Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Laisse tomber @Patrick, tu n'es PAS DU TOUT en état d'imaginer ce qu'Hirondelle a en tête. Du tout:tongue:

Mais ravi de voir que malgré un sévère état maniaque tu me donnes encore le DROIT d'imaginer quelque chose...

...pour l'instant !

Révélation

du coup, un instant j'ai cru correspondre avec mon ex meuf, camouflée sous tes abords rugueux, et là je n'aurai plus osé blaguer ou évoquer cette poitrine et ses poils turgescents...:bloblaugh:

Trop tendu pour moi et mon petit coeur malade ce fil. Si en plus je dois imaginer une infiltration féminine, je capitule de suite : FAITES UN SUPER-RAFALE DE SUITE ET BALANCEZ UNE TRIPLETTE D'ASMP A SUR BERLIN, MUNICH ET HAMBOURG pour que DAFT PUNK et HOFFMAN ferme sa petite gueule de raie. On verra bien qui c'est Raoul.

edit : j'ai oublié de citer le message de Patrick mais pas grave : lui il sait:happy:

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Au sol pour changer de loi de vol et accepter de s'enfoncer par exemple (ou aérofreinage max). Sur un avion civile tu ne pourras pas sortir (accidentellement) les reverses en vol mais sur la piste oui: pour les chassous on pensera aux parachutes de freinage même si ça se perd...

ça je veux bien, et ton exemple est très juste. Là dans le cas du F-35 l'avion a coupé le moteur car ses deux trains d'aterrissage étaient restés vérins comprimés à cause du gel... couper le moteur !

Modifié par rendbo

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

ça je veux bien, et ton exemple est très juste. Là dans le cas du F-35 l'avion a coupé le moteur car ses deux trains d'aterrissageétait resté verrin comprimé à cause du gel... couper le moteur !

C'est bizarre, mais si tu t'intéresses aux Airbus et à leur accidentologie, normalement -si tu n'est pas un reptilien- tu finis par renoncer à tout comprendre et retenir des différentes lois de vol (aaaah: l'alternate:blink:); et tu fais comme les pilotes et ce que te demande la compagnie: tu ne touches pas au PA si par hasard il consent à ne pas rendre la main et tu sonnes l'hôtesse la plus mignonne pour avoir un thé et des biscuits. J'aimerai continuer à blaguer genre : "ben oui, t'es au sol, tu coupes le chalumeau pour pas tout cramer, logique !", mais non : je ne connais même pas cette histoire (celle des bidons de fluide hydrauliques promenés au japon mal fermés, c'est ça ?).

il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

C'est bizarre, mais si tu t'intéresses aux Airbus et à leur accidentologie, normalement -si tu n'est pas un reptilien- tu finis par renoncer à tout comprendre et retenir des différentes lois de vol (aaaah: l'alternate:blink:); et tu fais comme les pilotes et ce que te demande la compagnie: tu ne touches pas au PA si par hasard il consent à ne pas rendre la main et tu sonnes l'hôtesse la plus mignonne pour avoir un thé et des biscuits. J'aimerai continuer à blaguer genre : "ben oui, t'es au sol, tu coupes le chalumeau pour pas tout cramer, logique !", mais non : je ne connais même pas cette histoire (celle des bidons de fluide hydrauliques promenés au japon mal fermés, c'est ça ?).

oui. Mais je viens de récouter l'analyse, et ATE parle bien de commandes de vol passées en mode "commandes au sol" et pas de moteur coupé, autant pour moi. C'est sans doute une autre chaine d'analyse qui a fait un raccourci dans son explication, et celle là que j'ai retenue.

Révélation

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Sur un avion civile tu ne pourras pas sortir (accidentellement) les reverses en vol mais sur la piste oui

D'un autre coté, les accidents de "Lauda Air 004" en 1991 et de "TAM 402" en 1996 ont montré que, moyennant un problème technique (ou une succession de problèmes techniques), le déploiement intempestif d'un inverseur en vol est possible . . .

il y a 11 minutes, Obelix38 a dit :

D'un autre coté, les accidents de "Lauda Air 004" en 1991 et de "TAM 402" en 1996 ont montré que, moyennant un problème technique (ou une succession de problèmes techniques), le déploiement intempestif d'un inverseur en vol est possible . . .

Je te crois sur parole Obelix. Simplement, l’erreur (ou la succession naturellement) aujourd’hui elle peut être informatique

spacer.png

Et là, le problème va être l’ergonomie des alarme et des messages FMS, et il n’est pas exclu que l'avionique n’ai pas encore quelques progrès à accomplir sur ce plan me semble t il. #error 404:biggrin:

• Haha (+1) 2

Il y a 6 heures, MatOpex38 a dit :

donc le grand concours du meilleur "suggar Daddy" Européen a bien commencé, Mark Rutte va avoir une grosse concurrence contre lui, Pascal Kümmerling aurait jeté l'éponge, une candidature spontanée Italienne? Allemande? John Lake? le gagnant aura un diner à marra Lago?  ou un poster de F35 en panne sur un aéroport? 

La suceuse c'est la SugarBaby en générale, et en contrepartie elle reçoit des cadeaux, des avantages etc.

Ici c'est pareil l'idée c'est bien de rester dans la partie... et c'est ce que font les client F-35 ils paient pour rester ensemble à la même table que leur suzerain.

Et comme tous se marque à la culotte, soit il gagne tous, soit il perdent tous, mais dans tous les cas il reste au meme niveau que leur concurrent, et donc ne se retrouveront jamais déclassé localement.

C'est une stratégie intéressante, assez classique, et qui fonctionne bien en général.

Et de plus en plus elle est vu comme moralement parfaitement digne. Elle ne comporte plus de poids morale qui voudrait que la position de laquais soit moins digne qu'une position plus libre ou indépendante par exemple. Aujourd'hui seul compte la suite, en gros vais je survivre à demain, et vais je perdre ou pas. L'idée étant de ne jamais perdre plus que ceux contre qui on joue - techniquement ses voisins qui sont vos premiers adversaires parce que simplement c'est ceux avec lesquels vous avez le plus de dépendance -.

Ce qui me surprend c'est que cette situation surprenne alors qu'elle est joué depuis 80 ans ... fondamentalement rien n'a changé depuis 1945.

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Je ne suis pas certain que les termes "sugar daddy" ou "baby" conviennent pour décrire la situation.

En effet le sugar daddy c'est celui qui paie une personne plus jeune qui offre son "affection" en retour.

Là ce sont plutôt les "soumis" qui paient, et non le "maître", donc on pourrait parler de "findom" ou "domination financière", une pratique liée au sadomasochisme qui fait des ravages et ruine des individus voire des couples, ou même des familles entières.

Techniquement ce sont donc des paypigs. :cool:

• Haha (+1) 3

il y a une heure, iborg a dit :

Ah, et dernières news en provenance de Suède:

Saab and FMV extend contract for future fighter studies in strategic step towards post-2040 air power

Masquer le contenu

Saab has signed an extended contract with the Swedish Defence Materiel Administration (FMV) to continue development under the Vägval stridsflyg programme, focused on shaping Sweden's future air combat capability beyond 2040. The new order, worth approximately SEK 2.676 billion, covers continued concept studies, technology development, and the construction of a flying demonstrator.

The updated contract extends the work under the Konceptprogram Framtida Stridsflygsystem (KFS), jointly conducted by FMV, Saab, and GKN Aerospace. Concept and technology development will run until the third quarter of 2026, while demonstrator work, including initial flight testing, will continue through 2027.

"This order sets the next step on our joint journey in delivering innovative solutions to meet future operational needs of the Swedish Armed Forces and other customers," says Lars Tossman, head of Saab business area Aeronautics. The agreement expands upon the original contract signed in March 2024.

The Vägval stridsflyg programme aims to generate the basis for decisions on how Sweden will supply its air combat capability after 2040. It is a joint initiative involving FMV, the Swedish Armed Forces, and the Swedish Defence Research Agency (FOI), including ground-based and airborne demonstrators alongside studies and technology development.

This strategic investment demonstrates Sweden's commitment to developing next-generation air power through sustained research, industrial partnership, and early technology validation. The flying demonstrator will play a key role in verifying emerging capabilities and informing future defence policy.

Aucune mention d'un partenariat avec l'Allemagne n'en déplaise aux fantasmeurs de Hartpunkt :biggrin:

Mais comment est-ce possible?!
Les sources anonymes de Hartpunk sont pourtant infaillibles!

• Haha (+1) 2

Le budget de défense de la Suède est trop bas pour rejoindre des programmes communs à plusieurs dizaines de milliards. Et ils ne veulent pas non plus perdre une partie de leur savoir-faire (comme on s'apprête à faire avec le SCAF). 

Ils vont nous faire un F-35 lite moins coûteux et ça sera très bien car ça offrira une alternative à plein de pays qui voudront moderniser leur aviation d'ici 2040. 

Modifié par Billion85
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

1 hour ago, Chimera said:

Non seulement il est trop bas pour aller tapper du bimoteur mais en plus la Suède a cette fâcheuse volonté de vouloir exporter à l'international. Pourquoi donc aller s'embarquer avec des allemands aux requirements de chasseur lourd et volonté de restreindre l'exportation ? 

Pour proposer un avion ayant les meme systèmes / meme cockpit / meme cloud / meme centralisation / informatique mais sur une cellule légère allant chercher les marchés que le lourd n'aurait pas ?

Ce serait pas si con (valable avec la France-Espagne aussi, mais avec moins d'impact car le chasseur Fr serait moyen et non lourd)

• Upvote (+1) 1

Le 15/10/2025 à 18:00, iborg a dit :

Ah, et dernières news en provenance de Suède:

Saab and FMV extend contract for future fighter studies in strategic step towards post-2040 air power

Révéler le contenu masqué

Saab has signed an extended contract with the Swedish Defence Materiel Administration (FMV) to continue development under the Vägval stridsflyg programme, focused on shaping Sweden's future air combat capability beyond 2040. The new order, worth approximately SEK 2.676 billion, covers continued concept studies, technology development, and the construction of a flying demonstrator.

The updated contract extends the work under the Konceptprogram Framtida Stridsflygsystem (KFS), jointly conducted by FMV, Saab, and GKN Aerospace. Concept and technology development will run until the third quarter of 2026, while demonstrator work, including initial flight testing, will continue through 2027.

"This order sets the next step on our joint journey in delivering innovative solutions to meet future operational needs of the Swedish Armed Forces and other customers," says Lars Tossman, head of Saab business area Aeronautics. The agreement expands upon the original contract signed in March 2024.

The Vägval stridsflyg programme aims to generate the basis for decisions on how Sweden will supply its air combat capability after 2040. It is a joint initiative involving FMV, the Swedish Armed Forces, and the Swedish Defence Research Agency (FOI), including ground-based and airborne demonstrators alongside studies and technology development.

This strategic investment demonstrates Sweden's commitment to developing next-generation air power through sustained research, industrial partnership, and early technology validation. The flying demonstrator will play a key role in verifying emerging capabilities and informing future defence policy.

Aucune mention d'un partenariat avec l'Allemagne n'en déplaise aux fantasmeurs de Hartpunkt :biggrin:

tu as oublié que dans Hartpunkt ya Punk

on a nous aussi nos Hard Punks

Modifié par MatOpex38

il y a 50 minutes, pascal a dit :

Article très intéressant qui a le mérite de montrer qu'au delà de la volonté politique les impératifs divergents des industriels liés aux questions d'indépendance nationale sur les systèmes complexes ET de stratégies commerciales à l'export plombent ce genre de programme.

Il a aussi le mérité de rappeler qu'un des fondements de ces programme est le partage des coûts de développement de plus en plus lourds

Tu parles de volonté politique. Mais il n'y en a pas. Juste un fantasme de communauté européenne de défense basée sur une alliance industrielle impossible.

Il reste donc le partage des coûts comme seul moteur du SCAF. Mais les politiques en ont fait une escadre avec 3 bateaux amiral qui non seulement avancent à la vitesse du plus lent, mais n'ont pas la même destination.

Mais l'article de @Manuel77 (merci !) me conforte que Airbus est squizzé et ́n'a qu'une alternative : sortir ou accepter la position de Dassault. 

Modifié par Alberas
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, Alberas a dit :

sortir ou accepter la position de Dassault

Accepter la position de Dassault serait avaler un sac de couleuvre beaucoup trop gros ... J'espère que nos gens ne vont pas lâcher le morceau.

Mais si on y va seuls il faudra avoir les reins solides.

On se croirait revenu fin des années 80

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m