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Construction navale - aspects techniques


pascal

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@ARMEN56

Il devait ëtre prolongé  jusqu'en 2040 mais finalment pas sur . 

Polynésie : Pour le carénage des navires, le Port autonome de Papeete réfléchit à l’après dock flottant prévu en 2030

https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/polynesie-pour-le-carenage-des-navires-le-port-autonome-de-papeete-reflechit-a-lapres-dock-flottant-prevu-en-2030

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  Le 22/05/2025 à 14:27, Scarabé a dit :

@ARMEN56

Il devait ëtre prolongé  jusqu'en 2040 mais finalment pas sur . 

Polynésie : Pour le carénage des navires, le Port autonome de Papeete réfléchit à l’après dock flottant prévu en 2030

https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/polynesie-pour-le-carenage-des-navires-le-port-autonome-de-papeete-reflechit-a-lapres-dock-flottant-prevu-en-2030

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Faut raser tous les hangars techniques et magasin de l’ancienne DCN pour y Intégrer un synchro lift  faut prévoir grand de quoi mettre au sec nos frégates soit > à 3500 t charge max du dock actuel , de mémoire .

 

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  Le 22/05/2025 à 15:37, ARMEN56 a dit :

Ouais , j’en ai vu un à Singapour au chantier STM où ils ont construit les 5 autres Delta. Vu la Formidable ainsi échouée 

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Le voilà celui de STM Benoid road ; à gauche des 2 Forminable sur terre plein en IPER 

6xuy44.png

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  • 3 weeks later...

Dans le cadre des études FLF (début  des années 90 ) la DGA/DCN site de Gavres avait réalisé ses essais de souffle interne en caisson suite diverses menaces dont celle missiles 

icl1wt.jpg

g4mrls.jpg

Récemment DGA a reconduit de même type d’essai en rapport à la tenue des VLS 

llcm4u.png

feskkn.png

« La DGA a mené une campagne d'essais "explosion de propulseur".

', réalisée par les équipes des centres

d'expertises et d'essais de DGA Techniques navales et DGA Techniques aérospatiales, en reproduisant

Missile , les effets d'une explosion accidentelle de propulseur de missile embarqué pour un lancement vertical, dans un caisson fermé afin de vérifier le dimensionnement des parois des soutes à munitions en milieu confiné et celui des systèmes de déconfinement des gaz de combustion sur les navires.

Les données récoltées lors de ces 2 tirs expérimentaux permettront d'améliorer la sécurité à bord et d'enrichir les outils de prédictions numériques nécessaires aux futurs programmes d'armement navals.

Emporter un missile destiné à détruire une cible depuis un bâtiment naval comporte des risques. Si le propulseur (dont la fonction première est de propulser le missile) explose, les dommages causés peuvent être dévastateurs. Et si cet accident survient dans la soute à munitions d'un navire de la Marine nationale, il peut le mettre hors d'usage voire le couler »

Les silos VLS ne sont pas une bonbonnière à carambars ; qd ça pète ça pète ….dans le collatéral  à faire très mal d’où étude vulnérabilité ; îlotage , munitions, blindages , tape de déconfinement , sanctuarisation ( VLS sous flottaison en soute basse , on évite zone d’impact missiles donc le milieu du navire …etc on évite aussi contiguïté zone vie et soute à gazole ) 

Pas simple , donc raisonnablement on a pas d’autres choix que de localiser nos VLS  dans le prisme avant pour des navires entre 7000/4000 t frégates et corvette /OPV 2500/1500 t . 
 

 

 

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