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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a 51 minutes, mgtstrategy a dit :

IRAK:

Dans le cadre de la défense aérienne élargie, l'Irak souhaite acheter des avions de combat, et précisément des Rafale, pour effectuer des missions de police du ciel. La France s'est notamment engagée à préserver la souveraineté de l'Irak et à garantir la sécurité de son territoire, y compris son espace aérien et maritime. Bagdad est donc intéressé depuis plusieurs mois par l'acquisition de 14 Rafale pour maîtriser son espace aérien. A cet égard, Bagdad est prêt à investir entre deux et trois milliards d'euros pour protéger le ciel irakien (Air Defence). Par ailleurs, KNDS France (ex-Nexter) a récemment envoyé une délégation de haut niveau en Irak pour tenter de conclure une commande pour le canon Caesar.

Oui, c'est un extrait d'un article de la Tribune https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-aerienne-en-irak-succes-echec-et-espoirs-1008043.html

Mais à mon sens, le plus important dans l'article est la perte d'un contrat de SAMP/T par MBDA au profit des Coréens. Une fois de plus, on n'a pas été capable de proposer des délais de livraison cohérents avec la situation géopolitique. Contrairement aux Coréens (ici en Irak ou en Pologne avec les chars ) ou aux allemands de Rheimetal. Seuls Thales et KNDS, voire NG, ont su s'adapter. MBDA reste à la ramasse. Quant à Dassault, on attend toujours qu'il démontre sa cadence 3.

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Le 18/10/2024 à 10:19, Alberas a dit :

Quant à Dassault, on attend toujours qu'il démontre sa cadence 3.

Passer de la cadence 1 à 3 ca ne se fait pas en claquant des doigts il faut mettre en place la montée en cadence sur toute la chaîne de production, comme l'a expliqué quelqu'un sur le forum (Pic peut-être) certains sous traitant de Dassault traitent les commandes annuelles de Dassault en quelques semaines puis se mettent sur leur autres clients donc il n'y a pas forcément possibilité d'augmenter la production immédiatement la production de ces pièces. 

Je te rappelle que les avions qui sortent actuellement ont été commencés il y a 3 ans soit octobre 2021 et la situation a l'époque était que Dassault venait juste de recevoir l'argent et lancer la production de 36 rafales (30 à l'Égypte et 6 à la Grèce, les 24 occasions n'avaient pas encore fait l'objet d'une commande de remplacement par la France), et c'était la première vente depuis 4 ans (12 au Qatar en 2017). Donc 20 appareils en 2024 c'est cohérent avec une montée en cadence, pareil en 2025 ce devrait être 24-25 et 2026 vraiment la cadence 3.

Si l'année prochaine la production d'appareils n'augmente pas par rapport à cette année la on pourra dire que Dassault ne pourra atteindre la cadence 3 (en sortie d'usine) à la date prévue.

Modifié par emixam
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il y a 25 minutes, emixam a dit :

Passer de la cadence 1 à 3 ca ne se fait pas en claquant des doigts il faut mettre en place la montée en cadence sur toute la chaîne de production, comme l'a expliqué quelqu'un sur le forum (Pic peut-être) certains sous traitant de Dassault traitent les commandes annuelles de Dassault en quelques semaines puis se mettent sur leur autres clients donc il n'y a pas forcément possibilité d'augmenter la production immédiatement la production de ces pièces. 

Je te rappelle que les avions qui sortent actuellement ont été commencés il y a 3 ans soit octobre 2021 et la situation a l'époque était que Dassault venait juste de recevoir l'argent et lancer la production de 36 rafales (30 à l'Égypte et 6 à la Grèce, les 24 occasions n'avaient pas encore fait l'objet d'une commande de remplacement par la France), et c'était la première vente depuis 4 ans (12 au Qatar en 2017). Donc 20 appareils en 2024 c'est cohérent avec une montée en cadence, pareil en 2025 ce devrait être 25-26 et 2026 vraiment la cadence 3.

Si l'année prochaine la production d'appareils n'augmente pas par rapport à cette année la on pourra dire que Dassault ne pourra atteindre la cadence 3 (en sortie d'usine) à la date prévue.

On peut y rajouter une problématique très actuelle sur la RH qui est complexe à gérer. Beaucoup de départ à la retraite, pénurie de main-d'œuvre qualifiée, faiblesses des compétences,... Un cumul de beaucoup de contraintes pas simple à surmonter. Mais Dassault en a vu d'autres...

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Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

On peut y rajouter une problématique très actuelle sur la RH qui est complexe à gérer. Beaucoup de départ à la retraite, pénurie de main-d'œuvre qualifiée, faiblesses des compétences,... Un cumul de beaucoup de contraintes pas simple à surmonter. Mais Dassault en a vu d'autres...

pertes de compétences?   donc Dassault aurait arrêté de faire des avions à une époque? 

la sous traitance attend les commandes fermes, pas du blah blah 

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Donc petit résumé pour les 6 prochains mois :

D'ici fin 2024 :

- Pérou, choix d'un chasseur, jusqu'à 24 unités 

- Colombie, pareil, 24 à terme (mais entre 6 et 10 dans un 1er temps selon mindef)

Début 2025:

- Grèce décision pour 6 Rafale supplémentaires 

- Conclusion du contrat 26 Rafale de l'Indian Navy

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il y a 1 minute, MatOpex38 a dit :

pertes de compétences?   donc Dassault aurait arrêté de faire des avions à une époque? 

la sous traitance attend les commandes fermes, pas du blah blah 

Oh la, détend toi. Je pense qu'on s'est pas compris. Je dis pas perte de compétences chez Dassault, c'est plutot la faiblesse au niveau de la formation des peu nombreux nouveaux arrivants dans le domaine qui impacte les industriels concernés, sous-traitants compris obligeant à des investissements supplementaires de leur part.

Dassault conserve son savoir faire unique en Europe et peu commun au niveau mondial, ca c'est certain. Qui a deja toucher et bourlinguer avec ses machines volantes peuvent en témoigner.

Pour les attentes de commandes fermes, on est bien d'accord que la suspension des livraisons pour l'AAE de la tranche 4 entre 2018 et 2022 n'a pas aidé à maintenir les cadences pour les sous traitants.

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il y a 57 minutes, Ronfly a dit :

Pour les attentes de commandes fermes, on est bien d'accord que la suspension des livraisons pour l'AAE de la tranche 4 entre 2018 et 2022 n'a pas aidé à maintenir les cadences pour les sous traitants.

Mouais, de 2018 à 2022 il y a eu pas mal d'exportation qui ont fait augmenter la cadence de livraison (78 en 4 ans soit 19,5/an). La suspension des livraisons à la France durant cette période a surtout permis de maintenir le volume de Rafale livré durant le trou des exports de 2023-2024. Cette année et l'année dernière l'AAE a absorbé 75% de la production de Rafale, si elle avait reçu des Rafales durant la période 2018-2022 il n'y aurait peut-être pas eu de budget pour acheter 24 appareils en 2 ans.

Modifié par emixam
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Il y a 22 heures, Benji10 a dit :

Donc petit résumé pour les 6 prochains mois :

D'ici fin 2024 :

- Pérou, choix d'un chasseur, jusqu'à 24 unités 

- Colombie, pareil, 24 à terme (mais entre 6 et 10 dans un 1er temps selon mindef)

Il y a des péruviens qui se voient déjà en Rafale

 

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il y a 47 minutes, Alberas a dit :

Il y a des péruviens qui se voient déjà en Rafale

 

Rafale grand favoris des péruviens... sur les réseaux sociaux effectivement.

On voit tout le chemin parcouru du Rafale dans l'esprit des gens. Il y a 10ans quand je passais mon brevet de pilote au Pérou, mes camarades ne connaissaient même pas son nom (ils ne connaissaient que l'eurofighter)...

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il y a 22 minutes, Deltafan a dit :

Si on en croit un media sud coréen, le Rafale n'est pas en final aux Philippines. Les deux finalistes seraient le KF-21 et le F-16.

Que le rafale soit éliminé cela peu être compressible, c'était clairement un outsider et le budget Philippin est limité. Mais que le Gripen le serait est plus étonnant surtout que les Philippins viennent seulement de lancer ce nouvel appel d'offre. A noter que l'information n'est quasiment pas reprise par d'autres médias même Coréens.  Il est urgent d'attendre une confirmation.

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Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Si on en croit un media sud coréen, le Rafale n'est pas en final aux Philippines. Les deux finalistes seraient le KF-21 et le F-16.

https://amp.kedglobal.com/newsAmp/ked202410180012

Pour un birécateur avec 20 KN de poussée avec PC, radar AESA, Meteor, ... et un prix inférieur au Gripen, il peut faire mal.

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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Pour un birécateur avec 20 KN de poussée avec PC, radar AESA, Meteor, ... et un prix inférieur au Gripen, il peut faire mal.

Un prix inférieur avec deux fois le même moteur F414?

Hun hun.

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il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Un prix inférieur avec deux fois le même moteur F414?

Hun hun.

C'est les coréens qui le disent: 70 M$ vs 100 M$ :happy:

Citation

KF-21: CHEAPER BUT TECHNICALLY MORE ADVANCED

The sticker price of a KF-21 fighter jet is estimated at 98 billion won ($71.5 million). That's some 50 billion won, or $36.5 million, cheaper than the Eurofighter Typhoon or the French Rafale.
 

 

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il y a une heure, Alberas a dit :

Décidément, les Algériens s'inquiètent beaucoup de l'achat de Rafale par le Maroc ...

https://www.lexpressiondz.com/chroniques/de-quoi-jme-mele/les-rafale-livres-au-maroc-en-octobre-114461

15 Rafale, c'est quand m^me très peu!

Rumeurs sans fondement ou faut prendre ça au sérieux ?

L'article date de 2007 quand on s'est sabordé lors de négociations pour vendre le Rafale au Maroc 

Modifié par emixam
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Il y a 12 heures, Deltafan a dit :

Si on en croit un media sud coréen, le Rafale n'est pas en final aux Philippines. Les deux finalistes seraient le KF-21 et le F-16.

https://amp.kedglobal.com/newsAmp/ked202410180012

Que les américains arrivent à vendre des avions de papier passe encore.

Mais les coréens?

Les derniers  a y être arrivé hors US, c'est le Suède au Brésil avec le Gripen NG ( ce qui s'explique essentiellement par la forte implication de l'industrie aéronautique brésilienne dans le projet).

Les indonésiens, qui ont pourtant investi initialement dans le KF-21, s'en désengage petit à petit, notamment au profit du Rafale.

Les Philippines ont besoin d'un avion de combat opérationnel pour être en mesure de s'opposer rapidement à la menace chinoise. Je serai étonné qu'ils optent pour un avion qui ne sera pas pleinement opérationnel avant 2032 au moins.

 

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