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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le souci des missile conforme c'est l'aspect de l'avion une fois le missile parti ... ça laisse des "trous" c'est pas discret, et pas terrible pour l'aéro parfois.

Franchement une fois l'ASN4G largué est-ce que c'est vraiment un soucis le manque de discrétion.

Par contre effectivement niveau aéro plus ça va être renfoncé plus ça va faire des choses bizarres.

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FCAS weighing 4 fighter designs, could make final choice by March 2025

Le FCAS étudie 4 modèles d'avions de combat et pourrait faire son choix définitif d'ici mars 2025

« L'ambiance de travail est bonne et les résultats sont en cours de livraison », a déclaré le général de division Jean-Luc Moritz à propos du projet franco-germano-espagnol de système d'avion de combat futur.

PARIS et BELFAST - Un haut responsable de l'armée de l'air et de l'espace française a déclaré cette semaine à la presse que le projet franco-germano-espagnol de système aérien de combat futur (FCAS) mettait à l'étude quatre conceptions différentes d'avions de combat, le choix final devant intervenir au cours du premier trimestre 2025.

Le général de division Jean-Luc Moritz, qui dirige le segment français de l'effort trilatéral, également connu sous son acronyme français SCAF, a déclaré aux journalistes jeudi qu'il prévoyait de réduire la sélection à deux conceptions d'ici juin 2024 et de disposer d'une conception finale « d'ici » mars 2025.

C'est un signe de progrès pour un programme qui a été confronté à des vents contraires politiques presque depuis le début. Le dernier en date est un journal britannique qui affirmait le 1er novembre que l'Allemagne pourrait se retirer complètement du projet.

M. Moritz a déclaré aux journalistes qu'il ne voyait aucun signe indiquant que l'Allemagne était sur le point de se retirer du programme, ajoutant que « l'atmosphère de travail est bonne et que les résultats attendus sont atteints ».

Ses homologues au sein du comité de pilotage du SCAF sont le général de division José Antonio Gutiérrez Sevilla pour l'Espagne et le général de brigade Markus Schetilin pour l'Allemagne, avec lesquels M. Moritz dit avoir « une très bonne relation de travail ».

Le NGWS implique le développement d'un chasseur de nouvelle génération (NGF), accompagné d'aéronefs pilotés à distance, ou drones d'accompagnement, appelés porteurs distants, qui se connecteront les uns aux autres par voie numérique à l'aide d'un « nuage » de combat. Le NGWS pourra se déployer de manière autonome ou en réseau avec d'autres systèmes de combat ou de commandement aéroportés, navals, terrestres ou spatiaux.

L'accord trilatéral de mise en œuvre 3, signé par les gouvernements du FCAS en août 2021, a approuvé l'élément de travail du NGWS.

Depuis lors, au nom de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, la Direction générale de l'armement (DGA) de la France a attribué aux trois principaux chefs de file de l'industrie - Dassault, Airbus et Indra - et à d'autres fournisseurs clés un contrat de 3,2 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) pour lancer la phase 1B du FCAS en décembre 2022, donnant le feu vert aux travaux de développement d'un démonstrateur volant d'avion de combat de nouvelle génération.

Aperçu des nouvelles capacités du FCAS

Les trois nations continuent de travailler sur les trois éléments du NGWS : les avions de combat, les transporteurs distants et le nuage de combat.

« Nous devons développer ces éléments en essayant de prévoir les menaces auxquelles nous sommes susceptibles d'être confrontés à l'horizon 2030-2040. À quoi penseront nos adversaires ? Nous devons maintenir notre supériorité opérationnelle grâce à une technologie supérieure, mais nos adversaires évoluent également plus rapidement », a-t-il fait remarquer, ajoutant que les transporteurs distants “doivent coûter une fraction du prix du chasseur, car ce sont eux qui prendront les risques”.

La supériorité aérienne est un principe qui restera vrai à l'avenir, a déclaré M. Moritz. « Je veux donc un outil capable d'échanger des données de qualité et actualisées en temps réel, qui utilisera probablement des calculateurs quantiques au lieu d'ordinateurs, je veux être capable de manœuvrer depuis la terre, l'air ou la mer et je veux être plus rapide, plus fort et plus haut que mon ennemi ».

Il a ajouté que les trois pays s'étaient mis d'accord sur un certain nombre de capacités clés pour l'avion. Il s'agit notamment de la furtivité, de la manœuvrabilité, de la capacité à saturer l'ennemi et du nuage de combat utilisé à ce qu'il a appelé le bord extrême, le bord et le cœur.

La périphérie est la plus proche des utilisateurs (le cœur de la bataille) mais la plus éloignée des centres de données du nuage. La périphérie impliquerait des aéronefs tels que les AWACS et serait située un peu plus près des centres de données en nuage. Le cœur se réfère aux opérations situées loin derrière la ligne de combat et les plus proches des centres de données.

Les défis auxquels les développeurs sont confrontés comprennent l'architecture du nuage de combat qui « doit être développé de manière native pour être interopérable avec les aéronefs des autres pays de l'OTAN », a souligné M. Moritz à plusieurs reprises, en prenant l'exemple des téléphones mobiles développés et fabriqués par différentes sociétés mais capables de se connecter les uns aux autres grâce au protocole Internet (IP). « Je suis tout à fait optimiste quant à notre capacité à atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.

Selon lui, le besoin d'interopérabilité est « très réel », car d'ici 2030, les forces aériennes européennes utiliseront près de 1 000 avions développés et fabriqués en Europe (quelque 300 Rafales français, 450 Typhoons anglais et plus de 200 Gripens suédois), en plus d'un peu moins de 400 F-35 développés par les États-Unis.

Il pense également que l'intelligence artificielle sera à bord de l'avion pour aider le pilote à prendre des décisions opérationnelles et tactiques. « Elle ne sera pas là pour aider le pilote à piloter l'avion, car cela ne sera pas nécessaire. Le vol de l'avion sera contrôlé automatiquement », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que sur les sept « piliers » de développement - avion, moteur, téléporteurs, nuage de combat, simulation, capteurs et furtivité - actuellement en cours de développement, le « plus effervescent » pour l'instant est le nuage de combat, « dont nous sommes tous d'accord pour dire qu'il s'agira d'un développement totalement européen ».

Il a déclaré que tous les pays étaient d'accord pour que les avions et les transporteurs à distance puissent opérer à partir de porte-avions. Ce qui « reste un sujet », a-t-il admis, c'est l'exportabilité de l'avion. La France, par exemple, souhaite pouvoir exporter le NGF.

M. Moritz a également confirmé que la Belgique participerait au programme en tant qu'observateur dans le cadre d'un protocole d'accord d'ici la fin de l'année, avec l'intention de devenir un partenaire à part entière à un moment donné dans l'avenir.

En ce qui concerne la Suède, il a fait remarquer qu'il faudrait au moins deux ans avant que la Suède ne décide de ce qu'elle veut pour l'avenir de son aviation. (Bien que lors de la récente conférence internationale sur les avions de combat à Madrid, la Suède ait indiqué qu'elle ne prendrait pas de décision avant 2031).

M. Moritz s'est également efforcé d'expliquer que le Global Combat Air Program (GCAP) britannico-italo-japonais, anciennement connu sous le nom de Tempest, n'est pas comparable au SCAF car il ne concerne que le développement de l'avion de combat de la prochaine génération. Il ne s'agit pas d'un système de systèmes comme l'est le SCAF.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

FCAS weighing 4 fighter designs, could make final choice by March 2025

Le FCAS étudie 4 modèles d'avions de combat et pourrait faire son choix définitif d'ici mars 2025

Ce "papier" DATE de 10/11/2023   ce qui n'apparait  pas sur cette longue copie traduite  ...  C'est un peu ballot 

Modifié par Bechar06
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il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Ce "papier" DATE de 10/11/2023   ce qui n'apparait  pas sur cette longue copie traduite  ...  C'est un peu ballot 

C'est l'article que Deltafan a cité il y a quelques messages en page précédente 

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Il y a là quelque chose qui me chiffonne, c'est qu'on a justement aucune idée des exigences Allemandes et Espagnoles sur le design du NGF ...

Or j'imagine que leurs états majors DE/ES ont bien du spécifier aux moins quelques points, à l'image de la navalisation et de l'emport nucléaire français ??

Ca donne une impression dans le debat public d'un coté Francais très exigent et difficile à satisfaire, et de l'autre coté l'Allemagne et l'Espagne qui en "subissent" les conséquences ... 

Modifié par Titus K
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Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Il y a là quelque chose qui me chiffonne, c'est qu'on a justement aucune idée des exigences Allemandes et Espagnoles sur le design du NGF ...

Or j'imagine que leurs états majors DE/ES ont bien du spécifier aux moins quelques points, à l'image de la navalisation et de l'emport nucléaire français ??

Ca donne une impression dans le debat public d'un coté Francais très exigent et difficile à satisfaire, et de l'autre coté l'Allemagne et l'Espagne qui en "subissent" les conséquences ... 

Et surtout aucune idée si elles sont compatibles.

On risque de devoir créer un avion lourd, moyen et léger, de supériorité aérienne, d'attaque et omnirôle, avec un et deux moteurs. :biggrin:

(Un chasseur lourd ASF furtif pour l'Allemagne, pour compléter la flotte de F-35, un avion moyen omnirôle discret, naval et porteur nucléaire pour la France, et peut être un avion monomoteur léger à décollage vertical, d'attaque au sol et d'entraînement pour l'Espagne... ça va être simple à combiner tout ça :tongue:)

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Il y a 5 heures, SLT a dit :

Et surtout aucune idée si elles sont compatibles.

On risque de devoir créer un avion lourd, moyen et léger, de supériorité aérienne, d'attaque et omnirôle, avec un et deux moteurs. :biggrin:

(Un chasseur lourd ASF furtif pour l'Allemagne, pour compléter la flotte de F-35, un avion moyen omnirôle discret, naval et porteur nucléaire pour la France, et peut être un avion monomoteur léger à décollage vertical, d'attaque au sol et d'entraînement pour l'Espagne... ça va être simple à combiner tout ça :tongue:)

En n'acceptant pas les exigences françaises et en faisant l'EF2000, les anglo/italo/germano/espagnols n'ont pas été très brillants face au Rafale.

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@Patrick

Ton brillant exposé nous conduit donc à l'alternative suivante pour la France et l'Allemagne à l'horizon 20240 et +:

- soit les 2 pays adoptent la même stratégie d'autonomie nucléaire et partagent donc le même avion.

- soit ils restent sur leur position actuelle et rebelotte EF2000/Rafale.

Citation

L'HISTOIRE N'EST QU'UN PERPETUEL RECOMMENCEMENT (Thucydide)

 

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il y a 34 minutes, Alberas a dit :

@Patrick

Ton brillant exposé nous conduit donc à l'alternative suivante pour la France et l'Allemagne à l'horizon 2040 et +:

- soit les 2 pays adoptent la même stratégie d'autonomie nucléaire et partagent donc le même avion.

Pas forcément, l'Allemagne et l'Espagne peuvent tout à fait admettre que la France conçoit un avion d'abord pour elle et ensuite ils s'alignent sans poser de questions.

Donc les contraintes Françaises sont prises en compte, et l'Allemagne et l'Espagne achètent... le successeur du Rafale, pensé comme tel.

Mais apparemment jusqu'ici ça ne leur convenait pas...

Le nucléaire et la navalisation, eux, ne peuvent pas être un élément de négociation du point de vue Allemand et Espagnol, parce qu'ils n'ont pas leur mot à dire dans l'armement nucléaire Français et n'ont ni les moyens de s'en équiper eux-mêmes ni la possibilité politique de le faire. Et ne l'auront pas dans un avenir prévisible, même à 20 ans.

Et, non, on ne va pas les aider à faire des bombes atomiques, on ne va pas "partager" "prépositionner" "transférer", "mettre sous commandement européen" les nôtres, ou je ne sais quelle connerie du même acabit. J'ai passé assez de temps à expliquer pourquoi.

il y a 34 minutes, Alberas a dit :

- soit ils restent sur leur position actuelle et rebelotte EF2000/Rafale.

Exactement. En ayant pompé de la R&D au passage.

D'où le psychodrame "background - foreground" quand Trappier a dû aller expliquer des trucs basiques à des gens faisant semblant de ne pas comprendre.

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Avec une solution pour laquelle je milite depuis le début: un pylône pantographe déployable et un portillon placé à la jonction des portes de soutes (une porte sur la porte).

Ce serait un mélange des solutions vues sur les soutes latérales du F-22 et du J-20 pour la mise à poste des Sidewinder et PL-12. Mais appliqué à une soute ventrale, et avec un missile et une partie du pylône présents à l'extérieur de la carlingue pendant tout le vol jusqu'au tir de l'arme.

La partie exposée car protubérante du pylône serait évidemment traitée RAM et dotée des formes qui vont bien pour la furtivité passive. Pour le missile en lui-même c'est plus compliqué mais sa faible SER frontale grâce à des formes étudiées et la distance à laquelle serait effectué le tir garantirait une certaine discrétion EM au moins jusqu'au tir en lui-même, assez peu discret pour sa part mais en IR cette fois.

Une fois le missile tiré les portillons et les portes de soute seraient rouverts pour permettre la rétraction du pylône à l'intérieur, avant re-fermeture des portes pour préserver un état de surface sans discontinuité et éviter de renvoyer les ondes rampantes vers l'émetteur.

Ce pylône-pantographe serait évidemment démontable, et prendrait probablement la place de plusieurs points d'emport dans la soute. Peut-être même les 4. Voire il laisserait la place d'accrocher des armements sous les parties latérales, comme les pylônes triples portant à la fois bidon et missiles sur le F-15 Américain.

 

Une fois l'arme larguée la soute reste inutilisable et l'état de surface donc la furtivité de formes reste dégradé. Or s'il y a la place de mettre autre chose aux côtés du missile sous le pylône attaché au fond de la soute, et qui reste en soute, pourquoi s'en priver?

 

Que ce soit pour embarquer des armes capables de faire un trou dans la défense sol-air, ou des armes air-air pour l'autoprotection, l'avion ne pourra de toutes façons pas faire l'impasse sur ces capacités, qui ne pourront pas toutes êtres remises au drone UCAV ailier loyal furtif prévu pour 2030-35 pour accompagner F5.

Si tu as besoin de monter une arme nucléaire sur ton avion, je pense que ton pilon  peut être largué, c'est pas ça qui va tuer ton budget (vu le prix du missile), et au pire on ne sait vraiment plus ce que sera demain. Ca simplifiera grandement de ne pas avoir de mécanique aux cinématiques complexes, source de pannes, et ça te permettrait peut-être même d'avoir des trucs encore en soute, accrochés autour des hardpoint centraux du gros missile.

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il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Si tu as besoin de monter une arme nucléaire sur ton avion, je pense que ton pilon  peut être largué, c'est pas ça qui va tuer ton budget (vu le prix du missile), et au pire on ne sait vraiment plus ce que sera demain. Ca simplifiera grandement de ne pas avoir de mécanique aux cinématiques complexes, source de pannes, et ça te permettrait peut-être même d'avoir des trucs encore en soute, accrochés autour des hardpoint centraux du gros missile.

Sauf qu'il peut aussi y avoir des petits secrets dans les pylônes. Et qu'on ne veut pas que quelqu'un tombe dessus.

Enfin, il faut être logique. Soit on veut être furtifs, soit on ne veut pas.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Sauf qu'il peut aussi y avoir des petits secrets dans les pylônes. Et qu'on ne veut pas que quelqu'un tombe dessus.

Enfin, il faut être logique. Soit on veut être furtifs, soit on ne veut pas.

Je ne suis pas sur qu'il y ait une grande technologie dans les pylones, mais je me garderai bien d'être affirmatif. 

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Même si elle date d'il y a un an, j'aime beaucoup cette vidéo de l'ONERA Préparer le système de combat aérien du futur avec le projet SUPERMAN. Je me demande à quelle point la maquette visible sur cette vidéo ainsi que les solutions techniques montrées seront intégrées (ou pas) dans le futur système...

Le site propose tout un tas de vidéos super instructives. Et c'est là que je me dis tristement que l'Europe, si elle n'a pas changé son braquet, veut créer de nouveaux acteurs (et payer en partie les nouvelles infrastructures), mais ne semble pas souhaiter soutenir les centres d'expertises déjà existant (quand ils ne sont pas, comme le dirait sans doute  @Patrick, allemand)

Modifié par rendbo
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il y a une heure, Patrick a dit :

Pas forcément, l'Allemagne et l'Espagne peuvent tout à fait admettre que la France conçoit un avion d'abord pour elle et ensuite ils s'alignent sans poser de questions.

Donc les contraintes Françaises sont prises en compte, et l'Allemagne et l'Espagne achètent... le successeur du Rafale, pensé comme tel.

Mais apparemment jusqu'ici ça ne leur convenait pas...

Le nucléaire et la navalisation, eux, ne peuvent pas être un élément de négociation du point de vue Allemand et Espagnol, parce qu'ils n'ont pas leur mot à dire dans l'armement nucléaire Français et n'ont ni les moyens de s'en équiper eux-mêmes ni la possibilité politique de le faire. Et ne l'auront pas dans un avenir prévisible, même à 20 ans.

Et, non, on ne va pas les aider à faire des bombes atomiques, on ne va pas "partager" "prépositionner" "transférer", "mettre sous commandement européen" les nôtres, ou je ne sais quelle connerie du même acabit. J'ai passé assez de temps à expliquer pourquoi.

L'idée (ou la lubie?) derrière l'accord FR/ALL entre Macron et VDL était de structurer une défense européenne sur les programmes SCAF et MGCS, qui suppose donc d'y intégrer la composante nucléaire française. On verra si ça dure?

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Il y a 12 heures, rendbo a dit :

Même si elle date d'il y a un an, j'aime beaucoup cette vidéo de l'ONERA Préparer le système de combat aérien du futur avec le projet SUPERMAN. Je me demande à quelle point la maquette visible sur cette vidéo ainsi que les solutions techniques montrées seront intégrées (ou pas) dans le futur système...Le site propose tout un tas de vidéos super instructives.

Je me suis aussi posé cette question. Je n'ai pas gardé la chronologie (sauf pour les quatre derniers, mais cela pourrait être battu en brèche par les dernières annonces de Lecornu), mais si mes souvenirs sont bons, il y avait une dizaine de designs initiaux qui devaient faire l'objet d'éliminations au fur et à mesure jusqu'à la sélection du meilleur d'entre eux. Mais je ne sais pas si cette dizaine de designs ont été proposés avant les essais de l'ONERA avec Superman, ou si Superman faisait déjà partie des designs initiaux (Une des représentation d'Airbus [du moins parmi celles montrées au public, sans qu'on sache si cela faisait partie des designs réellement en compétition] pour le SCAF avait la forme générale du Superman [surtout avec ses deux dérives rajoutées, présentes dans les dernières photos montrées par l'ONERA] avec ce système de Levcon façon Su-57). 

FCAS-franco-britannico.jpg?resize=750,40

Je pense que dans quelques mois, années ou décennies, tous les designs en compétition apparaîtront dans la presse spécialisée ou sur le net, mais, pour l'instant il faut rester avec notre frustration :sad:

 

Modifié par Deltafan
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Le 17/10/2024 à 14:07, Alberas a dit :

L'idée (ou la lubie?) derrière l'accord FR/ALL entre Macron et VDL était de structurer une défense européenne sur les programmes SCAF et MGCS, qui suppose donc d'y intégrer la composante nucléaire française. On verra si ça dure?

Ça ne peut pas marcher, pas sous cette forme.

Les Allemands ont mis plusieurs coups de canif dans le contrat, on vient nous aussi avec le drone furtif du F5 d'en mettre un joli... C'est pas comme ça que marche une coopération.

J'espère qu'à la présentation du prototype on va enfin mettre fin à la mascarade et ne pas poursuivre la phase 2 du NGF.

Après-tout l'état se plaint désormais officiellement des retards de l'Eurodrone et Airbus pour se justifier n'avait rien trouvé de mieux que d'accuser Dassault à l'époque de cette révélation.

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Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

Juste pour rigoler: 

https://www.opex360.com/2024/10/23/scaf-gcap-berlin-et-londres-vont-lancer-le-developpement-conjoint-dun-drone-de-combat/

Pas la peine de venir me répondre qu'on fait déjà notre propre wingman, je suis au courant ^^

Ils veulent pas embarquer dans le GCAP en passant... oooh le médisant!

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