clem200 Posté(e) le 2 décembre 2023 Share Posté(e) le 2 décembre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, LetMePickThat a dit : Emphase sur "virtuellement" que dalle. MBDA n'est pas intégré à D&S, et Airbus n'a pas trop voix au chapitre concernant la gestion du groupe qui repose sur un équilibre politique trouvé entre les différents natcos. Pour le reste, difficile de comparer Casa et la partie hélicos défense à ce que peut faire un Boeing. J'avais exclu le spatial, qui est un peu à part, de mes propos. Je n'ai jamais lu officiellement qu'ils voulaient faire comme Boeing ce n'est pas juste l'avis subjectif dun membre du forum ? Modifié le 2 décembre 2023 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 2 décembre 2023 Share Posté(e) le 2 décembre 2023 Il y a 2 heures, hadriel a dit : Oui et si on fait un dérivé du Neuron il sera plus furtif que les concepts qu'on voit sur les slides d'Airbus et donc sera encore plus performant pour aller chasser des radars et des SAM. VOUS OUBLIEZ LA LOUTRE, MONSIEUR. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 Il y a 22 heures, prof.566 a dit : Je rencontre le directeur mili/espace de DA le 25 janvier (à l'occasion d'une conf qui sera retransmise sur zoom!). Si j'arrive à gratter des informations... Possible d'avoir le lien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 Il y a 9 heures, prof.566 a dit : Je rencontre le directeur mili/espace de DA le 25 janvier (à l'occasion d'une conf qui sera retransmise sur zoom!). Si j'arrive à gratter des informations... Tu penses pouvoir lui poser des questions sur Astrée et d'autres projets? J'aurais bien voulu savoir si Dassault sont été impliqués dans les études Superman et Espadon de l'Onera. Et aussi, à quoi doit-on s'attendre avec le futur ailier loyal des F5, un Neuron refrancisé ou un engin plus proche de l'AVE-C. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 2 hours ago, Titoo78 said: Possible d'avoir le lien ? Tu le trouveras sur le site du Cieds mais je le remettrai. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Trappier sort du bois concernant les positions allemandes liées aux exportations et le SCAF ... https://www.boursorama.com/bourse/actualites/futur-avion-de-combat-scaf-dassault-aviation-s-inquiete-des-refus-de-berlin-a-exporter-l-eurofighter-fd74fb761e775cd38a5833864ec579fc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 (modifié) https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/armement-veto-allemand-sur-les-exportations-le-patron-de-dassult-en-dit-plus-sur-le-scaf_AV-202312050508.html Citation "On ne peut pas s'autoproclamer partenaire. Le statut d'observateur est celui qui a été décidé. Après je sais que la Belgique souhaite faire travailler au plus vite ses industriels". Pour Eric Trappier, la raison de cet empressement est à voir du côté des 34 F-35 pour lesquels les Belges ont signé en espérant obtenir des retours industriels. Citation "On ne fait pas un Scaf pour faire travailler des industriels. C'est d'abord un besoin des forces armées et nos pays comptent acheter ces appareils. La Belgique compte-t-elle un jour acheter des avions de combat non-américains? Je n'ai pas entendu de réponse des autorités belges. En trente ans, ils ne l'ont jamais fait." Eric ! Ne sois pas trop dure ! Les autorités balges sont tombés amoureux du SCAF ! Ils veulent faire un plan à 4 ! Modifié le 5 décembre 2023 par Claudio Lopez 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Consolidation des électroniciens Défense outre Rhin: Hensoldt rachète ESG. Les deux entreprises sont parties prenantes du consortium FCMS qui gère la partie électronique Allemande du FCAS https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/uebernahme-hensoldt-kauft-esg/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) En ce moment (6-7 décembre) se tient à Berlin un "FCAS National Submit" avec tous les acteurs Allemands + Roll Royce & Elletronica (!) et aucun Français.... https://cpm-verlag.de/en/national-fcas-summit/ Voici les 2 premières conférences (armement laser pour le NGF et Maintenir (en Allemagne) les compétences aéronautiques) https://defence-network.com/laserwaffen-fuer-die-kampfflugzeuge/ https://defence-network.com/die-faehigkeiten-der-luftfahrt-erhalten/ Modifié le 6 décembre 2023 par Pakal 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 https://twitter.com/RikeFranke/status/1732416222871044198 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Tout va bien Mme la marquise.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Mais on hallucine là! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) Tout cela provient de ce même sommet, en ce moment à Berlin, où Ulrike Franke n'est pas présente.... Celui qui est à l'origine de la conf sur l'intégration du F35 dans le FCAS et sur les doutes sur la pertinence du NGF est le général ( Oberst) i.G Jörg Rauber directeur du projet FCAS/NGWS au BMVg. Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur son document (les liens ont disparu) Erratum: il y aurait bien une entreprise française dans la salle: la filiale allemande de Dassault Système Modifié le 6 décembre 2023 par Pakal 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Le document a été supprimé ! https://twitter.com/RikeFranke/status/1732480697128947969 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 il y a 47 minutes, Pakal a dit : Celui qui est à l'origine de la conf sur l'intégration du F35 dans le FCAS et sur les doutes sur la pertinence du NGF est le général ( Oberst) i.G Jörg Rauber directeur du projet FCAS/NGWS au BMVg. Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur son document (les liens ont disparu) Attend, dans un sommet dédié au SCAF, le general allemand directeur du SCAF/NGWS : exprime des doutes sur la pertinence du NGF (le pilier de Dassault) fait un conference sur l'integration du F35 (le pilier de Lockheed ?) 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 L'article a été supprimé mais certains morceaux sont restés sur X, des propos hallucinant tenus par certains participants: Citation The FCAS Summit brought the realization that the Dassault fighter aircraft is no longer as mandatory as it was repeatedly emphasized in the past. Instead, Colonel i.G. Rauber from the Planning Department I FCAS in the BMVg said: "The F-35 is the first part of FCAS" Citation “In the speech of Bruno Fichefeux, Head of FCAS at Airbus Defence & Space, the statement was made that the F-35 and the Eurofighters must already act in an overall FCAS network well before NGWS”. Citation “The technologies of the other pillars, such as Combat Cloud, Artificial Intelligence or Remote Carrier, are also advancing without NGWS and above all without Dassault”. Citation The Eurofighter will therefore be the first German fighter aircraft to form a Manned-Unmanned team with the Remote Carriers, test a combat cloud and integrate other fighters such as the F-35”. Citation The world is not waiting," said Fichefeux, describing the progress made in the development and control of unmanned systems in recent years. The NGWS is scheduled to complete its first flight in 2040. But Fichefeux stressed: "We cannot wait until 2040 to introduce such systems. Dassault, la peste absolue outre Rhin. Plusieurs questions et remarques: Les allemands pensent-ils une seule seconde que le NGAD/CCA sera une architecture ouverte après avoir placé autant de F-35 en Europe dont l'architecture est complètement fermée et rend esclave toutes ces forces aériennes européennes pour des décennies ? C'est quoi ce délire de Bisounours ? Encore une fois, la proximité entre l'armée de l'air allemande et les USA n'est plus à démontrer : tout sauf les français. Ces Bruno Fichefeux et Jean Brice Dumont, ils roulent pour qui ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 40 minutes ago, Chimera said: Ces Bruno Fichefeux et Jean Brice Dumont, ils roulent pour qui ? Pour ceux qui les payent.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 @Chimera Bof si on remplace Eurofighter par « Rafale F5 » et F-35 par « Neuron » on pourrait lire Eric Trappier. Personne n’est en train d’attendre le NGF, c’est clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 Il y a 8 heures, HK a dit : @Chimera Bof si on remplace Eurofighter par « Rafale F5 » et F-35 par « Neuron » on pourrait lire Eric Trappier. Personne n’est en train d’attendre le NGF, c’est clair. Donc le SCAF ne serait qu'un projet de mise en réseau de drones où ADS fait des drones dans son coin et Dassault des drones dans son coin. Bieng. Le l'élément crutial ici c'est pas les drones, mais l'importance mise sur le F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 7 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 décembre 2023 Il y a 11 heures, hadriel a dit : Mais on hallucine là! Boh, à peine. Question: vous croyez qu'ils feraient ça juste pour 35 avions? Le F-35 va remplacer les 85 Tornados c'est évident, l'Allemagne grattera ainsi du workshare supplémentaire et pourra même couper l'herbe sous le pied aux anglais et aux italiens. L'objectif pour Abribus D&S est de devenir un fournisseur de solutions et rien d'autre, puisque même leur gouvernement ne soutien l'Eurofighter que du bout des lèvres. Alors pensez donc... Produire plein de drones consommables à la con, ça fait du travail, ça fait tourner les chaînes, et c'est ce qu'ils veulent. Il y a 10 heures, Pakal a dit : Tout cela provient de ce même sommet, en ce moment à Berlin, où Ulrike Franke n'est pas présente.... Celui qui est à l'origine de la conf sur l'intégration du F35 dans le FCAS et sur les doutes sur la pertinence du NGF est le général ( Oberst) i.G Jörg Rauber directeur du projet FCAS/NGWS au BMVg. Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur son document (les liens ont disparu) Erratum: il y aurait bien une entreprise française dans la salle: la filiale allemande de Dassault Système De mieux en mieux en effet comme le dit si bien Hadriel. Il y a 10 heures, Titus K a dit : Attend, dans un sommet dédié au SCAF, le general allemand directeur du SCAF/NGWS : exprime des doutes sur la pertinence du NGF (le pilier de Dassault) fait un conference sur l'integration du F35 (le pilier de Lockheed ?) Évidemment voyons. Au risque de répéter ce que je dis depuis 2018, quel besoin y-a-t-il d'avoir deux avions qui font la même chose au même moment? Pourquoi croyez-vous que l'Allemagne recherche un chasseur pur en priorité? C'est très logique pour eux. Mais pas pour nous. Et surtout, le soutien du bout des lèvres à l'Eurofighter ne les rend pas plus crédibles. Il y a 9 heures, Chimera a dit : L'article a été supprimé mais certains morceaux sont restés sur X, des propos hallucinant tenus par certains participants: Dassault, la peste absolue outre Rhin. Plusieurs questions et remarques: Les allemands pensent-ils une seule seconde que le NGAD/CCA sera une architecture ouverte après avoir placé autant de F-35 en Europe dont l'architecture est complètement fermée et rend esclave toutes ces forces aériennes européennes pour des décennies ? C'est quoi ce délire de Bisounours ? L'architecture n'est plus fermée si tu adoptes celle que t'offrent les américains! Pourquoi s'ennuyer à inventer une liaison de donnée spécifique quand il y a déjà MADL? Il y a 9 heures, Chimera a dit : Encore une fois, la proximité entre l'armée de l'air allemande et les USA n'est plus à démontrer : tout sauf les français. Encore une fois depuis 2018 c'était évident. Il y a 9 heures, Chimera a dit : Ces Bruno Fichefeux et Jean Brice Dumont, ils roulent pour qui ? Excellente question mais c'est pas pour la France en tout cas, vu que Airbus France n'a pour l'heure que "1%" du FCAS d'après les mêmes individus... Il y a 7 heures, HK a dit : @Chimera Bof si on remplace Eurofighter par « Rafale F5 » et F-35 par « Neuron » on pourrait lire Eric Trappier. Personne n’est en train d’attendre le NGF, c’est clair. Je ne pense pas que Dassault ait interdit un jour à qui que ce soit d'exister. Il en va ainsi sur la question de l'ailier loyal du Rafale. Or c'est exactement ce message qui est servi ici par Airbus D&S. Moi ça m'arrange puisque de toutes façons l'objectif prioritaire du FCAS, à savoir faire rentrer dans la tête des gens qu'il "faut un nouvel avion", est atteint. Ce n'était pas gagné mais l'argument européen a comme d'habitude emporté l'adhésion des foules qui n'y comprennent rien. Mais maintenant, que cet avion soit européen ou français n'a donc plus de prise sur le ressenti du besoin à en disposer. Et oui, ce ne serait pas logique. Et puis ça aide aussi les gens à sortir de la naïveté. Ça aide les vieilles grosses entreprises à se souvenir qu'elles sont dans un espace concurrentiel permanent et que ceux qu'on a en face ne font pas de cadeaux. D'ailleurs par corollaire le point positif dans tout ça c'est que plein de boites plus récentes décident de faire pareil elles aussi, et de proposer de plus en plus de choses nouvelles sans se demander si quelqu'un leur a donné l'autorisation d'exister... Pour le moment ces jeunes entreprises ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent, mais elles proposent, elles ont faim, et surtout AUCUN COMPLEXE, tandis que leurs employés n'ont plus cette tendance à l'auto-flagellation permanente dans laquelle semble avoir été élevés nombre de leurs anciens. Ce refus de la fierté et cette faiblesse face aux coups de mentons venus d'ailleurs. Franchement sur le long terme l'évolution me semble positive et n'augurer que du bon pour les entreprises françaises. L'époque du français honteux qui se laisse malmener par des faussaires qui le prennent de haut, chez les jeunes qui ont voyagé et qui ont vu comment ça se passait ailleurs, c'est enfin terminé. Et bien tant mieux. Ne reste qu'une chose à faire: gagner, gagner, gagner encore. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 Chacun va faire son chasseur et se partager qqs briques communs. Et se partager le budget workshare. Donc une étude, plusieurs NGF? Compliqué... A moins que ça soit une ressucée des Fremm IT / FR. A voir les réactions FR à venir... Laissez Braire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 (modifié) Il y a 16 heures, Chimera a dit : L'article a été supprimé mais certains morceaux sont restés sur X, des propos hallucinant tenus par certains participants: Dassault, la peste absolue outre Rhin. Plusieurs questions et remarques: Les allemands pensent-ils une seule seconde que le NGAD/CCA sera une architecture ouverte après avoir placé autant de F-35 en Europe dont l'architecture est complètement fermée et rend esclave toutes ces forces aériennes européennes pour des décennies ? C'est quoi ce délire de Bisounours ? Encore une fois, la proximité entre l'armée de l'air allemande et les USA n'est plus à démontrer : tout sauf les français. Ces Bruno Fichefeux et Jean Brice Dumont, ils roulent pour qui ? C'est là que l'on constate que le succès boule de neige du Rafale devient problématique aussi pour ...... LA FRANCE ! ^^ En effet, soutenir le NGF c'est soutenir aussi Dassault qui est le chef du projet de la partie NGF , c'est aussi et surtout quelque part soutenir la BITD française sur l'aeronautique et lui redonner une belle avance pour ces 40 prochaines années. Chose insupportable pour l'égo allemand. Certes, Ils veulent bien travailler sur le SCAF mais surtout pour l'intégrer au F35 et à l'eurofighter T5 ou TXX si il vient un jour au monde... Du coup, la France ne peut plus nouer des partenariats égale à égale avec d'autres partenaire européen (hors Royaume unie) car elle a trop d'avance ... Mais bon, c'est la rançon du succès .... les allemands n'ont pas oublier qu'ils étaient à la pointe des avions de chasse jusqu'en 45 et que l'on a débauché leurs ingénieurs au chomage pour faire décoller notre propre BITD lors de l'après guerre.. Ils revent toujours de récuperer cette place de leader que l'on leur a "injustement" prise selon eux ^^ Modifié le 7 décembre 2023 par Claudio Lopez 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 (modifié) il y a 40 minutes, Claudio Lopez a dit : Du coup, la France ne peut pas nouer des partenaires égale à égale avec un autre partenaire européen (hors Royaume unie) car elle a trop d'avance ... ils ont quelle avance? à part une maquette de F22 like et le blah blah qu'ils présentent, on ne peut même pas parler de projet puisque l'accord n'est pas encore signé entre participants! Citation Reuters a annoncé en mars que le Japon et la Grande-Bretagne domineraient l'AMCP, avec chacun une part d'environ 40 % du travail. Rome a rejeté cela comme étant « spéculatif ». Le ministère japonais de la Défense a refusé de commenter. Les responsables des ambassades britannique et italienne n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. L'accord, que les parlements de chaque pays doivent ratifier, interviendra un an après qu'ils aient établi leur première grande collaboration dans l'industrie de la défense en fusionnant les efforts distincts de Londres et de Tokyo en matière de chasseurs de nouvelle génération https://www.reuters.com/world/japan-britain-italy-establish-new-organisation-develop-jet-fighter-sources-2023-12-06/ Modifié le 7 décembre 2023 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit : ils ont quelle avance? à part une maquette de F22 like et le blah blah qu'ils présentent, on ne peut même pas parler de projet puisque l'accord n'est pas encore signé entre participants! Niveau moteur , ils ont Roll Royce qui sont les numéro un en europe et 3 ème mondiale. Et BAE a quelques pépites équivalentes à Thales, Naval group.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : C'est là que l'on constate que le succès boule de neige du Rafale devient problématique aussi pour ...... LA FRANCE ! ^^ En effet, soutenir le NGF c'est soutenir aussi Dassault qui est le chef du projet de la partie NGF , c'est aussi et surtout quelque part soutenir la BITD française sur l'aeronautique et lui redonner une belle avance pour ces 40 prochaines années. Chose insupportable pour l'égo allemand. Certes, Ils veulent bien travailler sur le SCAF mais surtout pour l'intégrer au F35 et à l'eurofighter T5 ou TXX si il vient un jour au monde... Du coup, la France ne peut plus nouer des partenariats égale à égale avec d'autres partenaire européen (hors Royaume unie) car elle a trop d'avance ... Mais bon, c'est la rançon du succès .... les allemands n'ont pas oublier qu'ils étaient à la pointe des avions de chasse jusqu'en 45 et que l'on a débauché leurs ingénieurs au chomage pour faire décoller notre propre BITD lors de l'après guerre.. Ils revent toujours de récuperer cette place de leader que l'on leur a "injustement" prise selon eux ^^ Ce que j'ai balancé est confirmé par les propos du patron de Safran qui a lui aussi sortie la sulfateuse vis à vis des "partenaires" européens. Cette fois-ci, ce sont les italiens qui prennent.. https://www.challenges.fr/entreprise/defense/microtecnica-ariane-6-scaf-le-patron-de-safran-joue-les-tontons-flingueurs_876570 Donc ceux qui un abonnement à challenge et voudraient bien partagé l'article Modifié le 7 décembre 2023 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant