g4lly Posté(e) le 17 janvier 2024 Share Posté(e) le 17 janvier 2024 il y a 26 minutes, pascal a dit : Dans la note de la DERA je trouve bizarre l'argument selon lequel le flotteur constitue une protection anti torpilles de la coque centrale... Les torpille déclenchent à influence ... elle déclenchera donc sous l'un des flotteurs ... ce qui laissera une petite chance que la coque centrale ne soit pas sur le haut de bulle, mais sur le coté, et donc soit repoussé de coté, plutôt que soulevé. L'autre élément c'est la coque fine qui est moins sensible a l'élévation dynamique du niveau de l'eau... au risque de taper fort sous les hangars qui forment les ailes. On a aussi cet argumentaire de zone sacrificielle latérale et arrière concernant les missile anti-navire rasant. Le navire étant assez étendu dans les deux dimension du plan horizontale, les circulations à bord pourrait être plus facilement maintenu en cas d'impact sur un bord, ou sur l’arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 janvier 2024 Share Posté(e) le 18 janvier 2024 Le 17/01/2024 à 09:55, pascal a dit : Dans la note de la DERA je trouve bizarre l'argument selon lequel le flotteur constitue une protection anti torpilles de la coque centrale... Piparakis en parle dans sa thèse vulnérabilité survivabilité : - Ballastage flotteur opposé en stab après avarie - les aspects protection , mouais pas très convainquant ….je n’ai pas été creuser les références en question Andrews/ Pawling/ Zhang https://discovery.ucl.ac.uk/id/eprint/1399992/3/Piperakis,_A.S._Ph.D._Thesis_-_Main_Text.pdf “It was, in fact, decided to keep the space inside the side hulls void, not only for the reasons mentioned above, but also so that one side hull can be ballasted, if the other is damaged (Andrews and Zhang 1995; Andrews and Pawling 2008) as summarised in Appendix 2.2.” “It could be argued that this arrangement increased the vulnerability of the power and propulsion related equipment (which are in parallel) of the trimaran, but the protection provided by the side hulls to attacks from torpedoes and missiles (Andrews and Zhang 1995; Andrews and Pawling 2008) should more than cancel this effect” Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 8 février 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 février 2024 (modifié) Suite au sujet SKF/PA-QE évoqué dans marine britannique voici un complément d’info sur la protection des lignes d’arbres par composite verre résine ou similaire 1 extrait de grimoire années 70/80 2 la protection doit être intégrale ; on veille à la soigner jusqu’au chemises bronze des paliers immergés et au niveau des manchons hydrauliques quand ceux ci sont extérieurs . Pour les manchons des lignes d’arbres à bain d’huile, pas de soucis de corrosion , ça baigne dans l’huile 3 un manchon coupleur SKF se monte via injection d’huile hydraulique à très haute pression EN confinement propre. Une fois en place , on vient intégrer une protection ampoulée recouverte de composite 4 vue LA Td Forbin au bassin , on devine la présence d’un manchon ( renflement) juste avant le pare filins d’étambot . Modifié le 8 février 2024 par ARMEN56 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 février 2024 Share Posté(e) le 20 février 2024 (modifié) En très très simplifié , quelques mots sur la ventilation des navires mili Les locaux vie des ER et T47 n’étaient pas climatisés. Ils bénéficiaient d’une ventilation mécanique aspirante et refoulante uniquement basée sur du renouvellement d’air ; En mode climat chaud ; pas d’aérorefrigerant ou Batterie froide à eau glacée. En mode climat froid ; des réchauffeurs électriques Les premiers navires militaires bénéficiant d’une climatisation de furent le Clem , la Jeanne et les AE. Si la grande salle à manger des 1eres classes de Normandie était climatisée, le concept de conditionnement d’air au navires de combat fut plus tardif sans doute en raison de l’apparition de l’électronique de de puissance dans la conduite du système de combat . Les puissances installées de plus en plus crescendo , conduisait à plus en plus de rayonnement thermique avec bien entendu nécessité de réfrigérer ( cooling air, cooling eau glacée , échangeurs à détente directe puis boucle d’eau glacée ) . Ainsi était née la fonction frigo air ; une boucle d’eau glacée à 8 dgr donc produit par des usines frigorifique , circuit fermé alimentant les aéro réfrigérants répartis dans tout le bord. La puissance frigorifique installée étant déduite du bilan thermique accentué d’un facteur de redondance. La ventilation du bord concerne , les locaux vie , les locaux techniques, les locaux opérations, les machines et les soutes à munitions dont sécurité inhérente pour ces dernières. En terme de distribution, calage sur un principe de recyclage d’air avec injection d’air neuf au ratio réglementaire 20 à 30 m3/h/h Et prise en compte des tranches d’étanchéité des zones et sous zones de sécurité , des risques le propagation d’incendie ( clapets coupe feu -desenfumage ) , des risques d’envahissement ET des risques NBC ( concept citadelle pressurisée ) . Calcul du bilan thermique sur les bases suivantes dont les FLF Climat chaud Ext ; 31 dgr 80% hr ( données correspondant à une moyenne des territoires de l’EUF ) soit 25 dgr en ressenti ( fonction de l’état de sudation de la vitesse de circulation de l’air en local ) Int; 30 dgr 50% hr ( après passage sur BF l’air sort des bouches à 15 drg ) donc le 1 degré d’écart ( 31-30) seulement pour limiter trop d’écart thermique générant rhumes et suite ORL …etc Temp eau de mer ; 32 dgr ( climat chaud *) Le 31 dgr correspond une valeur à l’ombre . Pour les calculs de bilan thermique , côté soleil on prend les temp de peau de 60 à 70 dgr selon que paroi soit V ou H. Pont et cloison étant isolé pour freiner le transfert calorifique , en climat très chaud , tentes aux tauds faisaient parasol sur les plages avant et arrière pour mise à l’ombre des parois et ainsi soulager les effets d’étuves des locaux du dessous (*) 36 dgr prise en compte pour SW2 avec acceptation de perf dégradées . Climat froid Ext ; - 10 Int ; 20 dgr Eau de mer ; 2 dgr Depuis une trentaines d’année ces valeurs climat chaud ont une tendance à la hausse pour les valeurs extérieurs et à la baisse pour celles internes , tout ceci alourdissant le bilan de puissance électrique et la conso de gazole évidemment. Extrait ER Pl1 ; postes , pas de batterie froide , uniquement réchauffeur aux conditions hiver Pl2; locaux opérations, présence de batterie froide ( aéro ) Extrait cours GM Chiffres Clem et Divers Modifié le 20 février 2024 par ARMEN56 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 mars 2024 Share Posté(e) le 2 mars 2024 https://www.usinenouvelle.com/article/pour-se-decarboner-le-transport-maritime-envisage-des-porte-conteneurs-nucleaires.N2208941 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mars 2024 Share Posté(e) le 2 mars 2024 Il y a 16 heures, rodac a dit : https://www.usinenouvelle.com/article/pour-se-decarboner-le-transport-maritime-envisage-des-porte-conteneurs-nucleaires.N2208941 Ça ne me semble pas être une bonne idée, ils ne seraient pas acceptés dans beaucoup de ports à cause des risques perçus comme inhérents et consubstantiels à ce mode de propulsion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mars 2024 Share Posté(e) le 22 mars 2024 News NG Lorient Nouvelle porte du bassin Nr 2 On s’étonnait que le B2 ne soit plus utilisé voilà la raison ; ancien bateau porte plus très fiable .. Quelques éléments théoriques du bateau- porte datant de 71 ans C’est dire que l’appellation était bien connue dans l’Arsenal , centre ville , rade et outre rade …. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 mars 2024 Share Posté(e) le 24 mars 2024 Manœuvre du changement de bateau porte du bassin 2 . L’ancien à la deconstruction .... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 mars 2024 Share Posté(e) le 24 mars 2024 (modifié) Ok mais où ça ? Édit : Lorient, j'ai ! https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/naval-group/video-a-quoi-sert-cet-etrange-bateau-porte-arrive-a-lorient-7249b494-e782-11ee-95e5-de9a0852a727 Modifié le 24 mars 2024 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 mars 2024 Share Posté(e) le 24 mars 2024 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Ok mais où ça ? Édit : Lorient, j'ai ! https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/naval-group/video-a-quoi-sert-cet-etrange-bateau-porte-arrive-a-lorient-7249b494-e782-11ee-95e5-de9a0852a727 Regarde l’entame de mon post précédent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 avril 2024 Share Posté(e) le 8 avril 2024 Du vieux Vidéo de Sorties de forme du BSL Rhin et de l’AE Balny le 17 mars. 1962 https://imagesdefense.gouv.fr/fr/mise-a-l-eau-de-trois-nouveaux-batiments-a-lorient.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 30 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet 2024 (modifié) Souvenirs bâtiments de surface Souvenirs sous-marins Modifié le 30 juillet 2024 par ARMEN56 4 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 juillet 2024 Share Posté(e) le 30 juillet 2024 C'est dommage ce genre de section dynamique n'est plus à la mode alors que ce serait encore plus simple à faire aujourd'hui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 30 juillet 2024 Share Posté(e) le 30 juillet 2024 (modifié) Mazette, je viens de découvrir un trésor ! Modifié le 30 juillet 2024 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 31 juillet 2024 Share Posté(e) le 31 juillet 2024 Superbe ! Merci Armen56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 31 juillet 2024 Share Posté(e) le 31 juillet 2024 (modifié) 17 hours ago, clem200 said: C'est dommage ce genre de section dynamique n'est plus à la mode alors que ce serait encore plus simple à faire aujourd'hui Ca existe, mais c'est certes moins elegant par ordinateur. FDI: Gowind 2500: FREMM Export: Modifié le 31 juillet 2024 par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 (modifié) construction navale d’un autre genre https://www.linkedin.com/posts/larrie-ferreiro-20aa20b_naval-architecture-makes-the-2024-paris-olympics-ugcPost-7223496068603256833-Mhb https://www.linkedin.com/posts/djimmy-poiroud-922284b1_nosrégionsontdutalent-jop2024-jo2024-ugcPost-7224348763354472449-l2aM Modifié le 2 août 2024 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : construction navale d’un autre genre Lors de la cérémonie d'ouverture, ce "cheval" flottant semblait tiré par un canot pneumatique à moteur le précédent de 100 m ! Beau travail d'innovation technique et artistique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 Il y a 5 heures, Bechar06 a dit : flottant semblait tiré par un canot pneumatique à moteur le précédent de 100 m ! possible ? Je peux me tromper mais je comprends que le trimaran porteur était en autopropulsion monitoré en conduite « maitre/esclave » (*) par cette barcasse pilote amont . A cette vitesse d’environ 14 nds , remorqué il aurait été beaucoup moins manoeuvrant , lacets enfournement toussa (*) pardon pour ce terme qu'on utilise en conduite propulsion navire CODAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 6 août 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 août 2024 L'histoire de la cavalière et cheffe d'entreprise bretonne qui a galopé sur la Seine La scène a marqué et marquera pour des années la mémoire de milliards de spectateurs qui ont regardé la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 .Sur ce cheval argenté au galop sur la Seine, une dirigeante bretonne, Morgane Suquart 34 ans, maquillée et recouverte d'une armure d'argent. Elle est fondatrice de la TPE MMProcess basée à Saint-Pierre Quiberon, qui a inventé ce drôle de trimaran électrique à foil qui a permis au cheval mécanique ( conçu par les Nantais de l'Atelier Blam) de galoper sur la Seine. L'innovation était quasiment invisible et c'était le but. Ce trimaran de 14 mètres de long pèse 2,5 tonnes. Une création inédite et une prouesse technologique réalisée en à peine 3 mois. L'innovation, née entre Nantes et Quiberon, aurait pu ne jamais voir le jour sans une rencontre fortuite àl’Ecole d’Architecture de Nantes -Alumni cet hiver, sans les tissus composites des usines de Nantes et Saint-Nazaire AirBus sans l'expérience d'une équipe qui s'était aussi mobilisée sur la construction de trimarans, comme dernièrement celui du skipper baulois Sébastien Rogues Et sans la rencontre de ses dirigeants, Morgane Suquart et Madeg Ciret-Le Cossuet sur les bancs de l’école, à Saint-Malo il y a 10 ans. Une très belle histoire d’innovation, d’audace, d’entrepreneuriat mais aussi d’amour née à l’ouest. A lire gratuitement surAPI News ( lien en commentaire) la newsletter des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s de l'Ouest https://www.linkedin.com/posts/amandine-dubiez_paris2024-activity-7223683000176181248-T-KL 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 août 2024 Share Posté(e) le 9 août 2024 Le 02/08/2024 à 17:14, ARMEN56 a dit : construction navale d’un autre genre Plaisir des yeux et Technologies ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 novembre 2024 Share Posté(e) le 9 novembre 2024 IFREMER doit lancer son appel d'offre en fin d'année pour son navire polaire D’une longueur de 65 à 70 mètres de long, le Michel Rocard sera doté d’un hélicoptère et sera classé glace 4. De mars à novembre, il sera basé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et pourra opérer les campagnes actuellement effectuées par l’Antéa dans le Pacifique Ouest, de la Papouasie Nouvelle-Guinée à la Polynésie française. Ces campagnes portent notamment sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes tropicaux, des micro-plastiques sur les coraux, et sur l’évolution des atolls et des lagons. Fin novembre, ce navire rejoindra Hobart en Australie (comme L’Astrolabe) pour se rendre durant l’été austral, de décembre à février, en mer de d’Urville (bordant la Terre Adélie, entre 136 et 142°E) et y opérer des campagnes scientifiques pour étudier notamment la circulation méridienne de retournement de l'Antarctique, la biodiversité de l’océan Austral ou encore les rétroactions entre océan et cryosphère. Ce partage permettra ainsi de répondre aux besoins spécifiques des communautés scientifiques des deux zones géographiques. Ce navire, de 65 à 70 mètres de long, sera capable d’accueillir une vingtaine de scientifiques et de déployer des engins sous-marins moyens fonds comme le robot téléopéré (ROV) Ariane ou le robot autonome Ulyx. Conçu pour résister à la glace, il pourra travailler en zone côtière comme en haute mer. Les spécifications techniques du navire seront précisées en concertation avec les communautés scientifiques utilisatrices, en vue d’une mise en concurrence pour un marché public à l’horizon de la fin de l'année 2024 https://www.ifremer.fr/sites/default/files/2023-11/cp_nsh_pacifique-polaire.pdf https://lemarin.ouest-france.fr/sciences-environnement/une-enveloppe-de-65-millions-deuros-pour-le-futur-navire-polaire-francais-c01693c6-8cfc-11ee-b1b4-68cd37014792 Une enveloppe de 65 millions d’euros sera dédiée à la construction du nouveau navire de la Flotte océanographique française (Fof), le Michel Rocard. Ce navire ira plusieurs mois par an dans les eaux englacées de l’Antarctique et il sera affecté à l’Ifremer à partir de 2026 , a indiqué Sylvie Retailleau, citée par Ouest-France. Le navire permettra notamment le transport des équipes et du matériel jusqu’à la base antarctique Dumont d’Urville Peu être un Astrolabe 2 ? il fait 72 M 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Surcharge des navires de combat ; lunette des années 30/40 Aujourd’hui la problématique reste la même en un marquage au pied non pas de la surcharge mais idem des marges d’évolution ; marge de conception , marge de construction , marge client et marge d’évolution. Ces marges sont marquées au pied surtout celle d’évolution , en sorte que le centre de gravité ( hauteur KG et longueur LCG) ainsi évolué reste dans les critères de stabilité ( état intact) et de surcroit après avarie . 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 12:31 Share Posté(e) dimanche à 12:31 Un aperçu générique des productions DCAN/DCNS des années 70 à 90 Fiches techniques FLF https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3683&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3653&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3648&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3664&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3673&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3685&fg=1 Fiches AMANDA https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=1746&fg=1 Fiches technique frégates DCNS https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3654&fg=1 Fiches techniques navires non conventionnels https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3710&fg=1 Fiches techniques FAA Cassard et Jean Bart https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3545&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3531&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3547&fg=1 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3567&fg=1 Fiches techniques FAA Cassard avant J11 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3553&fg=1 Alors la FAA JB avait été ASA avec son J11 tandis que l’ainée FAA Cassard ASA avec le V15 d’où ce refit lors de sa première IPER en Bretagne Refonte J11 ; IPER 1992 à Lorient, construction de la tour J11 sur le quai - Essais quai via servitudes élec et cooling provisoire - Découpe superstructures et dépose V15 ….etc Exigence d’une hygrométrie très serrée dans le radôme , souvenir d’essais mer pour justement vérifier si l’assècheur d’air faisait son office (mesures toussa) Bref une très grosse opération de refit de navire armé https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3551&fg=1 Fiches techniques Nav https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3422&fg=1 Fiches techniques BATRAM ...( préfiguration BATRAL ) https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=1742&fg=1 Fiches techniques Grues https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3808&fg=1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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