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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Le fait d’avoir plus d’avion que de radar est possible mais la difference doit pas etre enorme, jusqu’a maintenant la production des deux est syncro. 
 

Le taux prevu par l’aae est 50% (la question de la marine va aussi se poser). Le probleme c’est que justement les radar arrivent avec le reste de l’avion, c’est donc un budget special. On peut aussi imaginer que le prix unitaire des antennes aesa a diminué depuis 2012. 

Qu'est ce qui empêche d'acheter des M88 ou des AESA par eux même ?  C'est contractuel ?

C'est étrange d'être insistant sur la modularité des équipements mais de les commander d'un bloc tous ensemble 

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il y a 43 minutes, Coriace a dit :

Qu'est ce qui empêche d'acheter des M88 ou des AESA par eux même ?  C'est contractuel ?

C'est étrange d'être insistant sur la modularité des équipements mais de les commander d'un bloc tous ensemble 

Rien mais l’administration n’en a pas voulu, ca a du sens d’avoir plus de moteurs puisque c’est un composent sensible qui necessite plus de maintenance que le reste de l’avion, pour le radar c’est l’inverse. 
 

mais contractuellement parlant que l’etat achete un rafale, il doit prendre minimum 2 moteurs et 1 radar. 
 

Voila pourquoi normalement tu peux pas avoir plus rafale que radar (sauf perte accident). Et normalement tu n’auras pas plus de radar que rafale (sauf pour test) car on ne changera que l’antenne et que jusqu’a present l’etat a pas commandé plus de radar que d’avion. Ainsi en 2012-3 que l’etat commandait 60 aesa, c’etait exactement le nombre de rafale encore en commande signé a produire. 

Modifié par wagdoox
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il y a une heure, Coriace a dit :

Où simplement qu'on estime que la bonne gestion rends 20% des Rafale AESA suffisant

C'est comme souvent surtout la gestion économique qui rend ce % "suffisant".

Quelle la formation la plus commune de Rafale en mission? 

par 2 => il faut alors 50% de radar AESA (si on veut éviter N démontage et remontage du radar).

par 4 => il faut 25% de radar AESA mini.

20% c'est 1 sur 5.  pas commun....

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il y a une heure, BP2 a dit :

C'est comme souvent surtout la gestion économique qui rend ce % "suffisant".

Quelle la formation la plus commune de Rafale en mission? 

par 2 => il faut alors 50% de radar AESA (si on veut éviter N démontage et remontage du radar).

par 4 => il faut 25% de radar AESA mini.

20% c'est 1 sur 5.  pas commun....

Oui mais tu n'as pas besoin d'AESA quand tu fais de la PO.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Et pour rappel: aucun Rafale export neuf n'a été vendu sans un RBE2 AESA.

Et à ce que j'ai compris, on a revendu 24 de nos Rafale PESA qu'on va remplacer par 24 AESA.

Donc on devrait assez rapidement doubler notre nombre d'AESA.

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il y a 15 minutes, ARPA a dit :

Et à ce que j'ai compris, on a revendu 24 de nos Rafale PESA qu'on va remplacer par 24 AESA.

Il me semble que les occaz vendues à la Grèce ont un AESA, mais que celles vendues à la Croatie ont un PESA. Donc 12 AESA et 12 PESA, à remplacer par 24 AESA dont seuls 12 sont à ce jour actés, le remplacement des occaz croates n'étant encore qu'une promesse.

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Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Où simplement qu'on estime que la bonne gestion rends 20% des Rafale AESA suffisant

 

Un avis de 2022 de la commission de la défense de l'assemblée nationale juge cette proportion largement insuffisante :
 

Citation

● En outre, il a été vu que les équipements dits missionnels emportés par l’avion de chasse (pods de designation laser de nouvelle génération, radars AESA, capteurs infra-rouge…) sont en nombre largement insuffisant, alors qu’ils sont pourtant essentiels au bon accomplissement des missions de combat. Par exemple, le faible nombre actuel des pods de désignation laser – une trentaine aujourd’hui pour l’armée de l’air et de l’espace et la marine, 67 à l’horizon 2025 – implique pour les aviateurs des opérations de montage-démontage de ces pods d’un avion à l’autre, comme a pu le constater votre rapporteur sur la base de Mont-de-Marsan. Cela entraine un phénomène de sur-maintenance, qui accroît au surplus le risque de casse de ces équipements particulièrement fragiles. La prochaine LPM devra par conséquent faire un effort significatif en faveur de ces équipements essentiels aux missions de combat.

 

Un autre avis de 2021 suggérait d'utiliser le produit de la vente des Rafale à la Croatie pour acheter des radar AESA, Pod Talios et OSF supplémentaires :

Citation

Il ressort des différentes auditions conduites par la commission et le rapporteur qu’une partie du produit de la vente des Rafale à la Croatie pourrait ainsi être réinvestie au profit de l’acquisition d’équipements, à l’instar de radar AESA, de pods TALIOS, ou d’équipement d’optronique secteur frontal ;

 

Modifié par Kovy
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De memoire, on avait pas passe une commande de 60 AESA pour la tranche 4 en 2013 (50 AAE et 10 Marine)?

Donc 20% pour AAE et la Marine (149 Rafale) moins une douzaine d'occase a la Grece ne correspond pas a 48 (=60-12 grec) mais plutot un tiers de la flotte francaise (48/137) devrait avoir un AESA. (La Croatie attend sa livraison a partir de 2024)

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

De memoire, on avait pas passe une commande de 60 AESA pour la tranche 4 en 2013 (50 AAE et 10 Marine)?

Donc 20% pour AAE et la Marine (149 Rafale) moins une douzaine d'occase a la Grece ne correspond pas a 48 (=60-12 grec) mais plutot un tiers de la flotte francaise (48/137) devrait avoir un AESA. (La Croatie attend sa livraison a partir de 2024)

Si mais tu oublies qu’une partie de ces radar sont partis en export et pas qu’avec les occasions. Les premiers 24 rafale egyptiens ont ete fait en diminuant les livraions a l’aae. A partir de 2018-9 il y a eu arrete complet des livraisons. 
au final, la livraison court toujours. 

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Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais tu n'as pas besoin d'AESA quand tu fais de la PO.

On pourrait même dire qu'on n'a pas besoin de Rafale pour la PO.  Un chasseur léger monoreacteur style FA50 y suffirait.  La PO c'est le spectre bas des missions. Ça ne peut dimensionner le parc. 

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Un des critères majeur de la PO, c'est la rapidité d'intervention, et tant au sol qu'en vol, le Rafale est juste parfait pour ça . . .

Quand aux Radars AESA GaAs, si je ne conteste pas qu'il en faille plus que les 20% actuels, il me semble qu'une des raisons évoquée sur le forum était d'attendre l'AESA GaN histoire de ne pas trop dépenser au final pour un ratio PESA / AESA GaAs / AESA GaN le plus favorable possible au dernier . . . (Est-ce que c'était toi; @Picdelamirand-oil ?).

Après, si le GaN tarde, ça n'arrange pas nos affaires, surtout avec le récent RETEX Ukrainien (il faut pouvoir faire face à plus d'attrition qu'envisagé auparavant) . . .

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il y a 25 minutes, Obelix38 a dit :

Un des critères majeur de la PO, c'est la rapidité d'intervention, et tant au sol qu'en vol, le Rafale est juste parfait pour ça . . .

Quand aux Radars AESA GaAs, si je ne conteste pas qu'il en faille plus que les 20% actuels, il me semble qu'une des raisons évoquée sur le forum était d'attendre l'AESA GaN histoire de ne pas trop dépenser au final pour un ratio PESA / AESA GaAs / AESA GaN le plus favorable possible au dernier . . . (Est-ce que c'était toi; @Picdelamirand-oil ?).

Après, si le GaN tarde, ça n'arrange pas nos affaires, surtout avec le récent RETEX Ukrainien (il faut pouvoir faire face à plus d'attrition qu'envisagé auparavant) . . .

Moi je fais confiance à ceux qui planifient la date des évolutions, le programme Rafale est un programme design to cost avec une équipe de marque chargée d'évaluer l'intérêt opérationnel des caractéristiques de l'avion remarquable, les évolutions d'un standard à l'autre sont un programme design to ops et je suis sûr que les équipes sont remarquables aussi. Est-ce qu'il nous est arrivé une seule fois d'avoir un avion pas adapté aux missions qu'on voulait lui confier? Alors j'espère que ça va continuer comme cela. De toute façon on a décidé de passer à 50 % d'AESA alors il y a quoi à discuter?

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 1 heure, Kovy a dit :

Ca c'est un luxe que tu peux te permettre en temps de paix sans aucune crise majeure se profilant à l'horizon.

Je pense que la situation en 2022-202x nous impose d'équiper notre petite flotte de Rafale du maximum d'AESA GaAs possible, sans attendre.

On ne peut pas se permettre de chipotter sur l'achat d'un équipement permettant de littéralement doubler la ditance d'engagment de nos chasseurs.

Surtout que cet équipement est déjà parfaitement maitrisé car en service depuis 10 ans et qu'il est un plein pic de production pour l'export donc relativement facile à approvisionner rapidement.

 

Exactement.

Ne refaisons pas l'erreur de la micro flotte de RDY bridés parce que le Rafale et son RBE-2 allait arriver ... 10 ans plus tard.

Bien.
Et maintenant, en toutes logique, parlons des configurations d'emports un peu plus "musclées".
Oui parce qu'il faudrait pas qu'on se dise que "non non X missiles c'est suffisant pas besoin d'en avoir Y" dans le même temps. :biggrin:

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il y a une heure, Patrick a dit :

Bien.
Et maintenant, en toutes logique, parlons des configurations d'emports un peu plus "musclées".
Oui parce qu'il faudrait pas qu'on se dise que "non non X missiles c'est suffisant pas besoin d'en avoir Y" dans le même temps. :biggrin:

Au moins la base :

  • Config A/A : 4 Meteor + 4 Mica
  • Config A/S : 2 Meteor + 2 (ou 4) Mica

Rappelons que la campagne d'essai CDG-8 a déjà ouvert les configs A/S à 2 meteor + 2 mica + Scalp (ou GBU ou AASM) pour le Rafale M.

La finalisation de l'ouverture des points 3 de voilure demandé par l'AAE et l'export réglera cette question AMHA.

Modifié par Kovy
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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-une-nouvelle-belle-annee-a-l-export-946587.html

Pas vraiment de nouvelles informations.

Ultra optimiste pour le contrat des Rafales M en Inde , par contre pour le grand contrat de l'india air force, faut pas compter avant 2024 à cause des éléctions.

Pour la Serbie, la décision serait politique au niveau de l'elysée. 

Par contre, là ou Cabirol s'emballe c'est le contrat de 36 Rafales restants pour l' indonésie. Je penserai plutôt entre 12 et 18 Rafales grand max. 

Pour la Colombie, la décision aurait surpris tout le monde.

Pour l'irak , il va falloir attendre que les irakiens nous relancent .

Quand à l'arabie saoudite, ca parait très lointain et politiquement touchy.

 

Il parle aussi de la grece et de l'egypte, ce sera aux calendes ...grecs.

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a une maxime connue des amateurs d'histoire militaire, on fait la guerre avec les armes qu'on a, pas avec celles qu'on aimerait avoir.

En 1945/1946 ça fourmille d'avions fantastiques, mais ceux qui ont gagnés la guerre c'est ceux qui ont été financés en 35-37 (et qui n'ont pas subit de coupe budgétaire dans cet intervalle).

Aujourd'hui avec la situation géopolitique, qui peut garantir la paix dans cinq ans ? Les politiques ne changent donc jamais.

Concernant l'export, est ce que le côté "touche" politique est légitime ? Perso je trouve ça beaucoup plus touchy de la part de Macron de célébrer en tribune d'honneur la première guerre mondiale avec les Albanais, tout en rejetant les Serbes sur une tribune secondaire, que de vendre des armes a ces derniers.

On a de l'influence que sur les gens avec lesquels on commerce ou avec ceux qu'on menace. Est ce qu'il n'est pas "touchy" de fournir a la Chine ou a la Turquie une base avancee dans les Balkans ?

J'ai tendance à croire que plus on vends de Rafale a plus de clients différents, plus on sécurisé les chances de financer et de nourrir notre filière industrielle Aero, et donc d'avoir un successeur au Rafale (que ce soit un Rafale MLU ou un CNG) de meilleure qualité.

La question, si cette hypothèse est vraie, est "quel pays est il si nuisible que ça contrebalance son apport a notre BITD de demain?" En dehors de la Turquie honnêtement..

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