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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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@wagdoox je calcule rien, je reprends juste les chiffres annoncés.

9Mds pour le demonstateur NGF d'ici 2027 répartis entre les 3 pays, donc 3 Mds pour la France.

Dans le même temps environ 2Mds par an d'augmentation des coûts de la dissuasion.

Si on partage pas les 9Mds du NGF, on va bien augmenter notre contribution ? Ou alors tu fais l'hypothèse que DA saura faire un démonstrateur NGF pour seulement 3Mds ?

 

Mon raisonnement est bien sur les 5 à 7 années à venir, de toute façon c'est le seul espace temps visible pour nos politiques à courte vue.

Modifié par Titoo78
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il y a 49 minutes, Chimera a dit :

Pour le F-35, je ne prendrais jamais pour modèle un budget qui ignorait dès le départ un système de gestion de la maintenance/ spart parts avec un plantage à plusieurs milliards de dollars.

La force de Dassault Aviation, c'est aussi d'avoir Dassault Systèmes juste à coté... Et de savoir gérer une flotte avec des outils de PLM reconnus par toute l'industrie (3DEXPERIENCE PartSupply...)

Les US mettent en retraite ALIS après des années de désastres pour déployer ODIN cette année. Combien de milliards juste pour avoir un software qui tient la route?

Et si on inclut les coûts du TR3/Block4 du F-35 (et de tout ce qui reste à venir) ainsi que les programmes F3, F3R, F4.1, F4.2 à la facture du Rafale, les coûts des deux avions augmentent encore plus.

Franchement je pense que c'est à l'aulne de l'arrivée des améliorations du F-35 que le choix des allemands et des espagnols se fera. Si l'AETP tient ses promesses, si les nouveaux revêtements mystérieux changent la donne en matière de détection, alors ce ne sera plus le même avion.

 

En fait, le NGF pourrait même servir aux allemands et aux espagnols de prétexte à attendre que ce standard soit proposé pour ne pas faire leur choix maintenant. Ainsi ils auront de nouveaux moteurs et autres améliorations propres au block 4F sans pour autant avoir à payer de coûteuses modernisations.

C'est déjà ce qu'il s'est passé avec SAAB à l'époque où Neuron a amené de l'activité supplémentaire au bureau d'études chez eux.

Un achat de F-35 intelligent, à partir d'aujourd'hui, et pour tous les clients, c'est un achat tardif. Sauf à vouloir repasser à la caisse pour modifier les avions.

 

Du coup, une date de 2030, comme pour la Suisse ("air 2030") la Roumanie (qui a ça en projet) la Tchéquie (pareil) ou les EAU (avec le Rafale en intérim d'ici 2027 pour laisser le temps au F-35 de monter en puissance par la suite) leur laisserait le temps d'ici-là (2028 proto NGF) d'accumuler des compétences littéralement offertes sur un plateau par Dassault, afin de monter en gamme et de négocier des retours industriels auprès des américains.

C'est ce que suggère leur politique dans d'autres domaines de l'armement. Dans le naval notamment pour les espagnols, et dans plusieurs domaines en Allemagne (P-8, Patriot...)

 

C'est bien pour ça que depuis des mois je parle d'un risque de "Navantia-bis"!

Parce que tout comme avec AUKUS, RIEN ne garantit qu'une fois les contrats signés et les équipes fondées, et les ToT effectifs, nos "partenaires" ne nous feront pas à nouveau un "coup dans le dos".

Il y a en effet, à l'aulne de la diplomatie à géométrie variable allemande, une dichotomie et une incompatibilité entre le fait de vouloir vendre à l'export du matériel français, et celui de vouloir faire européen tout en assurant ces débouchés-là.

 

Et c'est aussi pour ça que je recommanderais chaudement de vendre dès à présent nos chers partenaires aux américains, pour les contraindre diplomatiquement à passer commande de F35. Puisqu'en plus apparemment ça les intéresse pour le Juan Carlos ou pour la dissuasion nucléaire!

Non seulement ça nous permettrait de littéralement devenir les meilleurs vendeurs de F-35 de l'année, et donc de négocier des retours diplomatiques auprès des USA, mais ça neutraliserait les velléités de "partenaires" d'une arrogance folle, qui se voient plus en concurrents phagocyteurs voués à dominer Dassault, Thalès, et Safran, qu'ils prennent clairement pour des singes microcéphales, qu'en compagnons de la France oeuvrant à l'indépendance européenne.

 

Également, cela contraindrait l'état français à financer dès à présent la succession du Rafale et d'autres programmes associés. En toute indépendance. Et comme en plus il n'y a pas grand chose à faire pour passer du Rafale actuel à un avion de "5eme génération", ce serait difficile de dire non.

Mieux encore, après une telle rebuffade, la France perdrait toute crédibilité en tant qu'acteur coopérant. Donc ce serait l'enterrement en grandes pompes de "l'Europe de la défense".
...Mais les autres aussi perdraient toute crédibilité! Puisqu'ils auraient démontré qu'ils préfèrent acheter américain dans tous les domaines.

Leur resterait donc, pour faire exister LEURS industries (et non pas la nôtre) uniquement l'export (bon courage sans achats en propre et dans le contexte actuel) ou la reconversion.

Après l'auto-Messerchmitt, l'auto-Eurofighter? :laugh:

 

il y a 33 minutes, Titoo78 a dit :

Si on partage pas les 9Mds du NGF, on va bien augmenter notre contribution ? Ou alors tu fais l'hypothèse que DA saura faire un démonstrateur NGF pour seulement 3Mds ?

Que faut-il au Rafale pour être "5th gen"?

  • Une cellule furtive de formes et de matériaux, où toutes les sondes et les capteurs sont noyés pour préserver un état de surface le plus lisse possible et éviter ainsi la réflexion des ondes rampantes. Ça a déjà été fait avec Neuron.
  • Des soutes. Ça a été fait avec Neuron.
  • Un réseau de capteurs couvrant l'avion à 360° stéradiants. C'est presque le cas avec les DDM et avec les nouvelles antennes des Rafale ISE.

Et c'est tout.

Alors certes je suis persuadé que les usual suspects hurleront que c'est un "5 minus" contrairement au F-35 qui sera un "5 plus" voire un "5.5" c'est pas comme si on était pas habitués à ce genre de propos de margoulins lunaires.

Mais ça n'enlèvera rien au fait qu'un seuil aura été franchi, qui rebattra les cartes.

Et même si un tel appareil n'est qu'un démonstrateur, il servira de poing dans la figure à bon nombre de débiles. Notamment parce qu'il pourrait être réalisé en un temps record: Dassault a des cartons entiers d'études de chasseurs furtifs!

Modifié par Patrick
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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Que faut-il au Rafale pour être "5th gen"?

  • Une cellule furtive de formes et de matériaux, où toutes les sondes et les capteurs sont noyés pour préserver un état de surface le plus lisse possible et éviter ainsi la réflexion des ondes rampantes. Ça a déjà été fait avec Neuron.
  • Des soutes. Ça a été fait avec Neuron.
  • Un réseau de capteurs couvrant l'avion à 360° stéradiants. C'est presque le cas avec les DDM et avec les nouvelles antennes des Rafale ISE.

Et c'est tout.

Alors certes je suis persuadé que les usual suspects hurleront que c'est un "5 minus" contrairement au F-35 qui sera un "5 plus" voire un "5.5" c'est pas comme si on était pas habitués à ce genre de propos de margoulins lunaires.

Mais ça n'enlèvera rien au fait qu'un seuil aura été franchi, qui rebattra les cartes.

Et même si un tel appareil n'est qu'un démonstrateur, il servira de poing dans la figure à bon nombre de débiles. Notamment parce qu'il pourrait être réalisé en un temps record: Dassault a des cartons entiers d'études de chasseurs furtifs!

En effet si DA démontre qu'il sait sortir un démonstrateur à coût équivalent (problématique budgétaire court terme) à ce que la France aurait payer pour le NGF ça serait un sacré coup !

Pour la suite on sait que la répartition des tâches envisagée n'est pas forcément source de performance en R&D, et la partie industrielle et MCO sera de toute façon gérée pays par pays.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Que faut-il au Rafale pour être "5th gen"?

La supercroisiere ? Comme tous les 5G (sauf le F-35 qui n'est pas un vrai ? )

Donc un moteur plus puissant et plus sobre ? Une nouvelle version du M88 plus puissante à la demande des pays du proche Orient et de la marine indienne devrait répondre en grande partie au besoin.

Une configuration supersonique avec assez de carburant. Les CFT et 3 bidons supersonique, c'est autant que la configuration actuelle a 3 bidons subsonique. Il ne reste plus qu'à trouver l'armement adapté.

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il y a 6 minutes, ARPA a dit :

La supercroisiere ? Comme tous les 5G (sauf le F-35 qui n'est pas un vrai ? )

Déjà le cas avec certains emports. Mach 1.1 avec 6 Mica, mach 1.4 avec un bidon et 4 Mica.

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Donc un moteur plus puissant et plus sobre ? Une nouvelle version du M88 plus puissante à la demande des pays du proche Orient et de la marine indienne devrait répondre en grande partie au besoin.

C'est déjà un peu le cas également on sait que le M88 actuel peut monter à 83kN.

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Une configuration supersonique avec assez de carburant. Les CFT et 3 bidons supersonique, c'est autant que la configuration actuelle a 3 bidons subsonique. Il ne reste plus qu'à trouver l'armement adapté.

Même avec seulement 3 bidons de 1250L ça donne environs 7 tonnes de carburant. Le F-35A emporte 8 tonnes en interne mais pèse 3 tonnes et demi de plus que le Rafale C.

Tout ça pour dire qu'on est pas loin des performances recherchées même sur ce poste précis, avec le Rafale actuel.

30 ans d'amélioration des matériaux plus tard, il y a de quoi être confiants dans le niveau des performances qui pourraient être atteintes.

Et je me répète, mais ça ne coûterait pas "300 milliards", ni même 100.

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il y a 13 minutes, ARPA a dit :

La supercroisiere ? Comme tous les 5G

il l'est déjà

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Les CFT et 3 bidons supersonique, c'est autant que la configuration actuelle a 3 bidons subsonique

2x1000 l. + 3 x1250 l. = 5750 vs 6000 l. Sauf que les CFT ne sont pas du tout à l'ordre du jour. Avec une telle traînée faut pas escompter des miracles

Après la super cruise certes mais dans quel cadre ? A priori ce concept a été avant tout médiatisé sur le F-22 pour diminuer les temps de transit dans le Pacifique.

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Le F-35A emporte 8 tonnes en interne mais pèse 3 tonnes et demi de plus que le Rafale C.

oui mais ... pousse 25 kn de plus en plein gaz sec et opère en lisse ... alors que le Rafale devra emporter de la charge sous voilure (bidons) et de l'armement en externe (missiles)

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Il y a 2 heures, Titoo78 a dit :

@wagdoox je calcule rien, je reprends juste les chiffres annoncés.

9Mds pour le demonstateur NGF d'ici 2027 répartis entre les 3 pays, donc 3 Mds pour la France.

Dans le même temps environ 2Mds par an d'augmentation des coûts de la dissuasion.

Si on partage pas les 9Mds du NGF, on va bien augmenter notre contribution ? Ou alors tu fais l'hypothèse que DA saura faire un démonstrateur NGF pour seulement 3Mds ?

 

Mon raisonnement est bien sur les 5 à 7 années à venir, de toute façon c'est le seul espace temps visible pour nos politiques à courte vue.

Je te reponds que ce sera pas le meme programme 

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Il y a 6 heures, Titoo78 a dit :

Ne pas partager la RD du NGF revient donc à augmenter les dépenses de plusieurs Mds, sauf à trouver une recette miracle.

Il y en a deux:

- SCAF franco-fr moins ambitieux et moins porté sur la rupture se concentrant sur la connectivité et l'evolutivité, avec un NGF M qui arriverait tôt pour remplacer des Rafales M à bout de souffle mais un NGF C qui patienterait quelques années de plus pour arriver. 

- SCAF franco-CSP avec le minimum syndical de participation européenne pour rentrer dans le cadre et profiter de financements.

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

 

C'est bien pour ça que depuis des mois je parle d'un risque de "Navantia-bis"!

C'est bien tout le problème de la participation espagnole. 

Après, le choix d'Indra et la participation sur neuron restent des signes positifs. 

De toutes façon on aura vite notre réponse quand les achats de F35 allemand seront officialisés^^

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Il y a 10 heures, Mobius1 a dit :

Je ne suis pas sûr que nous les ignorons:

- Financement de la R&D

- Financement de technologies pas encore existante et/ou matures (IA, Lasers et Plasma notamment) 

- Financement d'une filière industrielle drone

- Financement de la filière industrielle spatiale

- Financement de nouvelles plate-formes substituable aux produits américains (les Awacs par exemple) 

- Volonté politique commune entre la France et l'Allemagne de créer des super champions militaires (KNDS, Airbus, Joint venture Safran/ MTU) 

- Volonté politique de continuer la coopération pour garder les concurrents "sous contrôle" (voir ce qui se passe avec le spatial où les allemands veulent prendre leur envol seuls)

- Volonté politique d'avoir des leviers de négociation avec les Allemands grâce à une multitude de dossiers communs. (Même si je vois pas l'intérêt de cumuler 10 dossiers pour avoir le lead, contesté, sur un seul...) 

- Volonté idéologique, L'Europe vaille que vaille. 

Appréciable VISION en HAUTEUR  ! 

il y a 48 minutes, Mobius1 a dit :

Il y en a deux:

- SCAF franco-fr moins ambitieux et moins porté sur la rupture se concentrant sur la connectivité et l'evolutivité, avec un NGF M qui arriverait tôt pour remplacer des Rafales M à bout de souffle mais un NGF C qui patienterait quelques années de plus pour arriver. 

- SCAF franco-CSP avec le minimum syndical de participation européenne pour rentrer dans le cadre et profiter de financements.

Intéressant ! 

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, pascal a dit :

2x1000 l. + 3 x1250 l. = 5750 vs 6000 l. Sauf que les CFT ne sont pas du tout à l'ordre du jour. Avec une telle traînée faut pas escompter des miracles

Ce serait 1150 L par CFT, donc bien 6050 L. Si actuellement on peut faire de la supercroisiere avec 2 ou 3 bidons supersonique, un surcroît de puissance (ou un moteur optimisé pour) devrait le permettre avec des CFT.

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Après la super cruise certes mais dans quel cadre ? A priori ce concept a été avant tout médiatisé sur le F-22 pour diminuer les temps de transit dans le Pacifique.

Un concept qui pourrait aussi être valable pour déployer des Rafale à l'autre bout du monde. Avec notre future vingtaine d'A330MRTT et A400M ravitailleur, on pourra envisager un convoyage ou le Rafale vole à mach 1,4 ou 1,6 entre 2 ravitaillement. Bon, pour que ce soit vraiment utile, il faudrait des ravitailleurs (A400M ? ) prédéployés. Ou alors c'est une solution pour augmenter la distance franchissable avec ravitaillement (toujours 12 heures, mais 15 000 km plutôt que 10 000)

En air-sol, si on a des munitions adaptées (type SDB...), si on veut couvrir une zone en étant capable de larguer une bombe X minutes après la demande des troupes au sol, la supercroisiere permet d'aller presque 50% plus loin donc de couvrir une surface deux fois plus importante.

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il y a 1 minute, pascal a dit :

Les CFT vus (vides) sur le Rafale sont (d'après ce qui m'a été rapporté) la résultante assez simple d'un bidon de 2000 l. coupé dans le sens de la longueur

C'est aussi ce que j'avais lu, mais on lit aussi 1150 L...

De toute façon, ça ne change pas grand chose. Je ne suis même pas sûr que ce soit incompatible si le fuselage a une aérodynamique complexe. Et il faudrait que je retrouve ou je l'avais lu (ou que tu précise avec ta source), mais s'il est écrit que les CFT ont été fait à partir de bidons de 2000 l, on peut tout à fait envisager que la coupe ne soit pas exactement au milieu. S'il faut juste 2 bidons de 2000L et une disqueuse pour avoir 2 CFT, ça reste un développement assez économique.

 

En autre détail, j'avais retenu que les CFT avaient volés plein (d'eau, donc vide de carburant)

il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

Toutes ces histoires de rafale XXL, c'est beau, mais je vois pas le passage de générations. Au mieux, des évolutions couteuses, mais au vu de la compétition, je serai déçu d'etre si ptit bras dans le futur NGF franco français

Je crois que le problème vient du fait qu'on ne sait pas ce qu'il manque. La furtivité est compensée par une forte discrétion et par des missiles longue portée. Donc on se contente d'envisager un Rafale + ou XXL.

Je considère que le Rafale est déjà un 5 G. Il faudrait que je comprenne ce qu'est la 6 G pour avoir un avis pertinent sur le NGF.

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il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

Toutes ces histoires de rafale XXL, c'est beau, mais je vois pas le passage de générations. Au mieux, des évolutions couteuses, mais au vu de la compétition, je serai déçu d'etre si ptit bras dans le futur NGF franco français

 

Dassault, c est pas des petits bras ,mais des petits pas...

Jusqu'ici, ça marche plutôt bien.

 

Va falloir être patient, parce que pour l'instant, c est les élections .

rien ne bougera .

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il y a une heure, ARPA a dit :

C'est aussi ce que j'avais lu, mais on lit aussi 1150 L...

 

il y a une heure, ARPA a dit :

Et il faudrait que je retrouve ou je l'avais lu (ou que tu précise avec ta source), mais s'il est écrit que les CFT ont été fait à partir de bidons de 2000 l, on peut tout à fait envisager que la coupe ne soit pas exactement au milieu.

Il suffit d'observer une photo du Rafale avec ses CFT pour comprendre que c'est une ânerie. Le profil des CFT n'est absolument pas symétrique comme les bidons de 2000l et la partie avant n'est pas plus large que l'arrière comme sur les bidons et la section n'a pas la constance que l'on trouve sur la partie arrière des bidons. L'extrémité arrière n'a non plus rien à voir. La forme des CFT est bien plus complexe et travaillée que celle des bidons.

 

spacer.png

Modifié par Gaspardm
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On 2/5/2022 at 11:50 PM, Pierre_F said:

Dit plus simplement, la division de l’industrie européenne bénéficie aux industriels des autres blocs Anglosphère, Russe et Chinois. Ceci conduit aussi à terme à une perte de souveraineté comme on le constate dans de nombreux pays européens...

Pour Ariane c'est le contraire, malgrés l'unification nous sommes complétement englué dans l'organisation lié au retour géographique avec à la clé un manque de compétivité, le tout doublé d'une lourdeur pour innover et nous adapter aux exigences du marché.

Heureusement ça change, entre temps les Allemands ont gratés à tous les étages mais ils n'en tirerons RIEN vu qu'aucunes de ces technologies ne sont désormais compétitives sur les lanceurs.:biggrin:

S'ils avaient été intelligent ils auraient copié Space X.

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Il y a 6 heures, Mobius1 a dit :

C'est bien tout le problème de la participation espagnole. 

Je vise plutôt Airbus D&S que Indra sur ce coup.

il y a une heure, AlphaBravo2 a dit :

Il lui manque peut être le fait d’être un véritable système de système, nativement pensé pour échanger des flux de données massifs avec d’autres assets aériens. 

@herciv te parlerait sûrement des comparaisons à faire entre les abonnés à ESSOR et les abonnés à MADL mais je ne rentrerai pas dans ce débat. :laugh:

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Bon ... puisqu'on refait le match Rafale Vs F-35, ne perdons pas de vue l'ensemble des éléments.

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Oui mais ... pousse 25 kn de plus en plein gaz sec et opère en lisse ... alors que le Rafale devra emporter de la charge sous voilure (bidons) et de l'armement en externe (missiles)

Oui, le F-35 pèse 3t de plus à vide que le Rafale.

Oui, le F-35 emporte 80% de carburant interne de plus que le Rafale lisse (à la louche).

Oui, le F-35 pousse 25 kn de plus, PGS, que le Rafale, ce qui devrait lui permettre de facilement effacer le surpoids lié à ses emports tous internes.

La consommation spécifique du M88 est voisine de celle du F135. Donnons 10% d'avantage au F-135.

Pour pousser 25 kn de plus que le Rafale, le F-35 doit consommer 14% de plus (hypothèse optimiste, basée sur la seule poussée au banc des moteurs, mais on m'a déjà glissé dans l'oreillette que l'aérodynamique du Lightning II, moins favorable en trainée en configuration lisse, effaçait l'avantage de conso spécifique et que la surconsommation était plus proche des 30% en PGS établi).

La "surcapacité" interne du F-35 en carburant est alors censée donner 50 % à 40 % de playtime en plus au F-35 par rapport au Rafale lisse.

Cet excédent de playtime est réduit à 30% par l'emport d'un unique bidon supersonique, et à 10% par l'emport d'une paire. Et cette modularité ne se fait pas au détriment d'un poids mort en structure qui vient nuire au F-35 dans l'application des équations de Bréguet.

Il y a 9 heures, Gaspardm a dit :

Il suffit d'observer une photo du Rafale avec ses CFT pour comprendre que c'est une ânerie. Le profil des CFT n'est absolument pas symétrique comme les bidons de 2000l et la partie avant n'est pas plus large que l'arrière comme sur les bidons et la section n'a pas la constance que l'on trouve sur la partie arrière des bidons. L'extrémité arrière n'a non plus rien à voir. La forme des CFT est bien plus complexe et travaillée que celle des bidons.

Les bidons de 2000 l, c'est pas ceux qui avaient une section identique de l'ogive avant au cône arrière ? A ne pas confondre avec les RPL de 2200 l affectueusement surnommés "grosses couilles".

Quant à la section d'un tel bidon posé sur la surface torturée de l'extrados du Rafale, ça ne va pas faire un profil régulier - d'où les "vagues" observées à la jonction fuselage-CFT.

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Il y a 12 heures, Mobius1 a dit :

- SCAF franco-fr moins ambitieux et moins porté sur la rupture se concentrant sur la connectivité et l'evolutivité, avec un NGF M qui arriverait tôt pour remplacer des Rafales M à bout de souffle mais un NGF C qui patienterait quelques années de plus pour arriver. 

Je n'y crois guère.  Dans le cadre évoqué je pense qu'on irait gentiment laisser tomber la version "NGF M" et commander du Rafale M F5

Modifié par Bon Plan
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il y a 58 minutes, FATac a dit :

Bon ... puisqu'on refait le match Rafale Vs F-35, ne perdons pas de vue l'ensemble des éléments.

Euh... si on parle de la supercroisiere, ça ne sert à rien de comparer avec le F-35. Il faudrait comparer le Rafale avec un vrai 5G...

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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Un concept qui pourrait aussi être valable pour déployer des Rafale à l'autre bout du monde

Allo ? :rolleyes:

Quand on veut aller loin, on y va de manière économique donc pas en supersonique. Y'a peut-être pas la PC en super-croisière, mais ça reste un gouffre à carburant.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Je n'y crois guère.  Dans le cadre évoqué je pense qu'on irait gentiment laisser tomber la version "NGF M" et commander du Rafale M F5

Qu'est-ce qui te fais dire ça ? 

Les M arriveront à bout de potentiel bien avant les C et chez DA on conçoit la cellule d'abord en fonction de la version navale. 

Tu sous entends que le NGF navalisé serait juste abandonné si on fait seul ? 

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il y a 40 minutes, Mobius1 a dit :

Qu'est-ce qui te fais dire ça ? 

Les M arriveront à bout de potentiel bien avant les C et chez DA on conçoit la cellule d'abord en fonction de la version navale. 

Tu sous entends que le NGF navalisé serait juste abandonné si on fait seul ? 

On peut aussi imaginer vendre des Rafale M d'occasion à l'Inde. Ca pourrait arranger tout le monde (comme ceux de l'AdlA qu'on remplacera par des avions plus évolutifs F4 et >F4 )

Les rafale M en dotation tiendront ils jusqu'en 2040 ?   Je suis étonné par exemple que les Hawkeye fassent déjà l'objet d'une commande de remplacement.

Dans le NGF on est les seuls a avoir besoin d'engins navalisés CATOBAR. Même si le PAN NG est plus gros, combien pourra il en emporter?  30?  On en commanderait combien du coup? 45?   Faut se souvenir que les Rafale M au départ on en voulait 86.  Si dés le départ il avait été annoncé qu'on en resterait à moins de 50 aurions nous développé une version "M" et pas plutôt acheté des F18 ?

Bref pas mal d'incertitudes nouvelles et spécifiques dans un programme qui n'en manque pas par ailleurs.

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