Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bielorussie. Présent et avenir.


Messages recommandés

Le 24/06/2023 à 09:04, judi a dit :

Il fallait expliquer aux Américains en Corée qu'il fallait bombarder la Chine qui fournissait des armes et même des troupes à la Corée du Nord.

Plus sérieusement, personne ne bombarde réellement ceux qui ne font qu'alimenter en armes les pays avec lesquels ils sont en guerre ou même les pays par lesquels les armes transitent. Sinon tout le monde serait en guerre avec tout le monde.

Israël ne l'a jamais fait?

il y a 42 minutes, gustave a dit :

C'est justement cette hypothèse qui me semble très contestable. Tout le monde s'accorde pour dire que le Luka mène une partition particulièrement délicate en utilisant au maximum les marges qu'il a. En tout cas il ne souhaite clairement pas s'engager pleinement dans la guerre!

Admettons. Mais ce sera un point à clarifier un jour prochain. En attendant il y aura un moment où, même s'il se contente de donner des gages, si ses actions entraînent des effets sur le terrain avec des morts à la clé, il ne servira à rien de se cacher derrière ce genre d'excuses.

Était-il déjà aux ordres du Kremlin lorsque sa police et son armée travaillaient à envoyer des vagues de réfugiés en Pologne? (un peu comme ce que les turcs font vis-à-vis de la Grèce au demeurant)

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Était-il déjà aux ordres du Kremlin lorsque sa police et son armée travaillaient à envoyer des vagues de réfugiés en Pologne? (un peu comme ce que les turcs font vis-à-vis de la Grèce au demeurant)

En représailles des sanctions prises suite aux "élections"... A ce moment je pense qu'il était relativement intéressé!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

A partir du moment où la Biélorussie sert de base de départ à l'aviation et à l'armée de terre russe avec le soutien plein et entier de sa présidence, il reste illégitime de penser mener des actions contre son président ?

Il y a 13 heures, gustave a dit :

C'est justement cette hypothèse qui me semble très contestable. Tout le monde s'accorde pour dire que le Luka mène une partition particulièrement délicate en utilisant au maximum les marges qu'il a. En tout cas il ne souhaite clairement pas s'engager pleinement dans la guerre!

Loukachenko et Poutine se tiennent par la barbichette.

Retourner de quelques années dans le passé apporte de nombreuses explications. Le 9 août 2020 et après 26 ans au pouvoir Loukachenko est réélu président avec un score à la soviétique (plus de 80% de suffrages en sa faveur ?!!!). A partir de là les événements se déclenchent en cascade:

En Août 2020:

"C'est une première" : en Biélorussie, les manifestants défient la répression de Loukachenko" 

https://www.europe1.fr/international/manifestations-en-bielorussie-je-veux-faire-partie-de-cette-situation-historique-3985765

_ "Biélorussie : L’Union Européenne dénonce une élection présidentielle ni « libre ni équitable "

https://www.20minutes.fr/monde/2838139-20200811-bielorussie-union-europeenne-denonce-election-presidentielle-ni-libre-ni-equitable

_  "Semaine noire pour Alexandre Loukachenko: le nombre de manifestants qui demandent son départ ne cesse d’augmenter, et les démissions continuent, dans tous les secteurs. Dans les services secrets, au sein de la police, de l’armée, mais aussi chez les diplomates, de plus en plus nombreux sont ceux qui reconnaissent Svetlana Tikhanovskaïa comme la présidente légitime de la Biélorussie." 

https://www.24heures.ch/le-peuple-dans-la-rue-loukachenko-dans-le-deni-720837059007

Apparemment les manifestants ne sont pas constitués de casseurs à la recherche de sensations fortes:

_  "Des manifestations pacifiques auxquelles participent un nombre croissant de femmes pour porter les revendications d'un peuple."

https://www.illustre.ch/photos/manifestations-bielorussie-femmes-rue

_ "Biélorussie : Loukachenko rejette la médiation offerte par des pays européens, la Russie propose une « aide » sécuritaire 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/15/les-manifestations-se-poursuivent-en-bielorussie-loukachenko-s-est-entretenu-avec-poutine_6049023_3210.html

En Septembre 2020:

_ "Des dizaines de milliers de Biélorusses à nouveau dans la rue à Minsk"

https://www.rts.ch/info/monde/11582089-des-dizaines-de-milliers-de-bielorusses-a-nouveau-dans-la-rue-a-minsk.html

_ " Vladimir Poutine pousse son avantage sur Alexandre Loukachenko..."     " Dans son palais de Sotchi, Vladimir Poutine a accordé l’aumône lundi à son homologue en grande difficulté Alexandre Loukachenko. La Russie va octroyer un prêt de 1,5 milliard de dollars pour amortir la chute d’une économie biélorusse asphyxiée par son inefficacité, la crise du coronavirus et désormais par la révolte d’une grande partie du pays contre son dirigeant. Pressé d’obtenir du soutien auprès de Moscou, le président biélorusse a, dès la sortie de son avion, été rabaissé comme jamais par le protocole russe..."    " Symboliquement, c’est un gouverneur local qui attendait le chef d’Etat (LoukachenKo)...  "Loukachenko a dû attendre près de trois heures son homologue." 

https://www.letemps.ch/monde/europe/vladimir-poutine-pousse-avantage-alexandre-loukachenko

En février 2021 soit un ou deux jours avant le début de la guerre en Ukraine:

_ "Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko mettent en scène leur entente autoritaire. Le président russe, qui recevait son homologue biélorusse pour la deuxième fois en six mois, le presse d’accélérer le processus d’« Etat de l’union » entre les deux pays."

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/23/vladimir-poutine-et-alexandre-loukachenko-mettent-en-scene-leur-entente-autoritaire_6070895_3210.html

En Mars 2021:

 

"Un rapport de l'ONU dénonce une "répression continue" en Biélorussie"     " Les droits de dizaines de milliers de personnes ont été violés en Biélorussie du fait de la "répression continue" des opposants..."     " Le document montre qu'entre mai 2020 et mai 2021, au moins 37'000 personnes ont été détenues... "      "  Selon les informations recueillies par l'ONU, la torture et les mauvais traitements étaient "généralisés et systématiques..."

https://www.rts.ch/info/monde/12924872-un-rapport-de-lonu-denonce-une-repression-continue-en-bielorussie.html#:~:text=à 15%3A00-,Un rapport de l'ONU,une "répression continue" en Biélorussie&text=Les droits de dizaines de,"totale impunité" des autorités.

En revoyant tout cela, je me dis que sans Poutine Loukachenko ne serait probablement plus au pouvoir aujourd'hui. Loukachenko sait ce qu'il doit à Poutine et pour lui Poutine est une assurance vie. Par contre il sait que si il aide militairement les Russes en participant au combat avec l'armée biélorusse, ont peut fortement douter que les soldats biélorusses apprécieront de servir de chaire à canon pour les beaux yeux de Poutine et il pourraient se retourner contre leur propre Président avec l'assentiment d'une grande partie du peuple. Loukachenko se livre ainsi à un jeu d'équilibriste et si cela tourne mal pour Poutine il court un très grand danger notamment celui d'être renversé par sont propre peuple avec au mieux son exil vers un rare pays compatissant et au pire une fin à la Ceausescu.

Pour Poutine, Loukachenko est un allié providentiel (le seul dans cette région du monde) qu'il utilise du mieux qu'il le peut.

En faisant preuve d'utopie, si le peuple biélorusse pouvaient voter aujourd'hui, je ne serais pas étonné s'il plébiscitait une adhésion à l'Union Européenne et à l'OTAN !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://politiqueinternationale.com/revue/n180/article/loukachenko-mediateur-ou-complice (Été 2023)

Les liens qui unissent la Russie et la Biélorussie sont très forts, et ils se sont encore resserrés depuis quelques années. Le processus lancé dans les années 1990, qui consiste à former une union de type confédéral, a franchi une nouvelle étape avec la signature, en novembre 2021, par Loukachenko et Poutine, d’une série de vingt- huit accords portant sur l’intégration des systèmes monétaires, la création d’un espace de paiement commun et l’adoption de nouvelles règles fiscales communes. Ces accords prévoient également l’instauration d’un marché unique de l’énergie, l’harmonisation des règlements et des normes dans de nombreux secteurs d’activité, etc. Au même moment, le président Loukachenko a reconnu la Crimée, annexée par la Russie en 2014, comme territoire légalement russe, ce qu’il refusait de faire auparavant.

D’après plusieurs spécialistes (4), ce rapprochement s’explique en grande partie par les sanctions particulièrement sévères décrétées par les Occidentaux à l’encontre du régime.

Il est important de noter le développement spectaculaire de la présence chinoise en Biélorussie ; aujourd’hui, Pékin est le deuxième partenaire de Minsk après Moscou.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 11:46, Titus K a dit :

On devrait s’inspirer de la grande maturité russe : il faut toujours dominer ses voisins, quitte à envoyer une colonne blindée depuis la Biélorussie sur Kiev pour y renverser le pouvoir, massacrer des civils sur le chemin, puis offrir à leur retour des décorations a l’unité ayant perpétré ces massacres.

Une vision bien manichéenne alors que nous, le camps occidental, décrétons des valeurs morales quand cela nous arrange et fermons les yeux lorsque nos chers proxy dérapent. 

Puis je te rappeler par exemple que les Américains ont décorés des militaires pour avoir abattu un avion civil iranien, qu'ils ont défaits des démocraties pour instaurer des dictatures militaires, attaqués des pays comme durant la seconde guerre d'Irak (sans conséquence pour les USA, les pays ayant collaborés, ni pour les pays ayant servi de bases de départ), démembrés des pays pour leurs intérêts et installés des forces d'occupation d'interposition ad vitam,... bon, et si on veut se pencher sur l'histoire récente, on  peut parler de la Lybie et de la Syrie.

la méthode russe ou la méthode "occidentale", c'est kif-kif.

Le 13/08/2023 à 15:44, Teenytoon a dit :

Ok, donc sinon pour débattre on va pas avancer beaucoup avec ce genre d'argument visant à ridiculiser sans répondre sur le fond. Mais je reste intéressé par ta réponse sur le fond. A partir du moment où la Biélorussie sert de base de départ à l'aviation et à l'armée de terre russe avec le soutien plein et entier de sa présidence, il reste illégitime de penser mener des actions contre son président ?

Le soutient plein et entier de sa présidence ? Il ne me semble pas que des forces biélorusses aient participé à l'offensive, et que dans un premier temps (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) le stock d'arme national n'était pas à disposition de l'armée russe... De plus, quelle était la latitude de la Présidence alors qu'il y a un quasi blocus économique sur ce pays, et que le seul soutient au régime en place est russe ?

Je ne dis pas qu'il faut être angélique, mais au final à force de na pas discuter avant et de tenter d'acculer des pays dans le coin, faut pas s'étonner que les populations internes morflent (et nous tiennent parfois pour responsable de leurs malheur) et que les dirigeants se tournent vers des alliés qui sont une menace pour nous voire un ennemi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rendbo a dit :

la méthode russe ou la méthode "occidentale", c'est kif-kif.

C'est bien de l'avoir mis entre guillemets parce que tu te rend toi meme compte que le terme n'as aucun dans le contexte.
Comparer un pays qu'est la Russie, avec le vague concept de "l'occident" n'as aucun sens. Le Portugal, les pays bas, la Norvège, l'Autriche, l'Espagne ... niveau méthode c'est "kif-kif avec la Russie ?
Tu peut cracher autant qu tu veux sur les US je ne serais pas la pour les défendre, mais mettre leurs erreurs sur le dos de tout "l'occident" ca devient lourd a la longue...
Sinon moi aussi je commence a dire que les lancements d'icbm nords coréens au dessus du Japon c'est la méthode russe. Apres tout c'est un proxy.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titus K a dit :

Sinon moi aussi je commence a dire que les lancements d'icbm nords coréens au dessus du Japon c'est la méthode russe. Apres tout c'est un proxy.

Oui tu peux, mais où veux tu en venir vu que la Corée du Nord est un proxy chinois et pas russe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BPCs a dit :

NON MAIS VOUS POUVEZ PAS ALLER BOIRE VOTRE CAMOMILLE TRANQUILLE JUSTE AVANT D'ALLER FAIRE DODO ?

ÇA RIME A RIEN CE GENRE DISCUSSION...

Vu que l'on est obligatoirement le camps du Bien.

Comme dirait Moriarty ...

tenor.gif

mm si j'osais je dirais que ça sert à ce que d'autre ce rendent compte que Moriarty à raison. :cool: :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Handbook, 26 min, Pavel Mozhar

https://www.arte.tv/fr/videos/112213-000-A/handbook/

Disponible jusqu'au 04/06/2025  Émission du 02/06/2024
Cinéma
Après les élections présidentielles d'août 2020 en Biélorussie, des émeutes éclatent à travers le pays. La police réprime durement les manifestants et presque 7 000 personnes sont arrêtées et torturées. S'appuyant sur des centaines de récits, Pavel Mozhar met en scène ce système de répression dans sa chambre, à Berlin.
En août 2020, l'élection présidentielle en Biélorussie maintiennent au pouvoir le président sortant, Alexandre Loukachenko, avec plus de 80 % des voix. Ce résultat, qui lui offre un sixième mandat de suite, suscite les soupçons de la population, qui y voit une fraude électorale massive, et déclenche d’importantes manifestations. Plus de 7 000 personnes sont arrêtées, souvent brutalement, et torturées. Des centaines d'entre elles raconteront par la suite les coups et mauvais traitements qu'elles ont subis. À partir de ces témoignages, le cinéaste Pavel Mozhar décide de faire œuvre de mémoire et de dénonciation. Montrant les matons cagoulés et les détenus à leur merci, il reconstitue les séances de torture en les mettant en scène dans un style froid et méthodique, presque clinique. Évitant toute frontalité, le réalisateur biélorusse suggère la violence de manière symbolique, et jette une froide lumière sur le savoir et le vice des bourreaux. Ce précis de torture rend d’autant plus glaçante cette “science du mal” au service de l’arbitraire d’un État que son objectivation cinématographique est radicalement sobre. Frappant.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ce génocide culturel en cours est parfaitement inqualifiable. On essaie d'empêcher le peuple biélorusse de maintenir sa langue, sa culture. Ce sont des pratiques dignes des nazis, certainement soutenues par des lobbys extérieurs désireux d'inféoder la Biélorussie à leurs pratiques satanistes !

Voilà pourquoi la Fédération de Russie lance dès ce soir une opérat... oh wait.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit vous remplacez "biélorusse" par français et "russe" par anglais, et vous avez tout à fait la situation dans notre pays avec peut-être juste quelques années d'avance.

J'ai été faire du tourisme sur la Côte d'Opale il y a quelques jours et le menu au restaurant était complètement créolisé. Par exemple il y avait des "ribs de porc". La cohérence aurait voulu d'écrire "of" et "pork" avec un K.

D'autre part, les commentateur les mieux informés ne cessent d'avertir du danger de jeter Minsk dans les bras de Moscou :

Selon Siarhei Bagdan, un historien biélorusse travaillant actuellement (2021) pour la Freie Universitaet Berlin, l'effet le plus néfaste des sanctions est le détournement des flux d'exportation en transit de la Biélorussie vers les ports russes. Selon lui, cela "mine les fondements de l'État biélorusse plus que toute autre chose"

Le 27/02/2024 à 15:54, Wallaby a dit :

Dans les relations UE-Biélorussie, il y a surtout des problèmes d'idéologie, de marteau et de clou, de cécité stratégique...

-

Le 01/07/2021 à 13:38, Wallaby a dit :

https://jamestown.org/program/brusselss-virtue-signaling-on-belarus-may-prove-counterproductive/ (29 juin 2021)

Selon Vladimir Socor, Senior Fellow de la Jamestown Foundation, "l'UE est notoirement incapable de penser stratégiquement... À ce jour, l'UE et les pays de la 'vieille Europe' n'ont aucune expertise interne sur la Biélorussie. Au lieu de cela, ils ont considéré la Biélorussie [exclusivement] à travers le prisme de la théorie démocratique, tout comme les théoriciens soviétiques avaient l'habitude de considérer les pays étrangers à travers le prisme du 'socialisme scientifique'. Seule la "voie socialiste" d'inspiration soviétique (à l'époque) ou la "voie démocratique" d'inspiration occidentale (aujourd'hui) est considérée comme légitime et, de plus, prédéterminée" (entretien avec l'auteur, 23 juin). À cela, on pourrait ajouter que de nombreux champions des sanctions ont tendance à considérer la politique étrangère comme un jeu de moralité, dans lequel le vice doit être puni par des agents de la vertu, quelles que soient les implications géostratégiques de la punition.

-

Le 30/07/2021 à 11:56, Wallaby a dit :

https://jamestown.org/program/europes-sanctions-and-belarus-a-hammer-and-the-nail/ (7 juillet 2021)

 "Lorsque les autorités entrent dans un mode de crise directe avec quelqu'un, la possibilité de dialogue devient nulle", observe Yauheni Preiherman, du Conseil du dialogue de Minsk. "C'est pour cette raison que les espoirs que les sanctions, aussi graves soient-elles, poussent les dirigeants de Biélorussie vers [la réforme politique] reflètent une vision infantile de la situation, et c'est une tragédie" (Gazetaby, 29 juin). "L'UE a saisi un marteau et considère le problème biélorusse comme un clou", observe Pavel Matsukevich, ancien chargé d'affaires en Suisse. "Mais en frappant le clou avec un marteau, elle manque à plusieurs reprises la tête du clou". Selon M. Matzukevich, l'UE n'a pas de stratégie concernant la Biélorussie. Et comme la plupart d'entre eux comprennent probablement que les sanctions ne feront qu'aggraver la vie des Biélorusses ordinaires et renforcer la dépendance du pays à l'égard de la Russie, le recours à cet instrument est "criminel et stupide", affirme-t-il (Gazetaby, 30 juin). "Dans le domaine du commerce, écrit Matsukevich dans un article ultérieur, la Russie a longtemps été le principal marché de vente pour la Biélorussie, mais maintenant il n'y a tout simplement pas d'alternative à la Russie. Dans le secteur énergétique, les sanctions contribuent également à la monopolisation de l'approvisionnement par Moscou, alors que tous les projets alternatifs (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Turkménistan) sont insignifiants [...] et ne sont pas réalisables sans les pipelines russes. Dans le secteur financier, la Russie est désormais le seul prêteur qui finance non pas tant la Biélorussie elle-même que les prêts antérieurs de la Russie. La suspension de la participation de la Biélorussie au Partenariat oriental [de l'UE] est également du goût de Moscou. L'effet économique du programme pour Minsk s'est traduit par des dizaines et des centaines de millions d'euros et des projets phares ; l'effet politique a consisté à renforcer l'indépendance nationale" (New Belarus, 1er juillet).

-

Le 30/07/2021 à 12:12, Wallaby a dit :

https://jamestown.org/program/minsk-retaliates-against-european-sanctions-by-ridding-country-of-agents-of-western-influence/ (20 juillet 2021)

"Poutine reste un homme politique très populaire en Biélorussie, peut-être même plus populaire qu'en Russie même", observe Pavel Matsukevich, ancien chargé d'affaires de Minsk en Suisse qui a démissionné de son poste en septembre 2020. "L'application de sanctions toujours plus sévères contre la Biélorussie et la poursuite de la confrontation avec l'Occident vont [...] affecter le niveau de vie dans notre pays. Je pense que ce n'est pas une question d'années, mais de mois, quand l'impact des sanctions commencera à se faire réellement sentir... Et ce sera exactement la situation où tout choix des gens ne sera plus fait par la raison mais par le ventre. Et alors, l'enregistrement officiel de notre mariage inégal avec la Russie [...] pourra sembler souhaitable à certains de nos citoyens, parce que l'indépendance et la souveraineté ne se mangent pas, alors que les salaires et les pensions russes peuvent acheter de la nourriture."

-

Le 31/08/2021 à 22:04, Wallaby a dit :

https://jamestown.org/program/summing-up-one-year-since-the-disputed-presidential-elections-in-belarus/ (16 août 2021)

Notamment, Lukashenka s'est emporté contre les sanctions économiques occidentales et s'est vanté de pouvoir les contourner avec l'aide de la Russie, notamment en exportant de la potasse via Mourmansk au lieu de Klaipeda en Lituanie.

-

Le 09/09/2021 à 14:38, Wallaby a dit :

https://jamestown.org/program/the-unstable-equilibrium-of-belaruss-political-crisis/ (8 septembre 2021)

Quant aux sanctions occidentales contre la Biélorussie, leur seule "réussite" à ce jour a été de perpétuer la dépendance de la Biélorussie vis-à-vis de la Russie. Selon Siarhei Bagdan, un historien biélorusse travaillant actuellement pour la Freie Universitaet Berlin, l'effet le plus néfaste des sanctions est le détournement des flux d'exportation en transit de la Biélorussie vers les ports russes. Selon lui, cela "mine les fondements de l'État biélorusse plus que toute autre chose", y compris toute feuille de route pour l'intégration biélorusse-russe (Svaboda.org, 31 juillet). Dans le même temps, la Lituanie est privée des revenus provenant à la fois du transit biélorusse et des projets antérieurs de la Chine d'agrandir le port de Klaipeda (BNS, 3 septembre).

Même Zianon Pazniak [2], le père du nationalisme biélorusse moderne, le fondateur du Front populaire biélorusse et un ennemi juré du président Alyaksandr Lukashenka, appelle maintenant l'Occident à "suspendre les sanctions économiques contre le peuple biélorusse [et] à mettre fin à la politique de blocus économique total, dans laquelle seuls les dictateurs survivent mais le peuple souffre". À l'instar de nombreux autres observateurs, M. Pazniak considère que Moscou est le seul bénéficiaire des sanctions occidentales contre Minsk (Svaboda.org, 4 septembre).

L'analyste indépendant Artyom Shraibman (...) pense que le détournement des routes de transit de la Biélorussie vers la Russie pourrait s'avérer encore plus funeste que les programmes d'État Unifié en tant que tels (Carnegie.ru, 3 septembre).

Par contre je dois avouer que j'ai fait une grosse erreur. Nous ne poussons pas la Biélorussie dans les bras de la Russie. Nous la poussons dans les quadruples bras de la Russie et de la Chine :

Le 18/08/2023 à 12:06, Wallaby a dit :

https://politiqueinternationale.com/revue/n180/article/loukachenko-mediateur-ou-complice (Été 2023)

Les liens qui unissent la Russie et la Biélorussie sont très forts, et ils se sont encore resserrés depuis quelques années. Le processus lancé dans les années 1990, qui consiste à former une union de type confédéral, a franchi une nouvelle étape avec la signature, en novembre 2021, par Loukachenko et Poutine, d’une série de vingt- huit accords portant sur l’intégration des systèmes monétaires, la création d’un espace de paiement commun et l’adoption de nouvelles règles fiscales communes. Ces accords prévoient également l’instauration d’un marché unique de l’énergie, l’harmonisation des règlements et des normes dans de nombreux secteurs d’activité, etc. Au même moment, le président Loukachenko a reconnu la Crimée, annexée par la Russie en 2014, comme territoire légalement russe, ce qu’il refusait de faire auparavant.

D’après plusieurs spécialistes (4), ce rapprochement s’explique en grande partie par les sanctions particulièrement sévères décrétées par les Occidentaux à l’encontre du régime.

Il est important de noter le développement spectaculaire de la présence chinoise en Biélorussie ; aujourd’hui, Pékin est le deuxième partenaire de Minsk après Moscou.

-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wallaby a dit :

Et donc comme disait Bosuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».

Je préfère Louis XI. "Lorsque l'orgueil va devant, honte et dommage le suivent."

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

J'ai été faire du tourisme sur la Côte d'Opale il y a quelques jours et le menu au restaurant était complètement créolisé. Par exemple il y avait des "ribs de porc". La cohérence aurait voulu d'écrire "of" et "pork" avec un K.

Vous avez peut-être lu de travers :biggrin:

 

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Comparer le franglais à une tentative de faire disparaître une langue dès l'école ? Osé. Très.

Ben ça commence par les travers et ça fini par la disparition du français (bon il y a quelques étapes entre les deux mais c'est l'aboutissement de la "créolisation" :rolleyes:)

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Ben ça commence par les travers et ça fini par la disparition du français (bon il y a quelques étapes entre les deux mais c'est l'aboutissement de la "créolisation" :rolleyes:)

Le français ne disparaît pas, il évolue.

Là où le biélorusse était déjà une langue en danger, avant même ces fermetures d'écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Cela dit vous remplacez "biélorusse" par français et "russe" par anglais, et vous avez tout à fait la situation dans notre pays avec peut-être juste quelques années d'avance.

En fait, on s'en fiche, puisque l'Anglais n'est qu'une variante "créolisée" du Français : https://www.lepoint.fr/histoire/les-anglais-parlent-francais-sans-le-savoir-26-09-2020-2393731_1615.php

Finalement, c'est juste une rétroaction. :happy:

La comparaison avec le Russe et le Biélorusse, pour les éléments qu'ils pourraient partager, en est-elle vraiment pertinente pour autant ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ciders a dit :

Le français ne disparaît pas, il évolue.

Là où le biélorusse était déjà une langue en danger, avant même ces fermetures d'écoles.

Euh j'ai pourtant mis un smiley, ma réponse était ironique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Le français ne disparaît pas, il évolue.

L'extinction fait partie de l'évolution.

Le monde est dans une phase aiguë d'extinction massive de langues.

Le 26/06/2018 à 23:01, Wallaby a dit :

https://www.atlasobscura.com/articles/peoples-linguistic-survey-of-india-ganesh-devy (22 juin 2018)

L'Inde est l'un des quatre pays les plus diversifiés du monde sur le plan linguistique, avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Indonésie et le Nigéria.

Jusqu'à au jourd'hui, le PLSI [People's Linguistic Survey of India (enquête linguistique populaire de l'Inde)] a enregistré 780 langues en Inde et 68 écritures.

Devy estime qu'au cours des 50 dernières années, l'Inde a perdu 220 langues, dont certaines au cours de la dernière décennie. En 2010, le bo, l'une des langues les plus anciennes du monde, datant de l'époque pré-néolithique, est morte avec la dernière personne qui la parlait couramment, une femme nommée Boa Senior qui vivait dans les îles Andaman.

Après avoir cartographié les langues de l'Inde, Devy, dont l'esprit est infatigable à 67 ans, a tourné son attention vers le monde entier. Son prochain projet est le Global Language Status Report. Selon l'UNESCO, près de la moitié des 6 000 langues parlées dans le monde pourraient disparaître d'ici la fin de ce siècle. Le GLSR propose de couvrir les langues d'Afrique et d'Amérique du Sud, deux régions où les langues disparaissent rapidement sans laisser de traces et où la diversité linguistique n'a pas été cartographiée.

"Je pense que créer des moyens de subsistance pour les gens dans leurs zones linguistiques est la seule solution ", ajoute-t-il.

Et l'anglais fait figure de rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage :

Le 23/03/2015 à 09:55, Wallaby a dit :

http://www.nytimes.com/2015/03/22/opinion/sunday/how-english-ruined-indian-literature.html?ref=opinion (22 mars 2015)

L'auteur, écrivain, estime que l'anglophonie constitue une classe qui domine les autres et perpétue le colonialisme en prenant la place qui était occupée naguère par les colons britanniques. Ainsi l'Inde se colonise elle-même. Poser le problème en ces termes revient à concevoir la décolonisation comme l'ambition d'aboutir à la création d'une société sans classes.

L'Inde a eu des langues d'élite dans le passé - le sanskrit en était une, le persan une autre. Elles étaient nécessaires pour unir une entité plus diversifiée sur le plan linguistique que l'Europe. Mais il n'y en a peut-être jamais eu aucune qui ait entretenu une relation aussi difficile avec les langues sous-jacentes - une relation que le spécialiste du sanskrit Sheldon Pollock a décrite comme "une politique de la terre brûlée" - que l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...