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Projet de transport aérien Stratégique


capmat

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Avion de Transport GEANT pour logistique d'hélices d' éolienne géantes  !   par un nouveau venu dans le secteur industriel du Transport aérien : RADIA ( US, du Colorado )

https://www.scramble.nl/civil-news/radia-unveils-plans-for-world-s-largest-transport-aircraft

radia-10.jpg

Le BESOIN en éolien " Today, a large wind turbine is around 90 meters. However, if they would be around 160 meters, they would be able to operate more efficient as wind speeds are more stable higher up. The challenge with higher wind turbines is also the need for larger blades. An average blade on a 90 meters turbine is 70 meters but for a 160 meter turbine, the blade will be around 105 meters tall"

Le Transporteur aérien "The WindRunner is planned to be an aircraft featuring four engines and a front loading nose. It will be 108 meters long, has an height of 24 meters, and a wingspan of 80 meters. In comparison, a Boeing B747-8F is 76,25 meters long, 19,4 meters high, and has a wingspan of 68,45 meters. The WindRunner has a payload bay capacity of 8,200 m3, while a B747-8F "only" has 692,7 m3. It has an envisioned range of up to 2,000 kilometers and will be able to operate out of semi-hardened runways that are only 1,800 meters long

Radia was founded in 2016 and has been working on its project GigaWind and WindRunner ever since."

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Pourquoi vouloir à tout prix transporter ce genre de fret par avion? Idéalement ce genre de fret, pas fragile, pas urgent, et encombrant se déplacerait plus simplement via dirigeable/grue.

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il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi vouloir à tout prix transporter ce genre de fret par avion? Idéalement ce genre de fret, pas fragile, pas *** et encombrant se déplacerait plus simplement via dirigeable/grue.

Et surtout le dirigeable pose ça au bon endroit, alors que là ils faut encore aller du terrain à la piste de 2000m à la destination.

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il y a 5 minutes, Asgard a dit :

??? :blink: Grue ???

Le dirigeable sert aussi de grue ... il peut rester en stationnaire et grâce à des treuil poser la marchandise comme le ferait une grue, juste sur le chantier. Ça éviter les transfert route->avion->route.

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Le Transporteur aérien "The WindRunner is planned to be an aircraft featuring four engines and a front loading nose. It will be 108 meters long, has an height of 24 meters, and a wingspan of 80 meters. In comparison, a Boeing B747-8F is 76,25 meters long, 19,4 meters high, and has a wingspan of 68,45 meters. The WindRunner has a payload bay capacity of 8,200 m3, while a B747-8F "only" has 692,7 m3.

Pour comparer un peu mieux, on a une soute de 1200m³ pour le C-5 et une de 2200m³ sur le Béluga XL.  8200 m³, ce serait énorme.

108m de long, c'est aussi énorme. J'ai peur qu'on ne trouve pas assez d'aéroports assez grande pour que ce monstre puisse être utile... Même s'il peut décoller assez court, il risque d'être particulièrement compliqué à charger et décharger.

Et d'après un autre site, seulement 75 tonnes de charge utile... donc très peu pour ce volume. C'est peut-être ce qui rend le projet crédible... mais inutile pour autre chose que le transport d'éoliennes.

 

Sinon, vous avez une idée du cahier des charges idéal pour l'avion de transport stratégique français ? Quand je vois le nombre d'avions construits en très petite série (747LCF, Béluga XL, Stratolauncher et maintenant ce WindRunner) je me dis qu'on pourrait concevoir un avion répondant "idéalement" à nos besoins au milieu d'une flotte d'A400M et d'A330MRTT. En plus vu les pays qui se sont équipés de C-17 et ceux qui ne s'en sont pas équipés, il y a un petit marché export.

Modifié par ARPA
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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pourquoi vouloir à tout prix transporter ce genre de fret par avion? Idéalement ce genre de fret, pas fragile, pas urgent et encombrant se déplacerait plus simplement via dirigeable/grue.

La réponse est malheureusement très simple. Il n'y a plus de dirigeables géant. Les défauts paraitront insurmontables tant que personne ne mettra en service un dirigeable de ce type.

Et les Retex récents ne sont pas très optimistes...

Modifié par ARPA
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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pourquoi vouloir à tout prix transporter ce genre de fret par avion? Idéalement ce genre de fret, pas fragile, pas *** et encombrant se déplacerait plus simplement via dirigeable/grue.

Ça c'est Français Monsieur :tongue:

https://www.flying-whales.com/energie/

img-energie4-min-2000x1354.jpg

 

 

Modifié par clem200
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il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Pas plus que d'avions géants

Bof, les exemples des An225, Stratolaunch, A380 ou 747LCF pourraient montrer le contraire. C'est plus court que ce WindRunner, mais pas forcément beaucoup plus léger. Si on se fie à la configuration quadriréacteur et qu'on n'envisage pas de développer un réacteur, on se limite à un double 777, donc moins de 700 tonnes de masse maximale au décollage, soit à peine 100 de plus que mes exemples.

Concernant les dirigeables lourds actuels... on est très loin des capacités espérés.

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il y a 45 minutes, clem200 a dit :

Ça c'est Français Monsieur :tongue:

https://www.flying-whales.com/energie/

img-energie4-min-2000x1354.jpg

 

 

D’après la fiche wiki du truc (pas terrible d’ailleurs : avis!!!), ça existe depuis un bail et la principale activité de la boite semble moins de faire voler des protos ou d’avancer une industrialisation, que de collecter des fonds et de boucler des tours de table.

J’enrage. Voilà une «vieille » idée de rupture qui pourrait apporter énormément à la planète et à son humanité. Et si on galope derrière la bagnole électrique plus que douteuse au bilan, si on projette les bidules volants à l’hydrogène, au méthane d’algues vertes ou à l’huile de colza (mais siiiiiii: des carburants verts on vous dit ! Au moins sur une partie du cycle…), on n’est pas capable de mettre quelques dizaines ou centaines de millions de brouzouf public pour devolopper la baleine, et l’Onera va continuer à pondre régulièrement des projets de cruisers trans ou supersoniques bizarres sui finiront inévitablement au panier ?!!!

Putain, on est EN FRANCE, il se trouve qu’à cause de la course au large on a déjà des météorologues qui pourraient bosser sur le routages de ces baleines qui ne remonteront sans doute pas super efficacement les alizés.

Et nous, à AD, lorsque la flying whale aura appris à voleret à gruter, on delirera à en faire le parmawacs multimission ou le shelteraRafalevolan de la mort qui tue rechargeable par induction.

Modifié par Hirondelle
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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Pour le transport militaire, les Beluga ont aussi le gros défaut de ne pas avoir de soute pressurisé.

Cela implique que la charge utile doit accepter une température et une pression particulièrement faible (les conditions à 10 000m) donc il faut conditionner le matériel pour (risque de gel pour le transport de véhicule par exemple) et ce n'est pas forcement plus simple que dans un "petit" A400M.

 

Bon, avec un peu de chance si la compagnie Airbus transport s'avère rentable dans le transport de charge volumineuse et militaire, elle pourrait vouloir compléter sa flotte de Beluga par d'autre avions, comme des A400M ou des MRTT (pour éviter d'avoir des queue blanches...) et contribuer à crédibiliser le besoin pour un avion développé pour le programme SATOC.

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Le 11/07/2024 à 20:06, ARPA a dit :

Pour le transport militaire, les Beluga ont aussi le gros défaut de ne pas avoir de soute pressurisé.

Cela implique que la charge utile doit accepter une température et une pression particulièrement faible (les conditions à 10 000m) donc il faut conditionner le matériel pour (risque de gel pour le transport de véhicule par exemple) et ce n'est pas forcement plus simple que dans un "petit" A400M.

 

Bon, avec un peu de chance si la compagnie Airbus transport s'avère rentable dans le transport de charge volumineuse et militaire, elle pourrait vouloir compléter sa flotte de Beluga par d'autre avions, comme des A400M ou des MRTT (pour éviter d'avoir des queue blanches...) et contribuer à crédibiliser le besoin pour un avion développé pour le programme SATOC.

Le beluga a surtout un gros défaut c'est le mode de chargement n'est pas vraiment compatible avec du transport militaire... 

Il faut la plateforme qui permet de lever les charges pour les rentrer dans la soute qui oblige d'avoir la même plateforme pour le déchargement donc de se faite ou limite fortement les possibilités de transport.

Où il faut transporter la plateforme à chaque fois mais on pert en capacité et faut la démonter pour pouvoir la décharger manuellement ensuite.

Alors qu'un avion classique type C5 Galaxy ou Antonov 124 avec une rampe de chargement classique. Le seul facteur limitant c'est la piste.

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  • 1 month later...

Points de @capmat du film A200M

  

11 hours ago, capmat said:

il ne restera plus dans les productions civiles que des portes de chargement sur le côté. Ce sera la chance d'un cargo mixte civil-militaire, seule cette formule peut couvrir les coûts d'un 150 tonnes, voir plus, transportées sur du transcontinental.

Un cargo long courrier géant mixte, c'est tout a fait dans la pointure actuelle d'Airbus. La difficulté reste de convaincre suffisamment de clients potentiels pour qu'ils s'engagent aux côtés de plusieurs armées de l'air.

Le problème ne vient-il pas de l'incertitude sur le "carburant" futur des avions cargo ? Airbus ne craindrait-il pas une redite du concorde et A380 ? (trop spécifique, Boeing sans solution donc avions fortement bloqués par les politiques US, trop tôt)

11 hours ago, capmat said:

Le "Transport Stratégique", représenté par les C5, C17 et Antonov 124, n'a plus d'avion encore en production. La vie de l'Antonov 124 après l'effondrement de l'URSS montre que ce créneau a trouvé une place non négligeable dans les vols cargos civils.

Ce qui laisse tout de même un boulevard pour le projet Européen !

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Le 03/06/2024 à 19:28, BPCs a dit :

En mettant une photo d'Antonov cela est presque paradoxal...

Pendant la guerre Russie-Ukraine, les Antonov 124 disponibles pour l'affrètement sont basés et entretenus sur l'aéroport de Leipzig en Allemagne. Leipzig est aussi la base européenne de DHL qui appartient à la Poste Allemande.

Je soupçonne que les européens d'Airbus envisagent d'associer l'industrie aéronautique Ukrainienne, du moins ce qui aura survécu à la guerre, dans le montage industriel pour concevoir et développer un "transport aérien stratégique".

Antonov, qui est nativement ukrainien, a été le concepteur et constructeur du A124 (et A225). Il y a dans la conception de ces avions de bonnes idées et le moment venu (fin de la guerre ?) les prix de la main d'oeuvre ukrainienne resteront en

décalage favorable avec les prix "européens" pendant une bonne dizaine d'années, peut être plus.

Je ne pense pas que la photo du A124 sur l'annonce d'Airbus soit un paradoxe, j'y vois la confirmation d'une intention.

Modifié par capmat
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Il y a 3 heures, capmat a dit :

les européens d'Airbus envisagent d'associer l'industrie aéronautique Ukrainienne, du moins ce qui aura survécu à la guerre, dans le montage industriel pour concevoir et développer un "transport aérien stratégique"

Les allemands parmi les européens ... aux moins... Ne pas oublier que les allemands furent promotteurs de l'AN-70 plutôt que l' A400M trop franco

Pour le SATOC [Strategic Air Transport for Outsized Cargo], effectivement aujourd'hui avec le contexte géopolitique, et avec les antériorités de l'AN-124 + AN-225, malgré la débandade possible du BE Antonov, une geste géostratégico-tecnique  ne serait pas à négliger, consistant à associer le BE Antonov + peut-être une renaissance des usines FAL et sous-traitants  avec un co-production d'Airbus 3xx  

Pied de nez à tonton Poutine ! 

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Il y a 11 heures, capmat a dit :

Antonov, qui est nativement ukrainien, a été le concepteur et constructeur du A124 (et A225).

Je me demande si il était Ukrainien ou Soviétique le gars Antonov... ou même "Russe" mais né sur le territoire de la RSS d'Ukraine. C'est un truc toujours compliqué à comprendre pour moi la différence entre nationalité, citoyenneté... et mentalité. 

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Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Je me demande si il était Ukrainien ou Soviétique le gars Antonov... ou même "Russe" mais né sur le territoire de la RSS d'Ukraine. C'est un truc toujours compliqué à comprendre pour moi la différence entre nationalité, citoyenneté... et mentalité. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oleg_Antonov

Il est né à Moscou ... études à Leningrad ... première usine Antonov a Novossibirsk ...

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Il y a 8 heures, rendbo a dit :

 C'est un truc toujours compliqué à comprendre pour moi la différence entre nationalité, citoyenneté... et mentalité. 

Cette distinction a toujours été un sujet sensible en URSS, et difficile à comprendre

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