Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a 55 minutes, herciv a dit :

Le premier de ses roles est de ne pas passer pour une incompétente. Le message que ça envoi c'est que le courant nr passe pas avec les armées.

En ce moment le premier de ses rôles est de contribuer à faire passer le budget. Pour le reste...

• Upvote (+1) 4

il y a 13 minutes, Alberas a dit :

En ce moment le premier de ses rôles est de contribuer à faire passer le budget. Pour le reste...

Pour le reste elle vire aussi le DGA Chiva apparemment : on en parle quelque part ? J’ai pas vu…

17 minutes ago, Alberas said:

Je suis tente de dire que c'est le second car le budget en question n'a pas ete etabli par elle et je dois dire que son parcours vit sans elle. Ca me semble bien compris des parlementaires.
Par contre, sur la table, elle a la formulation et la presentation de la future revision de la LPM.
Et autant je ne suis pas pour aller lui chercher des poux mais quand meme douter du nombre de SNLE en France... c'est sans doute beaucoup a absorber pour quelqu'un peu eduque au domaine jusqu'alors mais malheureusement pour tout le monde, le temps elle n'en a pas beaucoup pour cet objectif majeur, ni pour la defense des interets industriels. 

• Upvote (+1) 2

Citation

« Cet équilibre global est aujourd'hui remis en question par des propositions visant à privilégier davantage les systèmes individuels pour les avions et les systèmes sans pilote au niveau national. Cela rompt bien sûr complètement l'équilibre. 

Une allusion au Rafale F5+UCAS?

• Upvote (+1) 4

« Mais nous n'avons pas réussi », regrette le colonel Rauber, « à coordonner cela au niveau trinational et à aboutir à une architecture commune ». Les idées des partenaires divergent notamment en ce qui concerne le démonstrateur d'un nouvel avion. Or, la phase 2 du projet, qui doit débuter prochainement, doit aboutir à des démonstrateurs déjà aptes au vol.

Je croyais que c'était la DGA qui était en charge de ca sur le SCAF, et les allemands sur le MGCS ? Donc les allemands ont mis en // des français toute une équipe complète afin de définir ce que devrait être leur avion idéal (qui n'a pas les meme contraintes que la Fr), leur concept, puis ensuite demander aux français de le prendre en compte dans le projet ?!

• Upvote (+1) 4

Le 12/11/2025 à 13:18, Manuel77 a dit :

Lors du sommet Air Force Tech Summit, la complexité et la charge politique du programme européen FCAS sont apparues clairement. Hier, le colonel Jörg Rauber, IC I 1 FCAS au ministère fédéral allemand de la Défense, a présenté un rapport d'étape actualisé.

Etape suivante :  un Adjudant-Chef comme responsable du SCAF au ministère de la Défense Allemand !  ( je n'ai rien contre les Adjudants Chefs, qui honorent  les sous-officiers de l'AdT ) 

Cela va dans le bon sens !   Bravo 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

il y a 8 minutes, HK a dit :

Il y a eu une autre intervention allemande, assez clair et nette sur leurs intentions. Cela vient du représentant de la DGA allemande (BAAINBw):

https://table.media/en/security/news-en/fcas-air-defense-system-germany-wants-national-solutions

SAAB rejoindrait le programme NGF allemand ?........

Ou....rejoindrait l'expertise française.....?

Je ne suis pas sûr que l'affaire soit déjà tranchée.

Just now, capmat said:

SAAB rejoindrait le programme NGF allemand ?........Ou....rejoindrait l'expertise française.....?

SAAB se disent prets a contribuer aux systeme de combat allemand (drones/CCA, guerre electronique, potentiellement un chasseur furtif).

Bien sur que la France pourrait faire des appels de pied pour integrer SAAB dans le NGF francais et le Neuron 2.0 (vu qu'ils ont participe au Neuron 1.0)... mais ce n'est pas semble-t-il a l'ordre du jour et les seules discussions qu'on sait a l'heure actuelle ont lieu entre Suedois et Allemands.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 20 heures, Myrtil a dit :

Et autant je ne suis pas pour aller lui chercher des poux mais quand meme douter du nombre de SNLE en France... c'est sans doute beaucoup a absorber pour quelqu'un peu eduque au domaine jusqu'alors mais malheureusement pour tout le monde, le temps elle n'en a pas beaucoup pour cet objectif majeur, ni pour la defense des interets industriels. 

Oui, c'est vrai que ça fait tache pour un ministre des armées.

Mais  je me souviens que cette même question avait été posée à un candidat à la PR (ça fait longtemps, je ne sais plus qui) et lui aussi n'avait pas mieux répondu.

• J'aime (+1) 1

il y a 16 minutes, Alberas a dit :

Oui, c'est vrai que ça fait tache pour un ministre des armées.

Mais  je me souviens que cette même question avait été posée à un candidat à la PR (ça fait longtemps, je ne sais plus qui) et lui aussi n'avait pas mieux répondu.

Pour l’anecdote, je me souviens aussi du journaliste qui pose la "question piège" et donne une mauvaise réponse, ce qui me parait encore pire. 

Avec la pression, c'est très facile de donner une mauvaise réponse et c'est malheureusement aussi facile de croire à une mauvaise réponse. 

• Upvote (+1) 2

D'autres indices laissent penser qu'il pourrait y avoir quelque chose entre Saab et les Allemands.

Mais le problème demeure, car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs :

https://militaeraktuell.at/schweden-saab-entwicklung-kampfjet-demonstrator/

Dans cet article, le directeur général de Saab se recommande comme partenaire pour le FCAS, mais je n'ai malheureusement pas accès à cet article :

https://table.media/security/interview/saab-ceo-johansson-wir-koennen-ein-faehiger-partner-fuer-fcas-sein

• Merci (+1) 2

Citation

L'avenir du FCAS est plus incertain que jamais : au lieu de la coopération franco-germano-espagnole , Berlin vise son propre projet qui s'appuie sur des systèmes sans pilote pour compléter l'Eurofighter et l'avion de chasse américain F-35, le « Combat Fighter System of System Nucleus » (CFSN).

L'accent ne sera plus mis sur le nouveau chasseur de nouvelle génération (NGF) de Dassault, mais sur l'Eurofighter et le F-35 américain, dans le cadre du CFSN, a expliqué Martin Heltzel, responsable du FCAS à l'Académie navale d'aviation de Berlin (BAAINBw), lors du Sommet technologique de l'Armée de l'air qui s'est tenu mardi à Berlin.  Il s'agit de renforcer le développement technologique national, a-t-il précisé. L'Allemagne serait le premier pays européen à rendre opérationnelle une plateforme sans pilote dans le cadre du CFSN, a-t-il ajouté.

donc ils cherchaient bien les secrets de conception de DA, puisqu'ils préfèrent les ricains, kratos anduril etc.. et le F35

Citation

Le FCAS comprend un NGF et des systèmes sans pilote. Ces derniers doivent communiquer au sein d'un réseau de « cloud de combat ». Dans le CFSN allemand, les Eurofighter et les F-35, dont l'Allemagne a commandé une trentaine d'exemplaires, doivent communiquer entre eux. La France serait exclue de ce système. Cela signifierait l'arrêt de facto du projet conjoint FCAS et, par conséquent, une dépendance accrue vis-à-vis du F-35 américain.

la France exclue d'un système OTAN? Rêve, euhh pas besoin de F35 pour qu'ils soient dépendant des US, avec eux le system de system scaf était 70% US AMAZON etc.. 

Citation

La France continue de revendiquer le rôle de chef de file du programme conjoint. « Nous ne sommes pas parvenus à nous entendre sur un concept de système », a expliqué le colonel Jörg Rauber, responsable du FCAS au ministère de la Défense. Surtout, les capacités requises pour le Next Generation Fighter restent floues. La France attache une grande importance à ce que l'appareil puisse emporter des armes nucléaires et se poser sur un porte-avions. Si le FCAS n'aboutit pas avec la France, la société suédoise Saab serait prête à prendre le relais, comme l'explique son PDG, Micael Johansson, dans un entretien avec Table.Briefings.

non le concept est clair et nette, donc pipo!

les capacités de lancer un missile? ils pourront pas les allemands?   les NGF français auront un train renforcé, et ça ne les regarde pas, c'est nous qui le développons avec nos moyens

SAAB propose un avion monomoteur, si ils s'inquiète de la facture pour lancer un missile, ils en lanceront encore moins avec ce que recherchent les suédois, qui eux auront besoin 60% du package de l'extérieur

puis les dates ne correspondent pas, un avion de 7e génération?  

hé les gars, vive l'Europe lol

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 23 minutes, Manuel77 a dit :

D'autres indices laissent penser qu'il pourrait y avoir quelque chose entre Saab et les Allemands.

Mais le problème demeure, car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs :

Dans cet article, le directeur général de Saab se recommande comme partenaire pour le FCAS, mais je n'ai malheureusement pas accès à cet article :

https://table.media/security/interview/saab-ceo-johansson-wir-koennen-ein-faehiger-partner-fuer-fcas-sein

Citation

concepts, dont les détails restent à préciser, dans le cadre d'une « Phase 2 »,  Edström, directeur de la FMV, a expliqué : « Compte tenu des longs cycles de développement dans le domaine des avions de combat, il est crucial d'acquérir des connaissances, de tester les technologies et de préparer dès maintenant les décisions futures. Nous avons commencé ce travail et nous le poursuivrons. »

ils sont super avancé, les Allemands qui sont pressés devraient aimer,  mais bon, ils préfèrent les départementales aux portes avions, c'est le coup de pipo ultime, irrationnel avec leurs supposés "besoins" , ça n'a aucun sens, c'est pour faire plier la France 

Modifié par MatOpex38
  • Haha (+1) 1

il y a 6 minutes, Manuel77 a dit :

car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs :

Le Viggen n’était pas si petit que ça ... Le gros F-4 n’était que 40% plus gros. 

Réduire Saab au Gripen serait dommage. 

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 12 minutes, Manuel77 a dit :

Resumé par ChatGPT de son interview, Saab se positionne officiellement sur le FCAS au moment où le point de rupture approche. Saab cherche à se marier avec un des deux sortants, je parie sur l'Allemagne compte tenu de la teneur des propos: 

Citation

Voici un résumé détaillé et structuré de l’entretien accordé par Micael Johansson, PDG de Saab AB, au média allemand Table.Briefings (publié le 12 novembre 2025).
Ce résumé compile l’ensemble des informations accessibles publiquement, en restituant fidèlement les thèmes, les arguments et le ton de l’interview.

Contexte de l’entretien

Micael Johansson s’exprime dans un moment stratégique pour l’industrie européenne de défense, marquée par :

la guerre en Ukraine, qui a réveillé la demande en matériel militaire ;

la montée des budgets de défense dans toute l’Europe ;

la compétition autour du programme franco-allemand-espagnol FCAS (Future Combat Air System), auquel Saab espère être associé d’une manière ou d’une autre.

Saab veut « être un partenaire capable » pour FCAS

Johansson affirme que Saab dispose des compétences technologiques et industrielles nécessaires pour contribuer utilement au FCAS, notamment dans :

les systèmes embarqués (capteurs, communications, gestion de mission) ;

l’intégration logicielle ;

les solutions de guerre électronique ;

et la maîtrise de plateformes complètes, grâce à l’expérience du chasseur Gripen E.

« Nous pouvons être un partenaire capable pour FCAS », déclare-t-il, insistant sur la flexibilité de Saab et sa capacité à coopérer au-delà des frontières nationales.

Cependant, il reconnaît que le FCAS reste un projet très fermé, dominé par Dassault Aviation, Airbus Defence and Space et Indra, et que l’intégration d’un acteur comme Saab ne dépendra que d’une ouverture politique et industrielle plus forte du programme.

Une vision critique de la fragmentation européenne

Johansson déplore une Europe de la défense trop fragmentée, où chaque pays garde ses propres spécifications, systèmes et priorités :

Cela ralentit la production et rend les programmes peu rentables.

L’absence d’un cadre commun freine la montée en puissance industrielle, pourtant nécessaire face à la demande croissante.

« Tant que chaque pays développera sa propre version d’un même système, nous ne pourrons pas atteindre les volumes nécessaires ni la standardisation requise pour une vraie autonomie européenne. »

Il appelle à une standardisation accrue, citant l’exemple de l’OTAN, où la compatibilité des équipements permet une meilleure efficacité opérationnelle.

Le rôle du Gripen E comme modèle

Le PDG présente le Gripen E comme une plateforme agile et modulaire, illustrant ce que Saab veut proposer à l’Europe :

Un avion de chasse performant, mais adaptable, capable d’évoluer avec les besoins ;

Une architecture ouverte facilitant l’intégration d’équipements nationaux ;

Une maintenance et une logistique simplifiées.

Johansson met en avant la philosophie du Gripen : offrir un système complet à coût maîtrisé, sans dépendance excessive à un seul fournisseur.

« Nos clients veulent aujourd’hui des systèmes flexibles, capables de s’adapter rapidement aux nouvelles menaces. »

L’effet Ukraine et le retour du réalisme stratégique

Interrogé sur l’impact de la guerre en Ukraine, Johansson note un changement de paradigme :

Les pays européens réalisent que la production de défense doit redevenir soutenable et rapide ;

L’attention se déplace vers la défense aérienne, les réseaux de données et l’intégration multi-capteurs ;

Saab en profite pour accroître ses capacités de production, notamment en Suède et en Pologne.

Il indique aussi que les États européens doivent passer de la planification à long terme à des livraisons concrètes à court terme, avec une logistique simplifiée.

Une stratégie d’expansion prudente mais offensive

Johansson explique que Saab :

investit massivement dans la numérisation et la robotisation de ses lignes de production ;

renforce sa présence en Europe centrale et en Allemagne, considérée comme un marché clé ;

tout en restant indépendant, préfère multiplier les partenariats plutôt que les fusions.

Son message central est clair : Saab veut être le pont entre les grandes puissances industrielles (France, Allemagne, Royaume-Uni) et les pays nordiques ou baltes, en proposant des solutions modulaires et interopérables.

En conclusion

Micael Johansson plaide pour une Europe de la défense plus intégrée et pragmatique, tout en défendant le modèle Saab : innovation rapide, modularité, et ouverture technologique.

"Nous voulons être un acteur européen fort, mais libre de collaborer avec tous ceux qui partagent notre vision d’une défense agile, connectée et durable. "

Souhaitez-vous que je vous prépare une version en français simplifiée et fluide (comme un article de presse de 1 page), ou une traduction fidèle du texte original anglais à partir des extraits accessibles ?

Il veut plus d'Europe et plus de collab, plus de co-co-co.

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2

Citation

Johansson déplore une Europe de la défense trop fragmentée, où chaque pays garde ses propres spécifications, systèmes et priorités :

Cela ralentit la production et rend les programmes peu rentables.

L’absence d’un cadre commun freine la montée en puissance industrielle, pourtant nécessaire face à la demande croissante.

« Tant que chaque pays développera sa propre version d’un même système, nous ne pourrons pas atteindre les volumes nécessaires ni la standardisation requise pour une vraie autonomie européenne. »

Il appelle à une standardisation accrue, citant l’exemple de l’OTAN, où la compatibilité des équipements permet une meilleure efficacité opérationnelle.

Le rôle du Gripen E comme modèle

Le PDG présente le Gripen E comme une plateforme agile et modulaire, illustrant ce que Saab veut proposer à l’Europe :

1) eurofighter,  vive le co co co

2) là j'ai rit 

3) là j'ai reversé mon café, hilarant , il propose donc ITAR, full US OTAN, Full dépendant, bizarre pour une une vraie autonomie européenne

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 20 minutes, Myrtil a dit :

une mise en oeuvre pénible du Gripen NG (la nouvelle génération d'avant).

C'est tellement vrai... le Gripen NG est la modernisation du Gripen en utilisant le réacteur du Super Hornet ... qui n’est plus produit. 

Quand le Gripen NG sera vraiment opérationnel, il aura un réacteur qui risque de faire 200 kg de plus que le M88 T-REX pour peut-être seulement 5 KN de plus. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m