Nicks Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre Il y a 6 heures, herciv a dit : Le modèle des blocs demandent aussi à être affiné parce qu'il est maintenant pas improbable qu'il reste un ensemble très conséquent de pays non-alignés conduit entre autre par l'Inde qui continue à mener sa barque entre les uns et les autres. Ca me rappelle un pays au temps où il pesait encore un peu dans les affaires du monde, mais lequel ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/leurope-et-la-chine-vont-sopposer-aux-etats-unis-et-a-la-russie-la-nouvelle-guerre-froide-ecologique-G2LKDQPB7VBQJBKE2YES5RZ7CQ/ (15 septembre 2025) Pour L’Express, [Nils Gilman] explique à quoi pourrait ressembler cet "ordre post-libéral" qui se scindera selon "des nouvelles lignes de faille", avec une recomposition des alliances mondiales en fonction de la transition énergétique. D’un côté, les pays engagés à opérer une transition vers les énergies vertes, en têtes desquels la Chine et le Vieux Continent – "l’Europe fournirait un marché, tandis que Pékin apporterait sa force de frappe industrielle". De l’autre, les pays producteurs et extracteurs de pétrole et de gaz que sont la Russie, les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, réunis autour de leur "rejet partagé de la transition verte", jusqu’à amplifier la désinformation climatique. Côté européen, si une telle idée pourrait sembler difficile à imaginer pour le moment, rappelons que ceux-ci sont aujourd’hui régulièrement victimes de chantage de la part des Etats-Unis, leur principal partenaire commercial historique. Aussi, la question des alternatives pour atteindre l’autonomie énergétique commence à se poser. Il y a six mois, un haut responsable du Quai d’Orsay me confiait : "si nous devions choisir entre une base technique ancrée dans la technologie chinoise et une autre gérée par des Américains comme Elon Musk, Donald Trump et J.D. Vance, nous préférerions sans doute travailler avec Pékin, car au moins la Chine n’essaierait pas d’interférer avec notre gouvernance". 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre (modifié) il y a 58 minutes, Wallaby a dit : Il y a six mois, un haut responsable du Quai d’Orsay me confiait : "si nous devions choisir entre une base technique ancrée dans la technologie chinoise et une autre gérée par des Américains comme Elon Musk, Donald Trump et J.D. Vance, nous préférerions sans doute travailler avec Pékin, car au moins la Chine n’essaierait pas d’interférer avec notre gouvernance". On est gouvernés par des dingues... Et d'ailleurs il ne dit rien quand on met toutes les données de la sécu sur un cloud Azure microsoft le monsieur? Mon Dieu mais quel naufrage... Qui a des postes de police politique clandestins en France pour traquer les "dissidents" au sein de la diaspora, déjà? Les Américains ou les chinois? Modifié le 17 septembre par Patrick 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 26 minutes, Patrick a dit : On est gouvernés par des dingues... Et d'ailleurs il ne dit rien quand on met toutes les données de la sécu sur un cloud Azure microsoft le monsieur? Mon Dieu mais quel naufrage... Qui a des postes de police politique clandestins en France pour traquer les "dissidents" au sein de la diaspora, déjà? Les Américains ou les chinois? Certes, mais... Pourquoi taper sur les autorités quand le citoyen moyen fait exactement la même chose ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 30 minutes, Ciders a dit : Certes, mais... Pourquoi taper sur les autorités quand le citoyen moyen fait exactement la même chose ? Parce qu'elles sont supposées être moins ahuries que le professionnel Français lambda qui pense Amazon Web Services plutôt que cloud souverain quand il a le choix? Et sinon laissez-moi deviner, c'est le même genre de type qui va prétendre agiter ses petits bras dans les couloirs du Quai parce que "Gaza" et "soutien des USA à Israel", mais par contre pour le Xinjiang où c'est 20 fois pire, avec en prime l'assentiment de TOUS les pays musulmans du monde, là plus un mot? Plus de problèmes? On fait la chasse aux taupes russes à raison je crois. On aimerait qu'ait été menée la chasse aux taupes Américaines depuis des années. On hésite à faire la chasse aux taupes Israéliennes ou des pays Arabes pour des raisons sans doute inavouables. J'aimerais à titre personnel (mais tout le monde s'en fout) qu'on fasse la chasse aux taupes Européennes qui sont également dangereuses. Mais à quand la chasse aux taupes Chinoises exactement? Parce que ça aussi c'est un vrai sujet. Et j'ajoute qu'il concerne aussi bien la droite Française que le centre et la gauche, ainsi que les extrêmes. Comme avec la russie avant 2014 et 2022, au demeurant... Ah mais pardon, c'est vrai, l'économie, les exports... Les Airbus! Tout ça est la définition de la lâcheté. Mon Dieu, Vance a essayé de se rapprocher de "l'extrême droite" () Européenne... (si c'était l'extrême gauche il y aurait pas de soucis, notez bien) ...ET LA CHINE ELLE ESSAIE PAS SANS DOUTE? https://www.msn.com/en-ca/news/world/german-parliament-lifts-immunity-of-afd-mp-over-china-bribery-claims/ar-AA1Ml7Wf Je le répète: les propos de ce monsieur sont un naufrage intellectuel. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre Qu'a t'on dit déjà sur les attaques personnelles ? ''pro russes'' ou ''pro américains'', cela n'apporte rien au débat ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Le 17/09/2025 à 22:59, Ciders a dit : Certes, mais... Pourquoi taper sur les autorités quand le citoyen moyen fait exactement la même chose ? La pédagogie élémentaire voudrait que l'exemple vienne d'en haut ... je dis ca je dis rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre On 9/17/2025 at 10:30 PM, Patrick said: t d'ailleurs il ne dit rien quand on met toutes les données de la sécu sur un cloud Azure microsoft le monsieur? Comme Arquus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 19 minutes, prof.566 a dit : Comme Arquus? Même les banques ici au Luxembourg foutent leur donnée c'est AWS ou Azure ... et ça ne dérange personne, pas plus réglementairement que légalement. C'est quand tu poses la question qu'on te prend pour un mec bizarre ici. En gros le principe que les USA est accès s'ils le souhaitent à toutes les données disponible en Europe est non événement, comme si c'était déjà essentiellement le cas. En gros le discours c'est pourquoi je ne mettrais pas mes données chez Azure, ça m'arrange, et de toute façon ils savent déjà tout ce qu'il y a dedans. --- Pour Arquus spécifiquement il me semble qu'ils ont un deal récent avec OVH mais je ne sais pas exactement pour quoi - à part que c'est du cloud privé certifié ANSSI -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Pour connaitre, rien ne se passe sur ce cloud sécurisé, tout est dispo sur le disque virtuel microsoft... Mais chuuut c'est un secret! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 septembre Auteur Share Posté(e) le 23 septembre (modifié) Petite video très simple à comprendre sur ce qui se passe à l'heure actuel sur l'OR. GOlman prévoyait 4000 l'année prochaine. Moi je pense que çà sera le mois prochain. Golman prévoyait 5000 dans deux ans. Moi je dis milieu d'année prochaine si il ne se passe rien de grave comme par exemple la Russie en guerre contre l'OTAN. On sait bien sûr tous que çà n'a aucune chance d'arriver ... Modifié le 23 septembre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 septembre Auteur Share Posté(e) le 23 septembre Sur la réorganisation du monde : L'Indonésie vient de signer un accord important avec l'UE. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre Le 17/09/2025 à 22:59, Ciders a dit : Certes, mais... Pourquoi taper sur les autorités quand le citoyen moyen fait exactement la même chose ? J'ai une stratégie du Yin et du Yang. Tu prends un téléphone Chinois sous Android. A chaque mise à jour Android, ils essayent de contrer les mouchards des Chinois. A chaque mise à jour de l'OS Chinois, ils essayent de contrer les mouchards US 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikesfeld13 Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Le 17/09/2025 à 22:30, Patrick a dit : On est gouvernés par des dingues... Qui a des postes de police politique clandestins en France pour traquer les "dissidents" au sein de la diaspora, déjà? Les Américains ou les chinois? Le soucis de la faune politique est d'étre avec le plus fort, ce n'est pas le même intérêt que celui des "citoyens" (état stable, inflation maitrisée etc). Un jour US un jour allemand un jour Russe, déjà chinois ! C'est mon opinion les USA sont dépassés physiquement du fait de leur faible production & limite, tout le monde le sait. A partir du moment où ils auront une maitrise totale de l'Espace, ça sera plié. https://www.slate.fr/story/121131/roman-guerre-affole-pentagone ;) @herciv Ton intuition semble partagé, en tout cas c'est infusé dans les raisonnements d'analystes médiatiques. L'essouflement du modéle US , via les entités multilatérales et la primauté de l'économie sur le reste. Pour moi le systéme de Bloc, induit des espaces "Etanches" sur l'essentiel avec du 'troc sur des ressources périphériques". L'Inde et la Turquie font bien parti du bloc "Autoritaire", sans le pétrole Russe l'Inde serait dans une situation moins confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 octobre Auteur Share Posté(e) le 8 octobre (modifié) Bon ça ne s'arrète pas pour l'or. Je pensais 4000 avant la fin de l'année et 5000 avant fin 2026. Mais 4000 c'est déjà du passé donc les 5000 avant la fin de l'année ? Goldman Sachs totalement aux fraises. Modifié le 8 octobre par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Similitudes du contrôle des terres rares par la Chine avec l’ITAR (points clefs) Licences obligatoires pour l’exportation d’articles sensibles (armes, technologies dual-use, procédés de raffinage, équipements de production). Champ large : couvre non seulement le matériel fini mais aussi les équipements, pièces, logiciels et parfois les produits contenant des composants d’origine nationale. Pouvoir de sanctions : amendes, interdictions d’exporter, radiations, voire actions pénales contre les entreprises/personnes. Effet extra-territorial potentiel : clauses qui peuvent viser des biens étrangers si ceux-ci contiennent des éléments d’origine chinoise ou si des entités chinoises sont impliquées. Liste d’entités / contrôles ciblés (analogue à la « Entity List » / ITAR end-user restrictions) pour bloquer l’accès d’entreprises étrangères à certaines technologies. Différences importantes Cadre juridique & institutions : ITAR est une réglementation américaine bien intégrée (State Dept. + Commerce/OFAC pour d’autres régimes) ; la Chine opère via la Export Control Law (2019), MOFCOM, Customs et d’autres agences — la mise en œuvre peut être plus discrétionnaire et politisée. Transparence & predictibilité : l’application chinoise peut être moins prévisible et plus liée à des calculs géopolitiques ponctuels (rétorsions ciblées), contrairement aux procédures administratives parfois plus formelles du régime US. Portée politique : Pékin peut utiliser ces contrôles comme outil de coercition économique en réponse à décisions étrangères, avec des mises en œuvre rapides ou des exemptions ciblées selon les objectifs politiques. Conséquences pratiques pour les entreprises / l’Europe Risque de rupture de chaînes si un composant clé est contrôlé (aimants, oxydes, précurseurs, outillages). Complexité compliance : nécessité de traçabilité des origines des composants et de clauses contractuelles nouvelles (war-clauses, force majeure adaptées). Risque juridique : sanctions si on exporte sans licence ou si on contourne via des filiales/tiers. Pression sur les prix et les délais : renégociation d’offtakes, hausse des primes de risque, besoin de stocks tampons. Recommandations opérationnelles (immédiates) Cartographier immédiatement les fournisseurs/flux contenant des matières ou composants chinois sensibles (NdPr, Dy, certains catalyseurs, équipements de séparation). Vérifier contrats & clauses (origines, garanties, responsabilité, offtake) et ajouter clauses de conformité export / contrôle des exportations. Renforcer compliance export : contrôles internes, formation, list-screening, revue des chaînes tierces (supply-chain due diligence). Stock stratégique : sécuriser des stocks critiques à court terme (aimants, oxydes) pour éviter ruptures immédiates. Coordination politique : pousser pour un appel UE/FR en faveur d’exemptions humanitaires/industrielles limitées ou d’un mécanisme de licences-corridor pour maintenance critique (solutions « licences de paix »). Diversification des approvisionnements : accélérer partenariats miniers hors Chine (Canada, Afrique, Australie, Namibie) et investir dans capacité européenne de raffinage/recyclage. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Différences importantes Cadre juridique & institutions : ITAR est une réglementation américaine bien intégrée (State Dept. + Commerce/OFAC pour d’autres régimes) ; la Chine opère via la Export Control Law (2019), MOFCOM, Customs et d’autres agences — la mise en œuvre peut être plus discrétionnaire et politisée. Transparence & predictibilité : l’application chinoise peut être moins prévisible et plus liée à des calculs géopolitiques ponctuels (rétorsions ciblées), contrairement aux procédures administratives parfois plus formelles du régime US. Portée politique : Pékin peut utiliser ces contrôles comme outil de coercition économique en réponse à décisions étrangères, avec des mises en œuvre rapides ou des exemptions ciblées selon les objectifs politiques. c'est vrai que ce n'est pas du tout ce que font les USA avec ITAR... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 2 heures, rendbo a dit : c'est vrai que ce n'est pas du tout ce que font les USA avec ITAR... C'est de toute façon de l'ordre de la forme et cela reste à voir comment ça se passe dans la durée. Il est pas exclu que ça fasse flop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Sur le sujet des terres rares il y a deux problématiques à mon sens l’accès à ces minéraux bruts et surtout le processus de raffinage qui est très technique et il me semble également très polluant. La conjonction des deux a conduit la Chine à être en quasi monopole sur beaucoup de métaux ( certains envoient même les minéraux bruts en Chine pour raffinage). se passer de l’accès simplifié et à coût normal des minéraux va être extrêmement compliqué . Mais pour la Chine ça signifie aussi de changer de posture, de sortir d’une démarche économique globale. Pensent ils déjà que les marchés émergents peuvent supplanter les marchés occidentaux comme relais de croissance ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) jeudi à 06:24 Auteur Share Posté(e) jeudi à 06:24 Enrendu ce matin sur Bfm. Safran decide de produire son LEAP au Maroc. Je le met ici parce que le DG de Safran annonce avoir pris cette decision pour des raisons de gestion de risques. On peut penser au risque intérieur a la France. Moi je pense au risque Geopolitique et a l'arrivée des blocs via les barrières commerciales de plus en plus nombreuses et les risques de guerres un peu partout. Les industriels vont préferer s'implanter là où leur chaines d'apprivisionnement aura le moins de risque de se faire interrompre et là où ils auront le moins de chance de se faire interdire pour cause d'alignement sur un tel ou un autre. Cette politique ne peut fonctionner que si l'ensemble des non alignés arrive a rester non aligné. Rien n'est moins sûr. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 07:49 Share Posté(e) jeudi à 07:49 C'est en sus d'un important site de maintenance (couverture géographique et contrôle du risque). Il y sera assemblé 15% des LEAP, de mémoire. Ceci dit Safran va avoir deux nouvelles implantations en France, elles de production. Rennes et les freins dans l'Ain. Ce dernier projet étant grandement dû à la stabilité de la fourniture de l'énergie et à son coût. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 06:10 Auteur Share Posté(e) vendredi à 06:10 (modifié) L'or est a pkys de 4300 dollars l'once. C'est 100 dollars par semaine depuis septembre. A ce rythme on atteint 5000 dollars a la fin de l'année !! Les prévision de jpmorgan d'il y a deux mois sont totalement dépassées. Ca va trop vite pour eux. Au point que le pdg parle d'une once d'or a 10000 dollars sans dire quand. https://www.bdor.fr/actualites-or/cours-or-jamie-dimon-prevoit-10000-dollars-crise Les achats d'or sont collossaux 1400 tonnes en 2024, dejà 1200 cette année et comme ca ne s'arrète pas ... Ce n'est plus la seule Chine la responsable. En ce moment par exemple c'est la Pologne. https://www.bdor.fr/actualites-or/pologne-reserves-or-banque-centrale-objectif-30-pourcent Pendant ce temps là le dollar est ... stable. Scotché a 1,16/1,17 dollars pour un euros. Autrement dit Trump n'arrive pas a l'affaiblir suffisamment pour faire des US une terre d'accueil des investissement extérieurs. Le reminbi est imposé aux australiens pour toutes ventes de matière première a la Chine. Modifié vendredi à 06:25 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 06:38 Auteur Share Posté(e) vendredi à 06:38 (modifié) Un article sourcé montrant les objectifs geopoliques autour de l'or et du système RWS pour réduire la dépendance a Swift. On est clairement dans la sortie du système geopolitque qui a fait les 70 dernières années et l'or est au coeur de cette stratégie. L'erreur serait de croire qu'il s'agit de spéculation ou d'un simple mouvement défensif de gestion des risques, comme c'est présenté actuellement par rapport aux risque geopolitique US, et donc que le mouvement pourrait s'arréter suite à une bulle. Le risque géopolitique posé par les US existe mais il n'est pas le principal moteur de ces achats. Il s'agit de mouvements initiés par les états eux-mêmes pour modifier la main mise des occidentaux et particulièrement des US sur les échanges internationaux. A terme il y aura un éclatement des plateformes de transaction aujourd'hui très largement structurée autour de swift. Il suffira de les compter pour connaitre le nombre de bloc puisque le principe à leur base est de rendre opaque les transactions aux autres plateformes. Il est évident que ce mouvement risque de se reproduire sur au moins une au deux autres plateformes. J'imagines bien par exemple une plateforme permettant de réguler les échanges dans les pays musulmans. Cependant dans un terme long (plusieurs dizaine d'année) l'étanchéité finira par poser problème particulièrement aux pays non alignés. Je pense particulièrement à l'Inde. Dans ces conditions l'or et les matières premières seront les seuls possibilités d'échanges interétatiques en dehors des blocs. Les achats d'argent sont donc aussi en très forte hausse. Pour le moment le mouvement sur l'or n'est plus le fait des seuls BRICS, on voit que la Pologne est particulièrement impliquées. On voit aussi que des grandes fortunes se diversifient également avec des stocks d'or physiques. Je pense que si SWIFT et RWS sont étanches l'un à l'autres les grandes entreprises vont aussi devoir constituer des stocks d'or physiques si elle veulent pouvoir exercer leurs activité dans plusieurs blocs. Les GAFAM vont souffrir parce que leur modèle économique repose pour une grande part sur la dématérialisations des échanges. Clairement elles ne pourront plus exercer partout. https://www.bdor.fr/actualites-or/brics-monnaie-or-xrp-alternative-dollar Pour le coup l'Europe est en bonne position dans ce mouvement compte tenu des stocks existants depuis très longtemps avec cependant un risques sur les stocks européens reposant aux US. Il est donc plausible qu'ils soient en cour de rapatriement actuellement. On a au moins la trace d'une volonté allemande allant dans ce sens. Modifié vendredi à 09:33 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 11:19 Auteur Share Posté(e) vendredi à 11:19 (modifié) Quelques données factuelles sur les réallocations dollars / or par les banques centrales : Afin de fixer les ordres de grandeurs. Les USA ont plus de 8000 tonnes d'or en stocks, l'ensemble des pays européens doit avoir un peu plus de 9500 tonnes d'or (Avec les 500 tonnes de la BCE). https://www.bdor.fr/actualites-or/brics-ruee-or-reserves-mondiales-2025 BRICS : plus de 30 pays entrent dans la course à l’or, les marchés explosent L’or franchit 4 380 $, tiré par les achats massifs des BRICS et plus de 30 pays. Vers un nouvel ordre monétaire sans le dollar ? Par Cécile DOERFLINGER Article publié le : 17 octobre, 2025 Sommaire En bref L’or a atteint un nouveau record historique de 4 380,99 $ le 17 octobre 2025, après avoir franchi 13 sommets en septembre. Plus de 30 pays rejoignent la stratégie BRICS de constitution de réserves en or, en réponse à l’instabilité du système financier dollar-dépendant. Les banques centrales détiennent désormais plus d’or que de bons du Trésor américain, une première depuis 1996. La Fed est attendue en dessous des 4 % de taux directeurs, renforçant l’attrait de l’or comme actif refuge. Le CAC 40 reste en retrait, contrastant avec la performance spectaculaire de l’or (+56 % YTD). L’or pulvérise ses records pendant que les BRICS redessinent la carte monétaire mondiale Les signaux d’une réorganisation structurelle des réserves mondiales s’intensifient, portés par une ruée vers l’or initiée par les pays du bloc BRICS. Le 17 octobre 2025, le cours de l’or a franchi un nouveau sommet à 4 380,99 dollars l’once, après avoir déjà battu 13 records au cours du mois de septembre. Dans un contexte de défiance croissante envers le dollar américain, les États accélèrent leurs acquisitions de métal jaune, amorçant un glissement vers un système financier multipolaire. Les banques centrales accumulent l’or à un rythme inédit Depuis trois ans, les banques centrales achètent plus de 1 000 tonnes d’or par an, soit le double de la moyenne de la décennie précédente. Ce rythme accéléré est largement impulsé par la Russie et la Chine, qui détiennent respectivement 2 335,85 et 2 298,53 tonnes de réserves officielles. Ensemble, ces deux puissances concentrent près de 74 % des stocks d’or détenus par le bloc BRICS. L’analyse des flux confirme cette tendance de long terme : 76 % des banques centrales prévoient d’augmenter leurs réserves en or d’ici 5 ans, contre 69 % en 2024. Dans le même temps, 75 % d’entre elles prévoient de réduire leur exposition aux actifs en dollars. Le message est clair : l’or redevient un pilier stratégique de la gestion de réserve. Plus de 30 pays rejoignent la stratégie BRICS Au-delà du noyau Russie–Chine–Inde, plus de 30 États participent désormais à ce mouvement. La Pologne a porté ses réserves à 515 tonnes à mi-2025, l’Azerbaïdjan a ajouté 34,5 tonnes, et la Kazakhstan a inversé sa politique de vente en injectant 24,7 tonnes dans ses coffres. Même des pays aux réserves historiquement modestes, comme le Qatar, l’Égypte, ou le Koweït, renforcent activement leur position. En Afrique et en Asie, les signaux convergent : l’Inde a rapatrié 100 tonnes d’or stockées au Royaume-Uni, tandis que la Nigeria a entamé des démarches similaires. Ces transferts indiquent une volonté claire de relocaliser la souveraineté monétaire. Le Shanghai Gold Exchange et les ETF en soutien de la tendance À l’échelle mondiale, l’appétit pour l’or se reflète aussi dans le secteur privé. En 2023, le Shanghai Gold Exchange a traité près de 27 500 tonnes, avec plus de 2 000 tonnes retirées physiquement. Les ETF adossés à l’or ont enregistré 638 tonnes d’entrées nettes depuis janvier 2025. Les projections tablent sur un cours moyen de 3 675 dollars l’once au 4e trimestre, avec une fourchette potentielle entre 4 000 et 5 000 dollars d’ici mi-2026, sous l’effet combiné de la baisse des taux anticipée et de la pression structurelle sur le dollar. L’arme monétaire de l’or face au gel des avoirs russes Le gel des 300 milliards de dollars de réserves russes par les puissances occidentales après 2022 a accéléré la prise de conscience. Contrairement aux devises, l’or physique stocké sur le sol national reste hors d’atteinte des sanctions. Cette leçon géopolitique a déclenché une vague de désintermédiation. Le système alternatif chinois CIPS, concurrent du SWIFT occidental, s’est renforcé : 1 421 banques dans 110 pays l’utilisent à fin 2023. En parallèle, les assureurs chinois, détenant près de 500 milliards de dollars d’actifs, intensifient leurs placements en or. Un simple ajustement de 1 % dans leur allocation suffirait à créer des dizaines de milliards de dollars de demande supplémentaire. Vers un rééquilibrage mondial des réserves Les données montrent que les BRICS ont multiplié par plus de 4 leur part dans les réserves mondiales entre 2008 et 2021, passant de 5 % à 22 %. En 2025, plus de 244 tonnes ont été achetées dès le premier trimestre. En parallèle, les flux dans les ETF aurifères atteignent 30 milliards de dollars sur la même période. Ce basculement progressif reflète un réalignement structurel de la gestion des réserves, avec l’or physique en pivot. Alors que les marchés actions – notamment le CAC 40 – stagnent dans un climat d’incertitude, l’or trace sa trajectoire verticale. Pour les investisseurs, institutions comme particuliers, la dynamique actuelle questionne profondément les fondements du système monétaire actuel. Modifié vendredi à 13:42 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 11:50 Auteur Share Posté(e) vendredi à 11:50 Question sur ce nouveau monde. Que deviennent les crypto monnaies ? Elle seront facilement interdites sur l'une ou l'autre des plateformes d'échanges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant