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Les FFG-62 Classe Constellation


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  • 5 weeks later...
Il y a 7 heures, vincenzo a dit :

Plus que 15 % de communalité entre la FREMM et la FFGX alors 85 % était le but recherché pour aller vite et faire des économies. On parle de 1.4 Milliard $ pour chaque FFGX

La tete de serie n'est construite qu'à 10%...

https://www.twz.com/sea/first-constellation-frigate-only-10-complete-design-still-being-finalized

GroNaval devrait leur proposer des FDI Américanisées...

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à l’instant, gianks a dit :

Étant donné que les États-Unis pour récupérer les compétences de conception sur ce type de navires ont acheté le projet et non les navires, votre proposition aboutirait à un projet FDI retravaillé par ceux qui auraient dû réapprendre, ce qui donnerait lieu à des navires beaucoup plus chers que les originaux et avec des délais de construction impossibles.
Le problème ne vient pas de ce côté-ci de l’Atlantique et est exclusivement américain.

Rien changerait avec FDI ou avec Naval Group

J'aurais dû rajouter un smiley ":rolleyes:" pour souligner l'ironie. Il est en effet assez clair que le problème ne vient pas de Fincantieri mais plutôt du Pentagone et de l'industrie US, et que Naval Group aurait les mêmes difficultés.

Mais au vu des problèmes soulevés, il se pourrait que nous arrivions prochainement dans un monde où les USA finiraient par devoir acheter ce genre de lourdes plates-formes à l'étranger ou par devoir les faire construire directement par l'industriel étranger aux USA avec de la main-d'oeuvre non-Américaine. Ce qui mènerait alors à une situation où les constructeurs étrangers devraient délocaliser une partie de leur force de travail aux USA pendant la construction des navires (main-d'oeuvre logée dans des préfabriqués directement sur le chantier naval pour diminuer les coûts, à la façon des travailleurs détachés Chinois :laugh:). Bon ça semble totalement inimaginable aujourd'hui, mais il ne faut jamais dire jamais.

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

J'aurais dû rajouter un smiley ":rolleyes:" pour souligner l'ironie. Il est en effet assez clair que le problème ne vient pas de Fincantieri mais plutôt du Pentagone et de l'industrie US, et que Naval Group aurait les mêmes difficultés.

Mais au vu des problèmes soulevés, il se pourrait que nous arrivions prochainement dans un monde où les USA finiraient par devoir acheter ce genre de lourdes plates-formes à l'étranger ou par devoir les faire construire directement par l'industriel étranger aux USA avec de la main-d'oeuvre non-Américaine. Ce qui mènerait alors à une situation où les constructeurs étrangers devraient délocaliser une partie de leur force de travail aux USA pendant la construction des navires (main-d'oeuvre logée dans des préfabriqués directement sur le chantier naval pour diminuer les coûts, à la façon des travailleurs détachés Chinois :laugh:). Bon ça semble totalement inimaginable aujourd'hui, mais il ne faut jamais dire jamais.

Ils ont annoncé ça il y a 2 jours, faire construire à l étranger des navires pour rattraper le retard sur la Chine

Évidemment coréens et japonais sont très bien placés vu la vitesse à laquelle ils construisent leurs navires (avec en plus des navires Aegis)

https://www.twz.com/sea/trump-considering-buying-foreign-ships-to-make-up-gap-with-china

Modifié par vincenzo
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il y a 2 minutes, vincenzo a dit :

Ils ont annoncé ça il y a 2 jours, faire construire à l étranger des navires pour rattraper le retard sur la Chine

Évidemment coréens et japonais sont très bien placés vu la vitesse à laquelle ils construisent leurs navires (avec en plus des navires Aegis)

Et bien j'étais passé à côté. Comme quoi...

C'est quoi la version trump de la "zeitenwende"? :laugh:

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il y a 31 minutes, vincenzo a dit :

Évidemment coréens et japonais sont très bien placés vu la vitesse à laquelle ils construisent leurs navires (avec en plus des navires Aegis)

Bah, ils iront chercher les australiens ... [déjà parti à la vitesse de la lumière :laugh:)

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il y a 11 minutes, gianks a dit :

Je ne voulais certainement pas me faire passer pour l'avocat de Fincantieri, ils n'en ont certainement pas besoin.

J'ai plutôt souligné la folie de la situation : acheter un projet valable aussi pour récupérer les compétences, puis le confier à ceux qui auraient besoin d'apprendre, afin qu'ils puissent le modifier pour en faire un gros gâchis d'ingénierie.
Si l'on considère également les difficultés à trouver de la main d'oeuvre véritablement qualifiée (on parle de transfert temporaire de personnel qualifié vers le chantier naval Fincantieri-Marinette), on obtient un tableau véritablement décourageant de la construction navale américaine.

62 000 jobs dans la construction navale en 1991. 21 000 en 2001. Et ça ne s'est pas arrangé depuis.

On se moque, mais quand les trumpistes parlent de faire revenir des capacités manufacturières aux USA ils ne sont pas dans le faux... C'est cette même logique qui pourrait drainer tout le reste avec elle, dont la construction navale.

Il y a quelques semaines CMA-CGM a signé un partenariat avec les USA pour investir 20 milliards et construire des navires de commerce aux USA par exemple. Ça concerne la France très directement.

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il y a 16 minutes, gianks a dit :

Je ne voulais certainement pas me faire passer pour l'avocat de Fincantieri, ils n'en ont certainement pas besoin.

J'ai plutôt souligné la folie de la situation : acheter un projet valable aussi pour récupérer les compétences, puis le confier à ceux qui auraient besoin d'apprendre, afin qu'ils puissent le modifier pour en faire un gros gâchis d'ingénierie.
Si l'on considère également les difficultés à trouver de la main d'oeuvre véritablement qualifiée (on parle de transfert temporaire de personnel qualifié vers le chantier naval Fincantieri-Marinette), on obtient un tableau véritablement décourageant de la construction navale américaine.

L'impression des mecs de Marinette, c'est que les chefs Italiens ne les considèrent pas bien.

En gros ils pensent, "on a su faire des bateaux sans vous, vous arrivez et vous nous faite faire n'importe quoi sans notre avis".

Ya un peu des 2. C'est à dire qu'ils avaient à apprendre des trucs, mais ils avaient de grosses compétences. Et je crois que "diplomatiquement" Fincantieri ne s'y ait pas très bien pris si tu veux mon avis. Du coup en interne c'est un peu la guerre sous marine qui ne facilite pas les choses...

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