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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit :

Les fanboys colombiens parlent de 24 Rafale neufs et 12 occasions; Bon, ça reste des reves de fanboys mais bon.

Ça fait beaucoup 36 appareils, augmentation en nombre de appareils ET capacité de chaque appareils. 

19 Kfir -> 36 Rafales.

Si ça se fait je pense plus à un deal type Grèce 12 occasion + 6 neuf, avec éventuellement jusqu'à 18 appareils neuf en option (en plusieurs tranches).

Mais bon parfois les miracles existent (cf Indonésie)

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il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit :

Les fanboys colombiens parlent de 24 Rafale neufs et 12 occasions; Bon, ça reste des reves de fanboys mais bon.

Il y a aussi ceux qui promettent le Gripen 

https://360radio.com.co/colombia-cada-vez-mas-cerca-de-adquirir-aviones-gripen-que-reemplazarian-los-kfir/175478/

Moralité: on n'est pas plus avancé qu'avant :blink:

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Le 20/02/2025 à 20:34, alfabravo a dit :

Un autre article de presse daté du 12/02 mentionnant le report de quelques semaines pour le contrat Rafale marine indien (-> Avril ?).

https://www.journal-aviation.com/actualites-defense-espace/aeronavale/la-signature-du-contrat-des-rafale-marine-indiens-reporte-de-quelques-semaines-20250212.html

A force de reports successifs cela risque de poser un pb de validité des prix négociés des dizaines de mois auparavant et toujours garantis jusqu'à une certaine date limite à ne pas dépasser, sous peine d'actionner une clause de révision des prix

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il y a 14 minutes, Pakal a dit :

A force de reports successifs cela risque de poser un pb de validité des prix négociés des dizaines de mois auparavant et toujours garantis jusqu'à une certaine date limite à ne pas dépasser, sous peine d'actionner une clause de révision des prix

Le risque existe mais il n'est pas dans prix garantit. Il est dans le fait de ne plus avoir de slot de production. Ce risque est de moins en moins marginal et reprendre les négo c'est aussi prendre le risque de la rupture avec un industriel qui n'a plus besoin de toi pour vivre.

Quelque soit le matériel lourd (avia, marine ou terre), à l'heure actuelle les clients doivent se positionner rapidement au risque de ne rien avoir à la sortie ... même les indiens.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Le risque existe mais il n'est pas dans prix garantit. Il est dans le fait de ne plus avoir de slot de production. Ce risque est de moins en moins marginal et reprendre les négo c'est aussi prendre le risque de la rupture avec un industriel qui n'a plus besoin de toi pour vivre.

Quelque soit le matériel lourd (avia, marine ou terre), à l'heure actuelle les clients doivent se positionner rapidement au risque de ne rien avoir à la sortie ... même les indiens.

Vous jouez à vous faire peur, non?

Certes, nous sommes tous impatients à force d'avoir des annonces de signature toujours repoussées, mais les données oficielles (Cabirol!) sont signature en avril, entrée en vigueur à la signatuure et 1ére livraison en 37 mois. Le tout étant calibré (paiiement de l'acompte compris) pour rester dans l"année budgétaire. Le feu vert doit être donné par un CCS à tenir avant la date fatidique.

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il y a 6 minutes, Alberas a dit :

Vous jouez à vous faire peur, non?

Non je remarque que le contexte internationale n'a plus rien à voir avec celui de l'année dernière. Notamment tous les pays européens prévoient de doubler leur investissement défense. Dans ces conditions çà sera premier arrivé, premier servi. Ceux qui prennent le risque de renégocier forcément verront le prix et le délai se modifier, voir une fermeture de la négo. Je crois donc qu'il y aura de nombreuses signatures cette année avant que les nouvelles contraintes internationales soient intégrées dans les négo.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Non je remarque que le contexte internationale n'a plus rien à voir avec celui de l'année dernière. Notamment tous les pays européens prévoient de doubler leur investissement défense. Dans ces conditions çà sera premier arrivé, premier servi. Ceux qui prennent le risque de renégocier forcément verront le prix et le délai se modifier, voir une fermeture de la négo.

Pour "arriver", il faut d'abord avoir demandé une offre, reçu une proposition, l'avoir négociée et signée, puis payé l'acompte. Ca ne se fait pas en 3 mois. Ceux qui doivent se presser, s'ils veulent du Rafale, ce sont les autres clients export qui tournent autour de Dassault depuis longtemps et dont on parle régulièrement, en AML ou au Moyen orient par exemple.

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il y a 1 minute, Alberas a dit :

Pour "arriver", il faut d'abord avoir demandé une offre, reçu une proposition, l'avoir négociée et signée, puis payé l'acompte. Ca ne se fait pas en 3 mois. Ceux qui doivent se presser, s'ils veulent du Rafale, ce sont les autres clients export qui tournent autour de Dassault depuis longtemps et dont on parle régulièrement, en AML ou au Moyen orient par exemple.

On est d'accord. Mais tu peux inclure l'Inde aussi. Le contexte européen de la France change vitesse grand V rien ne dit qu'il y aura les mêmes opportunité politique et de production dans les années qui viennent pour tous les propects rafale.

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Il y a 5 heures, Alberas a dit :

Pour "arriver", il faut d'abord avoir demandé une offre, reçu une proposition, l'avoir négociée et signée, puis payé l'acompte. Ca ne se fait pas en 3 mois.

Il me semble que l'a négociation Égypte 1 à été menée tambour battant en 3-4 mois (avec une livraison des 1er exemplaires en 6 mois... )

Parfois ça peut aller très vite  au niveau contrat.

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il y a 55 minutes, emixam a dit :

Il me semble que l'a négociation Égypte 1 à été menée tambour battant en 3-4 mois (avec une livraison des 1er exemplaires en 6 mois... )

Parfois ça peut aller très vite  au niveau contrat.

Et si on parle d’un lot qui comprend des occasions (F3 donc) cela veut aussi dire qu’on parle de versions classiques et qu’il ne faut pas développer de standard spécifique. Cela limite la complexité des négociations

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Veto des USA aux Gripen pour la Colombie?

Un article  Colombien annonce hier que selon des sources de haut rang du ministère de la Défense c'est le Gripen qui serait choisit. 10 Gripen pour 2 milliards$. Aujourd'hui sort un article d'Infodefensa indiquant que les USA mettrait leur veto a cet achat en raison entre autres d'un désaccord dans le processus d'achat d'avions en cours en Colombie . La possibilité de ce veto était énoncée mi-janvier avant le retour de Trump au pouvoir.

Rafale ou  Gripen ou F-16 ou Typhoon: Si le Gripen est éliminé  l'achat du F-16 serait osé après le véto pour le Gripen, le Typhoon est trop cher pour eux = il reste uniquement le Rafale :biggrin:   ou alors ils reportent encore l'achat.

https://www.bluradio.com/nacion/la-razon-que-llevaria-a-colombia-a-escoger-gripen-para-reemplazar-kfir-pese-a-oferta-de-eeuu-rg10#google_vignette

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5194032/029-colombia-estados-unidos-vetara-venta-componentes-gripen-colombia

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Et si on parle d’un lot qui comprend des occasions (F3 donc) cela veut aussi dire qu’on parle de versions classiques et qu’il ne faut pas développer de standard spécifique. Cela limite la complexité des négociations

Avec Lecornu qui demande plus de Rafales pour l'AAE je ne vois pas une nouvelle vente d'occasion se faire à court terme.

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Il y a 4 heures, emixam a dit :

Il me semble que l'a négociation Égypte 1 à été menée tambour battant en 3-4 mois (avec une livraison des 1er exemplaires en 6 mois... )

Parfois ça peut aller très vite  au niveau contrat.

Oui, mais c'était avant!

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il y a 19 minutes, Titus K a dit :


Réponse en dessous du Deputy Head of Marketing & Sales for Gripen, Saab AB

Franchement, je plains les suédois. 

Déjà que les prospects comme la Colombie ou ils ont une chance de vendre du Gripen, se compte sur les doigts d'une demi main. 

Mais que en plus, au moment où cela semble se concrétiser, il y a l''"ami " américain qui leur mette le veto dans les dents :blush:

Ca me fait presque de la peine pour eux. 

Toutefois, avec la montée en flèche des achats d' armement en Europe et la quasi saturation des chaînes de production du Rafale. Ils sont les seuls constructeurs d'avions occidentaux avec eurofighter à avoir les chaînes de production disponibles (voir qui crie famine) pour les 5 années à venir.

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il y a 50 minutes, Claudio Lopez a dit :

 

Toutefois, avec la montée en flèche des achats d' armement en Europe et la quasi saturation des chaînes de production du Rafale. Ils sont les seuls constructeurs d'avions occidentaux avec eurofighter à avoir les chaînes de production disponibles (voir qui crie famine) pour les 5 années à venir.

Tu oublies les F16. C'est le deal que leur a proposé Trump: ils ont le choix entre F16 et F16.

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1 hour ago, Claudio Lopez said:

Franchement, je plains les suédois. 

Déjà que les prospects comme la Colombie ou ils ont une chance de vendre du Gripen, se compte sur les doigts d'une demi main. 

Mais que en plus, au moment où cela semble se concrétiser, il y a l''"ami " américain qui leur mette le veto dans les dents :blush:

C’est un juste retour de bâton. Des décennies que la France bassine le reste de l’Europe avec l’ITAR-free et personne ne bouge. Déjà à l’époque Viggen aurait pu être vendu à l’Inde sans le véto US, et l’EJ200 avait été proposé pour équiper le Gripen au lieu du F414. 

Mais le monsieur de Saab dit qu’il n’y a pas de problèmes donc j’ai bien envie de le croire.

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Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit :

Franchement, je plains les suédois. 

Déjà que les prospects comme la Colombie ou ils ont une chance de vendre du Gripen, se compte sur les doigts d'une demi main. 

Mais que en plus, au moment où cela semble se concrétiser, il y a l''"ami " américain qui leur mette le veto dans les dents :blush:

Ca me fait presque de la peine pour eux. 

 

Bien fait pour eux. Ils nous ont piqué le marché brésilien (même si c'est pas un cadeau ..)

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