Clairon Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 52 minutes, Benoitleg a dit : AMX Leclerc : 3,06 x 6,88 m (10,61 m avec le canon et les fûts largables) On projète les Leclerc sans canon alors ? Et les hélicos, on fait comment par la porte de 4,4 x 3,67 .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Le 28/01/2025 à 17:49, g4lly a dit : Il y a besoin d'un An-124 pour ça ?! Le marché transport, s'il est puni à grand cout de taxe carbone il va s'éteindre de lui même. C'est pas un truc d'écolo, l'UE est gouverné par la droite, pourtant c'est l'endroit le plus punitif concernant le carbone. Un AN 124 vient régulierement à Nice pour chercher les satellites fabriqués chez Thales à Cannes Mandelieu Hier le COS 3 est arrivé à Kourou en avion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Ils en sont où Antonov d'ailleurs ? Poke @MeisterDorf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Clairon a dit : On projète les Leclerc sans canon alors ? Et les hélicos, on fait comment par la porte de 4,4 x 3,67 .... Clairon Le plancher des A350F risque de ne pas aimer les surcharge localisée ... à moins de coller ton tank sur un surplancher pour répartir la charge sur une grande surface je ne vois pas bien comment ca pourrait le faire. Par seulement pour les tank de 50t, à mon avis le moindre poids lourd doit déjà être un souci pour le plancher. Un simple M-ATV doit etre chargé comme cela, alors qu'il ne fait que 11 ou 12t. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Ils en sont où Antonov d'ailleurs ? Poke @MeisterDorf Tu veux une réponse diplomatiquement correcte ou un brin trash? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Notre ami @Manuel77 aurait il des infos sur ce que pensent les allemands ? de ce projet SATOC Strategic Air Transport for Outsized Cargo Au delà de https://www.pesco.europa.eu/project/strategic-air-transport-for-outsized-cargo-satoc/ qui relève d'une "Permanent Structured Cooperation (PESCO)" Désolé, je ne trouve pas grand-chose à ce sujet. Le projet SATOC de PESCO semble maintenant trouver sa concrétisation dans le projet ESOCA, financé par EDF. https://esut.de/2023/01/meldungen/39732/anforderungen-an-zukuenftige-europaeische-transportflugzeuge-sollen-harmonisiert-werden/ https://www.flightglobal.com/defence/airbus-defence-unit-to-study-solutions-for-european-strategic-transport-need/158441.article 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 22 minutes, Manuel77 a dit : https://esut.de/2023/01/meldungen/39732/anforderungen-an-zukuenftige-europaeische-transportflugzeuge-sollen-harmonisiert-werden/ Google traduction dit : 31 01 2023 L'Agence européenne de défense (AED) aide plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et la France, à harmoniser leurs exigences relatives aux futurs avions de transport militaire. Plus précisément, il s’agit à la fois d’un nouvel avion de transport tactique et d’un nouvel avion de transport stratégique. Il existe déjà des projets pour ces deux domaines dans le cadre de la coopération structurée permanente (PESCO) de l'UE sous les noms de « Future Medium-Size Tactical Cargo » (FMTC) et de « Strategic Air Transport For Outsized Cargo » (SATOC). C’est ce qui ressort d’une communication de l’Agence européenne de défense. L'EDA a été commandée par les coordinateurs des projets FMTC et SATOC. Si le FMTC est coordonné par la France, l'Allemagne est chargée de coordonner le projet SATOC. La France et l’Allemagne ont apparemment décidé, de manière coordonnée, de faire progresser les deux projets en coopération avec les autorités de l’UE. "Le soutien de l'EDA à FMTC et SATOC, initialement pour 24 mois, servira à harmoniser les exigences des membres du projet et à préparer un document commun avec des lignes directrices communes précises pour la recherche et le développement de la plateforme prévue", indique le communiqué de l'EDA. Contrairement au FMTC, le projet SATOC cherche à créer une nouvelle capacité. Il existe une grave pénurie dans toute l’Europe dans le domaine du transport aérien stratégique de marchandises surdimensionnées. La guerre en Ukraine a rendu cet écart plus clair et encore plus creusé car certains avions Antonov ukrainiens ont été détruits, selon l'EDA. Ces gros-porteurs civils étaient souvent affrétés, notamment par l'Allemagne, pour transférer des charges surdimensionnées vers des zones lointaines. Outre l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la République tchèque participent au SATOC. L'objectif du projet est de développer une solution européenne pour le transport stratégique de marchandises surdimensionnées. L'implication de l'AED dans les deux projets PESCO pourrait être le signe que l'Allemagne et la France ont accru leurs ambitions pour développer une solution européenne commune dans le domaine du futur transport aérien tactique et stratégique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 28 minutes, Manuel77 a dit : https://www.flightglobal.com/defence/airbus-defence-unit-to-study-solutions-for-european-strategic-transport-need/158441.article Airbus defence unit to study solutions for European strategic transport need 25/05/2024 Airbus Defence & Space va diriger un consortium visant à identifier des options à court et à long terme pour le transport stratégique de marchandises militaires surdimensionnées dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds européen de la défense (FED). L'un des 54 projets sélectionnés par le FED pour se partager 1 milliard d'euros (1,08 milliard de dollars) dans le cadre de son appel à propositions 2023, l'étude du Système Européen ( Capacité ] de transport aérien de marchandises de grande taille (ESOCA), d'une durée de 18 mois, recevra 19,9 millions d'euros. Détaillant cette initiative, l'EDF [ FED ] affirme que les capacités de transport aérien stratégique sont « essentielles au déploiement rapide et efficace d'un grand nombre de personnels, d'équipements lourds et de marchandises surdimensionnées, afin de répondre aux besoins militaires de l'Europe et des pays alliés ». « Il est nécessaire d’exprimer et de développer pleinement cette capacité de manière collaborative en Europe. » Grâce à l'ESOCA, les partenaires du projet « identifieront, définiront et évalueront les options à court et à long terme pour la future capacité de transport aérien stratégique européenne ». Composé de 14 entités de huit pays européens – Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne – le consortium comprend également Leonardo, Safran Aircraft Engines et ITP Aero. L'OTAN s'appuie actuellement sur des moyens tels que des Antonov An-124 commerciaux et une flotte commune de trois transports stratégiques Boeing C-17, pilotés depuis la base aérienne de Papa en Hongrie, pour effectuer des tâches de transport de marchandises hors normes. Parmi les autres projets sélectionnés par EDF [ FED ]figurent ceux qui portent sur un véhicule hypersonique à poussée vectorielle et sur des technologies avancées d’essaim de drones. ESOCA / European System for Outsized Cargo Airlift / le sigle après lequel on a plus qu'à languir => Fin 2025 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit : Tu veux une réponse diplomatiquement correcte ou un brin trash? Comme tu veux, j'aime bien quand tu es trash J'ai comme une intuition que c'est tout mort, notamment avec la guerre en Ukraine, mais je n'en sais fichtre rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures @MeisterDorf : du trash, du trash, .... Aussi impatient que quand j'étais jeune et j'attendais la parution de mon Spriou pour les histoires de l'Oncle Paul ... Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) il y a 6 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a une heure, Teenytoon a dit : Comme tu veux, j'aime bien quand tu es trash J'ai comme une intuition que c'est tout mort, notamment avec la guerre en Ukraine, mais je n'en sais fichtre rien. Bon alors autant le dire tout de go: les mecs qui rêvent d'Antonov et de ses appareils stratégiques (ou non) se mettent le doigt bien loin dans le fond de l'œil jusqu'à ressortir par le rectum (oui la manœuvre est complexe et douloureuse). Pourquoi? 1/ Gostomel (ouais avec un -G, c'est mon côté "gros troll prorusse poutinien affilé à ROSOBORONEXPORT" qui parle) est un champs de ruine. Ca se répare, certes mais il faudra du temps (beaucoup), de l'argent (beaucoup) et des moyens humains (beaucoup). L'Ukraine ne dispose de rien de tout ça pour l'instant, et pas dans ce but bien précis. Les priorités, en somme. 2/ Les An-124 en service dépendent de consommables (les réacteurs D-18T produits et révisés par Motor Sich, notamment); or les chaînes logistiques (ce qu'il en reste tout du moins) ont été soit aplaties à coups de "puces de machines à laver russes" soit sont à l'arrêt par manque de personnels. Ca se réactive, bien entendu, mais tout ce qui est perdu maintenant mettra des années à être récupéré niveau compétences. Accessoirement Antonov n'a plus rien sorti de neuf depuis? Et produit en série depuis? Oui ok, vous voyez où je veux en venir. 3/ Les appareils sont globalement vieillissants (cinq avions sur les sept sont issus du premier lot de production: 1986-1991), et même si ce n'est pas un problème en soi (avec un bon entretien et des suivis réguliers; ça peut encore voler en toute sécurité), néanmoins les ukrainiens ne disposent plus que de cinq appareils en service donc en soit on peut tabler sur quoi? Deux avions en service en permanence? On ne va pas aller loin avec ça. Reste l'option des appareils de Volga Dnepr qui "devaient" être transférés en Ukraine. Ils en sont où d'ailleurs? (Ah oui pour celles et ceux qui rêvent - comme j'ai pu lire dans le numéro 75 de Raids Aviations - du retour du Mriya: va falloir pousser le doigt ENCORE plus loin. Pas d'ailes, pas de moteurs, pas d'électronique, pas de personnel disponible, etc...). C'était un bel exercice de style, mais rien de plus. Rien de personnel vis-à-vis de l'auteur, je respecte le droit de tout un chacun à écrire n'importe quoi. Alors oui, je sais. "oN vEu Dé AnToNoV KaR On Na RiEn DaUtrr / SlAvA UkRaiNa!" Ok, c'est légitime et louable mais en l'état actuel des choses et pour le dire de manière peu élégante: va falloir se sortir les doigts du cul ET rapidement. Ou alors il faudra aller faire de la lèche à Trump (je rigole déjà) pour des C-5 ou tendre les pots de vaseline à PouPou (je rigole encore plus) et lui quémander quelques An-124 (pour rappel: 18 avions actifs avec le potentiel de monter à 30 avec un peu de travail et d'argent). Reste une autre solution, si le besoin se justifie: motiver Airbus à se bouger. Ok, c'est techniquement jouable. Vous mettez combien sur la table? Et c'est quoi votre calendrier? Au fait, rappelez-moi: ils en sont où dans leur backlog pour l'instant? (Inutile de me traiter de monstre parce que le propos ne plaît pas, ma femme le fait déjà régulièrement). Modifié il y a 6 heures par MeisterDorf 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 3 heures, Clairon a dit : On projète les Leclerc sans canon alors ? Et les hélicos, on fait comment par la porte de 4,4 x 3,67 .... Clairon Honnêtement, si on n'est pas capable de démonter le canon du Leclerc pour avoir une configuration aérotransport, ce sera compliqué. Pour rappel, pendant la guerre d'Indochine, on a effectué 3 grosses opérations d'aérotransports de char qui devaient être démonté en plusieurs dizaines de colis. Si on doit démonter le canon, ça me paraît être une opération assez basique. Si demain on doit déployer un escadron de Leclerc par avions, il doit être possible de trouver une procédure pour mettre 1 Leclerc dans 2 A400M (donc 20 rotations d'A400M pour déployer 10 Leclerc et probablement le double si on compte un minimum de véhicules d'accompagnement et le stock de munitions ou de pièces détachées qui va avec) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 34 minutes, ARPA a dit : Honnêtement, si on n'est pas capable de démonter le canon du Leclerc pour avoir une configuration aérotransport, ce sera compliqué. Pour rappel, pendant la guerre d'Indochine, on a effectué 3 grosses opérations d'aérotransports de char qui devaient être démonté en plusieurs dizaines de colis. Si on doit démonter le canon, ça me paraît être une opération assez basique. Si demain on doit déployer un escadron de Leclerc par avions, il doit être possible de trouver une procédure pour mettre 1 Leclerc dans 2 A400M (donc 20 rotations d'A400M pour déployer 10 Leclerc et probablement le double si on compte un minimum de véhicules d'accompagnement et le stock de munitions ou de pièces détachées qui va avec) Je suis désolé mais c'est complêtement irréaliste. 1° Quelle type d'opération "d'urgence" nécessite d'avoir 10 Leclerc par voie aérienne ? Si on a le temps d'envoyer les engins, bateaux et camions suffiront ... Le transport par avions cargos, c'est quand ça urge ferme ... Je ne vois pas dans quel type d'opération actuelle 10 chars Leclerc pourraient être un pré-requis pour intervenir, c'est soit un marteau pour taper sur une mouche (Intervention type Mali), soit 10 Leclerc ou 0 c'est la même chose (1e Guerre du Golfe). 2° Pendant la guerre d'Indochine, on a en effet démonté quelques M24 Chaffee, bon la bestiole faisait 18t et par 57, et c'est un peu comme comparer "mon grand-père a démonté en 2 heures sa 2CV en 1954 avec 2 tournevis et une clef de 12, démonter en 1 journée une Béhème X7 avec un racagnac, ça doit le faire ..." Le Leclerc c'est minimum 57t dont 18t pour la tourelle (dixit M. Chassillan dans son dernier tome), ça nous fait le chassis à 39t, pas sûr que l'A400m suffise ... sans compter comment charger une tourelle de 18t dans l'avion, et la ou les grues nécessaires pour manutentionner le bourrin pour le remontage ... Les USA qui ont la capacité de transporter facilement 50 Abrams en une fois ne l'ont jamais fait même pour quelques uns, quel est donc l'intérêt ? Des hélicos oui, des mais des chars lourds non, simplement parce qu'une unité lourde la déployer en section ou escadron ça n'a aucun intérêt (sauf show of force type Onusien, et encore c'est assez débile généralement), la force des blindés lourds c'est la concentration, on l'a suffisement appris à nos dépends en Mai 1940 en dispersant tout nos chars ou presque par petits paquets. Clairon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures https://fr.slideshare.net/slideshow/cargo-747-airmech-v90/15904703 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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