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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 21 minutes, LetMePickThat a dit :

Emphase sur "virtuellement" que dalle.

MBDA n'est pas intégré à D&S, et Airbus n'a pas trop voix au chapitre concernant la gestion du groupe qui repose sur un équilibre politique trouvé entre les différents natcos. Pour le reste, difficile de comparer Casa et la partie hélicos défense à ce que peut faire un Boeing. J'avais exclu le spatial, qui est un peu à part, de mes propos.

Je n'ai jamais lu officiellement qu'ils voulaient faire comme Boeing ce n'est pas juste l'avis subjectif dun membre du forum ?

Modifié par clem200
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Il y a 9 heures, prof.566 a dit :

Je rencontre le directeur mili/espace de DA le 25 janvier (à l'occasion d'une conf qui sera retransmise sur zoom!). Si j'arrive à gratter des informations...

Tu penses pouvoir lui poser des questions sur Astrée et d'autres projets?

J'aurais bien voulu savoir si Dassault sont été impliqués dans les études Superman et Espadon de l'Onera.

Et aussi, à quoi doit-on s'attendre avec le futur ailier loyal des F5, un Neuron refrancisé ou un engin plus proche de l'AVE-C.

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https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/armement-veto-allemand-sur-les-exportations-le-patron-de-dassult-en-dit-plus-sur-le-scaf_AV-202312050508.html

Citation

"On ne peut pas s'autoproclamer partenaire. Le statut d'observateur est celui qui a été décidé. Après je sais que la Belgique souhaite faire travailler au plus vite ses industriels".

Pour Eric Trappier, la raison de cet empressement est à voir du côté des 34 F-35 pour lesquels les Belges ont signé en espérant obtenir des retours industriels.

 

Citation

"On ne fait pas un Scaf pour faire travailler des industriels. C'est d'abord un besoin des forces armées et nos pays comptent acheter ces appareils. La Belgique compte-t-elle un jour acheter des avions de combat non-américains? Je n'ai pas entendu de réponse des autorités belges. En trente ans, ils ne l'ont jamais fait."

Eric ! Ne sois pas trop dure !

Les autorités balges sont tombés amoureux du SCAF ! :biggrin:

Ils veulent faire un plan à 4 !  :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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En ce moment (6-7 décembre) se tient à Berlin un "FCAS National Submit" avec tous les acteurs Allemands + Roll Royce & Elletronica (!) et aucun Français....

https://cpm-verlag.de/en/national-fcas-summit/ 

 

Voici les 2 premières conférences (armement laser pour le NGF et Maintenir (en Allemagne) les compétences aéronautiques)

https://defence-network.com/laserwaffen-fuer-die-kampfflugzeuge/

https://defence-network.com/die-faehigkeiten-der-luftfahrt-erhalten/

 

Modifié par Pakal
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Tout cela provient de ce même sommet, en ce moment à Berlin, où Ulrike Franke n'est pas présente.... 

Celui qui est à l'origine de la conf sur l'intégration du F35 dans le FCAS et sur les doutes sur la pertinence du NGF est le général (
Oberst) i.G Jörg Rauber directeur du projet FCAS/NGWS au BMVg.  Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur son document (les liens ont disparu)

 

Erratum: il y aurait bien une entreprise française dans la salle: la filiale allemande de Dassault Système 

Modifié par Pakal
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il y a 47 minutes, Pakal a dit :

Celui qui est à l'origine de la conf sur l'intégration du F35 dans le FCAS et sur les doutes sur la pertinence du NGF est le général (
Oberst) i.G Jörg Rauber directeur du projet FCAS/NGWS au BMVg.  Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur son document (les liens ont disparu)

Attend, dans un sommet dédié au SCAF, le general allemand directeur du SCAF/NGWS :

  • exprime des doutes sur la pertinence du NGF (le pilier de Dassault)
  • fait un conference sur l'integration du F35 (le pilier de Lockheed :laugh: ?)
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L'article a été supprimé mais certains morceaux sont restés sur X, des propos hallucinant tenus par certains participants:

Citation

The FCAS Summit brought the realization that the Dassault fighter aircraft is no longer as mandatory as it was repeatedly emphasized in the past. Instead, Colonel i.G. Rauber from the Planning Department I FCAS in the BMVg said: "The F-35 is the first part of FCAS"

Citation

“In the speech of Bruno Fichefeux, Head of FCAS at Airbus Defence & Space, the statement was made that the F-35 and the Eurofighters must already act in an overall FCAS network well before NGWS”.

Citation

“The technologies of the other pillars, such as Combat Cloud, Artificial Intelligence or Remote Carrier, are also advancing without NGWS and above all without Dassault”.

Citation

The Eurofighter will therefore be the first German fighter aircraft to form a Manned-Unmanned team with the Remote Carriers, test a combat cloud and integrate other fighters such as the F-35”.

Citation

The world is not waiting," said Fichefeux, describing the progress made in the development and control of unmanned systems in recent years. The NGWS is scheduled to complete its first flight in 2040. But Fichefeux stressed: "We cannot wait until 2040 to introduce such systems.

Dassault, la peste absolue outre Rhin.

Plusieurs questions et remarques:

  • Les allemands pensent-ils une seule seconde que le NGAD/CCA sera une architecture ouverte après avoir placé autant de F-35 en Europe dont l'architecture est complètement fermée et rend esclave toutes ces forces aériennes européennes pour des décennies ? C'est quoi ce délire de Bisounours ?
  • Encore une fois, la proximité entre l'armée de l'air allemande et les USA n'est plus à démontrer : tout sauf les français.
  • Ces Bruno Fichefeux et Jean Brice Dumont, ils roulent pour qui ?
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Il y a 8 heures, HK a dit :

@Chimera Bof si on remplace Eurofighter par « Rafale F5 » et F-35 par « Neuron » on pourrait lire Eric Trappier.

Personne n’est en train d’attendre le NGF, c’est clair.

Donc le SCAF ne serait qu'un projet de mise en réseau de drones où ADS fait des drones dans son coin et Dassault des drones dans son coin. Bieng. 

Le l'élément crutial ici c'est pas les drones, mais l'importance mise sur le F-35.

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Il y a 16 heures, Chimera a dit :

L'article a été supprimé mais certains morceaux sont restés sur X, des propos hallucinant tenus par certains participants:

Dassault, la peste absolue outre Rhin.

Plusieurs questions et remarques:

  • Les allemands pensent-ils une seule seconde que le NGAD/CCA sera une architecture ouverte après avoir placé autant de F-35 en Europe dont l'architecture est complètement fermée et rend esclave toutes ces forces aériennes européennes pour des décennies ? C'est quoi ce délire de Bisounours ?
  • Encore une fois, la proximité entre l'armée de l'air allemande et les USA n'est plus à démontrer : tout sauf les français.
  • Ces Bruno Fichefeux et Jean Brice Dumont, ils roulent pour qui ?

C'est là que l'on constate que le succès boule de neige du Rafale devient problématique aussi pour ...... LA FRANCE ! ^^

En effet, soutenir le NGF c'est soutenir aussi Dassault qui est le chef du projet de la partie NGF , c'est aussi et surtout quelque part soutenir la BITD française sur l'aeronautique et lui redonner une belle avance pour ces 40 prochaines années. 

Chose insupportable pour l'égo allemand. 

Certes, Ils veulent bien travailler sur le SCAF mais surtout pour l'intégrer au F35 et à l'eurofighter T5 ou TXX si il vient un jour au monde... 

Du coup, la France ne peut plus nouer des partenariats égale à égale avec d'autres partenaire européen (hors Royaume unie) car elle a trop d'avance ...

 

Mais bon, c'est la rançon du succès .... les allemands n'ont pas oublier qu'ils étaient à la pointe des avions de chasse jusqu'en 45 et que l'on a débauché leurs ingénieurs au chomage pour faire décoller notre propre BITD  lors de l'après guerre..

Ils revent toujours de récuperer cette place  de leader que l'on leur a "injustement" prise selon eux ^^

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 40 minutes, Claudio Lopez a dit :

Du coup, la France ne peut pas nouer des partenaires égale à égale avec un autre partenaire européen (hors Royaume unie) car elle a trop d'avance ...

 

ils ont quelle avance?  à part une maquette de F22 like et le blah blah qu'ils présentent, on ne peut même pas parler de projet puisque l'accord n'est pas encore signé entre participants!

Citation

Reuters a annoncé en mars que le Japon et la Grande-Bretagne domineraient l'AMCP, avec chacun une part d'environ 40 % du travail. Rome a rejeté cela comme étant « spéculatif ».

Le ministère japonais de la Défense a refusé de commenter. Les responsables des ambassades britannique et italienne n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

L'accord, que les parlements de chaque pays doivent ratifier, interviendra un an après qu'ils aient établi leur première grande collaboration dans l'industrie de la défense en fusionnant les efforts distincts de Londres et de Tokyo en matière de chasseurs de nouvelle génération

https://www.reuters.com/world/japan-britain-italy-establish-new-organisation-develop-jet-fighter-sources-2023-12-06/

Modifié par MatOpex38
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il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit :

ils ont quelle avance?  à part une maquette de F22 like et le blah blah qu'ils présentent, on ne peut même pas parler de projet puisque l'accord n'est pas encore signé entre participants!

Niveau moteur , ils ont Roll Royce qui sont les numéro un en europe et 3 ème mondiale.

Et BAE a quelques pépites équivalentes à Thales, Naval group....

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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

C'est là que l'on constate que le succès boule de neige du Rafale devient problématique aussi pour ...... LA FRANCE ! ^^

En effet, soutenir le NGF c'est soutenir aussi Dassault qui est le chef du projet de la partie NGF , c'est aussi et surtout quelque part soutenir la BITD française sur l'aeronautique et lui redonner une belle avance pour ces 40 prochaines années. 

Chose insupportable pour l'égo allemand. 

Certes, Ils veulent bien travailler sur le SCAF mais surtout pour l'intégrer au F35 et à l'eurofighter T5 ou TXX si il vient un jour au monde... 

Du coup, la France ne peut plus nouer des partenariats égale à égale avec d'autres partenaire européen (hors Royaume unie) car elle a trop d'avance ...

 

Mais bon, c'est la rançon du succès .... les allemands n'ont pas oublier qu'ils étaient à la pointe des avions de chasse jusqu'en 45 et que l'on a débauché leurs ingénieurs au chomage pour faire décoller notre propre BITD  lors de l'après guerre..

Ils revent toujours de récuperer cette place  de leader que l'on leur a "injustement" prise selon eux ^^

Ce que j'ai balancé est confirmé par les propos du patron de Safran qui a lui aussi sortie la sulfateuse vis à vis des "partenaires" européens. Cette fois-ci, ce sont les italiens qui prennent.. :biggrin:

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/microtecnica-ariane-6-scaf-le-patron-de-safran-joue-les-tontons-flingueurs_876570

Donc ceux qui un abonnement à challenge et voudraient bien partagé l'article :laugh:

Modifié par Claudio Lopez
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