C’est un message populaire. Deltafan Posté(e) le 9 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 janvier (modifié) Il y a 4 heures, alexbaba a dit : Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un sait si le Danemark a passé sa première commande de rafales ? Ca ne devrait pas tarder le besoin commence à devenir pressant :/ Trop tard, il faudra défendre le Groenland avec des F-35 dont l'envahisseur potentiel a toutes les clés. Même problème qui devrait se poser bientôt au Canada En revanche, on va peut-être bientôt pouvoir mettre le Panama dans la liste des clients Rafale (On est presque dredi ) Modifié le 9 janvier par Deltafan 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier il y a 32 minutes, Deltafan a dit : Trop tard, il faudra défendre le Groenland avec des F-35 dont l'envahisseur potentiel a toutes les clés. Même problème qui devrait se poser bientôt au Canada En revanche, on va peut-être bientôt pouvoir mettre le Panama dans la liste des clients Rafale (On est presque dredi ) Qu'est ce qu' ON VA RIGOLER ! en effet Merci Trump et Musk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 9 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 janvier Il y a 5 heures, OysterCultist a dit : Il se dit que l’on peut coller l’URL de l’article dans https://archive.is et ca donne une version « archivée » de l’article complet sans paywall. Marche pas avec tous les sites mais fonctionne sur des gros comme Bloomberg (d’après les rumeurs). Ah en effet. Bon et bien screencap du coup: Révélation 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier (modifié) Pour l'Arabie Saoudite il faut compter avec la Turquie qui tente de se faire financer son Kaan par les Saoudiens (voir fil idoine) Modifié le 10 janvier par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier Il y a 11 heures, Patrick a dit : Ah en effet. Bon et bien screencap du coup: Masquer le contenu Très belle interview de A à Z. En toute élégance il envoie des hallebarde à droite (un peu), à gauche (surtout) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) le 11 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 janvier Le 10/01/2025 à 11:02, Pakal a dit : Pour l'Arabie Saoudite il faut compter avec la Turquie qui tente de se faire financer son Kaan par les Saoudiens (voir fil idoine) le Gengis?? ou le Strauss? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) lundi à 17:12 Share Posté(e) lundi à 17:12 (modifié) Je crois que les prospectives de vente du Rafale en Amérique latine sont trop optimistes. C’est un avion bien trop sophistiqué, performant, surdimensionné et cher pour les besoins des forces aériennes Latino-Américaines. Si même le Brésil, le pays le plus riche de cette région a pris du Gripen E c’est bien que les finances sont en berne. Le Rafale neuf c’est environ 217 millions d’euros par avion avec les munitions, infrastructures, formation et MCO inclus et une heure de vol qui ronde les 20,000 euros. Je prends la vente de 2015 du Rafale a L’Égypte comme base (5.2 milliards euros pour 24 avions) car c’est une vente sans intégration de munitions spéciales/étrangères qui gonflent les prix (Qatar, Inde etc…). La seconde commande de l’Égypte on est descendu vers 150 millions d’euros par avion neuf car les couts d’infrastructure et formation étain déjà amortis (4.5 milliards pour 30 avions). Suffit de voir les tendances dans la région, la Colombie voulait récupérer des F-16 rincés israéliens ou européens, sous Ivan Duque. L’argentine va récupérer les F-16 rincés des Danois. 24 vieux zincs pour 941 millions USD, soit 39 millions USD par avion. La seule maigre chance pour le Rafale de percer ce marché serait de vendre des cellules d’occasion comme ce fut le cas pour la Croatie et la Grèce. 1 milliard d’euros pour 12 Rafales AESA et Meteor, soit 83 millions par Rafale ça devient une possibilité mais honnêtement, c’est plutôt vers 60 millions d’euros que ça devient réaliste l’achat pour ces pays pauvres et sans véritable impératif de défense a différence de l’Asie out le Moyen Orient. Les pays latinos ne se font pas la guerre entre eux depuis une cinquantaine d’années et ce n’est pas avec une douzaine de Rafale que tu dissuaderas les Etats-Unis. Peut être un Rafale PESA sans Meteor d’occasion peut rentrer dans une enveloppe 60 millions par avion… De toute façon l’Armée de l’Air et de l’Espace est déjà à l’os et vu l’état déplorable des finances françaises et la manque de vision de nos dirigeants on n’a pas passée assez de commandes de cellules neuves précâblées pour le standard F5 qui pourraient remplacer des ventes d’environ 12 à 18 Rafales a des pays latino. On aurait pu refourguer tous les vieux Rafales F1 a F3R au marché d’occasion pour avoir une flotte de Rafale F5 « fitted for but not with ». Les prospectives de vente de Dassault en Amérique Latine je crois que c’est plutôt la vente d’occasion des 60 Mirage 2000-9 des EAU, déjà 30 pour le Maroc, puis les 30 restant peuvent être vendus à la Colombie, le Pérou ou L'Équateur. Dassault pourrait également récupérer et moderniser des Mirage 2000-5 Mk2 Grecs au standard -9. Là on serait dans une enveloppe de 40 millions d’euros ou moins par chasseur. Avec le retour de Trump et l’abandon de l’Ukraine, je crains que la volonté de transfert de toute la flotte mondiale de mirage 2000-5/9 vers l’Ukraine sont caducs. La France post dissolution Macron en crise de régime et budgétaire ne peut pas se payer le luxe de fournir à elle seule une flotte conséquente de Mirage 2000-5 et l’U.E ne voudra pas créer un fond pour les acheter en commun afin de les livrer à l’Ukraine, déjà que Ursula Von Der Leyen nous fait des coups de Jarnac avec le Mercosur, vire Thierry Breton et se montre soumise à Trump/Musk, Macron est totalement sans influence... Donc pour Dassault vendre des Mirage 2000 en Amérique Latine serait une bonne affaire. Modifié lundi à 17:15 par Frencho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) lundi à 17:41 Share Posté(e) lundi à 17:41 (modifié) il y a 29 minutes, Frencho a dit : Le Rafale neuf c’est environ 217 millions d’euros par avion avec les munitions, infrastructures, formation et MCO inclus et une heure de vol qui ronde les 20,000 euros. Je prends la vente de 2015 du Rafale a L’Égypte comme base (5.2 milliards euros pour 24 avions) car c’est une vente sans intégration de munitions spéciales/étrangères qui gonflent les prix (Qatar, Inde etc…). Petit bémol quand même sur ce contrat égyptien car il me semble que sur les 5,2 milliards il y avait aussi la FREMM Normandie neuve et niveau armements ils avaient demandé le top du top (Meteor + SCALP)... Et encore une fois contrat total/nb appareils est un calcul très aventureux. Modifié lundi à 17:42 par emixam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) lundi à 18:06 Share Posté(e) lundi à 18:06 8 minutes ago, emixam said: Petit bémol quand même sur ce contrat égyptien car il me semble que sur les 5,2 milliards il y avait aussi la FREMM Normandie neuve et niveau armements ils avaient demandé le top du top (Meteor + SCALP)... Et encore une fois contrat total/nb appareils est un calcul très aventureux. Le Meteor et SCALP sont des munitions natives du Rafale. Par munitions spéciales je faisais référence à des spécificité sur mesure demandées par des clients, et donc facturées. Pod de reconnaissance et désignation laser SNIPER, viseur de casque Targo II pour le Qatar Leurres tractés X-Guards, pod désignation laser LITENING G4, missile SPICE et ASTRA et des modules SPECTRA supplémentaires, IRNSS pour l'Inde par exemple. QATAR EMIRI AIR FORCE Rafale - RAFALE : The omnirole fighter Spécificités des Rafale indiens - RAFALE : The omnirole fighter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 18:13 Share Posté(e) lundi à 18:13 il y a 5 minutes, emixam a dit : Et encore une fois contrat total/nb appareils est un calcul très aventureux. Je mettrai aussi un gros bémol sur le fait que c'est aussi une information sans importance. Vu les effectifs de la région, je doute qu'un pays choisisse la "quantité" plutôt que la qualité. De toute façon, presque aucun de ces pays n'a la possibilité d'assurer la PO sur tout son territoire, la quantité n'est déjà plus une option. Une flotte très restreinte (6 à 12) Rafale pourrait être plus performante et finalement moins cher qu'une flotte plus nombreuses (24 F-16 d'occasion par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) lundi à 18:31 Share Posté(e) lundi à 18:31 Si c'est pour faire la police du ciel, autant prendre du Mirage 2000-9 à bon prix qui a presque toutes les capacités d’un Rafale F3 PESA sans Meteor. Soyons réalistes, la majorité des pays latinos peuvent à peine se payer des Embraer super-tucano… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 18:34 Share Posté(e) lundi à 18:34 Il y a quand même pas mal d'affirmations assénées dans tes posts @Frencho, d'où les tiens tu ? Tu devrais commencer par lire ça : https://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 18:46 Share Posté(e) lundi à 18:46 il y a 11 minutes, Teenytoon a dit : Il y a quand même pas mal d'affirmations assénées dans tes posts @Frencho, d'où les tiens tu ? Tu devrais commencer par lire ça : https://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/ Se faire citer un article que j'ai écrit il y a 10 ans, c'est toujours un plaisir ! Moi qui pensait que le site était oublié... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 18:48 Share Posté(e) lundi à 18:48 (modifié) il y a 1 minute, bubzy a dit : Se faire citer un article que j'ai écrit il y a 10 ans, c'est toujours un plaisir ! Moi qui pensait que le site était oublié... Ouh là non, c'est une référence que je re-cite à chaque fois que quelqu'un nous fais le coup de diviser le montant du contrat par le nombre d'avion, en mode "oui mais je sais, mais quand même ça donne une idée". Ben non, ça donne rien du tout. Modifié lundi à 18:48 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) lundi à 18:58 Share Posté(e) lundi à 18:58 il y a 48 minutes, Frencho a dit : Le Meteor et SCALP sont des munitions natives du Rafale. Par munitions spéciales je faisais référence à des spécificité sur mesure demandées par des clients, et donc facturées. Ce que je veux dire c'est que l'Égypte avait commandé MICA, AASM, SCALP et METEOR. Vu le prix des 2 derniers, si un pays sud-américain se contente de MICA et AASM la facture diminue. Et après probablement que 24 Rafales ont plus de capacités que 24 F-16, donc si ils veulent 24 F-16 ancien il ne faut pas comparer 1 pour 1, les deux appareils ne sont pas pas dans la même catégorie Donc sans la Fregate, sans les Météor et les SCALP (qui seraient overkill), et avec moins d'appareils et un contrat MCO différents La facture serait moins élevé que dans tes calculs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 19:13 Share Posté(e) lundi à 19:13 Ceci dit, ça commence à faire un bail que le F-16 "ancien" n'est plus exporté. Soit ça passe directement sur du F-16 dernière génération (et hors de prix), soit c'est du F-35. Je commence à me demander ce que ces appareils vont devenir. il y a 34 minutes, Frencho a dit : Si c'est pour faire la police du ciel, autant prendre du Mirage 2000-9 à bon prix qui a presque toutes les capacités d’un Rafale F3 PESA sans Meteor. Soyons réalistes, la majorité des pays latinos peuvent à peine se payer des Embraer super-tucano… Oui et non. S'ils veulent, ils peuvent payer mais bien évidemment, ce ne sera pas pour 50 chasseurs dernier cri avec toute la palanquée d'armes dernière génération et le porte-gobelets en titane. Ceci dit, aucun pays dans le coin n'a besoin de 50 chasseurs dernier cri. Avec une bonne offre commerciale et un armement centré sur du Mica et une capacité air-sol à base de bombes guidées (quitte à proposer discrètement et en se pinçant le nez de honte pudiquement refoulée des kits Spice israéliens), on peut dans une appréciation optimiste cibler quelques marchés locaux. Attention, je ne parle que du domaine financier, pas politique : Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou. Le Brésil étant hors jeu et le Chili ayant déjà une flotte décente, il reste trois clients potentiels. Le Mexique, c'est le plus casse-gueule politiquement à cause des pressions américaines. Le Pérou a des soucis financiers récurrents mais on peut s'arranger et on l'a déjà fait. La Colombie, c'est le plus envisageable. PS : j'ai retiré l’Équateur de ma liste parce que financièrement, ça ne va pas fort du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) lundi à 19:19 Share Posté(e) lundi à 19:19 (modifié) 1 hour ago, emixam said: Ce que je veux dire c'est que l'Égypte avait commandé MICA, AASM, SCALP et METEOR. Vu le prix des 2 derniers, si un pays sud-américain se contente de MICA et AASM la facture diminue. Et après probablement que 24 Rafales ont plus de capacités que 24 F-16, donc si ils veulent 24 F-16 ancien il ne faut pas comparer 1 pour 1, les deux appareils ne sont pas pas dans la même catégorie Donc sans la Fregate, sans les Météor et les SCALP (qui seraient overkill), et avec moins d'appareils et un contrat MCO différents La facture serait moins élevé que dans tes calculs. Oui tu as raison, pour cela je théorise qu’un Rafale d’occasion PESA sans Meteor, SCALP etc pourrait rentrer dans les clous, mais AAE es à l’os, faudrait attendre 5 ans dans le meilleur des cas. On se focalise trop sur dire que diviser le nombre d'avions par le prix du contrat c'est con, mais c'est être hors sol et ne pas connaitre l'Amérique latine, que je sillonne depuis mon enfance. Ces pays ne peuvent pas se payer des contrats a 1 milliard d'euros vu le contexte, la population serait contre. L'Argentine s'est surtout un realignement de Milei avec Washington d'ou l'achat des F-16, et payé au prix cher. Faut voir le contexte regional, l’Équateur a démantelé son aviation de chasse avec la retraite des Kfir et Cheetah sans sélectionner un successeur, et actuellement se contente de super tucano car ils sont fauchés. Puis la Colombie, où j’ai habité fut un temps, depuis les années 2010 j’entendais l’intérêt pour des Mirage 2000 de seconde main de la part des militaires et élites. Interet rendu publique en 2015 pour l’achat de 2000-5 d’occasion pour 500 millions USD qui est tombe à l’eau. L’achat de Rafale, EF Typhoon ou Gripen E c’était un fantasme, l’offre financière pas sérieuse et mal ficelée Ensuite avoir uniquement 6 avions de chasse, c’est avoir 2 avions dispo pour l’interception. Puis vu les accidents/désorientations spatiales ils risquent de se retrouver rapidement proie de l’attrition, par exemple en avril 2024 le Pérou a perdu un Mirage 2000. 49 minutes ago, Ciders said: Ceci dit, ça commence à faire un bail que le F-16 "ancien" n'est plus exporté. Soit ça passe directement sur du F-16 dernière génération (et hors de prix), soit c'est du F-35. Je commence à me demander ce que ces appareils vont devenir. Oui et non. S'ils veulent, ils peuvent payer mais bien évidemment, ce ne sera pas pour 50 chasseurs dernier cri avec toute la palanquée d'armes dernière génération et le porte-gobelets en titane. Ceci dit, aucun pays dans le coin n'a besoin de 50 chasseurs dernier cri. Avec une bonne offre commerciale et un armement centré sur du Mica et une capacité air-sol à base de bombes guidées (quitte à proposer discrètement et en se pinçant le nez de honte pudiquement refoulée des kits Spice israéliens), on peut dans une appréciation optimiste cibler quelques marchés locaux. Attention, je ne parle que du domaine financier, pas politique : Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou. Le Brésil étant hors jeu et le Chili ayant déjà une flotte décente, il reste trois clients potentiels. Le Mexique, c'est le plus casse-gueule politiquement à cause des pressions américaines. Le Pérou a des soucis financiers récurrents mais on peut s'arranger et on l'a déjà fait. La Colombie, c'est le plus envisageable. PS : j'ai retiré l’Équateur de ma liste parce que financièrement, ça ne va pas fort du tout. Le Mexique c'est impossible, les EUA l'interdissent depuis 30 ans, même pour des chasseurs made in USA (pièces détachées des F-5 au compte goute, que 3 en etat de vol). Avec le retour de Trump et la doctrine Monroe en force, hors de question que la France vende des avions de chasse dans son pré carré sans leur accord tacite. Comme c'est probable que les vieux F-16 ne vont plus aller en masse en Ukraine, c'est possible que les Etats-Uniens fassent du dumping de F-16 en Amérique latine. Modifié lundi à 20:03 par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 19:42 Share Posté(e) lundi à 19:42 il y a 55 minutes, Frencho a dit : Si c'est pour faire la police du ciel, autant prendre du Mirage 2000-9 à bon prix qui a presque toutes les capacités d’un Rafale F3 PESA sans Meteor. Soyons réalistes, la majorité des pays latinos peuvent à peine se payer des Embraer super-tucano… Euh... la police du ciel, c'est très contraignant en terme d'effectif. À part en semaine, en heure ouvrables et au dessus de la capitale, il n'y a pas de police du ciel en Amérique du Sud... Si on veut couvrir toute la zone en moins de 20 ou 30 minutes, il faudrait vraiment beaucoup de chasseurs. Pour un pays de la taille de la Suisse, il faut presque 36 F-35 juste pour assurer la PO. Pour les pays d'Amérique du Sud (France incluse malheureusement), c'est presque impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) lundi à 19:54 Share Posté(e) lundi à 19:54 (modifié) 14 minutes ago, ARPA said: Euh... la police du ciel, c'est très contraignant en terme d'effectif. À part en semaine, en heure ouvrables et au dessus de la capitale, il n'y a pas de police du ciel en Amérique du Sud... Si on veut couvrir toute la zone en moins de 20 ou 30 minutes, il faudrait vraiment beaucoup de chasseurs. Pour un pays de la taille de la Suisse, il faut presque 36 F-35 juste pour assurer la PO. Pour les pays d'Amérique du Sud (France incluse malheureusement), c'est presque impossible. Je n'ai pas dit le contraire, je sais bien que la police du ciel en Amérique Latine c'est intermittent c'est bien pour cela que j'ai écris police du ciel et pas permanence opérationelle. Mais ta suggestion de 6 avions ne me parait pas réaliste, en général ils achètent 14 chasseurs; 12 monoplaces et 2 biplaces pour la transformation. Je suis dubitatif qu'avec 6 chasseurs ils puissent couvrir la capitale métropolitaine et/ou un port stratégique si déjà avec 14 ils galèrent. Le Pérou a 11 Mirage 2000 et 8 MIG-29 en état de vol selon Wikipédia. Puis suffit d'un pilote qui foire comme en Egypte et tu perds un Rafale... tu te retrouves avec 5 dispo. Modifié lundi à 19:58 par Frencho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) lundi à 20:52 Share Posté(e) lundi à 20:52 (modifié) . Modifié lundi à 20:53 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 22:45 Share Posté(e) lundi à 22:45 Mouais je suis pas certain des ces affirmations assez peromptoires concernant l'am du sud.... Des soucis budgétaires. Oui certes. Mais ces pays s'équipent en naval. Terrestre. Et leurs économies ne sont pas au plus mal.... Il faudra bien remplacer leurs vieux chasseurs et je vois pas pquoi le rafale ne tiendrait pas la corde. Retour du PR en Colombie en février 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 22:52 Share Posté(e) lundi à 22:52 Il y a 2 heures, Frencho a dit : Puis suffit d'un pilote qui foire comme en Egypte et tu perds un Rafale.. On a bien compris que les "petits" pays méritent à peine ton respect mais un peu de décence vis à vis d'un pilote décédé en mission ne ferait pas de mal. Juste pour info on a, nous aussi, perdu des pilotes sur Rafale hors temps de guerre, 4 si ma mémoire ne flanche pas. Paix à leur âme. In Mémoriam : Cne Emmanuel Morusier CF François Duflot Maj Mohtady Shazly (EG) Cne Sébastien Mabire Ltt Matthis Laurens 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mardi à 01:58 Share Posté(e) mardi à 01:58 (modifié) 4 hours ago, mgtstrategy said: Mouais je suis pas certain des ces affirmations assez peromptoires concernant l'am du sud.... Des soucis budgétaires. Oui certes. Mais ces pays s'équipent en naval. Terrestre. Et leurs économies ne sont pas au plus mal.... Il faudra bien remplacer leurs vieux chasseurs et je vois pas pquoi le rafale ne tiendrait pas la corde. Retour du PR en Colombie en février La visite d'Etat de Macron en Colombie est prévue pour le second semestre 2025. Les pays latinoamericains ont moins de disponibilité de financements en comparaison avec les pays U.E ou le Moyen Orient ou l'Égypte par exemple obtient des prêts de l'Arabie Saoudite pour financer ses achats militaires. Le FMI n'offre pas des prêts pour des achats militaires. Pourquoi crois tu que l'offre de 18 Mirage 2000-5 d'occasion en 2015, la vente chimérique de corvette Gowind depuis 2019 et ensuite l'intention d'achat du Rafale l'année derniere ont échoué en Colombie? Alors que la Colombie se portait bient mieux économiquement sous la présidence de Juan Manuel Santos (3 à 5%de croissance) que sous Petro (0.6% de croissance en 2023, 2% en 2024). Puis comme nous ils sont pas capable d'etablir un budget qui tient la route après le passer par décret (comme un 49-3) suite au refus de l'assemblée colombienne pour ensuite se rendre compte que les recettes sont pas au rendez-vous. Petro à passé en force le budget le plus grand de l'histoire de la Colombie pour 2025. Il va donc devoir couper au moins 12 milliards de pesos colombiens... Le Pérou se porte mieux économiquement cependant depuis 30 ans, à différence de la Colombie, pas d'intentions publiques d'achat pour renouveller sa flotte de chasseurs. Cela jusqu'en octobre 2024 quand le gouvernement de Dina Boluarte annonce l'intention d'acheter 24 chasseurs neufs avant la mi 2026. Car mon avis est que l'instabilité politique de la dernière décennie les empêchait de lancer une stratégie d'achat militaire cohérente. 6 presidents en 9 ans depuis Pedro Pablo Kuczynski et l'affaire oderbrecht, une succession d'empeachments et crises politiques... A nouveau c'est le F-16 qui est visé mais cette fois du block 70 neuf et de memoire un enveloppe maxi de 3 milliards USD pour l'achat de 24 zincs ce qui souleve déjà la controverse au Pérou qui fait face a des défis de sécurité intérieure majeurs. L'Équateur comme dit auparavant c'est mort vu la déliquescence de l'état, c'est de facto un narco état. Les priorités sont vraiment pas pour l'achat de chasseurs car pour faire la guerre aux narcos et sicarios c'est inefficace. Qui achète du materiel militaire pour la haute intensité soit il naval, aérien ou terrestre à part le Brésil, le Chili et l'Argentine? Bref, pour placer une vente export de Rafale en Amérique Latine je vois uniquement le Pérou comme potentiel client vu qu'ils ont déjà en main un montage financier potable de 3 milliards USD, reste que ce budget soit approuvé par l'assemblée en 2025. Donc le Rafale PESA/MICA peut rentrer dans les clous de la compétition mais au niveau des prix contre le F-16 et Gripen ça sera rude. La Colombie je vois plutôt une vente de Mirage 2000-9 d'occasion, ils ont l'envie mais pas les financements pour s'offir des Rafale. 4 hours ago, Teenytoon said: On a bien compris que les "petits" pays méritent à peine ton respect mais un peu de décence vis à vis d'un pilote décédé en mission ne ferait pas de mal. Juste pour info on a, nous aussi, perdu des pilotes sur Rafale hors temps de guerre, 4 si ma mémoire ne flanche pas. Paix à leur âme. In Mémoriam : Cne Emmanuel Morusier CF François Duflot Maj Mohtady Shazly (EG) Cne Sébastien Mabire Ltt Matthis Laurens Bon tu est clairement de mauvaise foi et n'a pas de connaissances sur la région pour étayer ton oposition à mon argumentaire donc tu gesticules et cherches a distraire avec des "leçons" de morale... La rumeur, lue sur ce forum, c'est que le pilote Égyptien de Rafale a fait un vol non autorisé. Ce qui est déjà une faute grave en principe. Donc oui, même s'il ne s'etait pas accidenté il a foiré et on l'aurait sanctionné. Puis en France avec plus de 200 chasseurs, en perdre 4 n'est pas dramatique, mais perdre 1 sur 6 ou 8 oui. Du moment que tu fais voler des chasseurs il faut s'attendre à dès pertes! C'est pour cela que tant le Pérou et l'Argentine ciblent 24 chasseurs pour composer un escadron sérieux. Modifié mardi à 03:30 par Frencho Mise en forme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 06:40 Share Posté(e) mardi à 06:40 (modifié) Il y a 5 heures, Frencho a dit : donc tu gesticules et cherches a distraire avec des "leçons" de morale... Non, je te rappelle qu'il y a des hommes derrière ces accidents et que le "le pilote s'est foiré" est digne du reste de ton argumentaire, basé sur du vent, péremptoire et hautain. Si tu lisais les rapports du BEA-é, tu saurais qu'un accident aérien n'est jamais le résultat de "le pilote s'est foiré", mais un long alignement de facteurs concourants ayant mené à la catastrophe. Tu devrais chercher du côté des plaques de Reason. Quand à ton argumentaire, commencer par diviser un montant de contrat par un nombre d'avions, ne veut STRICTEMENT rien dire. Tu as lu l'article ? Pour le reste de ton argumentaire, à part faire des analyses de comptoir, ce n'est étayé sur rien à part le doigt mouillé. N'importe lequel des pays que tu cites pourrait acheter des F-16, des Rafale ou des X-wing, s'il y a une volonté politique derrière et un alignement des planètes avec le pays fournisseur. Personne ne misait un centime sur une vente à la Croatie ou à la Serbie, et même le tout 1er contrat égyptien a été une surprise pour beaucoup de monde, pays empêtré dans des affaires internes avec les frères musulmans à l'époque. Donc sortir sa boule de cristal pour déduire des prévisions de vente, très peu pour moi. Mais je serai le premier à applaudir si tes prévisions s'avèrent exactes. Il y a 5 heures, Frencho a dit : La rumeur, lue sur ce forum, c'est que le pilote Égyptien de Rafale a fait un vol non autorisé. Pardon ? On arrive tout juste à connaître l'identité du pilote et l'immatriculation de l'avion concerné, a priori l'EM02, mais toi tu sais même qu'il faisait des vols non autorisés ? Modifié mardi à 07:15 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) mardi à 07:03 Share Posté(e) mardi à 07:03 il y a 17 minutes, Teenytoon a dit : On arrive tout juste à connaître l'identité du pilote et l'immatriculation de l'avion concerné, a priori l'EM02, mais toi tu sais même qu'il faisait des vols non autorisés ? C'est la rumeur qui circulait au moment où les rumeurs du crash d'un Rafale en Égypte battait leurs plein : un RSD non autorisé qui a mal tourné. Après vu l'opacité en Égypte on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé. Mais oui il ne faut jamais oublier que derrière un crash il y a un drame humain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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