Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 20 minutes, herciv a dit : L'Allemagne assure un rôle fort dans le FCAS : Google traduction : Bof bof "L'Eurofighter sera également retenu pour les forces armées et sera encore développé pour le rôle de combat électronique. "Cela signifie qu'une technologie clé importante est préservée dans ALLEMAGNE + EUROPE . De plus, nous assurons un rôle fort de l'Allemagne dans le futur système FCAS" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) Snif snif, quelle est cette odeur? C'est l'odeur de 1982! Modifié le 18 mars 2022 par Patrick 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 1 heure, gianks a dit : En Italie, les difficultés qui semblent freiner les différents programmes franco-allemands, notamment le SCAF e le Tigre III, sont majoritairement imputées à la France dont la manière de procéder est vue comme la volonté/prétention de développer un produit français avec de l'argent allemand. Ils disent ça parce qu'ils ne veulent pas admettre que les compétences hélicoptères et chasseur sont plus en France qu'en Allemagne! Le seul hic c'est qu'on veut pas leur refiler notre savoir faire. Ceci étant, une alliance Germano/Italienne peut produire d'excellents produits dans beaucoup de domaines. Leonardo et Fincantieri sont des gens crédibles. Surtout si les allemands financent. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 4 heures, Non inultus premor a dit : Selon le journal italien Il Foglio, il y aurait un rapprochement entre l'Allemagne et l'Italie suite à la décision d'achat des F-35 pour remplacer les Panavia Tornado. Les allemands pousseraient pour un rapprochement SCAF/Tempest. Plus étonnant, dans le domaine des hélicoptères, les allemands chercheraient à se rapprocher de Leonardo pour acquérir des AW249. @gianks peux-tu nous renseigner sur la crédibilité de ce journal ? Pour Agusta je ne vois pas le problème. Airbus Helicopter vends bien et n'est pas menacé, AW fait des bons produits. On est pas sur la thématique Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a une heure, B52 a dit : Le fait qu'il traine moins me semblait rendre cette affirmation plus que plausible. Je ne sais pas si c'est un fait ou une simple affirmation dénuée de référence. En tout cas c'est le plus gros (diamètre) ce qui me semble plutôt contre-productif quand on parle de traînée, mais je ne suis pas aérodynamicien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deres Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) Vu que les allemands ont maintenant pris du F35 pour faire la mission air-sol, leur besoin futur sera le remplacement des Eurofighter servant au rôle air-air avec un avion facilement interopérable avec le F35. Ce besoin sera d'autant plus urgent que à part les espagnols (et encore pour le moment), tous les acheteurs d'EF en Europe sont passés au F35 donc il ne faut pas espérer d'investissements importants sur cet avion qui deviendra vitre démodé encore plus que maintenant. Ce cahier des charges correspond totalement au Tempest puisque les anglais et les italiens sont exactement dans la même situation et auront donc rapidement les mêmes besoins. On a déjà vu que els anglais se débarassait déjà des EF de la première tranche au lieu de les moderniser ... Si ils continuent sur le NGF, ce sera probablement unqiuement pour développer eds technologies sur lesquelels il pourront ensuite prétendre avoir le leadership quand il passeront au Tempest ... Franchement, si on veut faire le NGF avec un partenaire et que cela marche bien, la première chose à faire est de trouver un autre pays ayant un besoin similaire au notre que ce soit en spécification ou en timing. Ce n'est pas du tout le cas des allemands donc cela ne peut que tourner au désastre. Faire une coopération juste par ce que les politiques en ont envie symboliquement, cela ne mène pas à des matériels militaires performants mais à des équipements peu adapté dont on ne sait pas trop quoi faire et dont on se débarrasse à la première occasion. Modifié le 18 mars 2022 par Deres 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 53 minutes, Deres a dit : Vu que les allemands ont maintenant pris du F35 pour faire la mission air-sol, A priori ils ont pris le F-35 (35 exemplaires) avant tout pour la mission nucléaire il vont avoir besoin de plus d'avions que cela pour l'air sol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 3 heures, gianks a dit : En Italie, les difficultés qui semblent freiner les différents programmes franco-allemands, notamment le SCAF e le Tigre III, sont majoritairement imputées à la France dont la manière de procéder est vue comme la volonté/prétention de développer un produit français avec de l'argent allemand. Alors que ce sont les Allemands qui mettent un nouveau blocage toutes les deux semaines parce qu'ils veulent renégocier pour avoir plus de workshare. Le SCAF éait censé être sous lead français, résultat le lead est allemand pour le moteur (joint-venture Safran-MTU domicilié en Allemagne...), les drones remote carrier, le drone EuroMALE (qui est certe un programme distinct, mais néanmoins lié), et le cloud de combat. À la France il reste juste la cellule du chasseur, sans ses capteurs (refilés à l'Espagne) ; et ça reste beaucoup trop pour l'Allemagne qui veut récupérer les commandes de vol et que sais-je encore... À la fin il ne nous restera plus que les rivets, et le Bundestag insistera quand même que c'est trop nous donner. La réalité du blocage, c'est que c'est l'Allemagne qui a la prétention de développer un produit allemand avec l'argent français. On notera au passage que quand il s'agit d'acheter américain, là par contre il n'y a pas de problème à ce que l'argent allemand soit dépensé sans faire de chichis. 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) Tant que Dassault garde le mastic qui sèche en 3 X 8... ==>[] Modifié le 18 mars 2022 par olivier lsb 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 31 minutes, Kelkin a dit : La réalité du blocage, c'est que c'est l'Allemagne qui a la prétention de développer un produit allemand avec l'argent et le savoir français. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Conan le Barbare Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) Moi ça me surprend absolument pas... J'avais déjà écrit sur ce fil même y a quelques mois que pour moi l'Allemagne avait depuis quelques années une stratégie de cooperation industriel façon "pieuvre". La technique est simple, se placer dans tous les projets de coopération possible et y peser suffisamment afin de récolter un maximum de bénéfices industriels, mais surtout, d'être en position de nuisance dans tous ces programmes pour bloquer ceux qui ne l'intéresse pas/plus et au contraire mettre en avant ceux qui sont à son avantage... À court terme on dirait qu'ils sont perdant car ils payent plein de doublons, mais à long terme ils mettent hors jeu la concurrence en pourrissant certain programmes... Ça vaut aussi dans le domaine civil (voir ce qui c'est passé avec "l'airbus des batteries" et plus récemment dans le spatial). Modifié le 18 mars 2022 par Conan le Barbare 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 2 heures, Alberas a dit : Ceci étant, une alliance Germano/Italienne peut produire d'excellents produits dans beaucoup de domaines. Leonardo et Fincantieri sont des gens crédibles. Surtout si les allemands financent. Et Agusta. il y a une heure, pascal a dit : A priori ils ont pris le F-35 (35 exemplaires) avant tout pour la mission nucléaire il vont avoir besoin de plus d'avions que cela pour l'air sol. "Le pied dans la porte". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 33 minutes, Conan le Barbare a dit : une stratégie de cooperation industriel façon "pieuvre" Belle image en effet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 19 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2022 Il y a 7 heures, Conan le Barbare a dit : l'Allemagne avait depuis quelques années une stratégie de cooperation industriel façon "pieuvre". Avec la France dans le rôle de l'étudiante japonaise c'est ça? Voilà donc pourquoi Nexter a appelé son nouvel obus guidé "Katana"... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Voilà donc pourquoi Nexter a appelé son nouvel obus guidé "Katana"... Espérons juste que la BITD Française ne finisse pas par se faire harakiri ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Conan le Barbare a dit : une stratégie de cooperation industriel façon "pieuvre". Tu as peut être raison, mais l'impression que j'en ai serait plutôt une vision stratégique allemande façon "taupe", avec une stratégie industrielle à l'avenant. Modifié le 19 mars 2022 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 19 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2022 L'Allemagne : une taupe tentaculaire Dernier pamphlet du groupe de réflexion Camomille, publié par les Éditions Air-Défense. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Conan le Barbare a dit : l'airbus des batteries Il s.est passé quoi stp le ru a quasiment bannit les coop avec l’Allemagne, non fiable. Les autres suivront Il y a 4 heures, Patrick a dit : Avec la France dans le rôle de l'étudiante japonaise c'est ça? Voilà donc pourquoi Nexter a appelé son nouvel obus guidé "Katana"... Patrick ! Enfin ! la porte grince, tu peux la huiler ? ;) Modifié le 19 mars 2022 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 il y a 51 minutes, Kelkin a dit : une taupe tentaculaire Pouah : C'est infâme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 En remontant le temps, de nombreux articles et reflexions parlent de cette possibilité que l'Allemagne tente une main mise sur le savoir faire de défense Français (quand les détails qui vont dans ce sens s'amoncellent tous azimuts, il faut se rendre à l'évidence). On se rends bien compte aujourd'hui que cet argument est valable et même probable. On voit bien que l'Allemagne, disposant de la 1ere économie et industrie d'Europe, ne conçoit plus le fait de ne pas etre un leader technologique dans le monde de défense. Sauf que le savoir faire Français a demandé 60 ans de développement à grand frais pour notre nation avec une mobilisation dans nombreux secteurs. Il semble difficile de continuer à coopérer dans les conditions actuelles. L'envie d'Europe de notre PR ne doit pas se faire au prix de cette évaporation technologique Européenne surtout quant on voit que l'Allemagne va s'équiper pour 50 mds de matériel US dans les prochaines années... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/allemagne-la-tentation-du-hold-up-du-siecle-sur-le-scaf-877058.html https://www.ouest-france.fr/europe/france/defense-europeenne-berlin-detricote-sa-cooperation-avec-paris-7188397 https://melenchon.fr/2021/10/01/lallemagne-continue-son-pillage-de-la-france/ 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) il y a une heure, Boule75 a dit : Pouah : C'est infâme ! Difference culturelle, on est pas là pour juger () il y a une heure, Ronfly a dit : En remontant le temps, de nombreux articles et reflexions parlent de cette possibilité que l'Allemagne tente une main mise sur le savoir faire de défense Français (quand les détails qui vont dans ce sens s'amoncellent tous azimuts, il faut se rendre à l'évidence). On se rends bien compte aujourd'hui que cet argument est valable et même probable. On voit bien que l'Allemagne, disposant de la 1ere économie et industrie d'Europe, ne conçoit plus le fait de ne pas etre un leader technologique dans le monde de défense. Sauf que le savoir faire Français a demandé 60 ans de développement à grand frais pour notre nation avec une mobilisation dans nombreux secteurs. Il semble difficile de continuer à coopérer dans les conditions actuelles. L'envie d'Europe de notre PR ne doit pas se faire au prix de cette évaporation technologique Européenne surtout quant on voit que l'Allemagne va s'équiper pour 50 mds de matériel US dans les prochaines années... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/allemagne-la-tentation-du-hold-up-du-siecle-sur-le-scaf-877058.html https://www.ouest-france.fr/europe/france/defense-europeenne-berlin-detricote-sa-cooperation-avec-paris-7188397 https://melenchon.fr/2021/10/01/lallemagne-continue-son-pillage-de-la-france/ Oui alors attention il se sont sentis tres depossedés d’airbus et ont tout fait ces 20 dernieres annees pour recuperer la boite. Et malgre tout ce qu’on a laché, elle reste plus francaise qu’allemande (autant dans notre tete que la leur). ils ont tres peur que la chose se renouvelle dans le militaire. Ca creer une illusion chez nous sur le fait que tous les allemands en ont apres nous. En realite tu as une alliance entre les allemands de bonne foi qui veulent proteger leur industrie et les autres qui existent et qui veulent faire main basse sur tout ce qu’ils peuvent. tout ca pour dire attention a ne pas donner raison aux agressifs et pousser les allemands dans leur ensemble dans une posture anti france. Il faut dire que nos europeistes ont deja fait tant de mal, avec leurs declarations d’amour du genre « on produit, ils paient ! » et autre delire sur le transfere de la bombe (qui evidemment est resté sans lendemain demontrant au passage qu’on est pas fiable). bref, j’aime a defendre nos interets, taper sur les allemands quand ils le meritent mais de là a en faire les mechants de l’histoire … il faut pas pousser non plus. Ils ont une strategie, on est pas obligé de sauter a pieds joint dedans pour ensuite dire « oh quelle surprise, ils sont mechants ». On est les premiers responsables si on se jette dans la gueule du … chat. (J’attends les accusations habituelles souvent je suis germanophobe parfois french bashing, je m’attends a la seconde cette fois ->) Modifié le 19 mars 2022 par wagdoox 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 19 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2022 il y a une heure, Ronfly a dit : L'envie d'Europe de notre PR ... Je ne résiste pas à vous faire partager cet article italien qui démonte le rêve de certains d'une défense européenne CHE BELLA QUESTA EUROPA UNITA Au début, c'est Charles de Gaulle qui parlait de l'Europe comme d'une « troisième force » entre les États-Unis et l'Union soviétique . Récemment c'est Angela Merkel , agacée par l'extrémisme nationaliste de Donald Trump et son « America first », qui a tranché : « L'Europe doit commencer à penser à forger par elle-même son destin » . Aujourd'hui, alors que la crise russo-ukrainienne mord les frontières orientales de l' Union européenne , le moment est venu pour les États de l'UE d'agir d'une seule voix et de parler d'une seule voix. Nous ne savons pas si nous devons être plus excités ou plus émus d'entendre nos propres politiciensd'affirmer que jamais l'Europe n'a été aussi compacte. Fondamentalement, une barre en titane. Alors, tu vas bien ? Il semblerait que oui, n'était ce tapis qui encombre la scène. Vous vous demandez peut-être : qu'est-ce que le tapis a à voir là-dedans ? Cela a quelque chose à voir avec cela, et comment. Car, dans le déroulement de la vie des êtres humains comme des nations, émerge quelque part un tapis maudit sous lequel se niche la saleté qui veut se cacher des regards. Si nous soulevions un coin du tapis européen, que trouverions-nous ? Une politique économique et étrangère des pays européens visant à fabriquer les chaussures les uns des autres. La Grèce , un pays de l' UE , est en tension constante avec la Turquie voisine , une puissance régionale non membre de l'UE. Pour ne pas subir sa suprématie, le gouvernement d'Athènes, qui ne s'est pas encore remis de la débâcle financière de ces dernières années, a acheté à la France des frégates et des avions de combat multirôle Dassault "Rafale" . L' Espagne , pour contrebalancer l' expansionnisme français en Méditerranée orientale , a conclu un accord de coopération militaire avec la Turquie. Madrid va vendre un porte-avions, le « Thrace » , à Ankara, après lui avoir cédé le porte- hélicoptères d'assaut amphibie « Anadolu » , et après avoir dit adieu à l'embargo sur la vente d'armes, décidé en 2019 contre la Turquie par certains européens. pays entre, y compris l'Espagne elle-même, pour son attitude agressive envers la Grèce et Chypre. Même l' Allemagne « œcuménique » a recommencé à vendre des armements au tyran Recep Tayyip Erdoğan . Six sous-marins de fabrication allemande sont destinés à la marine turque. Qui sont jumelés avec les deux sous-marins produits par ThyssenKrupp . En 2012, l'Allemagne a ordonné à la Grèce de les acheter en hommage pour avoir accepté de sauver l'économie hellénique de la faillite. Coût de l'opération : 1,3 milliard d'euros. Sous-marins et plus encore. Le colis emballé par la chancelière Merkel comprenait 170 panzers Leopard , pour un coût de 1,7 milliard d'euros, et 223 canons mis hors service par la Bundeswehr , la force armée allemande. L'Italie arme également la Turquie. Ankara est notre premier client en matière d'armement : il couvre une part des exportations du secteur d'environ 20 %. C'est la même Turquie qui, en Libye , a supplanté l'Italie dans le rôle de seigneur protecteur du gouvernement de Tripoli contre les visées de l'alliance en Cyrénaïque. Ces derniers soutenus à leur tour par la France qui, depuis la chute de Kadhafi , n'a cessé de faire la guerre à l'Italie pour la gestion du pétrole libyen . Et pourtant, à les voir de loin, Emmanuel Macron et Mario Draghi, ils auraient l'air de vieux amis tellement ils montrent qu'ils s'entendent bien. Mais évidemment pas sur la question de la sécurisation des approvisionnements en hydrocarbures . A Paris, l'idée d'un stockage commun de gaz pour faire face à la spéculation sur les matières premières énergétiques n'a aucun intérêt. Et si une politique gazière commune ne convient pas à la France, elle l'est encore moins aux gouvernements d'Allemagne et de Hollande qui, lors du dernier Conseil de l'Europe à Versailles, parmi les stucs et les ors du palais, se sont fermement opposés au gaz commun . proposition de stockage. Vous penserez : la Hollande habituelle qui nous aime tant. Pas du tout, c'est juste du business. Le marché où le prix du gaz est fixé se trouve à Amsterdam. Des fluctuations des prix, qui ont récemment dépassé les trois cents pour cent, les Pays-Bas tirent une prime. Pourquoi y renoncer ? Pour quelle raison? Pour le bien commun. Mais les Hollandais sont comme ça, ils se sont toujours demandé ce qu'est ce « bien commun » dont parlent les partenaires méditerranéens. Et ils ne trouvent pas la réponse. Mais si les forts n'essayent pas, c'est bien que les "perdants" s'activent. Draghi négocie avec les dirigeants espagnol, portugais et grec pour mettre en place un marché du gaz supervisé pour l'ensemble de l'Europe du Sud. Bonne chance, car nous devons couper l'oxygène à l'ours russe. Et à Moscou , l'oxygène dont ont besoin les caisses publiques en temps de sanctions pue le gaz. Eh bien, très bien, préparons-nous à punir l'arrogante Russie avec la plus incisive des mesures : l'Europe ne lui achète plus de gaz. Quand on dit : un homme. Soyez prudent cependant. Quelque part il doit y avoir une fuite dans les canalisations : appelez un tubercule. Oui, car le robinet qui commande le Nord Stream 1il a dû s'enrayer : il continue à pomper du gaz de la Russie vers l'Allemagne à 100 % de son temps. Ce qui en termes de volumes annuels fournis signifie 60 milliards de mètres cubes de gaz (presque la totalité de la consommation italienne) que les Allemands continuent de recevoir alors qu'ils expliquent au monde que non, le gaz russe ne doit pas être acheté. Vous penserez : il y a des institutions communautaires qui fonctionnent. Pas exactement. Les dirigeants européens n'ont pas eu le temps de se réunir pour réitérer que l'Union européenne n'interviendrait pas directement dans le conflit en cours et n'établirait pas de zone d'exclusion aérienne au-dessus du ciel de l'Ukraine, ce que les Premiers ministres de Slovénie , de Pologne et de République tchèque , respectivement Janez Janša , Mateusz Morawiecki et Petr Fiala , se sont envolés pour Kiev , sous les bombardements, pour dire au dirigeant ukrainien, Volodymir Zelensky , que l'Europe serait prête à envoyer « une mission de paix, de l'OTANet peut-être même plus grand, opérant sur le territoire ukrainien. Et qu'il est en mesure de se défendre ». Des propos téméraires, prononcés au nom de tout le Syndicat sans les avoir convenus avec les partenaires communautaires. Le président du Conseil de l'Europe, Charles Michel , est intervenu pour les démentir. Vous direz : la Commission européenne représente la solidité granitique de l'action politique communautaire dans la crise actuelle. Désolé de te décevoir. On ne peut pas dire grand-chose sur la présidente Ursula von der Leyen , étant donné que ses pensées ne sont pas reçues. Quant au haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité , l'Espagnol Josep Borrell, qui dans une telle situation devrait se sentir comme une souris dans le fromage, devrait se tourner vers « Qui l'a vu ? « Pour savoir ce qui lui est arrivé. Ensuite, il y a la question des réfugiés fuyant la guerre qui occupe le devant de la scène. L'UE a déclaré qu'elle était prête à faire sa part. Cependant, il ne semble pas que les États membres se soient engagés à accueillir de la même manière. Au 14 mars, 2,6 millions d'Ukrainiens sont entrés dans le périmètre de l'Union. Parmi ceux-ci, l'Italie en a accueilli 37 447. Des pays comme la France, bien qu'en première ligne de la crise russo-ukrainienne, ont très peu fait. En matière d' approvisionnement militaire des résistants ukrainiens, la Hongrie de Viktor Orbàn s'est prononcée en décidant de ne pas autoriser le transit d'armements sur son territoire. Autre qu'une seule voix, cette Europe est touchée par l'aphasie congénitale. Et dire que nous n'avons pas encore atteint le moment où nous discuterons de l'opportunité d'aller au-delà de la règle du pacte de stabilité pour les budgets des États membres de l'UE. Qu'en pensent les « virtuoses » ? Faites-nous confiance, quand nous en parlerons, nous en entendrons de bons. Mais si c'est l'Europe dont nous devrions nous réjouir, savez-vous qu'elle existe ? Allez au ramengo. 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 La source : http://www.opinione.it/editoriali/2022/03/19/cristofaro-sola_europa-unita-forniture-armamenti-turchia-ucraina-russia-francia-gas/ DeepL, comme souvent, fait une traduction plus cohérente que Google. ("Quand on dit : un homme. Soyez prudent cependant. Quelque part il doit y avoir une fuite dans les canalisations : appelez un tubercule." ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars 2022 Feu patate ! BOEING-DASSAULT-F-35-F/A-18-LOCKHEED-MARTIN-NORTHROP GRUMMAN-RAFALE-SCAF Qui a dit que le F-35 n’était pas un bon chasseur ? La vente récente à l’Allemagne démontre que l’avion de Lockheed Martin est aujourd’hui sans équivalent en combat air-air puisqu’il est parvenu, en un seul mouvement, à abattre en plein ciel de gloire deux adversaires redoutables : le Super Hornet et le programme SCAF. Si on était au bowling, on parlerait de strike… Boeing, qui commercialise le Super Hornet et le Growler, sa déclinaison spécialisée dans la guerre électronique, comptait beaucoup sur un achat allemand pour garder en vie la chaîne d’assemblage de son avion. C’est donc raté et quand les derniers Block III commandés par l’US Navy seront livrés à l’horizon 2024, la chaine de St Louis (Missouri) pourra fermer. C’est le point d’orgue qui était craint après les échecs cuisants du bimoteur en Suisse, en Finlande et au Canada, trois pays utilisateurs du F/A-18 Hornet « legacy ». L’usine mythique de St Louis, qui avait produit les Phantom II et autres F-15, se rattrapera pendant quelques années avec le F-15EX Eagle II, mais jusqu’à quand ? Boeing sera-t-il alors éjecté de la fabrication des avions de combat, laissant la place libre à Lockheed Martin et dans une moindre mesure Northrop Grumman et son bombardier B-21 ? A moins que le futur NGAD (chasseur de nouvelle génération) américain, qui verra s’affronter les trois grands, ne vienne rebattre les cartes ? L’achat allemand est également lourd de conséquences en Europe. En choisissant cet avion, Berlin s’offre une capacité air-sol pour les trente ou quarante ans à venir. Dès lors, pourquoi les Allemands auraient-ils besoin d’un SCAF polyvalent ? En vérité, si le SCAF se fait, il ne sera pour l’Allemagne qu’un avion de supériorité aérienne, une sorte de F-22 européen totalement inexportable. Pour succéder au Rafale, et suivant l’exemple de cet avion, la France restera quant à elle avec son besoin d’un avion polyvalent et pouvant être embarqué sur porte-avions. La divergence ira grandissante entre les deux pays, avec un air de déjà vu. Après avoir perdu une bonne dizaine d’années à poursuivre les chimères d’une coopération avec les Britanniques puis les Allemands, il reste aujourd’hui à Eric Trappier à abattre son jeu et montrer son fameux plan B, s’il existe. Il reste également au bureau d’études de Dassault Aviation à mettre en vol très rapidement un démonstrateur technologique, comme Marcel Dassault avait su le faire il y a quarante ans avec le Rafale A. Un fuselage, une voilure et des surfaces mobiles ingénieuses, des commandes de vol aux petits oignons et une belle gueuse de béton dans le nez pour remplacer les boites noires en or massif que Thales aura toujours le temps de développer plus tard : l'affaire peut être pliée en deux ou trois ans, c'est une question de motivation. Bien entendu, Dassault utilisera son trésor de guerre accumulé avec les ventes récentes de Rafale (4,9 milliards de trésorerie au 31 décembre 2021) et développera ce démonstrateur sur fonds propres. Pour être rapide et réactif, l’avionneur ne s’abaissera pas, cela va de soi, à tendre la sébile en direction de la DGA. Comme disent les militaires : Feu patate ! Frédéric Lert 4 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Bien entendu, Dassault utilisera son trésor de guerre accumulé avec les ventes récentes de Rafale (4,9 milliards de trésorerie au 31 décembre 2021) et développera ce démonstrateur sur fonds propres C'est crédible cette déclaration ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant