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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé

Messages recommandés

1 hour ago, Frencho said:

Avec 9 PO tu assures une couverture opérationnelle sans interruptions sur 3 mers, disons rotation de 3 PO pour la mer méditerrané/mer rouge, 3 PO pour l'Atlantique/golfe de guinée, et 3 PO pour la manche/mer du nord/baltique. Puis le 10eme PO est celui qui se trouve immobilisé sur cale sèche lors des rénovations mi-vie, maintenance lourde ou une réparation après un accident ou perte combat.

Il y a d’autres moyens d’optimiser les jours de mer, par exemple en doublant les équipages (soit de façon permanente, soit temporairement lors d’un passage au bassin). Surtout pour les patrouilleurs qui ont un potentiel technique important et n'ont pas d'équipements complexes qui rallongent les indisponibilités.

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Il y a 10 heures, Frencho a dit :

Ça reste dommage car 10 est un bon chiffre pour assurer la règle de trois pour les déploiements navals, que la marine nationale ne respecte plus manque de navires.

Selon ce principe, un tiers des forces militaires engagées devrait être disponible pour les opérations, un tiers devrait se préparer aux opérations, et le dernier tiers, ayant participé aux opérations, devrait être en phase de récupération. Idéalement, les unités et les individus devraient régulièrement passer par chacune des trois phases.

Avec 9 PO tu assures une couverture opérationnelle sans interruptions sur 3 mers, disons rotation de 3 PO pour la mer méditerrané/mer rouge, 3 PO pour l'Atlantique/golfe de guinée, et 3 PO pour la manche/mer du nord/baltique. Puis le 10eme PO est celui qui se trouve immobilisé sur cale sèche lors des rénovations mi-vie, maintenance lourde ou une réparation après un accident ou perte combat.

Tu as le lien du PLF DEFENSE svp j'arrive pas à le trouver :dry:

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6 hours ago, Scarabé said:

Tu as le lien du PLF DEFENSE svp j'arrive pas à le trouver :dry:

Moi non, @HK peut-être. C'est possible que ce fut évoqué lors de deliberations vu que le budget 2026 va être négocié ces mois suivants pour être voté. Car toute documentation que je trouve sur Légifrance ou la commission des finances du Sénat cible encore les 10 PHM/PO en 2035, ce sont des documents qui datent de 2024 donc a voir...

 

 

 

Modifié par Frencho
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6 hours ago, Scarabé said:

Tu as le lien du PLF DEFENSE svp j'arrive pas à le trouver :dry:

Le budget 2026 est disponible ici: https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2026/projet-loi-finances-les/plf-2026-projets-annuels/budget-general/defense

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il y a 1 minute, HK a dit :

Le budget 2026 est disponible ici: https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2026/projet-loi-finances-les/plf-2026-projets-annuels/budget-general/defense

oui merci  je l'est trouvé sur PA NG suis en train de le lire. Encore rien trouver sur les PO    

 

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Il y a 9 heures, HK a dit :

Le budget 2026 est disponible ici: https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2026/projet-loi-finances-les/plf-2026-projets-annuels/budget-general/defense

Dans le volet Programme 146 Equipement des forces (p.217), 82  millions d'euros sont provisionnés en 2026 pour le programme "Corvette hauturière".

Question subsidiaire (à laquelle il sera répondu plus tard), EPC ou Gowind ?

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  • 1 month later...
il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Classe TROLLEY DE PRÉVAUX

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C'est pas le D’Estienne d’Orves construit à Cherbourg PO2 ?

Le PO 1 Trolley de Prévaux Construit à Concarneau est déjà peint et à reçu son mat ça mise à l'eau est prévu début 2026 

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Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

C'est pas le D’Estienne d’Orves construit à Cherbourg PO2 ?

Le PO 1 Trolley de Prévaux Construit à Concarneau est déjà peint et à reçu son mat ça mise à l'eau est prévu début 2026 

Ça semble pourtant être Concarneau

https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-la-coque-du-premier-patrouilleur-hauturier-ph-sort-de-la-grande-nef-de-concarneau
 

Modifié par Banzinou
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Livraisons et chantier d'après M&M

 

9 PH pour remplacer les 9 Avisos

  1. 2027 —> Piriou Concarneau
  2. 2028 —> CMN Cherbourg
  3. 2028 —> Socarenam Calais
  4. 2029 —> Piriou Concarneau
  5. 2029 —> Socarenam Calais
  6. 2030 —> CMN Cherbourg
  7. 2031 —> Socarenam Calais (la MN espère fin-2030)
  8. ??    --> ??
  9. ??    --> ??

 

Prolongation de la durée de vie des 3 PSP basés à Cherbourg.

Ils pourraient ensuite être remplacés par une paire de bâtiments moins complexes, plus compacts et adaptés aux missions d’action de l’État en mer d'ici 2035 

Modifié par Titus K
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@ARMEN56 

J'avais pas vu :dry: mais pas de cheminée l'évacuation des gaz doit se faire au ras de l'eau vu que la coque semble déjà sale.  

https://www.opex360.com/2025/12/07/la-dga-a-recu-le-premier-patrouilleur-cotier-de-nouvelle-generation-destine-a-la-gendarmerie/

G7Qi4KrW0AAX3Dy?format=jpg&name=large

 

Il a un couloir ouvert sur tribord par contre babord 

503516465_1103190225172722_3562359934412

Avec une rampe arrière pour l'intercepteur    

1748009700750-1024x768.png

11_3.jpg?h=5e0c8f8c&itok=jFJj73Tu

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Livraisons et chantier d'après M&M

 

9 PH pour remplacer les 9 Avisos

  1. 2027 —> Piriou Concarneau
  2. 2028 —> CMN Cherbourg
  3. 2028 —> Socarenam Calais
  4. 2029 —> Piriou Concarneau
  5. 2029 —> Socarenam Calais
  6. 2030 —> CMN Cherbourg
  7. 2031 —> Socarenam Calais (la MN espère fin-2030)
  8. ??    --> ??
  9. ??    --> ??

 

Prolongation de la durée de vie des 3 PSP basés à Cherbourg.

Ils pourraient ensuite être remplacés par une paire de bâtiments moins complexes, plus compacts et adaptés aux missions d’action de l’État en mer d'ici 2035 

Nous en serions à la 3e scission de feu le programme BATSIMAR.

D'une vingtaine de bâtiments identiques (du moins s'agissant du flotteur) à l'origine, on aboutirait à 3 PLG/PAG, 6 POM, 9 PH et 2 PSP NG.

Au final, la Marine n'y perd pas tellement en nombre de coques (elle y perd sans doute en tonnage en revanche), mais que de délai pour arriver à ces vingt coques.

En attendant, la trame patrouilleurs en métropole survit avec les 2 FLF non améliorées, 3 avisos antédiluviens, l'Arago rapatrié d'outremer, les PSP et peut-être bientôt l'Armoise qui finirait sa carrière à la MN après les AffMar et la GendMar.

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55 minutes ago, KLD said:

Nous en serions à la 3e scission de feu le programme BATSIMAR.

D'une vingtaine de bâtiments identiques (du moins s'agissant du flotteur) à l'origine, on aboutirait à 3 PLG/PAG, 6 POM, 9 PH et 2 PSP NG.

Au final, la Marine n'y perd pas tellement en nombre de coques (elle y perd sans doute en tonnage en revanche)

Pas facile de remplacer tous ces patrouilleurs aux missions si différentes avec une seule plateforme.

DCNS avaient tenté de trouver le bon compromis avec l'Adroit (1,500 tonnes), qui devait etre assez simple et économique pour remplacer d'un coté les patrouilleurs "missions courtes" qu'étaient les P400, mais de l'autre coté correspondait aussi au déplacement minimal compatible avec les missions longues des avisos A69 (au dela des 200 nautiques). Ce qui impliquait forcément des capacités assez importantes et terme de gasoil, vivres, passagers supplémentaires etc, mais aussi en termes de systeme de combat, senseurs etc pour avoir une bonne image SITAC.

Mais semble-t-il que la DGA voyait plus gros pour remplacer les avisos. Et puis les patrouilleurs guyannais devaient aussi respecter une contrainte de tirant d'eau. D'ou la nécessité de scinder en 3 programmes. En théorie les 2 PSP NG pourraient reprendre le modele soit des PLG de 750t ou des POM de 1,300t avec qqs modifications... on verra.

Bref on aurait pu faire 20x 1,500 tonnes (30,000t) mais on aura 3x 750t + 6x 1,300t + 9x 2,400t + 2x 750-1,300t = 33,000-34,000t.

Tant qu'il y a un maximum de communauté au niveau des composants (moteurs, trame électrique, systeme de combat etc) ce n'est pas forcement beaucoup plus cher et certainement plus optmisé. Meme si perso j'aime énormément l'Adroit.

@ARMEN56 pourrait nous en dire plus peut-etre.

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