wagdoox Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 2 heures, Paschi a dit : L'AS montre bien son autonomie par rapport aux USA depuis le début de l'invations de l'Ukraine par la Russie. Ils leur ont même fait un beau doigt d'honneur (et au reste de l'occident) en refusant d'augmenter leur production de pétrole. Faire attention là aussi la donne a changé. poutine a respecté sa parole contrairement a trump ou biden. Et ce jusqu’a l’an dernier ou la russie a laisser l’as vendre plus cher sans s’aligner. Depuis mbs le vie comme une trahison. le choix pour l’arabie c’est l’occident ou l’iran. En occident us et allemagne attendent des concessions importantes de l’as. Le ru et la france sont plus souples mais le ru a eu la grande idee de la coop avec l’allemagne pour creer l’ef. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Égypte 2 et Indonésie c'est des F3R ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 (modifié) il y a 20 minutes, Titus K a dit : Égypte 2 et Indonésie c'est des F3R ? F4 pour l'Indonésie. Même si ils avaient négocié pour du F3R pendant un long moment. Et tout les Rafales signés à partir d'aujourd'hui, ce sera du F4. Dassault ne va pas s'amuser à vendre du downgraded ... Modifié le 25 octobre 2023 par Claudio Lopez 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit : F4 pour l'Indonésie. Même si ils avaient négocié pour du F3R pendant un long moment. Et tout les Rafales signés à partir d'aujourd'hui, ce sera du F4. Dassault ne va pas s'amuser à vendre du downgraded ... Je pense que l'Égypte c'est pareil c'est probablement du F3R mais F4isable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 19 heures, wagdoox a dit : Faire attention là aussi la donne a changé. poutine a respecté sa parole contrairement a trump ou biden. Et ce jusqu’a l’an dernier ou la russie a laisser l’as vendre plus cher sans s’aligner. Depuis mbs le vie comme une trahison. le choix pour l’arabie c’est l’occident ou l’iran. En occident us et allemagne attendent des concessions importantes de l’as. Le ru et la france sont plus souples mais le ru a eu la grande idee de la coop avec l’allemagne pour creer l’ef. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 8 heures, Paschi a dit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là Je peux dire deux choses MBS se fait toujours balader, par trump, par biden. Inversement poutine lui avait toujours ete fidel a sa parole donnée mais il y a quelques mois, l’as a baissé sa production pour faire augmenter le prix du baril. la russie aurait dû faire de meme mais ne l’a pas fait (j’ai aucun details sur le deroulement de la chose cote russe). Resultat le petrol russe moins cher s’est mieux vendu et l’as a perdu de l’argent dans cette operation. le cout dans le dos russe (vecu ainsi en as) n’est pas bien passé pour MBS. C’est d’autant plus difficiles que c’est pas la premiere fois que ca arrive mais c’est la premiere fois que ca vient de poutine (donc il s’y attendait). depuis les relation as russie en ont pris un coup mais il est possible que chose s’applatissent sur le compte d’une incomprehension. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 8 heures, Paschi a dit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là Je peux dire deux choses MBS se fait toujours balader, par trump, par biden. Inversement poutine lui avait toujours ete fidel a sa parole donnée mais il y a quelques mois, l’as a baissé sa production pour faire augmenter le prix du baril. la russie aurait dû faire de meme mais ne l’a pas fait (j’ai aucun details sur le deroulement de la chose cote russe). Resultat le petrol russe moins cher s’est mieux vendu et l’as a perdu de l’argent dans cette operation. le cout dans le dos russe (vecu ainsi en as) n’est pas bien passé pour MBS. C’est d’autant plus difficiles que c’est pas la premiere fois que ca arrive mais c’est la premiere fois que ca vient de poutine (donc il s’y attendait). depuis les relation as russie en ont pris un coup mais il est possible que chose s’applatissent sur le compte d’une incomprehension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 il y a 43 minutes, wagdoox a dit : Je peux dire deux choses MBS se fait toujours balader, par trump, par biden. Inversement poutine lui avait toujours ete fidel a sa parole donnée mais il y a quelques mois, l’as a baissé sa production pour faire augmenter le prix du baril. la russie aurait dû faire de meme mais ne l’a pas fait (j’ai aucun details sur le deroulement de la chose cote russe). Resultat le petrol russe moins cher s’est mieux vendu et l’as a perdu de l’argent dans cette operation. le cout dans le dos russe (vecu ainsi en as) n’est pas bien passé pour MBS. C’est d’autant plus difficiles que c’est pas la premiere fois que ca arrive mais c’est la premiere fois que ca vient de poutine (donc il s’y attendait). depuis les relation as russie en ont pris un coup mais il est possible que chose s’applatissent sur le compte d’une incomprehension. Sérieusement, @wagdoox, fais l'effort de te relire parce qu'entre les fautes de frappe, l'absence totale de ponctuation, le poste en doublon (sans parler du fait que ça part doucement en HS, mais là ce n'est pas spécifiquement ta faute), c'est parfois assez difficile de te suivre. Je me doute que tu dois écrire depuis ton téléphone, mais prend quand même le temps de te relire STP. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 il y a 29 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Sérieusement, @wagdoox, fais l'effort de te relire parce qu'entre les fautes de frappe, l'absence totale de ponctuation, le poste en doublon (sans parler du fait que ça part doucement en HS, mais là ce n'est pas spécifiquement ta faute), c'est parfois assez difficile de te suivre. Je me doute que tu dois écrire depuis ton téléphone, mais prend quand même le temps de te relire STP. C’est pas juste mon tel… je dois diviser mon attention en 3. Comme vous (ou presque) je bosse. Les messages en doublons c’est permanent, je suis obligé de les cacher quasi a chaque, j’ai pas ce probleme ailleurs c’est uniquement ici et tu auras bien compris que je m’amuse pas à les reecrire, c’est une erreur systeme. je veux bien faire des efforts, je peux difficilement en prendre le temps durant la journee. Ca derange, j’en prends note. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 26 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 4 heures, wagdoox a dit : C’est pas juste mon tel… je dois diviser mon attention en 3. Ne me dis pas que t’es pilote de ligne. S’il te plaît. Il y a 4 heures, wagdoox a dit : Comme vous (ou presque) je bosse Je corrige : « Comme vous (je bosse) ou presque. » Ça me rassure je suis pas le seul à passer ma journée de bureau à scroller ad.net en gueulant que je suis charrette. 2 17 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Il y a 8 heures, cicsers a dit : Ne me dis pas que t’es pilote de ligne. S’il te plaît. Je corrige : « Comme vous (je bosse) ou presque. » Ça me rassure je suis pas le seul à passer ma journée de bureau à scroller ad.net en gueulant que je suis charrette. ou chirurgien ?... pas évident au bloc opératoire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Il y a 13 heures, wagdoox a dit : C’est pas juste mon tel… je dois diviser mon attention en 3. Comme vous (ou presque) je bosse. Les messages en doublons c’est permanent, je suis obligé de les cacher quasi a chaque, j’ai pas ce probleme ailleurs c’est uniquement ici et tu auras bien compris que je m’amuse pas à les reecrire, c’est une erreur systeme. je veux bien faire des efforts, je peux difficilement en prendre le temps durant la journee. Ca derange, j’en prends note. … J’ai toujours plaisir à te lire, tu es une « voix » singulière sur ce forum aux analyses intéressantes, mais effectivement, il faudrait peut-être que tu posts - un peu -moins ou a tout le moins sur … un clavier digne de ce nom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Il y a 15 heures, wagdoox a dit : C’est pas juste mon tel… je dois diviser mon attention en 3. Comme vous (ou presque) je bosse. Les messages en doublons c’est permanent, je suis obligé de les cacher quasi a chaque, j’ai pas ce probleme ailleurs c’est uniquement ici et tu auras bien compris que je m’amuse pas à les reecrire, c’est une erreur systeme. je veux bien faire des efforts, je peux difficilement en prendre le temps durant la journee. Ca derange, j’en prends note. Effectivement, on est tous logés à la même enseigne. Raison de plus pour tous faire attention. Personne ne nous oblige à envoyer nos réponses dans la seconde, entre 2 étages dans l'ascenseur. Sur un forum, on peut prendre un peu de temps pour soigner nos réponses. C'était pas dit méchamment, c'est vraiment juste pour une question de compréhension. Il m'a fallu un temps de réflexion pour comprendre que " l'as" c'était pas une faute de frappe, mais une façon d'écrire "l'Arabie Saoudite", juste pour l'exemple. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 Pas vraiment une news mais c'est officiellement lancé pour la négociation officielle des 26 Rafales M . Bref, ce sont les procédures indiennes. On pourra espérer un contrat au printemps 2024 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/rafale-linde-ouvre-les-negociations-officielles-pour-lachat-de-26-nouveaux-avions-2026146 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit : On pourra espérer un contrat au printemps 2024 Ça fait combien en temps indien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 31 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 38 minutes, Ponto Combo a dit : Ça fait combien en temps indien? Intervertis les deux derniers chiffres de l'année. 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 novembre 2023 Share Posté(e) le 2 novembre 2023 https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/02/la-vente-de-rafale-a-l-arabie-saoudite-serait-un-succes-par-defaut-pour-l-avion-tricolore-dans-la-concurrence-impitoyable-des-marchands-d-armes_6197855_3234.html C'est certain mais on s'en contentera... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 novembre 2023 Share Posté(e) le 2 novembre 2023 il y a 53 minutes, Ronfly a dit : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/02/la-vente-de-rafale-a-l-arabie-saoudite-serait-un-succes-par-defaut-pour-l-avion-tricolore-dans-la-concurrence-impitoyable-des-marchands-d-armes_6197855_3234.html C'est certain mais on s'en contentera... Si quelqu'un a un abonnement au monde pour qu'il puisse partager l'article Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 2 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 novembre 2023 il y a 40 minutes, Claudio Lopez a dit : Si quelqu'un a un abonnement au monde pour qu'il puisse partager l'article Mais qui a besoin de ça en 2023? https://archive.ph/A5NN7 Transcription: Révélation « La vente de Rafale à l’Arabie saoudite serait un succès par défaut pour l’avion tricolore dans la concurrence impitoyable des marchands d’armes » CHRONIQUE Jean-Michel Bezat Le royaume wahhabite, accusé de violation des droits humains, envisagerait d’acquérir 54 appareils de Dassault Aviation, faute de pouvoir acquérir 48 Typhoon en raison du veto allemand, estime Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ».Publié aujourd’hui à 11h30 | Temps deLecture 1 min. Article réservé aux abonnés Un Rafale sur la base aérienne de Fetesi, à Borcea, en Roumanie, le 19 octobre 2023. DANIEL MIHAILESCU / AFP L’Arabie saoudite achetant des avions de combat français, ce serait une importante prise de guerre économique pour Dassault Aviation et un coup politique pour la France. Le royaume wahhabite envisage d’acquérir 54 Rafale et demande à l’avionneur de lui faire une offre chiffrée avant le 10 novembre, révélait La Tribune Dimanche du 22 octobre, des « discussions » confirmées par le ministre des armées, Sébastien Lecornu, sans plus de précisions. Ajouter à vos sélections Il y a un « moment Rafale », se félicitait, fin août, le PDG du constructeur, qui a dû attendre la commande égyptienne (en 2015) pour exporter ses premiers exemplaires. Eric Trappier se dit convaincu que l’avion omnirôle (défense aérienne, reconnaissance, dissuasion nucléaire, lutte antinavire…) est une alternative aux appareils américains et russes. Au point de donner la « priorité » à la cinquième génération de Rafale prévue en 2030, reléguant au second plan le système de combat aérien du futur mené dans le cadre européen avec l’allemand Airbus Defence and Space et l’espagnol Indra. Au cinquième rang mondial des acheteurs d’armements Une vente à Riyad serait d’abord un succès commercial. Moins important que les 80 avions acquis par les Emirats arabes unis, certes, mais de même ampleur que les commandes de l’Egypte et de l’Inde qui finalise actuellement l’achat de 26 appareils supplémentaires. Riche de ses pétrodollars et dotée d’un budget de défense de 70 milliards de dollars (66 milliards d’euros) en 2022, en progression pour la première fois depuis 2018, l’Arabie saoudite figure au cinquième rang mondial des acheteurs d’armements. L’opération renforcerait aussi le choix stratégique du général de Gaulle au début de la Ve République : un modèle d’armée complet reposant sur une industrie capable de lui fournir la quasi-totalité de ses équipements. Les industriels ne pouvant vivre des seules commandes nationales, il implique d’importantes exportations de matériels militaires. Le Rafale remplit ce rôle, puisque, sur 453 commandes, les 261 livraisons à l’étranger dépassent celles de l’armée de l’air et à la marine françaises. Ajouter à vos sélections Enfin, ce serait un succès politique de Paris face aux Etats-Unis – et surtout face à l’Europe. L’aviation saoudienne est équipée de Boeing F-15, d’Eurofighter Typhoon européens et de Tornado britanniques. Elle se rabat probablement sur le Rafale faute de pouvoir acquérir 48 Typhoon en raison du veto allemand. Sous la pression des Verts, qui accusent Riyad de crime de guerre au Yémen, le chancelier Olaf Scholz a dû s’opposer à cette vente. Un succès par défaut pour l’avion tricolore dans la concurrence impitoyable des marchands d’armes. Jean-Michel Bezat Capture d'écran: Révélation 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 2 novembre 2023 Share Posté(e) le 2 novembre 2023 Le Monde, toutes les nouvelles d'avant hier.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 2 novembre 2023 Share Posté(e) le 2 novembre 2023 Curieux timing de photo et d'entrée/sortie cockpit originale, avec les deux jambes du pilote en lévitation, juste en appui sur les mains 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 2 novembre 2023 Share Posté(e) le 2 novembre 2023 (modifié) il y a 31 minutes, alfabravo a dit : Curieux timing de photo et d'entrée/sortie cockpit originale, avec les deux jambes du pilote en lévitation, juste en appui sur les mains Une urgence naturelle pour sauter comme un cabris ? L'achat par défaut du rafale, faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties. Ils pourraient reprendre du F15, ou du Russe ou du Chinois, pour l'Euro machin les pilotes feront le comparatif avec le rafale mais mon petit doigt me dit que ça a déjà été fait et comme les dirigeants de l'AS ne sont pas réputé pour se faire rouler dans la farine, j'en déduit que le produit leurs convient parfaitement en espérant qu'ils ne s'en servent pas de "lièvre" pour une resucée d'Euro machin truc en tordant le bras aux Germains qui semblent moins intransigeants sur pas mal de sujets ces temps-ci avec le maître mot de leurs dirigeants "il faut sauvegarder l'industrie" coute que coute, je les en croient fort capable. On n'oubliera pas que c'est le pré carré des UK, un petit pied de nez et Aukus serait le bien venu mais je suis comme St Thomas, tant que c'est pas signé et le premier acompte versé....... Modifié le 2 novembre 2023 par MIC_A 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 2 novembre 2023 Share Posté(e) le 2 novembre 2023 Je n'y crois pas du tout, de plus le Monde qui descend les ventes d'armes de la France toute l'année, bref et pour les brits sur aukus, comme naval group (qui en fait s'en sort mieux hors de ce piege) ils vont pas pouvoir se mettre grand chose sous la dent, à par la coque le reste sera US ! pas bon tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 novembre 2023 Share Posté(e) le 2 novembre 2023 Le fameux "il est pas si mal ce manque à gagner de 20 milliards, on s'en sort bien" de Naval Group .... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 2 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 novembre 2023 Le Rafale en Arabie Saoudite, je pense quand même que ça gagne doucement (tout doucement) en crédibilité. Si les chances étaient quasi-nulles il y a 2-3 ans, on doit être autour de 40-60 en notre défaveur, ce qui n'est pas un si mauvais désavantage. Le principal risque, à court terme, c'est qu'on serve de lièvre pour faire plier les Allemands, ce qui donnera dans quelques mois des titres magnifiques dans la presse en mode "Le Rafale perd un contrat clé face au Typhoon en Arabie Saoudite", et autres conneries du genre. Mais bon, ça on a l'habitude. Non, pour moi, le VRAI risque, ce serait que Dassault pense qu'il sert uniquement de lièvre sur place. Parce que à mon avis, même si dans un premier temps cette manoeuvre sert surtout à mettre la pression sur Berlin et Londres, je pense que les Saoudiens vont quand même regarder de près l'offre française, et les capacités de notre chasseur, notamment en interdiction en en lutte anti-navires. La pire chose qu'on pourrait faire, je pense, c'est de prendre la mouche si les 48 Typhoon se débloquent, ou de la jouer de manière hautaine face aux négociateurs saoudiens, par exemple en ne concentrant pas sur ce prospect les ressources humaines nécessaires sur le long terme (et ça, on sait que c'est un gros problème en ce moment chez Dassault), ce qui pourrait nous faire perdre toute chance sur place. Parce que ne nous voilons pas la face: les Saoudiens PEUVENT s'équiper d'une triple flotte d'avions de combat, exactement comme les Qataris. Ce serait même largement dans leur intérêt. S'ils étaient prêts à tendre la main vers le Su-35 ou une solution chinoise à une époque, y'a pas de raison de penser que le Rafale ne pourrait pas trouver sa place à côté des Typhoon et autres F-15. En avions récents, ils disposent (en escadron ou en commande) de: - 150 F-15SA/SR (84 SA neufs et 66 F-15S convertis en SR) - 72 Eurofighter Typhoon Ils ont encore environ 80 F-15C/D relativement anciens, et le même nombre de Tornado IDS. Et ces avions, il faudra bien les remplacer. On a un temps pensé que les F-15SA remplaceraient les F-15C/D, mais ça ne semble pas être le cas, en tous cas pas complètement. Idem pour les Tornado: ce ne sont pas 48 Eurofighter qui vont pouvoir remplacer, en capacité, 80 Tornado. Pour le coup, ils auraient sans doute plutôt intérêt à commander une cinquantaine ou une soixantaine de Typhoon pour remplacer les derniers F-15C/D, et se tourner vers une commande supplémentaire de F-15SA ou, histoire de se diversifier, une commande d'une cinquantaine ou soixantaine de Rafale afin de remplacer les Tornado. On passerait ainsi d'une triple flotte F-15C/S (USA) + Tornado (Europe/UK) + Typhoon (Europe/UK) à une nouvelle triple flotte, mais plus diversifiée sur le plan géopolitique, avec F-15SA/SR (USA) + Typhoon (Europe/UK) + Rafale (France). Sur le plan opérationnel ET diplomatique, ça serait sans doute tout bénéf pour eux, et ils ont une structure mieux adaptée à ce type de diversification que ne peuvent l'avoir les forces aériennes qataries ou kowétiennes. 3 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés