retour, Airbus recevra une participation des deux tiers dans la construction du Future Combat Air System (FCAS). Cependant, les divergences politiques sur les droits de propriété intellectuelle ne sont pas encore résolues.

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il y a une heure, Pakal a dit :

En retour, Airbus recevra une participation des deux tiers dans la construction du Future Combat Air System (FCAS)

Si c'est 2/3 de la prod alors que l'Espagne en commandera deux fois moins que la France et l'Allemagne probablement moins que la France, c'est du vol.

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il y a 24 minutes, hadriel a dit :

Si c'est 2/3 de la prod alors que l'Espagne en commandera deux fois moins que la France et l'Allemagne probablement moins que la France, c'est du vol.

Après on n'a pas forcément toutes les données, peut être qu'une partie des 2/3 serait faite ... en France par Airbus.

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Le FCAS n'étant pas le NGF peut être que Dassault renonce à ses prétentions sur le drone ou d'autres vecteurs du SCAF et les laisse à Airbus. 

 

Mais pour que la France ne se fasse pas pigeonner il faudrait franciser très largement l'ex Cassidian pour qu'Airbus Defence produise largement en France ses machines. 

 

Plus ça avance et moins j'ai l'impression qu'un tel programme soit faisable entre partenaire équivalent. 

Il faut un clair leader et des nations de compléments (France / Suisse par exemple).

Dans tous les cas la France perdra une large partie de sa souveraineté avec ce programme, au profit d'une nation qui n'a jamais caché qu'elle n'envisageait pas sa défense autrement que par l'OTAN

Espérons le meilleur des élections allemandes. 

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il y a 57 minutes, Coriace a dit :

Espérons le meilleur des élections allemandes. 

Il est quand bien triste de devoir espérer un salut chez les autres plutôt que de le chercher chez nous. Ça vaut dans les deux sens. 
 

l’accord entre DA et AD est très parcellaire. Et surtout je perçois que DA met l’état fr devant s’est responsabilité. A savoir que tous les acteurs comptaient sur DA pour défendre la maison France. Une lecture possible est que même macron comptait se « cacher » derrière la capacité de nego de DA. Résultat DA a fait un geste sans véritable réaction de l’état résultat, rien n’a vraiment changé sauf les postures pour effectivement pousser les allemands à la faute. « Tout est parfait, rien n’est vraiment décidé mais il faut signer ». 
 

il est aussi intéressant de voir que déjà l’intérêt politique de ce programme est devenu complément contre productif. Français et allemands ne se font pas du tout confiance, c’est plein de ressentiment et les populations qui s’intéressent aux sujets ne veulent surtout pas continuer ensemble. 
 

c’est histoire de faire intervenir l’Espagne, puis la GB c’est un moyen pour l’Allemagne de diluer la France. 

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En même temps, Dassault n'allait pas dire non à du travail en plus avec un nouveau programme avion de combat, ses "effecteurs".et tout un environnement à développer.

Ok, ils sont patriotes et tout, mais bon ça reste une entreprise privé...

Je vous trouve un poil naïf pour le coup en pensant que Dassault allait coute-que-coute se dresser contre le programme par principe.

Si ils y trouvent leur intérêt ils ne vont pas cracher dans la soupe.

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14 minutes ago, Shorr kan said:

Je vous trouve un poil naïf pour le coup en pensant que Dassault allait coute-que-coute se dresser contre le programme par principe. Si ils y trouvent leur intérêt ils ne vont pas cracher dans la soupe.

D'autant que la participation d'une entreprise d'armement à un programme est condition aux autorisation que lui accorde le gouvernement ... en gros Dassault fera au plus ce que le gouvernement lui permettra de faire. Et DA ne peux pas trop non plus se permettre de cracher sur du workshare si le gouvernement à de toute façon décider les choses comme cela. On voit mal DA dire à Macron ... DTC le NGS ... va le faire avec les allemands.

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13 minutes ago, Pierre_F said:

Je suis bien content que l'on revienne à ces principes de réalité que j'avais émis 

C'est bien plus un choix politique qu'un choix industriel!!! DA ne décide de rien ici ...

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Il y a 17 heures, Pierre_F a dit :

Je suis bien content que l'on revienne à ces principes de réalité que j'avais émis 

Ne te méprend pas. Je suis toujours contre le projet (pour tout un tas bonnes de raisons).

Je suis juste plus pessimiste que mes p'tits camarades et que malheureusement il se fera quand même en dépit des oppositions. 

Modifié par Shorr kan
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Airbus semble décider à se mobiliser sur le sujet en changeant les têtes de chapitre et en faisant du SCAF une priorité   : Dans les Echos : départ de  Dirk Hoke, patron depuis cinq ans d'Airbus Defense and Space, remplacé par l'Allemand Michael Schoellhorn, arrivé chez Airbus en février 2019, actuel directeur délégué des opérations et membre du comité exécutif, a l'avantage d'être un ancien officier de l'Armée allemande et un ancien pilote d'hélicoptère.

...Dans un communiqué, le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, rend hommage à son travail mais insiste sur la nécessité d'entamer après la crise sanitaire une nouvelle page autour de deux axes majeurs : l'avion vert dans le civil, et le développement des nouveaux programmes stratégiques dans le militaire, au premier rang desquels le système de combat aérien du futur entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, et l'Eurodrone, qui concerne les mêmes pays plus l'Italie."

Jean-Brice Dumont à la tête des avions militaires:  De ce changement de direction découle ainsi un jeu de chaise musicale, avec le remplacement de Michael Schoellhorn à son poste de directeur de production d'Airbus par Alberto Gutiérrez, lequel est lui-même remplacé à la tête de l'aviation militaire du groupe aéronautique par Jean-Brice Dumont. Cet ingénieur de la Direction générale de l'armement a piloté le programme d'hélicoptère Tigre chez Airbus Helicopters. Guillaume Faury  (le PDG) confie donc à l'un de ses plus proches le pilotage des programmes militaires phare du groupe, qu'il s'agisse de l'A400M, de l'avion ravitailleur MRTT, de l'Eurofighter et aussi du FCAS.

 

 

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5 minutes ago, Bocket said:

Airbus semble décider à se mobiliser sur le sujet en changeant les têtes de chapitre et en faisant du SCAF une priorité ...

Parce que ce n'est pas le cas depuis le début du début du SCAF?!

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Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Le FCAS n'étant pas le NGF peut être que Dassault renonce à ses prétentions sur le drone ou d'autres vecteurs du SCAF et les laisse à Airbus.

Dassault n'avait aucune implications dans les drones, le pilier remote carrier c'est MBDA Fr + Airbus De/Sp . Et dans le lot MBDA va s'occuper des petits remote carrier, donc airbus sera seul maitre à bord sur les gros.

Il y a 6 heures, emixam a dit :

Après on n'a pas forcément toutes les données, peut être qu'une partie des 2/3 serait faite ... en France par Airbus.

Y'a peu de chances, au dernières nouvelles Airbus France avait 1% du NGF et c'est tout.

Modifié par hadriel
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pour l’instant personne ne peut dire « j’avais raison ». Les négociations prennent un sens très négatifs et là un peu moins négatif sur une partie seulement de l’affaire. 
 

les nego ont été faites jusqu’à présent de manière totalement déstructurée et dassault qui s’en plaignait pousse maintenant pour aller au bout de la logique. 
 

attendons tranquillement que les élections passent. Qui peut dire ce qui va se passer dans 6 moins au niveau mondial ? Ce qui peut être signé demain peut être annulé après demain. 
 

wait and see 

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C'est bien plus un choix politique qu'un choix industriel!!! DA ne décide de rien ici ...

Si la direction de Dassault est obligée de faire avec le politique (comme l'a bien admis Trappier devant le Sénat), les bonhommes en dessous ne le sont pas forcément.

Tu peux forcer la main d'un CEO pour signer en bas de la page mais c'est plus compliqué de convaincre un ingénieur aérodynamicien de faire du bon taf lorsqu'il n'est pas convaincu. Et bonne chance au politique qui voudrait virer les dits experts pour en mettre d'autres à leur place. Les projets DA sont avant tout des histoires d'hommes passionnés, convaincus et qui ont convaincu les politiques, pas l'inverse. Les Allemands n'arrivent à convaincre personne. Si au bout de 3 ans, ya pas un démonstrateur potable qui sort parce que les partenaires ne se parlent pas, tu fais quoi? Bah tu abandonnes le SCAF en expliquant que la sauce n'a jamais pris. Je ne dis pas que ce ne sera pas faisable, mais tu ne forceras pas les gens à se passionner pour des bouses courues d'avance.

L'élément central n'est pas là : la confiance. Pourquoi continuer?

Modifié par Chimera
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Comme Trappier l'a dit "à ce compte nous allons faire un Eurofigther 2"  mais avec 1/3Fr 1/3 All et 1/3 ES j'ai du mal a nous voir en acheter p;us que les autres et il ne faut pas oublier c'est pour un démonstrateur....

En 2026 les Allemands et les Espagnols continuerons sur EF II et nous lancerons notre programme si besoin se fait sentir de remplacer le "saint Rafale".

En attendant on fait tourner les BE comme avec le Neuron, en plus grand.

 

edit: on se rassure comme on peu:biggrin:

 

Modifié par P4
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