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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Avant que l'inde n'achète des Hawk il y a eu une compétition avec l'Alphajet, Dassault a négocié 22 ans puis a jeté l'éponge ce qui a permis à BAE de gagner.

Du coup ce serait marrant qu'en moins de 10 ans ils commandent 36+26+114 Rafale... Non?...

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de toute façon ils vont dégager avec le espagnols, drogués au F35, ils veulent le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière, tout ça pour  annoncer acheter 300 avions et en prendre 120 comme d'hab, donc on co finance la phase 1 et on va voir les suédois les indiens pour industrialiser avec des gars sérieux  qui ont besoin d'avions 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit :

de toute façon ils vont dégager avec le espagnols, drogués au F35, ils veulent le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière, tout ça pour  annoncer acheter 300 avions et en prendre 120 comme d'hab, donc on co finance la phase 1 et on va voir les suédois les indiens pour industrialiser avec des gars sérieux  qui ont besoin d'avions 

Le SCAF n'est en vie que par les paroles des politiques mais dans la réalité, il me semble que les industriels adoptent le service minimum. 

Certes il y a une équipe de Airbus Defense et Airbus España qui travailleraient en "harmonie" avec leurs homologues de Dassault, Safran, Thales mais dans le concret, il semblerait que pas grand chose arrive à avancer ... 

Les industriels sont là pour consommer l'enveloppe des 3,6 milliards pour développer les briques technologiques et les spécifications retenues et ensuite le scaf finira d'une belle mort à petit feu en 2027.. 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Vauban qui cause du Scaf, c'est un peu Plenel qui cause du Rafale en Inde ; c'est bon signe pour le projet en fait, non ?

Ou alors tu n’aimes pas le contenu mais n’ayant pas grand chose a dire, tu t’en prends au messagé. 
certe ce groupe ne fait que donner une opinion mais il y a bien des indices exterieurs a celui ci montre que non, ca passe pas tres bien. 
a commencé par le f5 qui un scaf rafalo centré ou le maitre mo, c’est souverain. 
En continant le neuron, soit disant en attendant le ngf, sauf rc leger et lourd aurait tres bien put faire le boulot en lieu et place du neuron. 
Et je ne donne là que quelques exemples. 

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Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

a commencé par le f5 qui un scaf rafalo centré ou le maitre mo, c’est souverain. 

Le SCAF Rafalo-centré a toujours été la première étape du programme hein ( on dirait que tu confonds SCAF et CNG, venant de toi, cela m'étonne). Il ne faut pas mélanger le fait que la France respecte son calendrier contrairement aux allemands et aux espagnols (qui partent de beaucoup plus loin, il faut le dire.

Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

En continant le neuron, soit disant en attendant le ngf, sauf rc leger et lourd aurait tres bien put faire le boulot en lieu et place du neuron. 

T'as 10 piges de retour et de test sur le NeuroN, les RC de ADS c'est des maquettes complétés par des power point, quand on est un peu sérieux et compétent dans la conduite d'un programme le choix parait évident en fait.

Pour le coup je suis assez d'accord avec @Boule75, même si ça pue, on peut pas vraiment préjugé de la mort ou non du SCAF tripartite avec les seuls éléments dont nous disposons à l'heure actuelle.

Que la France se ménage une porte de sortie, si ça foire, ne veut pas dire que le projet est déjà mort. Cela signifie juste que le politique, pour une fois, prend au sérieux notre défense, nos intérêts industriels et fais gaffes à pas dépenser nos impôts trop n'importe comment.

Modifié par Mobius1
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il y a 4 minutes, Mobius1 a dit :

Que la France se ménage une porte de sortie, si ça foire, ne veut pas dire que le projet est déjà mort.

C'est pas vraiment une porte de sortie.

C'est plus un stop gap qui permet 1) de ne pas se retrouver en slip si le NGF capote ou met décidément trop de temps à se matérialiser à cause des lenteurs ou refus allemands 2) la suite naturelle au très réussi et versatile Rafale, afin d'assurer à tout acheteur réel ou potentiel que son joujou est et va rester crédible longtemps.

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il y a 27 minutes, Titus K a dit :

C'est quoi le CNG, c'est en rapport avec le cloud de combat ? (nuage de combat sans anglicisme :biggrin:)

La francisation de "NGF". New Generation Fighter ; Chasseur de Nouvelle Génération.

Mais le terme serait à utiliser de préférence dans le contexte d'un projet national supplantant le NGF actuel. Donc son emploi est probablement mal-à-propos ici.

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il y a 14 minutes, Patrick a dit :

La francisation de "NGF". New Generation Fighter ; Chasseur de Nouvelle Génération.

Mais le terme serait à utiliser de préférence dans le contexte d'un projet national supplantant le NGF actuel. Donc son emploi est probablement mal-à-propos ici.

Pff ... ils ont pas osé employer ANGe : Avion de Nouvelle GEnération...

Pourtant après l'Archange, cela aurait fait chouette. :happy:

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Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

Le SCAF Rafalo-centré a toujours été la première étape du programme hein ( on dirait que tu confonds SCAF et CNG, venant de toi, cela m'étonne). Il ne faut pas mélanger le fait que la France respecte son calendrier contrairement aux allemands et aux espagnols (qui partent de beaucoup plus loin, il faut le dire.

T'as 10 piges de retour et de test sur le NeuroN, les RC de ADC c'est des maquettes complétés par des power point, quand on est un peu sérieux et compétent dans la conduite d'un programme le choix parait évident en fait.

Pour le coup je suis assez d'accord avec @Boule75, même si ça pue, on peut pas vraiment préjugé de la mort ou non du SCAF tripartite avec les seuls éléments dont nous disposons à l'heure actuelle.

Que la France se ménage une porte de sortie, si ça foire, ne veut pas dire que le projet est déjà mort. Cela signifie juste que le politique, pour une fois, prend au sérieux notre défense, nos intérêts industriels et fais gaffes à pas dépenser nos impôts trop n'importe comment.

Je sais bien que ca a toujours ete le plan. Mais petit retour en arriere. Tu te souviendras que je disais que scaf rafale en franco fr et scaf en partagé ca voulait dire dupliquer. On fait un scaf 1 solo puis un scaf 2 en coop avec un lead allemand. On me repondait que non, le scaf 1 serait le meme pour tous mais applicables au raf et ef. La preuve que non. 
 

ensuite je souligne la contradiction, souverainete c’est la ligne de definition et dans le meme on donne ces memes capacites a dev avec all et esp …

Je suis pas d’accord tu depenses pas des milliards et des millards sur une solution pour repartir d’une solution blanche. Pas dans le soft. 

Je pense vraiment qu’on se paie un demonstrateur a moindre frais mais pas plus. 

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il y a une heure, BPCs a dit :

Pff ... ils ont pas osé employer ANGe : Avion de Nouvelle GEnération...

Pourtant après l'Archange, cela aurait fait chouette. :happy:

Et oui, mon acronyme préféré qui paraissait tellement évident (en français). :sad: "Avion de Nouvelle Génération Européen". Simple. Efficace. Et puis c'était dans l'air du temps... Falcon Archange, canon Ascalon, etc.

...Bon enfin, pas de regrets pour autant, vu que depuis cette époque, la rumeur dit que français allemands et espagnols n'ont même pas réussis à se mettre d'accord sur un vrai nom pour le NGF, alors vous pensez... :laugh::rolleyes:

 

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Superman. C'est de l'anglicisme ... mais pour autant et à cette heure bien français ! :tongue:

Mais de fait, où est-ce qu'on le range celui-là ? :rolleyes:

Comme c'est aussi un nom propre, ça passe.

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Il y a 18 heures, wagdoox a dit :
Il y a 23 heures, Boule75 a dit :

 

Ou alors tu n’aimes pas le contenu mais n’ayant pas grand chose a dire, tu t’en prends au messagé. 

Exact : confusion entre "Vauban" ici et "Mars", désolé, bien aidé par certaines réactions ici qui n'ont pas de rapport avec le contenu de la tribune.

Je note que celle-ci ne dit rien de l'avancée des travaux en cours (très bien !) mais détaille les préoccupations liées à l'export, qui sont légitimes même si elles ne sont pas neuves.

L'assurance du Ministre était singulière, peut-être prend-on des mesures de réduction des risques drastiques.

Reste à faire passer le message en Allemagne, Espagne et ailleurs, de manière argumentée. Pas simple. Je suis curieux de voir comment la Pologne va évoluer.

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Il y a 21 heures, Manuel77 a dit :

Bien sûr, il y a aussi des think tanks en Allemagne, mais ils ne sont pas aussi politisés. Ils vont pointer toutes sortes de problèmes dans un projet, certainement aussi des intérêts divergents, mais jamais ils ne recommanderont avec une opinion ferme et déterminée le divorce avec la France, même s'ils sont transatlantiques.

Pourquoi recommander un divorce lorsqu'il n'y a jamais eu réellement de mariage ? Cette histoire de "couple", c'est une invention médiatique franco-française.

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il y a 46 minutes, Chimera a dit :

Pourquoi recommander un divorce lorsqu'il n'y a jamais eu réellement de mariage ? Cette histoire de "couple", c'est une invention médiatique franco-française.

Et ça, en pratique, c'est un mensonge pur et dur ressassé depuis des mois, sans fondement : un "élément de langage".
La presse allemande est remplie de deutsch-französisches Paar, deutsch-französische Partnerschaft ou deutsch-französisches Verhältnis : facile à vérifier n'est-ce pas ?

1 point tarte-à-la-crème

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il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Et ça, en pratique, c'est un mensonge pur et dur ressassé depuis des mois, sans fondement : un "élément de langage".
La presse allemande est remplie de deutsch-französisches Paar, deutsch-französische Partnerschaft ou deutsch-französisches Verhältnis : facile à vérifier n'est-ce pas ?

1 point tarte-à-la-crème

Répéter un mensonge 1000 fois ne le rendra  pas plus vrai pour autant.

On connaît tous ici tes biais pro germanique et ta tendance régulière a assurer le service après vente des collaborations industrielles ou projet de collaboration avec l'Allemagne mais là encore la réalité commence a être dur a ignorer.. 

Quand au " couple" franco allemand des auteurs sérieux comme feu Coralie Delaume ont largement battu en brèche ce mythe. 

Bref il est effectivement très difficile pour ce fil de rester parfaitement apolitique comme l'exige le règlement. Très difficile car les seules raisons de faire une telle coopération sont d'ordre politique ( sur les aspects éco et techniques tout a été debunke depuis longtemps) mais faut arrêter la petite propagande proeuropeiste. De notre côté, on essaie de rester très soft et parcimonieux avec des arguments politiques souverainistes.

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