Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs

Messages recommandés

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Le modèle des blocs demandent aussi à être affiné parce qu'il est maintenant pas improbable qu'il reste un ensemble très conséquent de pays non-alignés conduit entre autre par l'Inde qui continue à mener sa barque entre les uns et les autres. 

Ca me rappelle un pays au temps où il pesait encore un peu dans les affaires du monde, mais lequel ?...

https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/leurope-et-la-chine-vont-sopposer-aux-etats-unis-et-a-la-russie-la-nouvelle-guerre-froide-ecologique-G2LKDQPB7VBQJBKE2YES5RZ7CQ/ (15 septembre 2025)

Pour L’Express, [Nils Gilman] explique à quoi pourrait ressembler cet "ordre post-libéral" qui se scindera selon "des nouvelles lignes de faille", avec une recomposition des alliances mondiales en fonction de la transition énergétique. D’un côté, les pays engagés à opérer une transition vers les énergies vertes, en têtes desquels la Chine et le Vieux Continent – "l’Europe fournirait un marché, tandis que Pékin apporterait sa force de frappe industrielle". De l’autre, les pays producteurs et extracteurs de pétrole et de gaz que sont la Russie, les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, réunis autour de leur "rejet partagé de la transition verte", jusqu’à amplifier la désinformation climatique.

Côté européen, si une telle idée pourrait sembler difficile à imaginer pour le moment, rappelons que ceux-ci sont aujourd’hui régulièrement victimes de chantage de la part des Etats-Unis, leur principal partenaire commercial historique. Aussi, la question des alternatives pour atteindre l’autonomie énergétique commence à se poser. Il y a six mois, un haut responsable du Quai d’Orsay me confiait : "si nous devions choisir entre une base technique ancrée dans la technologie chinoise et une autre gérée par des Américains comme Elon Musk, Donald Trump et J.D. Vance, nous préférerions sans doute travailler avec Pékin, car au moins la Chine n’essaierait pas d’interférer avec notre gouvernance".

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 58 minutes, Wallaby a dit :

Il y a six mois, un haut responsable du Quai d’Orsay me confiait : "si nous devions choisir entre une base technique ancrée dans la technologie chinoise et une autre gérée par des Américains comme Elon Musk, Donald Trump et J.D. Vance, nous préférerions sans doute travailler avec Pékin, car au moins la Chine n’essaierait pas d’interférer avec notre gouvernance".

On est gouvernés par des dingues... :blink:

Et d'ailleurs il ne dit rien quand on met toutes les données de la sécu sur un cloud Azure microsoft le monsieur?

Mon Dieu mais quel naufrage...

Qui a des postes de police politique clandestins en France pour traquer les "dissidents" au sein de la diaspora, déjà? Les Américains ou les chinois?

Modifié par Patrick
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

On est gouvernés par des dingues... :blink:

Et d'ailleurs il ne dit rien quand on met toutes les données de la sécu sur un cloud Azure microsoft le monsieur?

Mon Dieu mais quel naufrage...

Qui a des postes de police politique clandestins en France pour traquer les "dissidents" au sein de la diaspora, déjà? Les Américains ou les chinois?

Certes, mais... Pourquoi taper sur les autorités quand le citoyen moyen fait exactement la même chose ? 

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Certes, mais... Pourquoi taper sur les autorités quand le citoyen moyen fait exactement la même chose ? 

Parce qu'elles sont supposées être moins ahuries que le professionnel Français lambda qui pense Amazon Web Services plutôt que cloud souverain quand il a le choix?

Et sinon laissez-moi deviner, c'est le même genre de type qui va prétendre agiter ses petits bras dans les couloirs du Quai parce que "Gaza" et "soutien des USA à Israel", mais par contre pour le Xinjiang où c'est 20 fois pire, avec en prime l'assentiment de TOUS les pays musulmans du monde, là plus un mot? Plus de problèmes?

On fait la chasse aux taupes russes à raison je crois.
On aimerait qu'ait été menée la chasse aux taupes Américaines depuis des années.
On hésite à faire la chasse aux taupes Israéliennes ou des pays Arabes pour des raisons sans doute inavouables.
J'aimerais à titre personnel (mais tout le monde s'en fout) qu'on fasse la chasse aux taupes Européennes qui sont également dangereuses.
Mais à quand la chasse aux taupes Chinoises exactement? Parce que ça aussi c'est un vrai sujet. Et j'ajoute qu'il concerne aussi bien la droite Française que le centre et la gauche, ainsi que les extrêmes. Comme avec la russie avant 2014 et 2022, au demeurant...

Ah mais pardon, c'est vrai, l'économie, les exports... Les Airbus!

Tout ça est la définition de la lâcheté.

Mon Dieu, Vance a essayé de se rapprocher de "l'extrême droite" (:rolleyes:) Européenne... (si c'était l'extrême gauche il y aurait pas de soucis, notez bien)

...ET LA CHINE ELLE ESSAIE PAS SANS DOUTE?
https://www.msn.com/en-ca/news/world/german-parliament-lifts-immunity-of-afd-mp-over-china-bribery-claims/ar-AA1Ml7Wf

:laugh:

Je le répète: les propos de ce monsieur sont un naufrage intellectuel.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m