Alexis Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, Manuel77 a dit : En raison des divergences entre les entreprises participantes des deux pays et des exigences différentes des deux pays concernant l'avion, il n'y aura plus d'avion de combat commun avec les Français, a déclaré le chancelier fédéral Friedrich Merz (CDU) à la mi-janvier aux membres du cabinet à la suite d'une conversation avec le chef de l'État français Emmanuel Macron. Si c'est le chancelier qui le dit, alors ça a bougé. Jusque ici, l'échelon politique "ne se mouillait pas" il y a une heure, Manuel77 a dit : Selon l'article, le gouvernement fédéral attend de la France qu'elle clarifie définitivement l'avenir du projet d'ici la fin février au plus tard. Macron prévoit alors de prononcer un grand discours sur la politique étrangère. ... Ah non, j'ai parlé trop vite. Merz semble vouloir attendre que Macron le dise. Il ne veut pas laisser apparaître l'origine de la décision il y a 11 minutes, ARPA a dit : Enfin, je comprends que les allemands ont décidé d’arrêter le SCAF mais veulent que le président français en prenne la responsabilité... Je ne sais pas quelle est la vraie position de Macron. Il est très européiste certes, et le SCAF il a été l'un des deux avec Merkel à l'avoir lancé. Mais enfin il n'est pas aveugle je pense, et il doit bien avoir compris la situation (enfin j'espère ) Je suis plutôt tenté de penser qu'il tient à ce que la décision vienne du chancelier allemand, puisque c'est bien Airbus Defence & Space qui refuse. Pas de raison que le président français leur fasse cette fleur de dissimuler leur refus il y a 34 minutes, Billion85 a dit : Ca semble bouger un peu en effet. Merz dit qu'une décision arrivera dans les prochaines semaines, selon un article d'aujourd'hui de Reuters. https://www.reuters.com/business/germanys-merz-remains-be-seen-whether-fcas-will-yield-joint-aircraft-2026-01-29/ Le chancelier l'avait déjà dit l'année dernière. La décision arriverait "d'ici la fin de l'année". Au plus tard. Maintenant, c'est "dans les prochaines semaines"... Voyons ça me rappelle quelqu'un, mais qui ? Ah oui ! Révélation 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 44 minutes, Alexis a dit : Si c'est le chancelier qui le dit, alors ça a bougé. Jusque ici, l'échelon politique "ne se mouillait pas" ... Ah non, j'ai parlé trop vite. Merz semble vouloir attendre que Macron le dise. Il ne veut pas laisser apparaître l'origine de la décision Je ne sais pas quelle est la vraie position de Macron. Il est très européiste certes, et le SCAF il a été l'un des deux avec Merkel à l'avoir lancé. Mais enfin il n'est pas aveugle je pense, et il doit bien avoir compris la situation (enfin j'espère ) Je suis plutôt tenté de penser qu'il tient à ce que la décision vienne du chancelier allemand, puisque c'est bien Airbus Defence & Space qui refuse. Pas de raison que le président français leur fasse cette fleur de dissimuler leur refus Le chancelier l'avait déjà dit l'année dernière. La décision arriverait "d'ici la fin de l'année". Au plus tard. Maintenant, c'est "dans les prochaines semaines"... Voyons ça me rappelle quelqu'un, mais qui ? Ah oui ! bah ... personne ne dira rien mais tout le monde en déduira que le SCAF Fr/Ge a vécu. A l'occasion les Allemands pourront toujours s'associer au SCAF Franco-indien en participant à la pose des autocollants sur la dérive. Modifié il y a 7 heures par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibernatus Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, GOUPIL a dit : A l'occasion les Allemands pourront toujours s'associer au SCAF Franco-indien en participant à la pose des autocollants sur la dérive. Un autocollant tellement furtif qu'on ne le verra pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Donc potentiellement 4 nouveaux chasseurs en Europe... Est-ce qu'il y aura suffisamment de place sur le marché surtout si nos voisins continuent en parallèle d'acheter américain ? Et puis la solution à deux avions n'est pas non plus la panacée, notamment pour la souveraineté à l'export qui resterait un problème si on reste liés sur les autres pilliers. Une autre question que je me pose c'est dans quelle mesure Dassault peut rattraper le retard accumulé, même s'ils ont sûrement déjà des plans de prêts dans leurs cartons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, ARPA a dit : Enfin, je comprends que les allemands ont décidé d’arrêter le SCAF mais veulent que le président français en prenne la responsabilité... Moi, je comprends 2 choses: - les 2 pays veulent montrer que des systèmes de défense communs peuvent être réalisés en Europe, autre qu'un autre sytème développé sous le leadership d'un Brexiteur. Le contraire ferait très mauvais effet dans les circonstances actuelles et serait un très mauvais signal pour une défense européenne délivrée du joug américain. - Airbus ne veut pas lacher la possibilité de développer un avion de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Ils vont essayer de sauver le NGFE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures AIRBUS est quand même grand gagnant :o Ils conservent le cloud de combat sous leur lead, ils auront un NEFE, ils auront des fonds allemands et espagnols pour dev leur avion à 100% Y'a ptre meme moyen que DIEHL mette un pied dans la porte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) 41 minutes ago, Asgard said: AIRBUS est quand même grand gagnant :o Ils conservent le cloud de combat sous leur lead, ils auront un NEFE, ils auront des fonds allemands et espagnols pour dev leur avion à 100% Y'a ptre meme moyen que DIEHL mette un pied dans la porte Si comme cela semble entendu le NGF saute, tout saute en terme d'équilibres, donc les details d'une éventuelle collaboration sur un cloud de combat resteront à négocier, de mon point de vue. Modifié il y a 5 heures par Glenans29 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 52 minutes, Asgard a dit : Ils conservent le cloud de combat sous leur lead, ils auront un NEFE, ils auront des fonds allemands et espagnols pour dev leur avion à 100% Pour le moteur ça reste à démontrer, surtout que les allemands voulaient un avion plus gros donc un moteur plus gros. il y a 11 minutes, Glenans29 a dit : Si comme cela semble entendu le NGF saute, tout saute en terme d'équilibres, donc les details d'une éventuelle collaboration sur un cloud de combat resteront à négocier, de mon point de vue. Oui après la répartition par tiers sur chaque pilier a ça de bien (ou de mal selon le point de vue) qu'on peut supprimer un pilier sans affecter trop l'équilibre des autres. Maintenant il va falloir dire aux espagnols que sur le chasseur c'est soit Dassault aux commandes, soit il vont voir avec les allemands (qui eux même vont aller voir les brits)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 4 minutes, hadriel a dit : Pour le moteur ça reste à démontrer, surtout que les allemands voulaient un avion plus gros donc un moteur plus gros. Oui après la répartition par tiers sur chaque pilier a ça de bien (ou de mal selon le point de vue) qu'on peut supprimer un pilier sans affecter trop l'équilibre des autres. Maintenant il va falloir dire aux espagnols que sur le chasseur c'est soit Dassault aux commandes, soit il vont voir avec les allemands (qui eux même vont aller voir les brits)... Et pour les belges ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) il y a 4 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 9 minutes, gargouille a dit : Et pour les belges ? "Pour les Belges y en a plus Pour les Belges y en a plus Ce sont des tireurs au cul Pour les Belges y en a plus Pour les Belges y en a plus Ce sont des tireurs au cul Tiens voilà du boudin voilà du boudin voilà du boudin Pour les Alsaciens les Suisses et les Lorrains ..." 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) 11 minutes ago, gargouille said: Et pour les belges ? Pour les Belges y en a plus Pour les Belges y en a plus Ce sont des tireurs au cul edit: grillé par Pascal... on a les mêmes réflexes et références Modifié il y a 4 heures par Glenans29 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 10 minutes ago, gargouille said: Et pour les belges ? Avec les allemands ca fera un partenaire de plus pour dire que les méchants français savent pas coopérer 17 minutes ago, hadriel said: Oui après la répartition par tiers sur chaque pilier a ça de bien (ou de mal selon le point de vue) qu'on peut supprimer un pilier sans affecter trop l'équilibre des autres. Sauf si tu regardes dans l'ensemble... 30 minutes ago, Glenans29 said: Si comme cela semble entendu le NGF saute, tout saute en terme d'équilibres, donc les details d'une éventuelle collaboration sur un cloud de combat resteront à négocier, de mon point de vue. C'est pas ce que dit Merz :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Le PDG d'Airbus enfonce le clou ce soir. Deux avions 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 4 heures, Alexis a dit : Si c'est le chancelier qui le dit, alors ça a bougé. Jusque ici, l'échelon politique "ne se mouillait pas" ... Ah non, j'ai parlé trop vite. Merz semble vouloir attendre que Macron le dise. Il ne veut pas laisser apparaître l'origine de la décision Je ne sais pas quelle est la vraie position de Macron. Il est très européiste certes, et le SCAF il a été l'un des deux avec Merkel à l'avoir lancé. Mais enfin il n'est pas aveugle je pense, et il doit bien avoir compris la situation (enfin j'espère ) Je suis plutôt tenté de penser qu'il tient à ce que la décision vienne du chancelier allemand, puisque c'est bien Airbus Defence & Space qui refuse. Pas de raison que le président français leur fasse cette fleur de dissimuler leur refus Le chancelier l'avait déjà dit l'année dernière. La décision arriverait "d'ici la fin de l'année". Au plus tard. Maintenant, c'est "dans les prochaines semaines"... Voyons ça me rappelle quelqu'un, mais qui ? Ah oui ! Révéler le contenu masqué Ce sketch de fin de vie du SCAF est lamentable, mais j'imagine que Dassault a depuis longtemps bifurqué sur un projet alternatif. J'ai l'impression que si Merz et Macron ne se décident pas à annoncer la mort du NGF, c'est qu'il n'y a rien à annoncer derrière. La confiance étant largement rompue entre la France et l'Allemagne, ils ne sont pas capables d'annoncer une relance de la coopération; aucun "mirifique Golden projet" qui démontrerait que les deux pays surmontent cet échec et veulent faire de grandes choses ensemble. Il est maintenant clair que la coopération entre BTID va se faire entre l'Italie et l'Allemagne, la rencontre Merz-Méloni signe un partenariat global et logique dans le domaine de l'armement. Ces deux pays ont une industrie manufacturière semblable, ne veulent/peuvent pas quitter le giron Américain, ne sont pas enclins à envoyer des troupes à l'extérieur, pensent d'abord industrie avant combats, et leurs BTID sont complémentaires. L'Allemagne aide l'Italie à faire ses sous-marins, Rheinmettall a noué une alliance avec Leonardo pour fabrique le char KF-51 et le KF-41 Lynx. L'Italie avec son projet de destroyer DDX de 14000 tonnes pourrait s'allier à l'Allemagne pour la construction de ses destroyers de 12000 tonnes (F127), et appuiera certainement l'Allemagne, riche de son budget défense, pour qu'elle obtienne une place plus que symbolique dans le GCAP. Tout se met en place. Modifié il y a 4 heures par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit : Le PDG d'Airbus enfonce le clou ce soir. Deux avions https://euractiv.fr/interview/scaf-pour-le-pdg-dairbus-defence-deux-avions-de-combat-distincts-serait-une-bonne-solution/ Pour que ça passe aussi bien, ça sent quand même la douille quelque part... Déjà le deal sur le MGCS sera t'il revu ? J'en doute Quid des autres piliers du SCAF si il y a 2 "clients/specificateurs" pour le moteur, le radar, etc... Modifié il y a 4 heures par Titoo78 Précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 10 minutes ago, Titoo78 said: Déjà le deal sur le MGCS sera t'il revu ? J'en doute L'Allemagne l'a tué il a longtemps lui 10 minutes ago, Titoo78 said: Quid des autres piliers du SCAF si il y a 2 "clients/specificateurs" pour le moteur, le radar, etc... Bah Merz dit qu'ils restent, elle est la la douille :o 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, hadriel a dit : Pour le moteur ça reste à démontrer, surtout que les allemands voulaient un avion plus gros donc un moteur plus gros. Pour les allemands, ça ne leur posera pas de problèmes de co-développer un réacteur de la puissance qu’on veut. De toute façon, ils utiliseront des F135... il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit : Le PDG d'Airbus enfonce le clou ce soir. Deux avions Airbus est prêt à facturer un nouveau programme d’avions de combat. D’ailleurs, c'est probablement un des constructeurs les plus expérimentés pour le XXIe siècle. Après le Mako et l’AFJT, ce sera son 3ème programme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit : Le PDG d'Airbus enfonce le clou ce soir. Deux avions Donc ce sont les Allemands qui ont dégainé, en argumentant que les spécifications opérationnelles françaises ne leur conviennent pas. C'est vraiment un argument à la con puisque la navalisation et le Nuke faisaient partie du deal initial. Mais peu importe, il leur fallait un prétexte pour casser. Le Gross ADS sous traitant de Dassault ça pouvait pas passer. Dommage quand même que personne ne se soit aperçu de l'ambiguité de l'accord avant de signer. Ou bien il fallait SIGNERA TOUT PRIX, sans se soucier des problèmes futurs. De notre coté, si on veut donner une couleur européenne à notre NGF, il va quand même falloir trouver des alliés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 29 minutes, Titoo78 a dit : https://euractiv.fr/interview/scaf-pour-le-pdg-dairbus-defence-deux-avions-de-combat-distincts-serait-une-bonne-solution/ Pour que ça passe aussi bien, ça sent quand même la douille quelque part... Déjà le deal sur le MGCS sera t'il revu ? J'en doute Quid des autres piliers du SCAF si il y a 2 "clients/specificateurs" pour le moteur, le radar, etc... C'est ce que disait le CEMA il y a qq semaines ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 15 minutes ago, pascal said: C'est ce que disait le CEMA il y a qq semaines ... il disait quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, mgtstrategy a dit : Le PDG d'Airbus enfonce le clou ce soir. Deux avions Non. 1 avion. Et une tentative d'avion. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Ahhhh Ok j'avais pas compris la blague Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il est assez savoureux de lire de telles énormités de la part de Michael Schöllhorn: Citation You can say it’s actually in the interest of Europe to have a bit more detailed solutions that fulfill different mission profiles Mais quel foutage de gueule. Le fameux profil de mission qui importe tant aux allemands. Ils étaient tellement clairs sur ce qu'ils voulaient en faire de ce NGF : missions et menaces traitées, suite d'armement développée, doctrine d'emploi. Tout était clair depuis 2017 et c'est au travers des discussions itératives avec la maison Dassault qu'ils se sont rendus compte que ça ne matchait pas au bout de 8 ans. Patatra, tout tombe à l'eau. Zut alors. Citation Schöllhorn said that he is working well with most partners on this ambitious project. Excepté avec celui qui est en charge de l'architecture globale du NGF, pilier central du SCAF et indispensable, Michael s'entend remarquablement bien avec tout le monde. Citation However, “if you speak about the next-gen fighter, we have a combination of two companies that have totally different views of what the European Cooperative Project is,” he said. Oui, on le voit bien sur l'Eurodrone, où tout les partenaires ont accepté une position de sous-traitant face à Airbus DS, seul avionneur-intégrateur et seul contractant auprès de l'OCCAr. Mais apparemment sur cet Eurodrone, le projet n'est pas assez européen pour s'intgérer dans un schéma co-co-co à la SCAF voyez-vous. Hypocrisie totale de Schöllhorn qui vient nous parler de co-développement quand ça l'arrange mais omet remarquablement de mentionner qu'Airbus DS ne s'est pas embrassé du principe lorsqu'il fallait mener d'autres programmes européens. Cette sortie médiatique montre que ADS et Schöllhorn tentent la porte de sortie par l'argument téchnico-opérationnel fallacieux "on a pas le même besoin" mais personne n'est dupe. Le sujet de fond c'est la maitrise de la conception globale d'un avion de combat et la "recette maison" de chez Dassault que ADS veut récupérer. Tout le reste c'est un écran de fumée. Allelujah. Le SCAF est mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 7 hours ago, Manuel77 said: Rapport : le gouvernement doute d'un successeur commun à l'Eurofighter https://www.oldenburger-onlinezeitung.de/nachrichten/bericht-regierung-zweifelt-an-gemeinsamem-eurofighter-nachfolger-191645.html Le gouvernement fédéral ne s'attend plus à ce que le projet d'avion de combat FCAS, en crise, se poursuive sous sa forme prévue. C'est ce qu'écrit le magazine « Stern », citant des sources gouvernementales. En raison des divergences entre les entreprises participantes des deux pays et des exigences différentes des deux pays concernant l'avion, il n'y aura plus d'avion de combat commun avec les Français, a déclaré le chancelier fédéral Friedrich Merz (CDU) à la mi-janvier aux membres du cabinet à la suite d'une conversation avec le chef de l'État français Emmanuel Macron. À la place, une « solution à deux avions de combat » sera envisagée, c'est-à-dire deux avions de combat différents, construits par des entreprises différentes. D'autres composants prévus du FCAS devraient en revanche continuer à être développés conjointement, en particulier une plateforme de données (« Combat Cloud ») destinée à mettre en réseau les avions de combat et les drones d'accompagnement. À la demande du magazine « Stern », un porte-parole du gouvernement a déclaré qu'« en raison de la complexité du projet, aucune décision définitive n'avait encore été prise concernant l'avenir du FCAS ». Selon l'article, le gouvernement fédéral attend de la France qu'elle clarifie définitivement l'avenir du projet d'ici la fin février au plus tard. Macron prévoit alors de prononcer un grand discours sur la politique étrangère. Le projet FCAS (Future Combat Air System) avait été lancé en 2017 par l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel (CDU) et Macron comme un projet symbolique franco-allemand. Les coûts de développement de ce système de combat aérien ultramoderne, composé d'un avion de combat de sixième génération, de drones d'accompagnement et d'un logiciel de commandement, étaient estimés à environ 100 milliards d'euros. Le superjet devait être opérationnel en 2040. La mise en œuvre a d'abord été confiée aux constructeurs aéronautiques français Dassault et Airbus, avec le soutien des pays partenaires, auxquels s'est jointe l'Espagne en 2019. Cependant, des différends sont rapidement apparus entre les entreprises allemandes et françaises participantes au sujet de la répartition des rôles de direction et des lots de travail. En raison de ce blocage, le développement est au point mort depuis des mois. C'est bien un article de presse et non pas une déclaration officielle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant