ARMEN56 Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Il y a 17 heures, mudrets a dit : C'est un des sud-Af bloqué par la suite ... Il est à l’ancien appontement Dupuy de Lôme : au fond béton de la petite base et à gauche l’ancienne salle à tracer Il y a 16 heures, BPCs a dit : Soit 1963 Nm : mais à quelle vitesse, pour avoir consommé plus de 70% du carbu ??? Pour la conso tout dépend - de la configuration de la propulsion ( cran/pas/rpm/LA) ; 2LA ou 1LA+Sillage au pas ou 1LA+Sillage drapeau - du potentiel de soute ; initial 131 t pour ce programme , ensuite dopé à 145 tonnes pour de la rallonge selon certaines données Ici les modalité de calcul de conso , et fiche d’essai réalisé sur un A69 en 2003 En fonction de ces données et du run de 2000 Mn sur une allure ( PIM) de 14 nds ( AV140) je comprends que çà le fait puisque qu’à 70% on a un potentiel de DF( distance franchisable ) de 3943 milles ….. Il y a 10 heures, g4lly a dit : 21t tout compris Pour FLF , faut rajouter 10 tonnes de plus soit 31 tonnes et encore 10 tonnes de plus pour conduite de tir ( baie pointeur….) soit 41 tonnes Sur les AE une tourelle pesait 23 t et le poste devis de poids artillerie total 3 tourelles et tripaille s’élevait à 83 t 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Donc 0,6 Kts de gain avec le Hullvane mais combien avec l'allongement de 10 m et l'amélioration du nombre de Froude ? tenir compte de l'état de la carène 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 (modifié) Il y a 12 heures, Fusilier a dit : Je ne crois pas que ce soit si schématique; Tu as, pas exemple, Wärtsilä pour les moteurs , BAE / Bofors pour les canons. Exact, sachant que la société finlandaise Wärtsilä est un fournisseur régulier des chantiers de l'Atlantique pour leurs paquebots (en plus de la marine finlandaise). Un pote qui y a bossé me disait il y a 10 ans que comme pour MTU ce sont des moteurs ou générateurs chers à l'achat, mais très fiables, et avec un très bon ratio perfs/comsommation. Or, il me semble que Florence Parly avait dit que pour les P.O il y aurait une exigence d'efficience énergétique à tous les niveaux... Modifié le 14 juin 2021 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 juin 2021 (modifié) Il y a 15 heures, BPCs a dit : pparemment on a déjà des problèmes de MCO sur le 100mm disait sur un autre fil @Scarabé On a plus assez de tourelle en bon etat. Il en faut 26 pour pouvoir les faire tourner en atelier les reviser et les renvoyer en échange standard sur un navire en ATM; Actuellement on toure avec 18 100 MM dont 2 au pôles écoles MED. Quand tu dois envoyer un 100 mm en outre mer il faut prevoir le transit et le stokage sur zone puis le retour en metropole etc. Il faut aussi envoyer une conduite de tir EOMS-NG ( ou le canon a été calibré dessus dans les atelier de soutien. Par exemple pour le Ventôse en arrêt technique à la Martinique fin 2020 Sous la maîtrise d’œuvre conjointe de STX et de DCNS. Cette période de maintenance, débutée et terminée aux dates prévues, a permis la régénération du bâtiment pour les trois années à venir. Les principaux travaux significatifs de cet arrêt technique comprennent: 1- des travaux de chaudronnerie sur la coque et les structures, une visite de la ligne propulsive, du propulseur d’étrave et de la stabilisation; 2 - la mise en œuvre d’une peinture silicone sur la carène; 3- la modernisation des réseaux de communication; 4- le remplacement de la conduite de tir infra 5- Installation d'un second osmoseur (dispositif permettant de produire de l'eau douce à partir de l’eau de mer) 6- D'un nouveau bossoir (dispositif de levage) pour l’embarcation de drome opérationnelle (EDO NG) 7- l’échange standard de la tourelle de 100 mm 8- le remplacement du système de détection incendie 9- la mise en service de l’extinction par brouillard d’eau dans les compartiments propulsion et auxiliaires 10- le remplacement d'une pale d'hélice @ defense.gouv Les 100 mm des PHM n'ont pas la même conduite de tir que les FLF et FS c'est un probléme pour le MCO idem pour la derniere F ASM Modifié le 14 juin 2021 par Scarabé 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Les 100 mm des PHM n'ont pas la même conduite de tir que les FLF et FS c'est un probléme pour le MCO idem pour la derniere F ASM On est d'accord. Le fait d'avoir plusieurs générations de tourelles et de conduites de tir, complique la MCO. Mais, sauf erreur de ma part, tous les canons en service sont du modèle 68 CADAM 78 / 80 coups minute. La tourelle TR des FLF est la plus moderne furtive et toussa. Mais les canons sont les mêmes. Modifié le 14 juin 2021 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Bruno a dit : Exact, sachant que la société finlandaise Wärtsilä est un fournisseur régulier des chantiers de l'Atlantique pour leurs paquebots (en plus de la marine finlandaise). Un pote qui y a bossé me disait il y a 10 ans que comme pour MTU ce sont des moteurs ou générateurs chers à l'achat, mais très fiables, et avec un très bon ratio perfs/comsommation. Or, il me semble que Florence Parly avait dit que pour les P.O il y aurait une exigence d'efficience énergétique à tous les niveaux... Y a de la place sur les paquebots ; Les chantiers de l’Atlantiques se fournissent dans la gamme des semi-rapides ( 500 tr/mn) Wartsilae et Man voire aussi Mak et autre diéselistes de renom . Ces moteurs sont lourds de 100 à 200 t en fonction nb de cylindres . Les MTU sont des moteurs plus rapides > 1000 t/mn , donc plus légers , ils équipent qqes frégates . Les paramètres de cout de possession forcement liés au MTBO ( main time between overhaul) , donc à la vitesse de rotation ; on a des MTBO plus élevés sur les semi-rapide que sur les rapides Ceci dit tous les motoristes travaillent en « energy saving » notamment sur le concept injection commun rail , sachant qu’on sera quand même dans une fourchette moyenne proche des 190 gr/kw.h de conso spécifique . Pour les patrouilleurs choix de motorisation ( DAD ou CODAD ou CODLAD) lié au couple déplacement vitesse et de l’ équation des volumes , longueur des compartiment ( stabilité après avarie-longueur envahissable ) toussa : - DAD Semi rapide genre 12PC1 pielstick des A69 ou AE - DAD Rapide genre ABC des Adroits - DAD avec des WARTSILA 16V32 ou MAN 14V 32/44 CR ou MAK 16 VM 32C - CODAD avec des MTU 20V1163TB93 Il y a 7 heures, Scarabé a dit : Installation d'un second osmoseur (dispositif permettant de produire de l'eau douce à partir de l’eau de mer) De neuvage un bouilleur SIDEM qui tombait toujouts en panne , remplacé justement par 1 ou 2 osmoseurs Il y a 7 heures, Scarabé a dit : D'un nouveau bossoir (dispositif de levage) pour l’embarcation de drome opérationnelle (EDO NG) lequel celui de tribort ACEBI à 2 bras assez sportif d'utilisation ou celui de babord ? Il y a 7 heures, Scarabé a dit : 8- le remplacement du système de détection incendie 9- la mise en service de l’extinction par brouillard d’eau dans les compartiments propulsion et auxiliaires qd on change l'un on change l'autre ; initialement extinction gaz au halon qui n'avait pas très bien fonctionné lors incendie Nivose il me semble brouillard d'eau très bien Il y a 7 heures, Scarabé a dit : 10- le remplacement d'une pale d'hélice c'est tout l'intérêt de la pale orientables à condition de rester dans les tolérances de masse de pale ( équilibrage dynamique ) - masse d'une pale d'origine 300 kg sinon pourquoi sur certaines FS on a des écubiers peints en noir et sur d'autres peints en gris ; un conflit interne ( néanmoins dur) au SSF ? à l'Amirauté ? ballard ? , divergence de points de vue , la kermesse , les peintres qui déconnent ? Modifié le 14 juin 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 (modifié) Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : sinon pourquoi sur certaines FS on a des écubiers peints en noir et sur d'autres peints en gris ; un conflit interne ( néanmoins dur) au SSF ? à l'Amirauté ? ballard ? , divergence de points de vue , la kermesse , les peintres qui déconnent ? Réponse possible, l'Officier détail en charge de l'entretien de surface de la coque (oeuvres mortes) et le Bosco pour l'écubier, en ont marre de voir les coulures de rouille et les traces de choc de la pioche à cet endroit peint en M29, alors qu'avec du Black çà se voit beaucoup moins.... Modifié le 14 juin 2021 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 juin 2021 Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : lequel celui de tribort ACEBI à 2 bras assez sportif d'utilisation ou celui de babord ? Tribord Remplacer par ça sur toute les FS pour les EDO NG 50 https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-receptionne-trois-embarcations-de-drome-operationnelle-edo-pour-la-marine-nationale La frégate Courbet a aussi 2 Palfinger neuf recu lors de ca modernisation mi vie http://www.colsbleus.fr/sites/default/files/VDR - Bossoir.jpg Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : qd on change l'un on change l'autre ; initialement extinction gaz au halon qui n'avait pas très bien fonctionné lors incendie Nivose il me semble brouillard d'eau très bien c'est tout l'intérêt de la pale orientables à condition de rester dans les tolérances de masse de pale ( équilibrage dynamique ) - masse d'une pale d'origine 300 kg sinon pourquoi sur certaines FS on a des écubiers peints en noir et sur d'autres peints en gris ; un conflit interne ( néanmoins dur) au SSF ? à l'Amirauté ? ballard ? , divergence de points de vue , la kermesse , les peintres qui déconnent ? C'est ALPACI qui fait peindre les ecubiers en noir y compris dans la zone NC . https://www.facebook.com/106566531025904/videos/1335270680186965 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : C'est ALPACI qui fait peindre les ecubiers en noir y compris dans la zone NC . Les ancres des FS sont trop basses sur l’eau , au moindre tangage l’ancre est dans la vague et les écubier sont « douchés » en quasi permanence alors oui ça rouille, avec beaucoup de « désordre » parfois , ici sur une FS non ALPACI. Bref les longues patrouilles océaniques usent et corrodent quelque soit les hémisphères Ceci dit il me semble avoir aussi vu ce type d’écart ( gris/noir) sur écubiers Fremm 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 (modifié) Il y a 1 heure, g4lly a dit : @Fusilier a un certain parti pris sur le sujet ... --- Reste qu'en regarde des missions qui sont demandé à la MN le volume des forces est faible voir très faible ... en temps de paix ... et peu capable de monter en puissance au cas ou. C'est le choix du pari de la non guerre à moyen terme ... choix pas forcément idiot ... mais qui ne colle pas vraiment avec l'activisme politique "parfois". Pour rebondir sur ce poste exporté du fil Marina Militare, on espère que la centaine de mètres des futurs PO comportera des espaces de réserve suffisant pour en faire de vraies corvettes armées quand le besoin s'en fera sentir... Modifié le 16 juin 2021 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 (modifié) Le 15/04/2021 à 23:33, g4lly a dit : Le petit souci c'est que pour le moment l'ANL n'est tiré qu'en "drop launch" ... il tombe de l'aéronef ... et quelques instants plus tard - et quelques mètres dessous - il allume sont moteur ... Évidement c'est pas compatible avec le tir depuis un bateau ou un camion. J'ai retrouvé le lien vers le projet ANL- surface launch variant Citation MBDA studies Sea Venom/ANL surface launch variant Richard Scott, London - IHS Jane's Missiles & Rockets 23 November 2016 Key Points Initial feasibility studies have examined modifications to the Sea Venom/ANL missile round, and the design of a box launcher MBDA has conceptualised a containerised 'bolt-on' surface launcher installation accommodating up to 12 canistered missiles MBDA has begun early engineering development work on a putative surface-launched version of the new Sea Venom/Anti-Navire Léger (ANL) lightweight anti-ship missile, company officials have confirmed to IHS Jane's. A simulator representation of the proposed surface-launched variant in operation was shown by MBDA at the recent Euronaval 2016 exhibition in Paris. Initial feasibility study activities, underway since early 2016, have considered modifications to the standard helicopter-launched Sea Venom/ANL missile round, and the design of a box launcher. Modifié le 16 juin 2021 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 (modifié) Le 11/06/2021 à 19:23, HK a dit : construire les coques en Pologne et Roumanie. C’est sûr ça serait moins cher. Je te laisse payer le chômage de tous les gens concernés! Je comprneds Ceci dit en ce moment "ROMA2S" est présent dans le lorientais ; croisé qqs personnes dans commerce du coin en combi logo ROMA2S avec badge NG ................. https://www.roma2s.com/ Pour BSAH PPP , consigne d'une stratégie industrielle alternative France sur un design AHTS-STX-OSV construction coque pleine Roumanie , Breila ou Tulcéa ...........avec outfiitting France COM et SdC Modifié le 17 juin 2021 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2021 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Je comprneds Ceci dit en ce moment "ROMA2S" est présent dans le lorientais ; croisé qqs personnes dans commerce du coin en combi logo ROMA2S avec badge NG ................. https://www.roma2s.com/ Pour BSAH PPP , consigne d'une stratégie industrielle alternative France sur un design AHTS-STX-OSV construction coque pleine Roumanie , Breila ou Tulcéa ...........avec outfiitting France COM et SdC La Socarenam sous traite un max en Pologne. Des morceaux de POM arrivent direct à boulogne et vue le manque de soudeur en france ils ont même embauché des polonnais de leur chantie r partenaire. Il y avait plusieurs article et une page FB du chantier Polonnais La Voix du Nord Boulogne Oui, la Socarenam emploie des Polonais; non, ils ne sont pas moins chers que des Français, selon son président LAVOIXDUNORD.FR Boulogne : «Sans les compétences polonaises, la Socarenam n’existerait plus» 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Scarabé a dit : La Socarenam sous traite un max en Pologne. Des morceaux de POM arrivent direct à boulogne et vue le manque de soudeur en france ils ont même embauché des polonnais de leur chantie r partenaire. Il y avait plusieurs article et une page FB du chantier Polonnais La Voix du Nord Boulogne Oui, la Socarenam emploie des Polonais; non, ils ne sont pas moins chers que des Français, selon son président LAVOIXDUNORD.FR Boulogne : «Sans les compétences polonaises, la Socarenam n’existerait plus» Les Chantiers de l'Atlantique ont aussi une difficulté récurrente à trouver suffisamment de soudeurs en France, et du coup font aussi assez massivement appel à des soudeurs étrangers. On paye chèrement d'avoir délaissé les formations professionnelles aux métiers de l'Industrie entre le début des années 80, et le début des années 2010... Période où seules les études commerciales ou intellectuelles (combien y a t-il de licenciés en Sociologie qui n'ont pas de boulot en rapport, quand ils ne sont pas la plupart du temps au chômage ?) avaient la côte auprès des parents, car sur-valorisées par les médias et les politiques. Modifié le 17 juin 2021 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 20 minutes ago, Bruno said: Les Chantiers de l'Atlantique ont aussi une difficulté récurrente à trouver suffisamment de soudeurs en France, et du coup font aussi assez massivement appel à des soudeurs étrangers. On paye chèrement d'avoir délaissé les formations professionnelles aux métiers de l'Industrie entre le début des années 80, et le début des années 2010... On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 il y a une heure, g4lly a dit : On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi? Quand on discute avec des jeunes qui ne finiront ni à L'X ni en école de commerce, c'est fou le nombre de gamins qui sont orientés vers "vendeur" ou vers "coiffeuse" ou vers " compta" : on aimerait parfois que les conseillers d'orientation aient un peu plus de métiers dans leur répertoire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 2 minutes ago, BPCs said: Quand on discute avec des jeunes qui ne finiront ni à L'X ni en école de commerce, c'est fou le nombre de gamins qui sont orientés vers "vendeur" ou vers "coiffeuse" ou vers " compta" : on aimerait parfois que les conseillers d'orientation aient un peu plus de métiers dans leur répertoire. Tu n'as pas répondu a la question ... reves tu que ta fille soit soudeuse ... ... je répond à ta place ... non ... et bien les autres non plus. --- En France l'industrie c'est devenu sale ... un truc de prolo ... et ce n'est pas récent ... ... maintenant il faut assumer. Et ce n'est pas la faute à pas de chance, à l'éducation nationale, ou aux autres ... c'est juste parce que personne ne rêve que sa gamine devienne soudeuse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 il y a 4 minutes, BPCs a dit : Quand on discute avec des jeunes qui ne finiront ni à L'X ni en école de commerce, c'est fou le nombre de gamins qui sont orientés vers "vendeur" ou vers "coiffeuse" ou vers " compta" : on aimerait parfois que les conseillers d'orientation aient un peu plus de métiers dans leur répertoire. On aimerait surtout avoir des conseillers d'orientation... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 Just now, Ciders said: On aimerait surtout avoir des conseillers d'orientation... Ça me fascine tout le temps d'entendre des gens qui pensent qu'il y a encore quelques adultes dans les écoles ... a priori ça fait mille ans qu'ils n'ont pas mis les pieds à l'école. --- Pour ceux qui ne vont pas à l'école ... il n'y a plus personne dans les écoles, à part des profs livré à eux même, et qui pour beaucoup d'entre eux n'ont reçu aucun formation spécifique à l'enseignement ... Les services "d'orientation" décentralisé ferment tous ... parce que ça ne sert à rien ... de toute façon on trouve tout sur internet. Si ton gosse et "dys" et bien dorénavant c'est DTC ... tu as le droit d'essayer de le faire prendre en charge "en ville" et à tes frais, à supposer que tu trouves quelqu'un de dispo ... avant les mômes étaient directement pris en charge à l'école dès la maternelle ... gratuitement dans les GAP ... ça marchait super bien ... trop bien sûrement Et tout est comme ça ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 Il y a 1 heure, g4lly a dit : On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi? J'ai connu un soudeur qui avec deux décennies d'expérience et dans une boite qui tournait bien, sans être chef d'équipe ou quoi, faisait 4500€ par mois, vers 2005. Un de mes camarades a débuté dans la même boite à 2500€ net. Sans déplacements, sans 3x8, avec un temps partagé entre atelier et extérieur. Pour avoir pareil aujourd'hui il faut être cadre de quel niveau avec un diplôme bac + combien? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 il y a 36 minutes, g4lly a dit : c'est juste parce que personne ne rêve que sa gamine devienne soudeuse. C'est vrai que, technicienne de surface ou vendeuse de "générateurs d'ombre" font plus chic que "soudeuse" Par contre "technicien en applications surfaces métalliques" ça vous pose un bonhomme et "programmateur en automatismes de découpe industrielle" c'est quand même mieux que "tourneur fraiseur 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 3 minutes ago, Fusilier said: C'est vrai que, technicienne de surface ou vendeuse de "générateurs d'ombre" font plus chic que "soudeuse" Par contre "technicien en applications surfaces métalliques" ça vous pose un bonhomme et "programmateur en automatismes de découpe industrielle" c'est quand même mieux que "tourneur fraiseur Tu as incité ta gamine à être soudeuse ou pas? C'est facile d'inciter la gamine des autres ... mais ce qu'on attend avant tout c'est l'exemplarité. Qui ici à incité sa gamine à être soudeuse? Personne ... --- En plus quand tu vois la considération de merde que tu as pour un boulot assez dur ... et dangereux ... franchement. Je les admire les soudeurs ... mais je conseille pas ... avant tu pouvais vraiment te faire du beurre dans l'offshore mais maintenant même plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 18 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juin 2021 (modifié) il y a 34 minutes, g4lly a dit : Tu as incité ta gamine à être soudeuse ou pas? C'est facile d'inciter la gamine des autres ... mais ce qu'on attend avant tout c'est l'exemplarité. Qui ici à incité sa gamine à être soudeuse? Personne ... On veut toujours le mieux pour ses gamins, le tout étant de savoir ce qui est mieux. J'ai été ouvrier une grande partie de ma vie. Personnellement je ne voue aucun ostracisme aux métiers manuels. On peut même devenir un intello bardé diplômes après avoir travaillé de ses mains, la preuve... Le pb en France est plus profond, c'est que des l'on est dans une case ont a du mal à en sortir ou faire autre chose tout simplement cf la hiérarchie aristocratique scolaire. Le pb c'est que les référents collectifs ont déserté les "cités" (syndicats, voisins) le soudeur à 4000 balles n'habite plus la cité... Dans mes neveux il y a un peu de tout: chauffeur de taxi (comme papa) archiviste municipal (études histoire de l'art) techniciens en électricité automatismes (genre BTS) un "branleur artiste" qui passe de l'encadrement de tableaux aux travaux de construction de coques "plastoc" chez un constructeur de bateaux , un qui est voilier, deux techniciennes d'abattoir; je ne les aie pas tous en tête. Personnellement j'ai engendre un contrôleur de gestion après études économie mathématique (je n'arrive pas à y croire quand l'écris... ) et une traductrice qui parle je ne sais combien de langues. Mais ils sont davantage le fruit du capital culturel familial (dans un spectre large) que le fruit d'un suppose "je veux le mieux pour mes gamins" Modifié le 18 juin 2021 par Fusilier 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 juin 2021 Share Posté(e) le 18 juin 2021 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Ça me fascine tout le temps d'entendre des gens qui pensent qu'il y a encore quelques adultes dans les écoles ... a priori ça fait mille ans qu'ils n'ont pas mis les pieds à l'école. --- Pour ceux qui ne vont pas à l'école ... il n'y a plus personne dans les écoles, à part des profs livré à eux même, et qui pour beaucoup d'entre eux n'ont reçu aucun formation spécifique à l'enseignement ... Les services "d'orientation" décentralisé ferment tous ... parce que ça ne sert à rien ... de toute façon on trouve tout sur internet. Si ton gosse et "dys" et bien dorénavant c'est DTC ... tu as le droit d'essayer de le faire prendre en charge "en ville" et à tes frais, à supposer que tu trouves quelqu'un de dispo ... avant les mômes étaient directement pris en charge à l'école dès la maternelle ... gratuitement dans les GAP ... ça marchait super bien ... trop bien sûrement Et tout est comme ça ... Ah bon, "ils" ont déjà réussi à vider l' E D U C AAAA T I O N NNNN AAA T I O N AAAAA L E ? Ce n'est pas une bonne nouvelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 juin 2021 Share Posté(e) le 18 juin 2021 1 hour ago, Bechar06 said: Ah bon, "ils" ont déjà réussi à vider l' E D U C AAAA T I O N NNNN AAA T I O N AAAAA L E ? Ce n'est pas une bonne nouvelle ? Pour les retraité peut être mais pas pour leur petit enfants ... ni pour l'avenir du pays ... ... et avec comme résultat des écoles hors contrat qui pullulent. Et on se doute bien qu'à 500€ le mois en externat ... c'est pas pour les classes populaires Le principe général en démocratie c'est école de merde futur de merde ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant